les relations a distance

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Aldaris
Genre : icone de genre garcon

Message par Aldaris »

Avec le recul (et l'experience) je trouve sincèrement que le net [notamment les forums] PEUT être un cadeau empoisonné...
Je m'explique : Tout d'abord lorsque l'on découvre ce monde qui s'offre à nous, on se dit tout de suite " chouette ! je vais rencontrer des personnes interessantes partageant mes centres interêt !"...Aux premiers abords, c'est tout benef'...Les heures de connection défilent, on s'est tissé quelques liens plus ou moins forts et une personne attire plus que les autres votre attention, avec réciprocité...

Bon je vous passe le détail des déclarations solennelles (moment chargé en émotions s'il en est !)...les semaines s'écoulent, puis les mois , il devient de plus en plus insoutenable d'être séparé, malheuresement lorsque les agenda s'accordent enfin, un ennui pécunier vient renverser d'une seul main des semaines de préparation :oops:...Mais le temps lui, ne tient pas compte de ces "petites contrariétés" et , il continue son oeuvre...Comme l'ont déjà fait remarquer très certainement mes camarades, la passion s'estompe...L'envie également...
, (les « je t’aime » toutes les trente secondes, les trois millions de sms que vous vous envoyez chaque jour, etc. …)
Voilà, cette phrase de Galymède résume assez bien la situation. :)

Cependant, le plus difficile arrive ensuite...lorsque l'un ne veut (peut) plus continuer cette ébauche de relation. Lorsque l'un est plus réaliste que l'autre encore aveuglé par la "passion" du début...Il arrive le moment, où le plus sensé doit mettre fin à cet attachement qui ne mène(-ra) à rien.

Que retient-on des relations à distance ?
Et bien, au départ, une ambition partagée, de très bons moments passés on-line mais qui au final débouchent sur un joli retour en case départ avec quelques coups pris au passage...

Je ne doute pas qu'il existe des happies ends(même s'il n'y a pas vraiment de fin), je ne suis pas un sombre pessimiste renfrogné (quoique... :roll: ), mais j'ai juste tenté de vous retranscrire une des issus possibles aux relations à distance.

Donc, mon avis : J'attend encore de vivre une de ces liaisons positives afin de voir se transformer mon jugement.
:wink:

(post-liminaire:En me relisant, je trouve qu'il y a beaucoup de paradoxes :shock: )
Ankh Neferkheperou

Message par Ankh Neferkheperou »

Nous sommes partis sur le postulat d'une relation amoureuse, si j'ai bien compris...

Je suis assez d'accord avec Shuin. Une relation qui a débuté dans la "vraie vie" et qui se voit contrainte à la distance, c'est déjà très difficile à vivre... Il faut déjà que le couple soit très solide, qu'il y ait une grande confiance, une grande ouverture d'esprit.

Mais une relation uniquement vécue à distance, j'ai du mal à y croire, je trouve même ça psychologiquement très dangereux. Comment connaître l'autre si on ne le voit pas vivre, si on ne l'a pas auprès de soi ? A distance, on peut tout prétendre, tout laisser croire... D'où la grande claque qu'on peut prendre dans la vraie rencontre... Parce que, soyons sérieux, s'il n'y a pas rencontre de visu, ça ne reste que du virtuel !

Concernant l'amitié, c'est différent. On peut nouer des relations à distances, via le Net, qui débouchent sur de vraies amitiés. Là encore, on peut mentir, s'inventer un personnage, mais l'enjeu n'est pas le même.
Menear

Message par Menear »

Bon, au risque de dire l'inverse de beaucoup de gens je tiens à dire qu'une relation à distance est tout àfait possible. La preuve : ça fait trois ans que je suis "avec" mon copain alors qu'il vit entre Paris et la Bretagne et moi à Saint-Etienne. Evidemment,c e n'est pas toujours évident, et on ne se voit pas à chaque fois qu'on le souhaite, mais c'est "gérable", même à long terme, même si c'est vrai que ça dépend des personnes...

Perso, j'ai surtout besoin de m'habituer, donc au bout d'un moment, ça pose beaucoup moins de problèmes : on s'appelle plusieurs fois par jours, on se voit plusieurs fois par ans (tous les deux mois à peu près) et, évidemment, on partage beaucoup de gouts ou activités.

Paradoxalement, c'est le jour où on va se retrouver "pour de bon" que je redoute. Si on découvre qu'on ne peut pas se supporter au quotidien par exemple... Mais bon, j'espere quand même que ça ne sera pas le cas ^^;
Roy

Message par Roy »

Jusqu'à aujourd'hui encore je ne vis qu'avec des relations à distance, même si je passe de déception en déception, je suis toujours obligé de tomber sur quelqu'un qui me plaît (ce qui très très rare) et vive versa (ce qui est rare aussi) mais qui malheuresement habite loin. Et je suis obligé de rester coincé dans ma région vraiment nulle ou personne ne me plaît, à cause de mes parents qui m'empêchent de partir trop loin parce que je ne suis pas encore majeur. Donc je me contente des mots doux sur internet qui ne durent souvent que quelques jours, souvent parce que le partenaire qui est moins naïf et souvent plus agé que moi à trouvé quelqu'un d'autre.
Souvent je m'accroche rapidement aux personnes que je rencontre sur le net, parce que je n'ai que ça, c'est un peu la seule voie que j'ai pour exprimer mes émotions amoureuses. Et quand quelque chose ne fonctionne pas comme je le veut, je suis énormement déçu et je déprime (ce que je fait très souvent), comme par exemple le fait que dès que la personne se connecte je suis obligé d'aller la voir tout de suite et qu'ensuite il me répond deux heures après ou plus du tout ; encore pire, quand j'envoi des messages avec mon portable, qu'il ne répond jamais, alors que moi j'attendais que ça, et quand je lui demande pourquoi, c'est souvent des excuses du genre "Désolé mon portable déconnais" ou "j'avais mon portable éteint" et souvent j'essaye d'oublier les choses, je passe l'éponge, je me dit que c'est pas grave, parce que j'ai trop peur de perdre la personne.
Le pire c'est que je sais que si je voyait cette personne assé souvent, le risque de le perdre est nettement moins élévé...mais je ne peut pas.
Alors je reste devant mon ordinateur souvent a m'immaginer des personnes qui me plaisent pour ceux qui ne m'envoient même pas de photos...ou de lui demander son numéro en éspérent qu'il m'appelle un jour..
et puis voilà, je passe ma vie amoureuse comme un désespéré sur le net...avec mon msn adoré...snif... et celà maintenant plus de 3 ans... celibataire depuis 6205 jours...Jcommence a penser que ça va jamais devenir quelque chose...
Gal-El

Message par Gal-El »

Roy a écrit :Et je suis obligé de rester coincé dans ma région vraiment nulle ou personne ne me plaît, à cause de mes parents qui m'empêchent de partir trop loin parce que je ne suis pas encore majeur
Saluut! si tu veux, je donne des cours privés sur l'évasion des mineurs, ça commence par le chapitre I : comment dénicher la carte banquaire a sa moman, et se termine par le chapitre XII Comment s'en sortir quand on est dans la merde jusqu'au cou, si t'es interessé, tu sais ou me trouver, c'est pas trop cher juste de quoi finir le dernier chapitre...

[]
Ankh Neferkheperou

Message par Ankh Neferkheperou »

Roy, reste lucide sur ces rencontres via le net et ne leur accorde pas plus d'importance qu'elles n'en ont, surtout si elles te font souffrir... Quitte à souffrir, autant que ce soit dans le cadre d'une vraie rencontre, non ?

Je sais que ce n'est pas facile de faire des rencontres dans la "vraie vie". D'autant que j'ai cru comprendre que tu n'étais pas encore suffisamment autonome vis-à-vis de tes parents... Ca viendra, patience. Moi-même je me suis longtemps dit que mon village était un désert et que je devais être le seul "infâme" du coin... Et bien figure-toi qu'en ouvrant bien les yeux je me rends compte que c'est loin d'être le cas, c'est plus discret et plus subtil, c'est tout...

Les dangers du web, c'est de s'enfermer dans une réalité virtuelle, donc dans l'imaginaire. Or l'imaginaire n'est là que pour aider à avancer, pas pour s'y enfermer. Fais attention, et prends confiance en toi...
Aldaris
Genre : icone de genre garcon

Message par Aldaris »

Roy a parfaitement décrit mon opinion à quelques petites exceptions prés...

Ceci dit, comme le fait remarquer Ankh Neferkheperou, il ne faut pas s'enfermer dans la réalité virtuelle. La tentation est grande au début je dois dire, le net procure une facilité incommensurable mais bon, quand je fais la synthèse de ces années passées sur le net je constate qu'on ne peut decidement pas s'y résoudre :?

Alors s'il faut parler en termes de chiffres comme Roy : j'entame mon 6935e jour de célibat en esperant que l'avenir ne se résumera pas à une insatiable série de frustrations virtuelles.
"Aide-toi, et le Ciel t'aidera" lol
Ankh Neferkheperou a écrit : Fais attention, et prends confiance en toi...
Le sage a parlé, je pense que cette recommandation est l'unique solution pour se tirer de ce "bourbier".
Bobby a écrit :euh roy c'était qui : moi que tu décrivais? Shocked (apparement on à les mm probs hem hem Confused
Je grossis également vos rangs
:roll:
Jérôme

Message par Jérôme »

Aldaris a écrit :
Ankh Neferkheperou a écrit : Fais attention, et prends confiance en toi...
Le sage a parlé, je pense que cette recommandation est l'unique solution pour se tirer de ce "bourbier".
Effectivement, le sage a parlé.

Ceci dit, j'aimerais rajouter quelque chose : ce n'est pas parce qu'on est mineur qu'on doit être prisonnier de ses parents, et grandir, devenir adulte, c'est justement acquérir son autonomie. Ce n'est jamais simple, avec aucun parent, mais c'est un passage nécessaire. Il faut essayer d'engager le dialogue, d'expliquer qu'on a besoin de s'extérioriser, de sortir, d'avoir une vie "à soi"... Il faut de la patience, de la réflexion, du dialogue, si l'on ne veut pas rester dans sa chambre à se morfondre devant l'écran de son PC. Cela entraîne parfois des confrontations, des conflits... Et c'est normal ! Il ne faut pas avoir peur du conflit, surtout si l'on a des parents un peu possessifs. A ce sujet, il y a un bouquin du pédopsychiatre Marcel Ruffo Détache-moi, sous-titré Se séparer pour grandir, dont l'une des idées maîtresses est qu'on ne peut vivre sans lien mais, dès lors qu'il devient trop exclusif, ce lien menace de nous étouffer.
tom

Message par tom »

tomber amoureux de pixels ? c'est follichon ... :roll:
Répondre