J'ai beaucoup de mal à répondre parce que mes souvenirs sont flous et que je mélange sans doute mes sensations de pré-ado / ado et ce que je ressens aujourd'hui.
Je vais reprendre un peu ce que j'avais écrit dans l'article rédigé sur Et-alors....
A quel âge avez-vous commencé à vous poser des questions sur l'homosexualité ? sur VOTRE homosexualité ?
Hum, difficile à dire.
Je n'ai commencé à réfléchir en terme d'"homosexualité" qu'à partir de 17/18 ans I.E. à partir de la terminale puis de la prépa.
En fait, c'est marrant, je me souviens pourtant que je pouvais être attiré par des garçons bien avant ça, voire fantasmer sans aucune embiguïté, mais je n'appelais ça pas homosexualité. En fait, je ne mettais même pas de nom là dessus. J'avais déjà ressenti des attirances vers 10/11 ans puis de sérieux fantasmes au cours de l'adolescence mais....
A propos de quoi (ou de qui...) ?
Bah euh, là comme ça, je me rappelle d'un garçon qui était avec moi en CM 1 / CM 2 puis, je me rappelle d'un autre au collège.
Mais, je ne m'imaginais pas être homo alors....
Ce n'est qu'en rencontrant un garçon qui s'assumait vraiment en prépa que j'ai compris....
Avez-vous mis longtemps à vous accepter ? Vous acceptez-vous aujourd'hui ?
Tout dépend ce qu'on appelle "longtemps"....
A partir de l'âge de 17/18 ans, il m'a fallu à peuprès 2 ans pour être sûr de moi, 2 années au cours desquelles j'ai peu à peu réussi à préciser ce que je ressentais et pendant lesquelles j'ai commencé à le dire. D'abord à mes frères, puis à quelques amis. Et ensuite, ça s'est enchaîné. Maintenant, les parents sont au courant et je n'hésite plus vraiment à le dire.
Comme avant 17 ans, la sexualité était même pas un sujet d'interrogation pour moi, la phase de questionnement conscient a duré entre un et deux ans.... Je ne ssuis même pas sûr de pouvoir parlé de refoulement avant étant donné que je ne me disais ni hétéro ni homo....
Avez-vous mis longtemps à vous dévoiler aux autres en faisant des coming-outs ? (vous pouvez distinguer amis proches, moins proches, simples connaissances,
famille, etc.)
Oups, j'ai déjà un peu répondu. Disons que la phase acceptation et coming out ont été assez liées dans mon cas.
l'acceptation, c'était avant mes 18 ans, et les 1ers CO (frères, amis proches) juste après....