Devenir hétérosexuel
Oui enfin faut ptet pas oublier non plus que le forum est destiné en priorité à des homos et bon justement le mot "soigner" je comprend aussi que ça fasse bondir certains...
Je pense que certains d'entre nous se font assez insulter à l'extérieur et n'ont pas forcément envie de lire sur un forum où ils se sentent à l'aise, qu'ils sont atteints d'une grave maladie ...
Se mettre à sa place et retourner la situation je trouve ça un peu difficile Spécimen parce que penser à ça viendrait justement à cautionner ce genre de thérapie, les justifier.
Maintenant Anador fait ce qu'il veut, c'est sa vie mais je suis aussi d'accord sur la réation un peu "agressive" de certains, il faut quand même avouer que ça fait peur....
Enfin... si en tous cas il se sent plus heureux comme ça , tant mieux , je lui souhaite une belle vie comme il le souhaite en tous cas !
Je pense que certains d'entre nous se font assez insulter à l'extérieur et n'ont pas forcément envie de lire sur un forum où ils se sentent à l'aise, qu'ils sont atteints d'une grave maladie ...
Se mettre à sa place et retourner la situation je trouve ça un peu difficile Spécimen parce que penser à ça viendrait justement à cautionner ce genre de thérapie, les justifier.
Maintenant Anador fait ce qu'il veut, c'est sa vie mais je suis aussi d'accord sur la réation un peu "agressive" de certains, il faut quand même avouer que ça fait peur....
Enfin... si en tous cas il se sent plus heureux comme ça , tant mieux , je lui souhaite une belle vie comme il le souhaite en tous cas !
Bon on ne va pas rentrer dans le débat du mot """soigner"""... J'ai suffisamment mis de " et d'italique pour montrer que je n'adhère plus trop à ce terme moi non plus...
Mais en revanche, je peux t'assurer que c'est ce que l'on a en tête quand on découvre son orientation!!! J'ai cru que j'étais anormal ('fin je le pense encore et toujours hein
) et j'utilisais ce verbe, non pas pour insulter, mais parce que c'était ce que je pensais à l'époque!!! Donc zen... nous on a le recul pour réaliser que ben c'est comme ça et qu'il n'y a pas de soin... mais accompagnons ceux qui en sont convaincus!
Mais en revanche, je peux t'assurer que c'est ce que l'on a en tête quand on découvre son orientation!!! J'ai cru que j'étais anormal ('fin je le pense encore et toujours hein

-
En ce qui me concerne, tout simplement parce que se soigner, ça inclut d'être malade.spécimen a écrit :Pourquoi toujours s'opposer avec autant de véhémence, dès que quelqu'un essaye de """soigner""" son orientation?
Venir sur un forum LGBT en disant "je veux me soigner car je suis homo", c'est dire aux participants qu'eux mêmes sont malades, et en plus inconscients, puisqu'ils ne se soignent pas.
Que quelqu'un cherche à nier son identité, ses pulsions, ses désirs, c'est son problème. Que par sa formulation il pose un jugement de valeur et l'applique à un ensemble d'individus, ça peut expliquer la véhémence.
L'histoire d'Anandor me rappelle un passage de la première saison de Queer As Folk, dans lequel un des personnages rejoint un groupe d'homos qui font tout pour réussir à devenir hétéros. Passage qui m'a amusée chaque fois que je l'ai vu.
Maintenant quand je croise quelqu'un qui est lui-même dans une histoire similaire, ça m'attriste : il y aura toujours des groupes d'individus prêts à profiter de la faiblesse des autres pour les manipuler et les pousser dans une voie qui n'est pas la leur.
J'aimerais savoir, Anandor : ton groupe, il essaie de t'aider à y voir plus clair pour savoir qui tu es et t'aider à te sentir un phase avec toi-même, ou il essaie juste de te faire nier et oublier une partie de tes ressentis, de tes désirs, bref, de ta vie ? C'est toute la différence entre l'aide et la manipulation, à mon avis...
Un vieil adage dit "chassez le naturel, il revient au galop". Je ne vais pas te le souhaiter, va. J'espère juste que tu réussiras à être heureux, au plus profond de toi-même, et que tu connaîtras le bonheur d'aimer quelqu'un, et d'être aimé toi même, pour ce que tu es.
exactement, c'est ce qui m'exaspère.La Noiraude a écrit :En ce qui me concerne, tout simplement parce que se soigner, ça inclut d'être malade.spécimen a écrit :Pourquoi toujours s'opposer avec autant de véhémence, dès que quelqu'un essaye de """soigner""" son orientation?
Venir sur un forum LGBT en disant "je veux me soigner car je suis homo", c'est dire aux participants qu'eux mêmes sont malades, et en plus inconscients, puisqu'ils ne se soignent pas.
Puisque je suis si malade, il va falloir m'expliquer pourquoi je suis plus épanoui, que j'ai une plus belle vie de couple, une meilleure situation, plus de joie de vivre, un sens de l'humour époustouflant, un physique plus avantageux et un age cérébral plus jeune (selon les données hautement scientifiques du dr Kawashima) que, par exemple, tous les hétéros intégristes bien pensants que je connais !
C'est ce que j'ai tenté d'expliquer dans mon post précédent... Pour faire plus imagé, pour mon cas j'ai eu l'impression de changer de référentiel quand j'ai commencé à reconnaître et accepter mon orientation.La Noiraude a écrit : En ce qui me concerne, tout simplement parce que se soigner, ça inclut d'être malade.
Que quelqu'un cherche à nier son identité, ses pulsions, ses désirs, c'est son problème. Que par sa formulation il pose un jugement de valeur et l'applique à un ensemble d'individus, ça peut expliquer la véhémence.
"Avant", tout t'indique factuellement que tu es hors norme, que ton cas n'est pas celui de la majorité, que tu es différent. Tu ajoutes à cela la pression sociétale et/ou parentale et tu es convaincu que tu ne peux pas rester comme ça, ce que tu considères avec honnêteté (même si tu es dans l'erreur) comme inacceptable. Tu utilises donc ce verbe """soigner"""
"Après", ton référentiel est tout autre quand tu as vu de tes propres yeux (au delà du regards des autres) que l'on peut vivre en suivant son orientation, tout en étant épanoui dans cette société. C'est une voie différente, peu commune, mais c'est une voie qui permet d'atteindre la sérénité! Cool.
Bref, d'un référentiel où tu ne peux te résoudre à "finir" homo à un référentiel où tu réalises/acceptes ton orientation, je peux t'assurer que le verbe """soigner""" disparaît de lui-même, ou du moins n'a plus du tout la même portée!
Que ce verbe provienne du clavier d'un ultracatho, accompagné de propos homophobes, je crois on peut avoir toutes les raisons de réagir avec véhémence au verbe """soigner"""!! Mais qu'il vienne d'une personne en détresse, et qui se cherche... il en va tout autrement... Il faut faire la part des choses.
C'est là où je dis qu'il faut accompagner et non s'énerver...
Problème de tolérance.
Doit-on tolérer ceux qui ne tolèrent pas l'homosexualité ?
Je pense que non.
Vouloir se changer pour se conformer à son environnement, au mépris de son identité est stupide.
Je ne souhaite aucun mal à Anandor, mais s'il s'avère qu'il est effectivement homosexuel (ce qui peut prendre du temps pour se manifester, d'autres ici le savent bien), il en souffrira d'autant plus qu'il s'est rejeté lui-même.
On l'aura prévenu, il est libre de son choix, mais je reste persuadé qu'il fait le mauvais choix.
Cet exemple montre aussi qu'il y a un beau travail de fond à faire pour banaliser, dédramatiser l'homosexualité chez les jeunes. J'ai entendu qu'on estimait que parmi les jeunes gays, le taux de suicide est 12 fois plus élevé que dans chez les jeunes hétéros (si tant est que cette estimation soit valable). Sans batailler sur les chiffres, le problème demeure. Quelle tristesse d'en arriver à se haïr alors que ça peut être cool d'être gay, j'y vois même personnellement un échappatoire à l'ennui, mais c'est un autre débat.
Je pense que non.
Vouloir se changer pour se conformer à son environnement, au mépris de son identité est stupide.
Je ne souhaite aucun mal à Anandor, mais s'il s'avère qu'il est effectivement homosexuel (ce qui peut prendre du temps pour se manifester, d'autres ici le savent bien), il en souffrira d'autant plus qu'il s'est rejeté lui-même.
On l'aura prévenu, il est libre de son choix, mais je reste persuadé qu'il fait le mauvais choix.
Cet exemple montre aussi qu'il y a un beau travail de fond à faire pour banaliser, dédramatiser l'homosexualité chez les jeunes. J'ai entendu qu'on estimait que parmi les jeunes gays, le taux de suicide est 12 fois plus élevé que dans chez les jeunes hétéros (si tant est que cette estimation soit valable). Sans batailler sur les chiffres, le problème demeure. Quelle tristesse d'en arriver à se haïr alors que ça peut être cool d'être gay, j'y vois même personnellement un échappatoire à l'ennui, mais c'est un autre débat.
Mais enfinPygargue a écrit :Problème de tolérance.
Je pense que non.

Qui n'est pas passé par une étape ; aussi courte soit elle ; de rejet, d'homophobie intériorisée avant de s'accepter ?!?

Qui ne s'est pas haït ; ne serait ce qu'un instant ; quand il a réalisé son orientation peu commune?!?

Héoh réveillez-vous les gens! Vous êtes en train de reprocher à un individu ce que vous avez tous (ou du moins une majorité) traversé! Z'avez déjà oublié ?!? Z'êtes si vieux déjà ?!

Autre chose, vous savez que certains milieux, peu recommandables pour notre condition, considèrent que le taux de suicide 12 fois plus élevé chez les jeunes homos versus les jeunes hétéro traduit l'instabilité et donc l'anormalité maladive de cette orientation ?!?!?

Il se positionne où le mec (ou la nana) qui se cherche et qui lit tout ça pour essayer de se sortir de sa merde ?!? Qu'est ce qu'il croit ou doit croire ?? Qu'est ce qu'il suit, ou doit suivre ?!? Je suis passé par là et je peux vous écrire que c'est plutôt inconfortable comme situation!!!
Vous ne croyez pas que justement les messages d'informations, d'alertes, d'avertissement sont plus constructifs et rassurants pour Anandor plutôt que de tout rejeter en bloc ?!? Vous vous rendez compte que tout autour de lui il n'y a que doute, question, vide, néant et qu'il faut s'accrocher à quelque chose pour pouvoir avancer ?!?
Dernière modification par spécimen le mer. sept. 17, 2008 8:49 am, modifié 4 fois.
J'ai pensé exactement pareillulu galipette a écrit :j'aime bien le principe.
ça signifierait qu'en parlant comme il faut à un hétéro sur msn, j'arriverai à en faire un homo.
ben oui... si ça fonctionne dans un sens, pourquoi pas dans l'autre hein?

Et puis franchement, thérapie par MSN: c'est une blague? Faut vraiment être débile pour perdre son temps à ça... Si encore ils donnaient au moins l'illusion d'une vraie thérapie.... non, même pas, ils se contentent de répeter "Gay SATAN, gay 666, gay ENFER, gay LUCIFER" via un logiciel de chat..
@spécimen : je connais beaucoup de gays qui ne se sont jamais haï, jamais, et même certains dont les parents ont calmement suggéré l'homosexualité comme un mode de vie ordinaire, sinon normale, en tout cas parfaitement acceptable, avant même leur CO. C'est pourquoi je persiste à penser qu'il y a un de très gros progrès à faire en terme d'éducation, des parents comme des enfants.