La musique bien sûr avant tout. Depuis l'âge de 12 ans je dirais, je suis en perpétuelle recherche : je recherche l'album, le morceau, le son qui m'emmènera directement au septième ciel. En fait j'ai constamment l'envie de découvrir de nouvelles choses, de vivre de nouvelles expériences musicales. Avec le temps, je me suis rendu compte que les deux choses qui m'intéressaient le plus dans la musique étaient le rythme et le son. Je peux écouter quarante minutes de percussions ininterrompues avec un grand plaisir si c'est bien réalisé. Lorsque je parle de son, je parle surtout de production. Des choses insensées ont parfois été inventées à ce niveau. Avec des moyens misérables (genre un deux-pistes), certains types (je pense au groupe allemand Can ou au musicien de reggae Lee Scratch Perry) ont réalisé de pures merveilles en leur temps (années 70). J'aime donc l'inventivité à ce niveau et non pas les superproductions. Aujourd'hui, je la retrouve parfois (l'inventivité) dans le rap (J-Dilla, Madlib, etc.).
Le rock a été ma première grande passion, mais j'ai parfois l'impression d'en avoir fait le tour. Disons que je n'arrive plus à vibrer comme autrefois. Je sais que les chocs que j'ai ressentis quand j'ai posé pour la première fois sur ma platine le premier album du Velvet, "Swordfishtrombones" de Tom Waits, "Tonight's The Night" de Neil Young, etc., ne se reproduiront plus. Alors j'écoute de la musique afro-américaine (soul, jazz, funk, rap) ou world (Amérique du Sud ou Afrique essentiellement), car là je vibre encore, jusqu'au jour où ça passera - alors peut-être me mettrai-je sérieusement au classique).
Ma deuxième passion, c'est la lecture. Je lis tout le temps, j'ai là aussi cette envie de découvrir de nouveaux bouquins, constamment. Par contre je me limite uniquement à la fiction (ce qui est dommage, j'en conviens). Je suis toujours plongé dans un roman (s-f, polars, classiques, contemporains) ou un recueil de nouvelles. Ce qui m'intéresse, c'est le style, le monde créé, le vertige que tout cela peut provoquer. L'intrigue vient au seconde plan chez moi (vous avez dit prise de tête ?

). En parallèle, j'essaye d'écrire. C'est une autre passion. C'est un travail titanesque d'écrire. Pour parvenir à se satisfaire (plus ou moins) d'une page, il en faut des kilomètres de noircissement! Mais c'est aussi ça qui est intéressant : avec beaucoup de travail, les progrès sont évidents. L'écriture est vraiment quelque chose qui m'aide à surmonter l'absurdité de la vie. En fait j'ai trouvé un but à ma vie grâce à elle. Et en plus je sais que je ne peux que m'améliorer avec le temps!
Je n'ai qu'une frustration : ne pas être doué pour la musique. Si j'avais pu avoir un certain talent d'instrumentiste, ça serait devenu ma grande passion, j'en suis sûr et certain. Comme ce n'est pas la cas, je me contente de grattouiller ma basse de temps à autre en maudissant le sons qui sortent de mes cordes, bien loin de ceux que j'avais imaginés en pensée!