regroupement de sujet : VIH, SIDA, Dépistage

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
lestump

Message par lestump »

moi je ne me sens pas froissé...
kamillelydie

Message par kamillelydie »

Oups autant pour moi !
Willou

Message par Willou »

Bon... c'est pas jouable d'injecter un virus du sida faible ou inactif ?
Kefka

Message par Kefka »

Willou a écrit :Bon... c'est pas jouable d'injecter un virus du sida faible ou inactif ?
Trop dangereux, vu le taux de mutabilité du virus. On risquerait en fait de voir la maladie se développer, suite à une mutation de la souche du VIH employée pour le vaccin. Et même pour un virus inactif, ce n'est pas possible parce qu'il reste quand même un peu virulent (c'est pour ça qu'on peut tomber légèrement malade après un vaccin, car injecter un virus totalement inactif, donc mort, n'est d'aucune utilité).

Et puis, tant qu'on ne maîtrise pas ce genre de traitement et qu'on n'est pas certain de ces effets, c'est déontologiquement et éthiquement critiquable de tenter le coup sur des êtres humains.
marylebone

Message par marylebone »

Déjà dans VIH, il y a H comme humain, donc le fait que les alligators résistent au VIH n'est pas très étonnant. Pour se multiplier le virus doit rentrer dans des cellules au moyen de récepteurs situés à la surface de celles ci, mais ces récepteurs sont différents entre les différentes espèces. Du coup chez un animal le virus est coincé parce qu'il ne peut entrer dans aucune cellule, faut de récepteurs. Mais je pense que si vous inoculez le VIH à un chat, il continuera de se porter comme un charme, puisqu'il n'est pas sensible au virus.
Les alligators n'ont pas d'anticorps anti VIH, puisqu'à priori ils n'ont jamais été exposés ; ils n'ont jamais eu l'occasion d'en produire.

Quant au coup du vaccin, malheureusement inoculer un virus inactivé serait inefficace. Les séropos en sont la preuve puisque la maladie évolue sur de nombreuses années, ils ont largement le temps de produire des anticorps. Mais ces anticorps là ne sont pas très efficaces et en plus le virus mute en permanence.
Cela dit mon médecin m'avait dit qu'au début du SIDA, on pensait que les gens qui avaient une sérologie positive (donc des anticorps anti VIH circulant) étaient immunisés !

Sinon il existe des vaccins totalement morts et qui sont très efficaces, comme le vaccin contre l'hépatite B, dont le virus est débité en petits morceaux.
Willou

Message par Willou »

J'avais entendu parlé que le SIDA ne se soigne pas car le corps ne le détecte pas comme un virus... c'est pas ça ?

(je suis sincèrement désolé pour mes questions à la con...)
fredouille

Message par fredouille »

ce n'est pas possible, pas pour des raisons de securité: on sait depuis longtemps tuer les virus donc ya aucun risque, mais ca ne servirait à rien car pour prendre un parallele, il y a autant de variants de virus HIV chez un porteur que dans l'ensemble de la population mondiale pour une epidemie de grippe: la variabilité du virus est telle qu'elle interdit ce genre de choses.

Sinon la ou le bat blesse pour le croco c'est que c'est beaucoup trop eloigné de l'homme...
En gros au choix, ou le systeme imunitaire du croco detruit les cellules humaines, ou c'est l'inverse avec un joli choc anaphylactique à la clé sans parler des merdes qui pourront passer chez l'homme.

Pour memoire, le HIv trouve son origine chez les simiens africains et on a longtemps pensé que ca avait ete causé par un probléme de vaccin mal preparé...
Zünisch

Message par Zünisch »

Willou a écrit :J'avais entendu parlé que le SIDA ne se soigne pas car le corps ne le détecte pas comme un virus... c'est pas ça ?

(je suis sincèrement désolé pour mes questions à la con...)
Je ne suis pas super calée par rapport à d'autre ici mais en fait, si j'ai bien compris, c'est que nos anti-corps reconnaissent le virus mais n'arrive pas à le détruire.
Et puis le sida s'attaque au système immunitaire et à une haut taux de mutation.

Enfin désolée mais je n'aide pas trop là... :?

:arrow:
Kefka

Message par Kefka »

Pose toutes les questions qui te passent par la tête, Willou et on essaiera d'y répondre.

Il me semble que le VIH est bien identifié comme un corps inconnu par le corps, ce qui provoque une réaction de défense. Je ne sais pas pourquoi chez certaine personne, il peut mettre du temps à se manifester mais je pense que tant qu'il n'y a pas d'attaque contre les cellules, il n'y a pas de réaction car le virus passe au travers des défenses.

Ensuite, il faut savoir que pour une cellule infectée, c'est quatre virus qui en sortent. Donc, les cellules immuno-défensives qui mettent déjà du temps à identifier le VIH comme un étranger, sont trop lentes pour produire assez de LT4. Nos défenses sont donc très vite débordées. De plus, si on ajoute la forte mutabilité du virus, nos défenses sont vite perdues puisqu'elles n'identifient plus le virus et qu'il faut recommencer le processus !

Je l'ai déjà dit, je ne suis ni biologiste, ni immunologue donc mes explications peuvent être peu claires ! Et ce que je dis peux être assez schématique aussi. J'espère que tu as compris ce que j'ai écris, sinon, continue à poser des questions.
Willou

Message par Willou »

T'inquiète pas, je comprend mais à chaque fois me vient d'autre question.

Pourquoi certaines personnes sont infecté mais pas malade et d'autre tombe malade très peu de temps après l'infection ?
Répondre