La gérontophilie … parlons-en !

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
floridjan

Re: La gérontophilie … parlons-en !

Message par floridjan »

Norma a écrit :Est ce que ces deux postures (ne pas vouloir stigmatiser, mais en même temps me dire que pour le plus âgé, y a de grandes chances qu'il s'en prenne plein la trogne) sont compatibles, ou est-ce là une contradiction (que je pourrais assumer, j'assume bien mes contradictions) ?
Je pense que c'est une posture naturelle, j'ai un peu la même à vrai dire : forcément, on a toujours quelques clichés qui viennent à l'esprit (et y a toujours un fond de vrai derrière chaque cliché) : par exemple, que le plus jeune va finir par se lasser et vouloir vivre d'autres expériences et du coup le plus âgé va déguster, et cela se produit parfois en effet ! Ce sont les risques. Mais bon, toute histoire d'amour comporte le risque que ça foire, que l'on s'en prenne plein la tronche; mais ça vaut tout de même le coup d'essayer encore et encore parce que la vie en solitaire, ça peut être pesant et frustrant à la longue...
Disons que la différence d'âge, ça peut en effet être une source de foirage supplémentaire; mais ça ne signifie pas qu'il n'y a absolument aucune chance que ça fonctionne.
Bref, à mon avis, oui les deux postures sont compatibles : l'envie de se dire que ça peut marcher tout en restant prosaïque et ne pas se voiler la face sur les difficultés éventuelles.
inconnu n

Message par inconnu n »

En effet, ça peut dans certains cas poser des problèmes. Comme la différence d'ethnie, les boulots respectifs des partenaires, ou au contraire le fait de bosser ensemble, ou le chômage d'un des deux, ou la mauvaise santé d'un des deux, ou les complexes que l'un nourrit sur son physique... Si on cherche bien, dans presque chaque couple il y a (au moins) une raison qui fait que ça risque de foirer, et qui prise à part, pourrait pousser à dire "fais attention tu risques des emmerdes".
ExMembre

Message par ExMembre »

floridjan a écrit :ça vaut tout de même le coup d'essayer encore et encore parce que la vie en solitaire, ça peut être pesant et frustrant à la longue...
La vie en duo, ça peut aussi être pesant et frustrant à la longue ...
floridjan a écrit :Disons que la différence d'âge, ça peut en effet être une source de foirage supplémentaire; mais ça ne signifie pas qu'il n'y a absolument aucune chance que ça fonctionne.
Je ne suis pas convaincu que la différence d'âge soit, dans l'absolu, une source de foirage supplémentaire. Pas plus que le risque soit davantage la lassitude du jeune pour le vieux plutôt que l'inverse : le vieux peut aussi se lasser du jeune, il me semble que Banaman en a fait la cruelle expérience ...

Je pense au contraire que c'est au tout début de la relation que la différence d'âge constitue une barrière, mais qu'une fois celle-ci franchie, elle revêt moins d'importance que d'autres différences de l'ordre de celles que NS a cité.

La différence d'âge est flagrante d'emblée. Les deux partenaires ne peuvent l'ignorer. Alors que les autres sources de désaccord apparaissent à l'usage : l'ennui qui s'installe, un déphasage de la vie sexuelle, une hygiène déficiente ou le laisser-aller croissant de l'un ou l'autre des deux partenaires ... tout cela n'est pas forcément lié à l'âge ...

Une fois la barrière de la différence d'âge levée, restent deux personnes avec chacune ses défauts et ses qualités, qui s'aiment ou tentent de s'aimer. Comme pour n'importe quel couple.
Moilux

Message par Moilux »

tkf a écrit :
Ray Steam a écrit :A partir de quel moment, de quel âge ou de différence d’âge peut-on parler de gérontophilie
Au vu de la lecture de ce topic, je n’ai pas l’impression d’avoir la même définition dans ma tête que vous. Pour moi, il faudrait qu’il y en ait un qui fasse parti du 3ème âge, et qu’il y ait un écart d’au minimum une génération entre les deux partenaires, voir même plutôt deux ou plus. Pour moi, un mec de 20 ans qui sort avec un mec de 45 ans, ce n’est pas de la gérontophilie car le plus âgé n’est pas assez vieux. Pour moi, Poppy n’est donc pas gérontophile par exemple. Un cas comme celui de Calvin Klein et son déjà ex Nick Gruber, c’est de la gérontophilie, car Klein à 70 ans et l’écart d’âge entre les deux est le demi-siècle, soit deux générations approximativement. Reste le cas d’un mec de 35 ans qui sort avec un mec de 60 ans : un du troisième âge et une différence d’âge d’une génération : pour moi aussi c’est de la gérontophilie.
Je suis assez d'accord.

Vous réalisez tout de même que vous parlez de tout sauf de gérontophilie, là ?

C'est aller vite en besogne que de parler de gérontophilie quand on aborde la différence d'âge dans un couple. C'est à la limite de l'insultant puisque la gérontophilie est une perversion purement sexuelle, fétichisme où l'attrait sexuel vient uniquement de l'extrême vieillesse de son partenaire et ne concerne pas une relation de couple. Avoir un faible pour les hommes / femmes d'une quarantaine d'années, "hommes aux tempes grisonnantes", "femmes couguars" n'est en aucun cas de la gérontophilie.

Ray Steam, que tu fasses de la molle provocation verbale par dépit, par ennui ou en réaction à tes propres angoisses liées à ton âge est une chose, mais que tu assimiles la différence d'âge dans un couple à la gérontophilie est une erreur qui peut se révéler blessante. Je ne suis pas sûre que l'amalgame serait aussi bien passé s'il avait été question de pédophilie.

Tu as de la chance que Banaman soit plutôt indulgent et ait pris la chose à la rigolade parce qu'assimiler sa relation à un trouble du comportement sexuel n'est déjà pas glorieux mais alors fanfaronner sur le fait qu'il ne puisse pas le lire, c'est carrément du mépris.

De mon point de vue, ce n'est pas un simple abus de langage. Par ailleurs, le thème de la différence d'âge a déjà été traité sur le forum.
ExMembre

Message par ExMembre »

Moilux a écrit :Ray Steam, que tu fasses de la molle provocation verbale par dépit, par ennui ou en réaction à tes propres angoisses liées à ton âge est une chose, mais que tu assimiles la différence d'âge dans un couple à la gérontophilie est une erreur qui peut se révéler blessante. Je ne suis pas sûre que l'amalgame serait aussi bien passé s'il avait été question de pe*d*op*h*ili*e.

Tu as de la chance que Banaman soit plutôt indulgent et ait pris la chose à la rigolade parce qu'assimiler sa relation à un trouble du comportement sexuel n'est déjà pas glorieux mais alors fanfaronner sur le fait qu'il ne puisse pas le lire, c'est carrément du mépris.

De mon point de vue, ce n'est pas un simple abus de langage. Par ailleurs, le thème de la différence d'âge a déjà été traité sur le forum.
:blink: :blink: :blink:

Mais qu'est-ce que tu racontes ??? Je n'ai jamais méprisé qui que ce soit sur ce topic ?!? Certainement pas Banaman ...
Assimiler une différence d'âge à de la gérontophilie est passé dans le langage courant comme étant plutôt humoristique ... Et ça n'a rien à voir avec la pédophilie qui est un crime (ou un délit, je ne sais plus), alors que la gérontophilie ne l'est pas et fait en général rigoler. Mais visiblement pas tout le monde ... :roll:
Je ne comprends pas pourquoi on attend la septième page de ce topic pour m'engueuler ?!? :blink:

Pourquoi tant de haine ?
Banaman

Message par Banaman »

New starting a écrit :En effet, ça peut dans certains cas poser des problèmes. Comme la différence d'ethnie, les boulots respectifs des partenaires, ou au contraire le fait de bosser ensemble, ou le chômage d'un des deux, ou la mauvaise santé d'un des deux, ou les complexes que l'un nourrit sur son physique... Si on cherche bien, dans presque chaque couple il y a (au moins) une raison qui fait que ça risque de foirer, et qui prise à part, pourrait pousser à dire "fais attention tu risques des emmerdes".
Je suis complètement d'accord et je me permettrais juste de rajouter une donnée. L’appréhension de ces difficulté par chaque individu constitutif du couple est également primordial. Car finalement si le problème est perçu de la même manière, il y a finalement en quelque sorte (je le formule maladroitement je le concède) un fond d'entente enclin à trouver une solution en mesure de répondre aux attentes du couple en lui même. Mais je pense qu'une perception différente des problèmes est plus problématique, si trop de problèmes sont considérés comme mineurs par l'un est primordiaux par l'autres, les tensions deviennent beaucoup plus difficiles à désamorcer.
Je pense au contraire que c'est au tout début de la relation que la différence d'âge constitue une barrière, mais qu'une fois celle-ci franchie, elle revêt moins d'importance que d'autres différences de l'ordre de celles que NS a cité.

La différence d'âge est flagrante d'emblée. Les deux partenaires ne peuvent l'ignorer. Alors que les autres sources de désaccord apparaissent à l'usage : l'ennui qui s'installe, un déphasage de la vie sexuelle, une hygiène déficiente ou le laisser-aller croissant de l'un ou l'autre des deux partenaires ... tout cela n'est pas forcément lié à l'âge ...

Une fois la barrière de la différence d'âge levée, restent deux personnes avec chacune ses défauts et ses qualités, qui s'aiment ou tentent de s'aimer. Comme pour n'importe quel couple.
Par expérience je dirais que c'est vrai. La différence d'âge est un problème qui survient avant et non pendant la relation, au couple de déterminer si je jeu en vaut la chandelle...
Je ne suis pas convaincu que la différence d'âge soit, dans l'absolu, une source de foirage supplémentaire. Pas plus que le risque soit davantage la lassitude du jeune pour le vieux plutôt que l'inverse : le vieux peut aussi se lasser du jeune, il me semble que Banaman en a fait la cruelle expérience ...
:blink:
Par contre tu vas un peu vite là... c'est lui qui a initié cette rupture mais cela ne vaut pas forcément dire qu'il s'était lassé, bien au contraire.
Il faut apprendre à le décrypter le Ray... j'ai eu beaucoup de mal au début mais bon personne ici n'aspire à mettre une mauvaise ambiance. En tout cas c'est gentil de ta part, je pense que tu as cette impression car j'étais l'un des seules du côté "jeune" à soutenir que la gérontophilie n'est en rien un trouble, finalement tout à fait vivable et même appréciable.
Moilux

Message par Moilux »

OFF-Topic :
[quote="Ray Steam"]Assimiler une différence d'âge à de la gérontophilie est passé dans le langage courant comme étant plutôt humoristique ...[/quote]
Faisons un topic sur la zoophilie pour parler des bears :huhu:
'Fin bon, j'ai pas trouvé ça drôle :euh:
Nomis
Genre : icone de genre garcon

Message par Nomis »

Moilux a écrit :C'est à la limite de l'insultant puisque la gérontophilie est une perversion purement sexuelle
Moilux a écrit :un trouble du comportement sexuel
Faisons un topic sur la zoophilie pour parler des bears :huhu:[/ot]
'Fin bon, j'ai pas trouvé ça drôle :euh:[/quote]
Moilux a écrit :Je ne suis pas sûre que l'amalgame serait aussi bien passé s'il avait été question de pe*d*op*h*ili*e.
Euh Moilux tu ne crois pas que tu y vas un peu fort ? Déjà, qu'est ce que tu appelles un "trouble" ou une "perversion" ? Et puis franchement, faire l'amalgame entre la gérontophilie qui, a vu de nez, ressembles à une relation entre adultes consentants, et la zoophilie ou la pe*d*op*h*ili*e, je trouve ca un peu dur. :s
ExMembre

Message par ExMembre »

Moilux a écrit :
OFF-Topic :
[quote="Ray Steam"]Assimiler une différence d'âge à de la gérontophilie est passé dans le langage courant comme étant plutôt humoristique ...
Faisons un topic sur la zoophilie pour parler des bears :huhu:[/ot]
'Fin bon, j'ai pas trouvé ça drôle :euh:[/quote]
Et tu m'en vois navré parce que c'était pourtant bien le but. Faire rigoler, tout en initiant une discussion sérieuse.
Un peu comme mon topic "Ces messieurs qui se font pipi dessus". L'ondinisme n'est pas non plus a priori quelque chose de très folichon. Mais j'avais voulu initier la discussion d'une manière qui se voulait un peu humoristique. Vu le nombre de pages atteint en très peu de temps, je ne pense pas avoir raté mon coup.

Mais bon, on ne peut pas plaire à tout le monde. :euh:

@ Banaman : si je t'ai blessé, je te présente toutes mes excuses. Ce n'était vraiment pas le but. Mais je pense que tu l'avais déjà compris.
Moilux

Message par Moilux »

OFF-Topic :
[quote="Ray Steam"]Vu le nombre de pages atteint en très peu de temps, je ne pense pas avoir raté mon coup.[/quote]
De là à considérer que la quantité est gage d'humour ravageur, d'esprit aiguisé et de qualité, il y a un pas que je me garderais de franchir.[/size]
Et puis franchement, faire l'amalgame entre la gérontophilie qui, a vu de nez, ressembles à une relation entre adultes consentants, et la zoophilie ou la pe*d*op*h*ili*e, je trouve ca un peu dur. :s
Alors justement, c'est la confusion qui est entretenue ici et qui me dérange. Vous ne parlez pas de gérontophilie mais de relations avec une différence d'âge.

La gérontophilie, relation entre adultes consentants ? C'est aussi sujet à caution que lorsqu'on parle de pédophilie. Entretenir des rapports sexuels avec une personne âgée n'ayant plus toute sa tête et n'ayant jamais clairement dit non, ce n'est pas nécessairement une relation entre adultes consentants. De même qu'il est tout aussi inopportun de confondre pédophilie (trouble du comportement sexuel) et relation entre une personne plutôt très jeune et une autre d'âge moyen, il est parfois difficile d'en faire la distinction. C'est la raison pour laquelle je suis personnellement assez interpellée par ce trait d'humour... qui, rappelons-le, n'a quantitativement choqué personne et est à ce titre une boutade tout-à-fait anodine.

Si demain je rencontre une femme de vingt ou trente ans mon aînée et que je la trouve charmante et envisage une relation, j'ai moyennement envie de me dire ou qu'on me dise que je suis gérontophile. J'espère que ça peut s'entendre.
Répondre