New starting a écrit :En effet, ça peut dans certains cas poser des problèmes. Comme la différence d'ethnie, les boulots respectifs des partenaires, ou au contraire le fait de bosser ensemble, ou le chômage d'un des deux, ou la mauvaise santé d'un des deux, ou les complexes que l'un nourrit sur son physique... Si on cherche bien, dans presque chaque couple il y a (au moins) une raison qui fait que ça risque de foirer, et qui prise à part, pourrait pousser à dire "fais attention tu risques des emmerdes".
Je suis complètement d'accord et je me permettrais juste de rajouter une donnée. L’appréhension de ces difficulté par chaque individu constitutif du couple est également primordial. Car finalement si le problème est perçu de la même manière, il y a finalement en quelque sorte (je le formule maladroitement je le concède) un fond d'entente enclin à trouver une solution en mesure de répondre aux attentes du couple en lui même. Mais je pense qu'une perception différente des problèmes est plus problématique, si trop de problèmes sont considérés comme mineurs par l'un est primordiaux par l'autres, les tensions deviennent beaucoup plus difficiles à désamorcer.
Je pense au contraire que c'est au tout début de la relation que la différence d'âge constitue une barrière, mais qu'une fois celle-ci franchie, elle revêt moins d'importance que d'autres différences de l'ordre de celles que NS a cité.
La différence d'âge est flagrante d'emblée. Les deux partenaires ne peuvent l'ignorer. Alors que les autres sources de désaccord apparaissent à l'usage : l'ennui qui s'installe, un déphasage de la vie sexuelle, une hygiène déficiente ou le laisser-aller croissant de l'un ou l'autre des deux partenaires ... tout cela n'est pas forcément lié à l'âge ...
Une fois la barrière de la différence d'âge levée, restent deux personnes avec chacune ses défauts et ses qualités, qui s'aiment ou tentent de s'aimer. Comme pour n'importe quel couple.
Par expérience je dirais que c'est vrai. La différence d'âge est un problème qui survient avant et non pendant la relation, au couple de déterminer si je jeu en vaut la chandelle...
Je ne suis pas convaincu que la différence d'âge soit, dans l'absolu, une source de foirage supplémentaire. Pas plus que le risque soit davantage la lassitude du jeune pour le vieux plutôt que l'inverse : le vieux peut aussi se lasser du jeune, il me semble que Banaman en a fait la cruelle expérience ...
Par contre tu vas un peu vite là... c'est lui qui a initié cette rupture mais cela ne vaut pas forcément dire qu'il s'était lassé, bien au contraire.
Tu as de la chance que Banaman soit plutôt indulgent et ait pris la chose à la rigolade parce qu'assimiler sa relation à un trouble du comportement sexuel n'est déjà pas glorieux mais alors fanfaronner sur le fait qu'il ne puisse pas le lire, c'est carrément du mépris.
Il faut apprendre à le décrypter le Ray... j'ai eu beaucoup de mal au début mais bon personne ici n'aspire à mettre une mauvaise ambiance. En tout cas c'est gentil de ta part, je pense que tu as cette impression car j'étais l'un des seules du côté "jeune" à soutenir que la gérontophilie n'est en rien un trouble, finalement tout à fait vivable et même appréciable.