Violence et agressions : regroupement de sujets sur ce thème

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
iorini

Message par iorini »

moi oui, je t'aime, mais ce n'est même pas "quand même", je suis trop d'accord avec toi
iorini
the mask and the mirror

Message par the mask and the mirror »

Sur un ton plus léger : nos amis de CNN et la géographie française :

Image
Cannes à la place de Montpellier, Lyon en plein Massif Central, Strasbourg en Bavière et Toulouse dans les Alpes :lol:

l'article sur Ouest-France : http://www.ouest-france.fr/ofinsolite.a ... idCLA=3668
Napoléon doit se retourner dans sa tombe. Lui qui rêvait d'une France dominant l'Europe, la célèbre chaîne américaine CNN le lui a offerte avant-hier.
Ankh Neferkheperou

Message par Ankh Neferkheperou »

C'est une plaisanterie ou c'est sérieux ? :shock:

Georgy ferait mieux d'enseigner la géo dans ses écoles de journalisme. :lol: Non, en fait ils avaient mangé du cactus mexicain en préparant la carte, vous savez, celui de Castaneda... :lol:

Ceci étant, je suis le premier à avouer que j'aurais beaucoup de mal à situer sans me tromper des villes américaines sur une carte.... Et je ne pense pas être le seul.
Benoït XVII

Message par Benoït XVII »

Ankh Neferkheperou a écrit : Ceci étant, je suis le premier à avouer que j'aurais beaucoup de mal à situer sans me tromper des villes américaines sur une carte.... Et je ne pense pas être le seul.
Moi aussi sans doute, mais là il s'agit d'un travail de journaliste, de professionnel, qui est sensé connaitre le sujet, qui est sensé avoir fait des recherches, avoir accompli un travail ... Quand on diffuse un reportage à la télé, qui est destiné à être vu par des millions de personnes, on évite de faire ce genre de travail approximatif !
Ankh Neferkheperou

Que veux-tu, il y a les Etats-Unis et le reste du monde ; le reste du monde, pour les Américains, persuadés qu'ils sont d'être la référence, est très vague.

Avouons aussi, malgré mon anti-américanisme plutôt prononcé, que nos propres journalistes font parfois aussi de sacrées boulettes et il m'est arrivé d'hurler de rire lors de certains reportages... :wink:

PS : Iorini, moi aussi je t'aime ! :D
MADY

climat de violences urbaines

Message par MADY »

[quote="the mask and the mirror"]" Après tout, l'âge apporte l'expérience et la tempérance ce qui ne sont pas des valeurs incompatibles avec la politique. Bien évidemment il ne faut pas que la classe politique soit coupée des réalités, mais pas de là à mettre les vieux au placard. (...). Le problème de l'âge est du revenu est un faux problème : le débat et les critiques ont plus intérêt à avoir lieu sur la politique et sur les idéologies"

Je suis d'accord avec toi M and M.

Je voulais aussi vous dire, les amis, que ça me gêne que soit évoqué ici l'origine des noms de famille (Sarkozy pour ne pas le nommer)... je n'ai aucune sympathie pour ce personnage, ça vous l'avez compris, mais je trouve grave, voire même dangereux, de s'engager sur ce chemin là...

Il a été rappelé (je ne sais plus par lequel d'entre vous, désolée) que chacun de nous est issu, forcément, d'une plus ou moins lointaine immigration. J'ai moi-même un patronyme très français mais suis certaine qu'en remontant assez loin dans le temps, il y a sans doute eu "importation", et alors ?

Ne le prenez pas mal, j'avais juste envie de vous dire cela.

Bises à tous,

bon grand w.end,

Mady
Ankh Neferkheperou

C'est vrai, je suis allé loin en jouant là-dessus, et je ne voulais choquer personne ni être ambigu dans mes propos ; mais justement, comme je l'ai expliqué, je voulais montrer que l'argument racial ne tient pas parce que nous sommes tous issus tôt ou tard d'un mélange de peuples (et qu'on ne me dise pas qu'il y a des Français français, ça n'existe pas, il suffit de parcourir l'histoire de notre pays). Comme quoi les mots ont un pouvoir qu'il faut maîtriser...

J'ai un peu écouté le sieur Sarkozy en question hier soir, avant de tomber de fatigue et de m'endormir. Il apparaît moins extrême quand il a le temps de s'expliquer que dans les compte-rendus journalistiques. Il a d'ailleurs évoqué ses origines étrangères face à de jeunes d'origine maghrébine, et je dois avouer que j'ai apprécié sa façon de voir les choses. Comme quoi il faut aussi faire attention à un grand danger : le pouvoir déformant des journaux télévisés ; on prend une phrase, on la sort de son contexte et on fait dire ce qu'on veut à quelqu'un (cette pratique existe aussi sur les forums, d'ailleurs...).

Il n'en demeure pas moins que le problème est profond et demande des solutions urgentes. Sans démagogie, mais sans hypocrisie non plus. Ca va au-delà de quelques millions d'euros distribués çà et là.
Rémi

Message par Rémi »

Ankh Neferkheperou a écrit :Que veux-tu, il y a les Etats-Unis et le reste du monde ; le reste du monde, pour les Américains, persuadés qu'ils sont d'être la référence
C'est très vrais que ce tu dis là. Pourtant, je suis loin d'être anti américain (c eux qui me payent LOL) mais travaillant tous les jours avec eux, c'est très très difficile de leur faire comprendre que ce n'est pas nous qui ne faisons pas comme eux, mais eux, qui ne font pas comme nous (je sais, je joue sur les nuances, mais c'est important)

Comme je le disais, je bosse avec bcp d'Américain, et j'ai eu énormément d'appel et d'email me demandant si on "survivait" ; si l'endroit ou je bosse et oui je vie était "safe".. je trouve ça plutôt sympas mais révélateur de l'image donnée des émeutes aux USA. Tous ces gens la sont déjà venus me voir au taf, et certain sont même venus chez moi.. Ils savent donc que j'habite en plein centre de Paris....

Par contre, TOUS, est c'est quelque chose de super important à noter, TOUS m'ont dit : "je pense que nous c'est exagéré, mais je prefere vérifier par moi meme".
Ils ont donc conscience que leur médias ont un coté marseillais ;-)
C'est bon signe !!

A+
Ankh Neferkheperou

Je crois aussi que concernant les Américains, les émeutes violentes ont une résonnance particulière pour eux, car leur pays y a souvent été confronté. C'est sans doute pour cela que ces Américains que tu connais étaient inquiets pour toi.

Et puis politiquement, en ce qui concerne les média et les gouvernants étrangers, présenter la France en état de guerre civile, c'est une bonne carte à jouer pour critiquer nos dirigeants. La France aussi est donneuse de leçons sur le plan international, et dans le cas présent, c'est nous qui aurions des leçons à apprendre des autres...
freak

Message par freak »

Ankh Neferkheperou a écrit :J'ai un peu écouté le sieur Sarkozy en question hier soir, avant de tomber de fatigue et de m'endormir. Il apparaît moins extrême quand il a le temps de s'expliquer que dans les compte-rendus journalistiques.
J'ai justement eu l'impression totalement inverse: il était puant, à vomir! Son discours est démago au possible, il se pose en sauveur, en homme indispensable, et en moralisateur, alors que son discours n'a aucun sens. Il a commencé par égrenné des exemples, des flashs, des images chocs histoire de bien manipuler le spectateur en sa faveur, mais sans JAMAIS avoir de discours de fond, argumenté, sans jamais donner d'idée. Il raconte des anecdotes qu'il pose comme représentatives mais il est impossible d'en savoir plus et dans lesquelles il se met en scène en monsieur sauveur. Il manipule l'auditoire, l'endort, le noie sous cette floppée de petites histoires et reste au niveau le plus superficiel qui soit: il fait le spectacle de la politique, mais en aucun il ne fait son boulot. Cela dit c'est un peu le cas de la société actuelle dans son ensemble.
Et pour finir, il était injurieux, incendiaire vraiment, tout en se disculpant des amalgames qui pouvait être faits, il en faisait d'autres encore plus grotesque (cf les grands frères ) Et s'en est pris à un moment à un gars du public qui essayait de dire quelque chose, qu'il n'a pas pu dire puisque monsieur sécurité s'est mis plus ou moins à l'insulter à critiquer son niveau de langage à dire "si vous parlez comme ça, je n'ose imaginer l'état de votre quartier" (le gars parlait certes avec un accent de banlieues, mais à aucun moment n'a été grossiers vulgaire ou injurieux). En tout cas pour le coup c'est Sarkozy qui a été on ne peut plus ignoble...
Répondre