Evil, mad : Comment et pourquoi en êtes vous venu là ?

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Nomade

Message par Nomade »

Kefka a écrit :
spécimen a écrit :Il suffit d'avoir une haute sensibilité relative au respect d'autrui, pour s'empêcher de faire le moindre mal à son prochain dans ces conditions. Et même bien souvent, le verbe empêcher ne convient pas, c'est que cela ne vient même pas à l'esprit !
Ou alors juste se dire que ça ne sert pas ses intérêts ou que c'est juste "beaucoup de bruit pour rien". Donc, soit du calcul, soit de la feignantise.
Exactement !

Oui j'ai décidé d'être constructif.
anonymeB

Message par anonymeB »

spécimen a écrit :Quand on a cette disposition inconsciente à se mettre à la place des autres, à ressentir ce qu'ils pourraient ressentir, il est difficile, voire impossible de faire à autrui ce que, soi-même, nous ne supporterions pas.
C'est justement cette empathie, à mon avis, qui pousse certaines personnes à faire aux autres ce qu'ils n'aiment pas subir.

D'ailleurs, je crois qu'il n'est pas faux de penser que la plupart des gens qui ont fait souffrir les autres de façon volontaire sont eux-mêmes des écorchés de la vie et des gens sensibles.

"Je ressens chez les autres ce que je ressens en moi, donc ça me rassure car je ne suis pas le seul à souffrir". Il suffit de voir les coups vaches que se font les partenaires de certains couples qui viennent de casser pour en être convaincu.

Après, y'a aussi le cas des bêtises d'ados, des paris et autres dont parlais par exemple Lestump. C'est quand même un petit peu différent.
spécimen

Message par spécimen »

Brutaldeath a écrit :
spécimen a écrit :Quand on a cette disposition inconsciente à se mettre à la place des autres, à ressentir ce qu'ils pourraient ressentir, il est difficile, voire impossible de faire à autrui ce que, soi-même, nous ne supporterions pas.
C'est justement cette empathie, à mon avis, qui pousse certaines personnes à faire aux autres ce qu'ils n'aiment pas subir.

D'ailleurs, je crois qu'il n'est pas faux de penser que la plupart des gens qui ont fait souffrir les autres de façon volontaire sont eux-mêmes des écorchés de la vie et des gens sensibles.

"Je ressens chez les autres ce que je ressens en moi, donc ça me rassure car je ne suis pas le seul à souffrir". Il suffit de voir les coups vaches que se font les partenaires de certains couples qui viennent de casser pour en être convaincu.

Après, y'a aussi le cas des bêtises d'ados, des paris et autres dont parlais par exemple Lestump. C'est quand même un petit peu différent.
Tient c'est "marrant" ça, car c'est justement ce que je me dis quand quelqu'un me fait du mal, ou que je vois quelqu'un faire du mal à un autre. Je ressens tout de suite de la pitié pour l'agresseur, car je me rend compte à quel point il est violent et agressif et que forcément cela vient de quelque chose qui est cassé en lui, comme une fêlure qui vibre et qui menace de toujours plus s'ouvrir en déclenchant ces agressions. Donc forcément je ne fais rien, cherchant plus à l'excuser en trouvant des indices pour expliquer sa méchanceté gratuite.

En fait, je dois reconnaître qu'il y a un cas pour lequel systématiquement je suis mauvais :oops: :roll: C'est quand je suis au volant en pleine nuit et que la personne d'en face oublie de ne pas descendre ses phares. Si je lui fais un appel de phares et qu'il ne fait rien, et bien moi aussi je décide de rester en plein phares :oops:

C'est systématique c'est vrai et j'en ai honte à chaque fois :oops: mais je ne parviens pas à exprimer ma frustration autrement qu'en faisant du mal à mon tour, en lui rendant la pareille.
lestump

Message par lestump »

spécimen tu fais peur, t'es un psycopathe !!!
je vais dire une chose spéc., croire que les gens ne font pas de mal pour une histoire d'empathie, c'est un conte pour enfants, la seul vrai raison, c'est les conséquences, parce que tout acte entraine des conséquences, soit de la victime, soit de la société elle même, quand a ton empathie pour les agresseurs, la mienne va aux victimes, et tous les agresseurs ne sont pas des enfants perdus, quelquefois c'est juste un type qui en agresse une autre, comme des animaux mâles entre eux, question de domination.....
spécimen

Message par spécimen »

Euuh je n'ai pas écrit que je pardonnais non plus les agresseurs hein. Mais en tant que "victime" je ne chercherais même pas à me venger, car c'est plus de la pitié que je ressens, face à un acte gratuit.

Devant un acte d'agression, je réagirais également pour aider la victime (ça m'a d'ailleurs déjà valu des cicatrices... :roll:), car elle doit ressentir le pire, la vacuité d'un acte gratuit.

En outre, j'exposais l'empathie dans un cas précis Lestump, présenté par plusieurs forumeurs qui trouvaient une excuse à leur méchanceté dans la réponse/vengeance à un acte déjà mauvais dont ils ont été la victime.

De plus, je n'écris pas non plus que l'empathie est la seule prédisposition qui 'empêche" de faire du mal. 'fin en tout cas pour moi si :roll:

Pour finir, je n'ai pas écrit non plus que tous les agresseurs étaient des personnes blessées à l'intérieur hein :roll: Je ne nie pas qu'il existe des personnes mentalement dérangées.

A mon tour, tu me fais peur Lestump :ah: de faire autant de raccourcis quand je prends pourtant la peine de bien préciser le contexte :roll: En l'occurrence, message de 11:10 où je précise en écrivant "Quand on a cette disposition inconsciente (NDLR : l'empathie)...
anonymeB

Message par anonymeB »

Le prends pas mal, mais si avec ta prétendue empathie, tu n'as jamais été amené à être assez en colère pour te lâcher et faire le ... euh... "mal", je pense que tu n'as pas eu une vie très intéressante ni mouvementée.

Pour ma part je connais des gens vraiment sensibles, capables d'empathie et de compréhension envers les autres, et ils ont tous eu des périodes de coups vaches envers leurs semblables.
spécimen

Message par spécimen »

Brutaldeath a écrit :Le prends pas mal, mais si avec ta prétendue empathie, tu n'as jamais été amené à être assez en colère pour te lâcher et faire le ... euh... "mal", je pense que tu n'as pas eu une vie très intéressante ni mouvementée.

Pour ma part je connais des gens vraiment sensibles, capables d'empathie et de compréhension envers les autres, et ils ont tous eu des périodes de coups vaches envers leurs semblables.
Ou tout simplement que l'on n'accorde pas la même définition aux mots intéressant et mouvementé...
anonymeB

Message par anonymeB »

Bah... des événements, des changements, des découvertes, etc, etc.
spécimen

Message par spécimen »

Bah... je considère que faire ses études pendant 4 ans à Lyon, puis pendant 1 an à Lille, puis repartir à Avignon pendant 6 mois, pour ensuite se retrouver dans les Antilles anglaises pendant 2 ans, puis après 1,5 an du côté de Verdun, puis ensuite depuis plus de 6 ans déjà dans le sud-ouest, j'ai fait pas mal de changements :roll:

En outre, je pense, que se faire à ski le Mont Olympes en Grèce dans des refuges, pratiquement la totalité de la chaîne des Pyrénées dans des refuges également, partir au Kurdistan Turque et passer d'extraordinaires moment avec des Kurdes, découvrir Cuba en vivant uniquement chez l'habitant, et pratiquement tout l'arc Antillais (à l'exception de la Guadeloupe, Barbade et St Bart) sur le même mode de fonctionnement, représentent suffisamment de découvertes.

Tu peux toutes les vérifiées, elles ont fait l'objet (au moins pour le ski de randonnées dans les Pyrénées, Grèce et Turquie) de publications d'articles et de photos dans des magazines régionaux et nationaux :roll: Par la même, tu pourrais même découvrir mon identité réelle, puisque j'en suis l'auteur :roll:

Donc... oui :ah: je pense je peux affirmer, sans prétention, que j'ai une vie intéressante et mouvementée :^^: et que je ne compte pas m'arrêter là :roll:
anonymeB

Message par anonymeB »

Je parle plutôt au niveau des relations avec les gens, des découvertes sur soi-même, etc.

Je veux dire, d'un point de vue intensité, certains que je connais ont eu des vies assez mouvementées avec pas mal de crasse, de malchance, d'erreurs, etc.

Bon, c'est mon point de vue, mais je trouve que c'est ça une vie "intéressante", parce que, par exemple, avoir un boulot que l'on garde toute sa vie, ou une relation avec la même personne toute sa vie, c'est passablement ennuyeux pour moi. Bref, des gens ayant eu une vie comme celle-là, tout sensibles et capables d'empathie qu'ils sont, ils auront toujours eu des périodes noires où ils auront eux-même fait des choses pas clean aux autres.
Répondre