New starting a écrit :En même temps, pour avoir la foi, il faut quand même, par définition, croire que le texte est vrai.
La religion est un ensemble de règles certes mais qui n'engage personne. Le fait de croire en Allah n'implique pas que tu es obligé d'appliquer le Coran à la lettre. Les croyants font de plus en plus tout simplement référence à Dieu et ne s'intéresse que très peu aux Livres, qu'ils ne connaissent par ailleurs que très mal. Ils essayent de vivre leur foi au jour le jour mais doivent aussi faire face à leurs propres tiraillement moraux.
Dès lors, le doute est un élément essentiel de la foi, si ce n'est le seul et l'unique à conserver et chérir. Tes certitudes ne sont qu'autant de béquilles pour essayer de vainement renforcer une foi que l'on devine vacillante, car télescopée, d'autant plus vacillante que tu t'es jeté dedans à corps perdu. Pour croire en Dieu/Allah, il faut constamment douter de sa qualité de divinité. La vraie foi se caractérise par le
danger qu'elle fait courir au croyant : croire en Dieu, c'est prendre l'immense risque qu'il puisse ne pas exister. Face à cette insécurité, le croyant doute
continuellement et c'est ce doute qui alimente sa foi, parce que ce doute le met à l'épreuve à le force à vivre sa foi de manière constante. Prendre une chose pour vraie (à tout hasard, le Coran ...), c'est refuser le
saut dans l'absurde nécessaire de la foi face à l'absence de preuves tangibles, concrètes, rationnelles et raisonnables de la véridicité de ce livre.
Par ailleurs, une parole divine doit par définition être vraie, et donc s'accorder à la science et l'histoire. Donc ça vaut la peine de vérifier. Si c'est divin ça DOIT être la vérité.
C'est potentiellement faux.
La subjectivité est vérité. Tout comme
la vérité est subjectivité (Soren Kierkegaard). Les gens peuvent croire la même chose, mais avoir une relation différente à cette chose : le rapport à la vérité n'est pas un fait objectif, il est le prisme d'interprétation du réel qui permet au croyant d'individualiser sa foi. De fait, ce n'est donc pas parce que c'est divin que ça doit être vrai. Il n'y a pas de certitudes objectives en matière de foi, et un croyant ne pourra jamais avoir mieux que la conclusion qu'il est probable que les doctrines en lesquelles il croit sont véridiques. Par contre, la personne qui croit parce que les doctrines semblent
probablement vraies ne sera jamais un croyant dans l'absolu. Et je ne parle même pas de celui qui croit en la divinité d'une chose
parce qu'elle est vraie : il y a une contradiction
absolue et totale entre la foi/croyance et le fait de prendre quelque chose pour vrai.