Problème de santé divers + docteur maboul et maboulette

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Coolio

Message par Coolio »

Bah oui c'est possible si je ne m'avance pas trop. m'enfin on va attendre la confirmation d'un biologiste confirmé, moi ca fait trop longtemps :lol:
Pycos

Message par Pycos »

Y a pas eu ça avec des souris y a quelques temps ?
LieN

Message par LieN »

j'aurais pensé que c'était pas possible pour le moment...
Mais en theorie pourquoi pas...
Quoi qu'il en soit c'est UN Ovule!!!
(traumatisme des cours de SVT de premiere... dsl)...
Pycos

Message par Pycos »

Voila pour toi
En 2004 également, une équipe japonaise a réussi à faire démarrer un « embryon » de souris par fusion de deux ovules de souris différentes, sans que n’intervienne aucun spermatozoïde de souris mâle.
C'est pour les faineants le petit texte sinon l'article est là :
http://www.humanite.presse.fr/journal/2 ... -25-461003
Thunder Bird

Message par Thunder Bird »

[contribution effacée à la demande de son auteur]
Lilshaka

Message par Lilshaka »

En fait, c'est difficile d'obtenir un embryon viable.

Certains gènes ne s'expriment qu'à partir du chromosome du père , pas de celui de la mère ( ou le contraire, ça dépend du gène).
Donc un embryon formé à partir de 2 ovules n'aura pas les éléments nécessaires pour se développer.

Pour les souris, il me semble qu'ils avaient manipulé les gènes pour que l'un des noyaux "ressemble" à un noyau mâle.

(HS: je sais, je ne me suis pas présentée, j'y vais tout de suite)
Coolio

Message par Coolio »

Thunder Bird je mets un bémol a ce que tu dis, l'envie d'avoir un goss n'est pas forcément liée a la mére ta trop regardé la pub Vicks lol.

Si tu veux en parler plus longuement vient en mp !!

Sinan un goss fait de manipulation génétique n'est pas forcément un pestiféré , regarde les enfants nés de fécondation in vitro, franchement appart les extremiste religieux, pas grand monde les regardent d'un mauvais oeil, mais au paravant si, ils étaient stygmatisé !!

Donc je vois pas le mal !!
fredouille

Message par fredouille »

Coolio, il y a un monde entre une FIV et une manipulation genetique

Lilshaka, ce n'est pas tant un pobleme de gene mais de methylation/demethylation du noyau. Et je sais qu'il y a eu des manips pour justement controler et faire ses methylations.
Mais effectivement, ca fait froid dans le dos, d'autant que l'activation selective des genes en fonction de la provenance des sexes est un mecanisme majeur de l'evolution.
Nolan

Message par Nolan »

Thunder Bird a écrit :J'espère surtout qu'on n'en arrivera jamais à une telle extrêmité... quand on voit le nombre de gosses miséreux à adopter, ce serait dommage de s'accrocher à tout prix à l'idée qu'un gosse "ça doit être le sien".
Tout à fait d'accord avec toi à ce sujet. L'adoption doit être le combat mené en priorité. Je vais peut-être paraître extrême sur la question, mais ça serait bien qu'un jour les gens se débarrassent de cette obsession "je veux un enfant qui soit de mon sang et patati et patata...". Il y a des tonnes de gamins malheureux qui méritent une existence décente, alors pourquoi ne pas la leur donner en priorité?
Niveck

Message par Niveck »

Je crois que tu peux oublier. Ca ne se passera jamais, car il y beaucoup trop de risque, c'est comme le clonage. Peut-être dans 100 ans, et même, je pense que ça en se ferai pas. Je n'ai jamais entendu parler de remplacer le noyau d'un spermatozoïde par celui d'un ovule. Surtout que les noyaux des cellules sexuelles sont très complexe. En effet ils ont subit la méiose, procédé qui divise aléatoirement les paires de chromosomes afin de ne pas avoir 2x la même personne (sauf vrai jumeaux) C'est donc a peut près impossible. Mais je vais vérifier auprès de mon prof de bio.
Répondre