la vérité ou le mensonge

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.

Faut-il dire toujpours la vérité ?

oui
12
16%
non
48
62%
je ne sais pas
17
22%

Nombre total de votes : 77

Kliban

Message par Kliban »

Un résumé, pour voir où on en est. Sous le contrôle des intervenants. Ce sera trop long de toute façon. (j'ai procédé à quelques éditions à la marge, le sens n'est pas modifié.)

Il me semble impossible de discuter un peu sérieusement de ces thèmes sans y mettre un peu de longueur. Du moins je ne sais pas le faire. Que faire alors ?

A la question : est-il bon de mentir ou faut-il toujours dire la vérité ? nous avons presque tous répondu : ça dépend du contexte. Mais pas de la même façon.

Presque, parce que specimen défend tout d'abord le fait qu'une vérité objective ne saurait être blessante, et qu'elle devrait donc toujours être dite. Cela dit, il soutient parallèlement que, la société étant imparfaite, il y a lieu de ne pas dire la vérité n'importe comment : du mal pourrait en résulter. Dans cette lignée là, il insiste sur une logique de l'honneur, essentiellement attachée à ne pas nuire, dans une relation réciproque avec autrui quand elle est possible.

On a donc beaucoup parlé de vérité objective, dans un premier temps.

Passes d'armes entre Kefka et specimen, le premier défendant une conception globalement conventionnaliste (l'objectivité, entendue comme rapport adéquat entre les mots et les choses, est avant tout une fonction du langage et de l'arbitraire de ses conventions ) et le second une conception plus foncièrement instrumentaliste (l'objectivité, ça se trouve dans les mesures, les appareils qui servent à la mesure et les procédures de mesure et de contrôle).

C'est dans cet échange, largement entrelacé aux autres, qu'on a brassé pas mal de distinctions : concret/abstrait, validable/non validable, matériel/immatériel ; c'est là qu'on parle de mathématiques, mais aussi de la couleur "vert"- et que specimen de montre très méchant avec la philosophie :D .

Me posait problème que dans vérité, on puisse entende deux choses : ce qui s'oppose au mensonge - la vérité comme valeur morale - et ce qui s'oppose à l'erreur - la vérité comme norme de la connaissance, à laquelle appartient l'objectivité.

Dans les deux cas, il m'a semblé que les thèse portées par Kefka étaient insuffisantes :
1. la vérité n'est pas pure affaire de convention, même si cette convention est celle, très profonde, du langage. Elle a un rapport à l'universel, ce dont une vision conventionnaliste ne peut pas rendre compte.
2. la réponse à "dire la vérité", si elle a bien u rapport à un calcul de gains et de pertes, ne peut se réduire simplement à cela Elle un rapport à notre corps propre.
Kefka n'est pas entièrement d'accord sur ces points, non résolus entre nous.

Je ponds alors quelques monstres, où je défends l'idée d'une racine commune de la vérité-morale et de la vérité-connaissance dans l'ici-maintenant, immédiat et sans dénégation, de moi et du monde tel que j'y suis.

Cette racine n'est pas suffisante pour rendre compte de la totalité du phénomène vérité : la vérité, ça se dit aux autres. Du coup, j'essaie de comprendre d'où ça vient, la vérité. Focus sur l'homme comme espèce sociale parlante. La vérité je crois, y joue un le rôle, économico-politique - existence dans l'espèce humaine de tendances à rapporter une information véridique (bienfait pour le groupe), à la manipuler à son propre profit (mentir) et à détecter les menteurs.

Je développe, plus tard, ma version du "ça dépend du contexte", en faisant valoir un rapport de la vérité à la justesse dont, à mon sens, il convient de faire preuve "en situation" - en rapport notamment avec notre corporéité au sens large corps/esprit/affect - et qui rejoint par ailleurs la notion utilitariste de Kefka, mais en la centrant sur une éthique des vertus, non pas sur le conséquentialisme plus strict de Kefka.

C'est par là, un peu avant, que Miss Hada intervient pour faire valoir que dire la vérité à quelqu'un, l'entendre de quelqu'un, ça nécessite qu'on ait une idée de l'intentionnalité de celui qui la dit et de celui qui la reçoit.

La vérité est affaire de contexte, et ce contexte n'est pas que social, il est aussi bien embarqué dans les vivants que nous sommes : un "contexte opérant". Le fait est que la vérité ne peut s'exprimer que sous les formes dans laquelle on l'attend. Sinon elle n'est pas reçue. Ce qui veut dire qu'on ne peut se laisser aller à la dire spontanément, telle qu'elle nous vient, sans parfois / souvent risquer de passer pour un menteur/un truqueur.

Du coup cette question : si on doit tordre ce que l'on croit être la vérité pour que soit reconnu comme vérité ce qu'on dit, est-ce qu'on ment ? Et doit-on alors tordre sa propre pensée ?

On en est là.
Dernière modification par Kliban le lun. janv. 18, 2010 11:29 pm, modifié 9 fois.
zphyr

Message par zphyr »

Merci pour le résumé !!! :lol:

Je fais une brève apparition dans l'entrebâillement de la porte avant de vous laisser. Je suis une merde en philo, mais je suis surpris que personne ne parle DES vérités, même si miss Hada présente les chose plutôt de ce point de vue, ce n'est jamais formulé ainsi.
Or, je ne peux concevoir une vérité unique, chacun a sa perception, suivant son vécu, sa personnalité, sa capacité de percevoir, le contexte et le temps.
Comme miss Hada, j'essaie d'intégrer un maximum de ces composantes pour comprendre les réactions des gens que je côtoie, mais c'est parfois mission impossible... Donc, quelles vérités dire ???

Vous pouvez reprendre le cours normal de votre discussion !
Kliban

Message par Kliban »

zphyr a écrit :je suis surpris que personne ne parle DES vérités, même si miss Hada présente les chose plutôt de ce point de vue, ce n'est jamais formulé ainsi.
Or, je ne peux concevoir une vérité unique, chacun a sa perception, suivant son vécu, sa personnalité, sa capacité de percevoir, le contexte et le temps.
Comme miss Hada, j'essaie d'intégrer un maximum de ces composantes pour comprendre les réactions des gens que je côtoie, mais c'est parfois mission impossible... Donc, quelles vérités dire ???
On en arrivait tout juste là :D !

Puisque la vérité a des formes diverses en fonction de ce contexte opérant dont parlait Miss Hada, le corollaire, c'est qu'on est confronté, pour une chose donnée, à des tas de "vérités" possibles, à des tas de façon de voir et de rendre compte de cette chose.

Certaines de ces façon sont socialement stabilisées - on a pu admettre sans difficulté que le monde avait été créé par dieu, vérité déposée dans des habitus, qui allait de soit.

Et puis certaines autres sont de manifestation de la façon singulière qu'ont les uns et les autres de se rapporter à telle ou telle chose. L'Occident a libéré le processus de création de ces vérités là - qui ne sont souvent que des opinions, au sens où elles passent mal le crible de l'enquête.

Alors oui, c'est très juste ça. Dès lors qu'on s'intéresse à la façon dont chacun s'installe dans son propre monde et en négocie les accès et les interfaces avec les mondes des uns et des autres, la question se pose : quelle(s) vériité(s) je puis dire ?

Ca rejoint le fait qu'il n'y plus guère d'autorité centrale socialement active - ce qui est le propre d'une société moderne centré sur l'individu et l'invention des formes de sociabilité en opposition à une société traditionnelle, plus centrée sur le collectif et la reproduction de ces mêmes formes. Du coup, la vérité socialement admise nécessite de nouveaux critères. Une histoire de ces critères serait passionnante, pour comprendre aujourd'hui les différentes formes de vérités qui trainent dans l'espace social.

A titre perso, j'ai résolu le problème comme je l'ai indiqué plus haut : j'ai des modèles internes, souvent bâtis sur des empathies, qui me permettent de reconstruire le monde dans lequel mes interlocuteurs vivent. Ca me permet parfois de m'adapter à ces mondes-là, qui me sont parfois étranger. Pour en recevoir des "vérités" à intégrer dans le mien si je peux (le simple fait d'essayer de faire vivre ces modèles, qui sont affectifs, nécessairement, en moi, c'est déjà recevoir quelque chose d'une vérité, quand ça marche) ; pour essayer de délivrer mes "vérités", si je peux.

P.-S : Je ne suis pas tout à fait sûr que l'on puisse même dire que la vérité est localement unique - que tout concept de vérité doive se conformer, à un niveau donné, à une univocité, je veux dire à un rapport même très local à l'Un - le fait qu'il n'y ait, sous un aspect donné, qu'une seule vérité et pas deux ou une infinité.

J'ai tendance à le croire, mais les formes que cette univocité peut prendre me semblent assez monstrueusement diverses. Spectre de Derrida à Deleuze. Je passe.
Kefka

Message par Kefka »

Kliban a écrit :Kefka n'est pas entièrement d'accord sur ces points, non résolus entre nous.
Très vite en passant, des sirènes m'appellent. C'est juste pour dire que je n'ai pas le temps en ce moment de réfléchir suffisament à ce sujet pour écrire des réponses, je suis pas mal occupé en dehors d'EA. Dès lors, prendre le temps d'écrire des réponses n'est plus possible. Juste pour répondre très rapidement :

-je m'inscris en faux pour cette histoire de rapport à l'universalité (la Terre a toujours été ronde, mais tant qu'on croyait qu'elle était plate, elle l'était, de manière tout autant universelle, dans l'esprit des individus, pour schématiser). L'universel est un rapport illusoire qu'entretient la vérité avec elle-même afin de justifier son statut. Toute vérité est relative.

-pou la vérité qui s'inscrit dans le corps, je n'ai pas dénié. Mais la différence entre nous, c'est que je pense que le phénomène que tu décris est différent de la réalité (ou, tout du moins, pas assez complexe). Manque le rapport d'opposition dans la construction d'un individu, qui mène à la valorisation de valeurs par négatif.

Donc, désolé, mais je dois me retirer du débat, je n'ai plus assez de temps. Et je file en cours, maintenant.
Kliban

Message par Kliban »

Tu réponds en coup de vent lapidaire, je renchéris de même :D .
Kefka a écrit :-je m'inscris en faux pour cette histoire de rapport à l'universalité (la Terre a toujours été ronde, mais tant qu'on croyait qu'elle était plate, elle l'était, de manière tout autant universelle, dans l'esprit des individus, pour schématiser). L'universel est un rapport illusoire qu'entretient la vérité avec elle-même afin de justifier son statut. Toute vérité est relative.
Tu confond le contenu d'une vérité et la forme d'une vérité. Pour les contenus, ta postion se vaut. Pour la forme, non. Quand je parle de la vérité, je ne parle pas d'une vérité, qui serait la mienne et blablabla : je parle de _la_l vérité.

Après que cette universalité soit illusoire, au sens de : non validable dans un discours critique, ou intersubjectif, subséquent, c'est _autre chose_. Le mouvement premier vers la vérité n'a pas besoin de justification. Ce que je nommais "universel" n'est pas ce dont on se sert pour justifier. C'est ce machin intangible dont je vois une des sources dans le rapport immédiat et antéprédicatif à "soi-même"
Kefka a écrit :-pou la vérité qui s'inscrit dans le corps, je n'ai pas dénié. Mais la différence entre nous, c'est que je pense que le phénomène que tu décris est différent de la réalité (ou, tout du moins, pas assez complexe). Manque le rapport d'opposition dans la construction d'un individu, qui mène à la valorisation de valeurs par négatif.
Tout à fait d'accord. Je suis allé très vite, le propos n'en justifiait pas plus - à ce moment là :D . Il y aurait toute une phénoménologie de la vérité à mettre en place. Je n'ai réellement dégrossi qu'un tout tout petit bout du gros tas de pierres qu'il faudrait charroyer pour espérer produire une fondation de la vérité. Et je te rejoins - penser l'homme sans la confrontation, l'opposition, la lutte, la négation, ça ne mène pas à la vérité - ni à l'humain.
toupten zangpo

Message par toupten zangpo »

qu de bla bla intello pfff !!! à coup de citation pour faire genre
en plus incompréhensible, les gens disent blanc sur un post et noir ou gris sur un autre...
un forum a pour but d'échanger, de parler... d'un façon personnelle, de soi, de la vie... en toute simplicité et non en se cachant derrière d autre, en noyant le poisson...

ca veut quoi ca : Quand je parle de la vérité, je ne parle pas d'une vérité, qui serait la mienne et blablabla : je parle de _la_l vérité. !!!
Kefka

Message par Kefka »

toupten zangpo a écrit :qu de bla bla intello pfff !!! à coup de citation pour faire genre
en plus incompréhensible, les gens disent blanc sur un post et noir ou gris sur un autre...
un forum a pour but d'échanger, de parler... d'un façon personnelle, de soi, de la vie... en toute simplicité et non en se cachant derrière d autre, en noyant le poisson...

ca veut quoi ca : Quand je parle de la vérité, je ne parle pas d'une vérité, qui serait la mienne et blablabla : je parle de _la_l vérité. !!!
Moi, j'ai compris.
D'autres ont certainement compris.
Alors, fais un effort (à moins de n'avouer ta propre bêtise :wink: )
Blinded

Message par Blinded »

Kefka a écrit :
toupten zangpo a écrit :qu de bla bla intello pfff !!! à coup de citation pour faire genre

Moi, j'ai compris.
Je rame sec, mais moi je comprends et j'apprécie la discussion... Et tout ça est loin d'être du verbiage... Et si toute conversation forumeuse devait rester de l'acabit de "moi je pense que" sans argument, autant aller dans le café et nous dire que ce matin, tu as mangé une pomme :mrgreen:
Brouzouf

Message par Brouzouf »

Blinded a écrit :
Kefka a écrit :

Moi, j'ai compris.
Je rame sec, mais moi je comprends et j'apprécie la discussion... Et tout ça est loin d'être du verbiage... Et si toute conversation forumeuse devait rester de l'acabit de "moi je pense que" sans argument, autant aller dans le café et nous dire que ce matin, tu as mangé une pomme :mrgreen:
Ouaip. Moi franchement, je trouve ça beau ce débat. Merci les gens.
Miss Hada

Message par Miss Hada »

OFF-Topic :
[quote="Blinded"]Et si toute conversation forumeuse devait rester de l'acabit de "moi je pense que" sans argument, autant aller dans le café et nous dire que ce matin, tu as mangé une pomme :mrgreen:[/quote]Moi là je mange de la galette à la frangipane... :twisted:

Elle est délicieuse ! Une bonne option pour bien démarrer le matin: 457 kcal / 100g ! :lol:
Pour la réflexion comme pour bien des choses sur cette planète "La patience est la plus grande des prières" et le tout cuit / fast food mental n'est pas exactement source de progrès tant personnel qu'humain en général...

Aucun bouddhiste qui se respecte ne devrait se trouver sur ce fil de discussion car "Celui qui interroge se trompe Celui qui répond se trompe." Du moins, si il *sait* ce qu'est la vérité et vu que la plupart des intervenants, sur ce fil, ne savent pas mais *cherchent* car ici "Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde." Après le monde en question est assez personnel (on l'a dit plus haut)

Aussi, kefka et blinded, je vous le dis "J’appelle sage celui qui, tout innocent qu’il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force" :lol:
OFF-Topic :
[quote="Brouzouf"]Ouaip. Moi franchement, je trouve ça beau ce débat. Merci les gens.[/quote]Many thx Lady ! :wink:
Répondre