La gérontophilie … parlons-en !

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Norma

Re: La gérontophilie … parlons-en !

Message par Norma »

Mais uniquement si les travaux sont publiés dans Nature ou Science.

Sinon, je refuse de participer à ce débat que ne sera pas assis sur des bases solides.

Je laisse un seuil de tolérance si l'auteur est publié dans l'APA, mais c'est uniquement parce que je suis magnanime.

:ninja:
tkf

Message par tkf »

Rhôôôô
Z'en faites un peu beaucoup là quand même :euh:
9 pages déjà sur les vieux ? Qui l'eût cru ?
Miss Hada

Message par Miss Hada »

À la réflexion, il me semble que la différence d'âge est mal vue lorsque soit il y a un homme qui est le plus jeune, soit il y a une femme qui est la plus âgée, soit les 2 (un homme plus jeune avec une femme plus âgée)...

Personnellement, je rapporterais cela à une violation du modèle "homme mature + jeune fille en fleur = image de virilité" parce que les échelles de différences ne sont pas perçues dans la même proportion... Pour qu'un couple hétéro où l'homme est plus âgé entraine la désapprobation il faut que le couple ai au moins 20 ans de différence et encore il faut que l'homme soit plutôt décati pour que cela entraine réellement une désapprobation générale.

Alors que dans un couple où c'est l'homme le plus jeune ou une femme plus âgée, la stigmatisation sociale commence à 10 ans de différence, voire moins...

Une fois la stigmatisation sociale identifiée, il est clair que le problème se situe aussi bien au niveau des réactions des tiers mais aussi de l'internalisation de cette stigmatisation par les personnes elles mêmes: que ce soit dans le sens de la censure (s'interdire de viser ailleurs que dans sa tranche d'âge) ou dans le sens du malaise intérieur...

Ça fait un peu penser aux effets de la stigmatisation de l'homosexualité (ou des couples interraciaux, de classes différentes, de cultures différentes, etc)... Qu'en pensez vous ?
Tsar

Message par Tsar »

tkf a écrit :Rhôôôô
Z'en faites un peu beaucoup là quand même :euh:
Un travail daté ne vaut certainement pas moins que tes certitudes. Le termes "éphèbe" a aussi évolué depuis l'Antiquité où tu es allé chercher sa définition. Stupéfiant, non ? Et il désigne aujourd'hui, en langage courant, un jeune homme beau et, du moins pour ce que j'en ai pu voir et entendre, imberbe. Partant, cela ne contredit pas le moins du monde la définition donnée par Daisy.
Dernière modification par Tsar le mer. août 29, 2012 6:50 pm, modifié 1 fois.
RexMacedoniae

Message par RexMacedoniae »

Tsar a écrit : Un travail daté ne vaut certainement pas moins que tes certitudes. Le termes "éphèbe" a aussi évolué depuis l'Antiquité où tu es allé chercher sa définition. Stupéfiant, non ? Et il désigne aujourd'hui, en langage courant, un jeune homme beau et, du moins pour ce que j'en ai pu voir et entendre, imberbe. Partan, cela ne contredit pas le moins du monde la définition donnée par Daisy.
Et à la musculature travaillée...

Image

Oh finalement, ça n'a pas tant évolué, les canons de la beauté masculine sont indémodables !
tkf

Message par tkf »

Tsar a écrit :Un travail daté ne vaut certainement pas moins que tes certitudes. Le termes "éphèbe" a aussi évolué depuis l'Antiquité où tu es allé chercher sa définition. Stupéfiant, non ?
Ben, je n'ai pas validé la définition antique pour la période actuelle non plus, comme celle de Magnus. Je ne vois donc pas où je me contredis. :?:
Tsar a écrit :Et il désigne aujourd'hui, en langage courant, un jeune homme beau et, du moins pour ce que j'en ai pu voir et entendre, imberbe. Partan, cela ne contredit pas le moins du monde la définition donnée par Daisy.
Je ne conteste pas la notion de beauté dans l'éphèbe. Il est clair que si Quasimodo avait existé, on ne l'aurait pas désigné comme un éphèbe à 16 ans. La polémique porte plutôt sur les limites d'âges. Et visiblement on n'utilise pas les même critères pour les fixer, d'où les désaccords.

Bon, je pense qu'on est un peu près tous d'accord pour dire que l'éphébophilie est l'attirance pour une personne qui n'est plus dans l'enfance mais pas encore dans l'âge adulte. Le point de désaccord se porte sur les limites de cet entre-deux, et se faisant des critères utilisés pour le définir. Perso, j'en vois quatre : la biologie (et donc le facteur de la puberté et des débuts de la sexualité), la juridique (accès à la majorité et à la citoyenneté), la sociale (accès à l'indépendance familiale, genre je ne vis plus chez mes parents ; mais aussi financière), l'éducation (son arrêt permettant d'accéder au monde du travail et donc de l'indépendance sociale, mais aussi de profiter convenablement de ses droits de citoyens).

Visiblement, tu t'axes surtout sur le critère biologique. Et dans ce cas inclure un mec de 21 ans dans la catégorie d'éphèbe est possible.
Et comme tu as pu le deviner, je m'axe sur les critères juridiques, sociaux et d'éducation. Forcément, dans ce cas, on ne peut être d'accord. Pourquoi je me base moins sur le critère biologique ? Parce que la puberté çà commence largement avant 15ans et sa durée est très variable d'un individu à un autre. La limite basse de 15 ans n'a pas été contestée pour l'instant sur ce topic. Mais si on se base sur les critères biologiques, la puberté, la limite basse de 15 ans ne tient plus. Honnêtement, si on parle tous de 15 ans sans le contester, c'est parce qu'on sait tous que c'est l'âge de la majorité sexuelle en France, qui inclus des notions juridiques qui permettent de sortir de l'enfance ceux qui sont au dessus de 15 ans (oui, je peux m'envoyer en l'air) et établi aussi des normes sociales (ah, il a moins de 15 ans ? çà ne se fait pas, c'est même pas la peine de regarder). Alors, si le critère biologique n'est pas celui réellement principalement utilisé pour la limite basse, je ne vois pas pourquoi on devrait l'utiliser principalement pour la limite haute...

Attention, je ne dis pas que le critère biologique est a évacué, bien sûr que non. Mais pour moi, il n'est ni le seul, ni le principal. Il accompagne les trois autres. Enfin, c'est comme çà que je raisonne en tout cas.

RexMacedoniae a écrit : Image

Oh finalement, ça n'a pas tant évolué, les canons de la beauté masculine sont indémodables !
sauf peut-être dans la taille du pénis ? :ninja: :jesors:
Tsar

Message par Tsar »

tkf a écrit : Bon, je pense qu'on est un peu près tous d'accord pour dire que l'éphébophilie est l'attirance pour une personne qui n'est plus dans l'enfance mais pas encore dans l'âge adulte. Le point de désaccord se porte sur les limites de cet entre-deux, et se faisant des critères utilisés pour le définir. Perso, j'en vois quatre : la biologie (et donc le facteur de la puberté et des débuts de la sexualité), la juridique (accès à la majorité et à la citoyenneté), la sociale (accès à l'indépendance familiale, genre je ne vis plus chez mes parents ; mais aussi financière), l'éducation (son arrêt permettant d'accéder au monde du travail et donc de l'indépendance sociale, mais aussi de profiter convenablement de ses droits de citoyens).

Visiblement, tu t'axes surtout sur le critère biologique. Et dans ce cas inclure un mec de 21 ans dans la catégorie d'éphèbe est possible.
Et comme tu as pu le deviner, je m'axe sur les critères juridiques, sociaux et d'éducation.
Et tu as tout à fait raison. Moi-même, éphébophile de mon état, je ne drague jamais un mec sans avoir au préalable contrôlé ses papiers et ses relevés bancaires. Si un doute subsiste, je demande à voir sa carte d'électeur. S'il a pris part à plus de trois scrutins, je laisse tomber immédiatement.
tkf

Message par tkf »

Poussons la caricature jusqu'au bout : il ne faut pas oublier non plus de demander à la personne de baisser le pantalon pour vérifier qu'elle a bien ses poils pubiens. Remarque, dans la rue, çà doit être cocasse...
tkf

Message par tkf »

la fin de ce vieux clip du Bloodhound gang illustre bien ce qu'est la gérontophilie :hehehe:
[youtube]Adgx9wt63NY[/youtube]
floridjan

Message par floridjan »

tkf a écrit :la fin de ce vieux clip du Bloodhound gang illustre bien ce qu'est la gérontophilie :hehehe:
[youtube]Adgx9wt63NY[/youtube]
Preuve acceptée.
Image
Répondre