eedee a écrit :Je sais que tu n'assimiles pas les dragueurs à des prédateurs, mais à mon avis tu devrais le préciser parce que ça pourrait être mal interprété.
Je crois il serait bon de laisser sa testostérone à l'entrée de ce thread avant de poster pour dépassionner ce débat... J'ai parlé d'animaux sauvages et non d'êtres humains Eedee
Et je trouve intéressante cette initiative de noter ces événements normés, car on voit déjà des dissemblances. Ce qui paraît peu agressif à quelqu'un, l'est pour l'autre. Le coup du téléphone me semble être le plus révélateur. Il amènerait à penser qu'il y a deux types d'intrusions, une plutôt verbale, et une autre plutôt physique que l'on disposerait à chacune des extrémités d'une échelle. Il en existe certainement une infinité d'autres qui serait un mélange des 2 premiers mais à des ratios variables disposés tout le long de cette échelle entre les 2 extrémités.
1. quelqu'un me demande l'heure dans la rue : 0/10
2. quelqu'un me demande de l'argent ou une cigarette dans la rue (et n'insiste pas) : 3/10
3. quelqu'un m'appelle chez moi pour me vendre une cuisine équipée : 4/10
4. quelqu'un me demande de l'argent ou une cigarette dans la rue et insiste ou bloque mon passage : 7/10
5. quelqu'un me demande une cigarette dans la rue et me demande de coucher avec lui mais n'insiste pas : 9/10
6. je me balade avec mon copain et quelqu'un me dit "qui fait l'homme et qui fait la femme ?" : 8/10 si c'est avec un ton et un regard agressif (là je me sentirais en danger), 3/10 si c'est juste la remarque à la con (ça me ferait un peu chier, mais sans plus).
La solution est claire: ne fumez pas... Ca ruine la santé, le fric et l'espace personnel...
Ce qui paraît peu agressif à quelqu'un, l'est pour l'autre. Le coup du téléphone me semble être le plus révélateur. Il amènerait à penser qu'il y a deux types d'intrusions, une plutôt verbale, et une autre plutôt physique que l'on disposerait à chacune des extrémités d'une échelle.
1. quelqu'un me demande l'heure dans la rue : 0/10
2. quelqu'un me demande de l'argent ou une cigarette dans la rue (et n'insiste pas) : 1/10
3. quelqu'un m'appelle chez moi pour me vendre une cuisine équipée : 0/10
4. quelqu'un me demande de l'argent ou une cigarette dans la rue et insiste ou bloque mon passage : 5/10 si la personne insiste ; 7/10 si elle bloque mon passage
5. quelqu'un me demande une cigarette dans la rue et me demande de coucher avec lui mais n'insiste pas : 9/10
6. je me balade avec mon copain et quelqu'un me dit "qui fait l'homme et qui fait la femme ?" : 3/10 si c'est la demande classique de l'hétérobeauf qui a envie de sortir sa note d'humour quotidienne* 0/10 si ça vient d'une personne que je connais qui veut vraiment savoir et qui ignore beaucoup de choses sur l'homosexualité * 7/10 si ça vient d'une personne de ma famille (proche j'entends par là parents, frères, oncles...)* 8/10 si je sens qu'il y a de la haine et du dégoût derrière cette phrase
Bon j'ai un peu extrapolé pour la dernière question en donnant plusieurs cas de figures différents Mais bon, ça peut toujours être intéressant de voir
eedee a écrit :Je sais que tu n'assimiles pas les dragueurs à des prédateurs, mais à mon avis tu devrais le préciser parce que ça pourrait être mal interprété.
Je crois il serait bon de laisser sa testostérone à l'entrée de ce thread avant de poster pour dépassionner ce débat... J'ai parlé d'animaux sauvages et non d'êtres humains Eedee
.
Oo je ne dis pas que moi je l'interprète ainsi mais que ça pourrAIT être interprété ainsi !!! Relis, specimen : je dis "je SAIS que TU N'ASSIMLES PAS". De plus tu dis clairement "Je conmpare cela (sans doute à tort ?) aux animaux sauvages." Alors bon...
Quant à l'histoire de la testostérone, je ne ferai même pas de commentaire.
Aussi Kefka : je ne fais mon classement de manière ironique (même si tu ne penses pas à mal) Non, moi les trucs au téléphone ça m'agresse vraiment, je n'étais pas ironique DU TOUT.
eedee a écrit :Oo je ne dis pas que moi je l'interprète ainsi mais que ça pourrAIT être interprété ainsi !!! Relis, specimen : je dis "je SAIS que TU N'ASSIMLES PAS". De plus tu dis clairement "Je conmpare cela (sans doute à tort ?) aux animaux sauvages." Alors bon...
Quant à l'histoire de la testostérone, je ne ferai même pas de commentaire.
Je t'invite également à relire mon post Eedee Je n'ai JAMAIS mentionné, un seul instant le mot dragueur Il n'y a que toi pour voir un amalgame possible entre prédateur et dragueur... Je parlais des personnes en général, des autres, ceux que tu rencontres dans n'importe quel endroit publique. J'ai fait référence à la nature humaine en général.
Je n'ai pas écrit non plus que c'était toi personnellement qui a fait cet amalgame
Je persiste et signe donc concernant la testostérone pour dépassionner...
spécimen a écrit : Il n'y a que toi pour voir un amalgame possible entre prédateur et dragueur...
spécimen a écrit :Je n'ai pas écrit non plus que c'était toi personnellement qui a fait cet amalgame
Laquelle de ces deux parties est celle que je suis censé prendre en compte?
Dernière modification par ex-membre 11 le ven. mai 15, 2009 2:19 pm, modifié 2 fois.
Bon, je ne ferais pas le classement sur l'échelle parce que mettre des chiffres en face de ces situations, ça ne veut pas dire grand chose pour moi. Tout dépend de la situation. Que quelqu'un m'appelle chez moi pour me vendre un truc dont je me contrefiche et insiste ("bon, écoutez si c'est de la pub c'est pas la peine d'insister ça ne m'intéresse pas" "non ce n'est pas de la pub ; je voulais juste vous parler du dernier procédé innovant des laboratoires truc-bidule") m'énervera beaucoup plus que le mec qui m'accoste dans la rue pour me demander de coucher avec lui et laisse tomber si je lui dis non. En revanche, si quelqu'un m'aborde dans la rue pour coucher et se permet d'insister ça m'énervera certainement (ou m'effraiera un peu s'il a l'air costaud et déterminé) beaucoup plus.
Enfin bref, tout ça pour dire que le problème semble venir en partie de ce que beaucoup appellent la "sphère privée". Quand je suis chez moi, je suis dans ma sphère privée et je ne supporte pas que des gens non invités s'y invite (tele-prospecteur, représentants de secte diverses et variées, voisin qui s'invite pour l'apéro alors qu'on le connait à peine...), sauf bien sûr les cas "pas méchants" (les classes qui viennent vendre leur brioche, le voisin qui vient prévenir qu'il fera du bruit demain soir,...).
En revanche, dans la rue, comme dans n'importe quel endroit en société, on est un peu obligé de laisser tomber une partie de notre vie privée. Et le débat principal entre les "vieux" et les "jeunes" (on va garder la classification pré-établie même si elle ne me semble pas complètement pertinente...) semble de savoir quelle partie laisser tomber. Si beaucoup de monde se fiche pas mal qu'on l'arrête dans la rue et qu'on s'adresse à lui pour lui demander l'heure, demander une cigarette/de l'argent pose déjà plus de problèmes. Alors proposer une partie de jambe en l'air...
Je crois que c'est à chacun de savoir jusqu'à quel point il tolère des intrusions dans sa vie privée, et ça dépend surtout de l'échelle de valeurs de chacun. Mais quelque part, j'ai vu reprocher par plusieurs personnes le fait qu'en se faisant aborder comme ça, le "dragueur" (même si pour moi il y a plus que de la drague là...) ne nous connaissait absolument pas. Et donc ne pouvait pas prévoir notre réaction. Je dirais que celui qui demande l'heure ne le sait pas non plus mais s'attend à une bonne réaction. En revanche, celui qui demande du feu, de l'argent ou une cigarette ne sait pas trop à quoi s'attendre et ça ne le dérange pas de demander. Personnellement, je mets la demande de sexe sur le même plan que les 3 demandes sus-citées : si c'est demandé comme ça sans insistance et que la personne laisse tomber tout de suite après (voire s'excuse d'avoir dérangé) ça ne me pose pas trop de problèmes (même si j'aime pas trop dire non à de l'argent ou une cigarette, mais je le fais quand même).
En fait, je crois que le problème vient de l'image que cela vous renvoie : pour beaucoup vous dites plus ou moins avoir l'impression d'être un bout de viande (si je me trompe, dites le moi). Et je crois que c'est là le rapport entre l'acceptation de son homosexualité et le problème des demandes directes : on se retrouve un peu face à quelque chose qu'on ne maitrise ou qu'on n'assume pas complètement. Imaginez que ce soit une fille qui vous fasse la demande, vous penseriez quoi ? Personnellement ça m'est arrivé une fois et je l'ai pris à la rigolade. Beaucoup plus à mon avis que si c'était un mec.
Et qu'on soit bien clair, je ne dis pas non plus que tout ceux que ça choque sont des gays non/mal assumés. Mais je pense que ça peut beaucoup jouer. En tout cas, j'aime beaucoup ce débat parce qu'il semble y avoir deux avis radicalement opposé et au final aucun des deux ne me semble vraiment plus valable que l'autre (même si je suis beaucoup plus positionné d'un côté que de l'autre). Tant que ça ne vire pas à la foire d'empoigne (heureusement qu'il y a ici certaines personnes pour nous calmer et relativiser les choses...)
backi a écrit :En fait, je crois que le problème vient de l'image que cela vous renvoie : pour beaucoup vous dites plus ou moins avoir l'impression d'être un bout de viande (si je me trompe, dites le moi). Et je crois que c'est là le rapport entre l'acceptation de son homosexualité et le problème des demandes directes : on se retrouve un peu face à quelque chose qu'on ne maitrise ou qu'on n'assume pas complètement. Imaginez que ce soit une fille qui vous fasse la demande, vous penseriez quoi ? Personnellement ça m'est arrivé une fois et je l'ai pris à la rigolade. Beaucoup plus à mon avis que si c'était un mec.
Je ne comprends pas cette volonté de trouver un lien entre refus de la drague sauvage (ce qui n'est pas le synonyme de "refus des plans culs") avec sa propre acceptation. Comme si pour être reconnu comme "homo assumé", il fallait accepter tout ce qui constitue l'homosexualité (dans un sens très, très large : préférence sexuelle, comportement, code, références, ...). Ca me parait être un mauvais raisonnement : je peux très bien accepter pleinement mon homosexualité et pourtant refuser cette "drague sauvage" : je ne m'assumerai pas plus en disant oui qu'en disant non. Me voir demander son chemin, l'heure, de l'argent ou une clope ne m'engage en rien : je perdrai juste un peu de mon temps pour répondre et/ou un peu d'argent ou une clope (heureusement que je ne fume pas alors ! ). Mais une relation sexuelle à la va-vite engage quand même un minimum plus ma personne, surtout avec un inconnu !
Au final, c'est bien, comme cela a été dit et répété, une question de résistance et de tolérance personnelle face à ces agressions. Mais je ne vois nulllement de lien entre auto-acceptation et tolérance de cette pratique.
Edit : toutes mes confuses, backi, j'ai réagi trop vite et je n'avais pas lu tout ton post, en particulier le dernier paragraphe. Ca m'apprendra à lire trop vite !
Dernière modification par Kefka le ven. mai 15, 2009 2:27 pm, modifié 2 fois.
spécimen a écrit : Il n'y a que toi pour voir un amalgame possible entre prédateur et dragueur...
spécimen a écrit :Je n'ai pas écrit non plus que c'était toi personnellement qui a fait cet amalgame
Laquelle de ces deux parties est celle que je suis censé prendre en compte?
On n'y arrivera pas
Si tu me suggères de préciser, c'est que tu y vois un possible amalgame (ici entre dragueur et prédateur) par d'autres.
J'écris donc ceci :
Il n'y a que toi pour voir un amalgame possible entre prédateur et dragueur...
Ni dans mon vocabulaire, ni dans la structure syntaxique que j'ai à ma connaissance, je ne vois comment l'écrire autrement... Mais peut-être peux-tu m'indiquer comment l'écrire autrement ?
Note, sans être blessant, je pense que tu auras des difficultés à l'écrire différemment pour exprimer la même chose...
Si j'avais voulu écrire que c'était toi qui avait fait l'amalgame, j'aurais alors plutôt écrit :
Il n'y a que toi pour faire l'amalgame entre prédateur et dragueur"
'fin, c'est ce que j'aurais écrit
Backi a écrit :En fait, je crois que le problème vient de l'image que cela vous renvoie : pour beaucoup vous dites plus ou moins avoir l'impression d'être un bout de viande (si je me trompe, dites le moi). Et je crois que c'est là le rapport entre l'acceptation de son homosexualité et le problème des demandes directes : on se retrouve un peu face à quelque chose qu'on ne maitrise ou qu'on n'assume pas complètement.
Va dire ça à un hétérosexuel qui est du même avis que nous. Je ne pense pas qu'il ait des difficultés particulières à assumer son identité... Mais peut-être lui aussi a du mal à être considéré comme un bout de viande ?!?
_______________ Edit de corrections : désolé, c'est bourré de fautes et d'accords de temps
Dernière modification par spécimen le ven. mai 15, 2009 4:52 pm, modifié 4 fois.