Ian a écrit : Disons que communiquer le nombre de voitures brulées poussent aussi à en bruler plus, à relever le "challenge" par certains
Absolument d'accord. Il faut que les média apprennent à se taire un peu et qu'ils ne servent pas de relais encourageant la surenchère. Le fait de mettre le feu à des habitations est insensé, parce que là on met directement la vie des gens en danger. Mais qu'ont-ils dans la tête ? Et surtout qui tire les ficelles derrière tout ça ? J'ai de plus en plus de mal à croire à un mouvement spontané, ça a pris trop d'ampleur, et trop rapidement. D'habitude ce type d'incidents ne dure pas, il y a là quelque chose d'étrange.
Autant je comprends qu'il y ait des problèmes à régler, autant je ne parviens pas à comprendre que ça ne puisse pas s'arrêter. Et cela pose aussi la question de savoir où sont les priorités, parce que la sécurité des biens et des personnes est la première chose que la démocratie est sensée assurer...
Ce soir Jean-François Copé, porte parole du gouvernement s'en est pris, à juste titre, plein la tronche dans mots croisés.
Sur la loi sur les logements sociaux où une loi est censée imposer au moins 20% de logements sociaux et qu'un certains nompbre d'élus de droite n'appliquent pas cette loi volontairement et le disent haut et fort et préérent payer les sanctions plutot que de respecter la loi. Lorsque ce logement social existe et est a dimension humaine et pas cantonné à certains quartiers ce genre de violence existe peu.
Les moyens de l'état mis dans ces quartiers, la disparition des crédits des association, la dispariton de la police de proximité (qui était une police proche des gens de leurs préocupation avec laquelle ils pouvaient discuter), la disparition des emplois aidés dans ces quartiers, bref la politique du gouvernement actuel a cassé le peu de choses que la gauche avait tenté de faire simplement parce que c'était la gauche et pas la droite qui avait eu ces idées. Tant que nos poiticiens resteront dans cette politique du "tout ce que l'autre a fait c'est nul parce qu'il est de l'autre bord" la question de ces quartiers ne pourra évoluer, ce n'est pas en 1 législature que l'on va régler le problème, il fautr une continuité de mesure sur au moins 2 ou 3 législatures qui se donneront vraiment les moyens d'agir, pas les mesurette de la gauche, ni les contre mesures de la droite.
Le prolongemùent du couvre feu pendant 3 mois, on croit rêver, une mesure exceptionnelle comme celle ci ne peut justement qu'être exceptionnelle, 3 mois c'est intenable. D'une part , aklors que les violences commencent à diminuer ce serait également un signe d'apaisement de la part de l'état pour rétablir le dialogue etne pas rester sur une position du tout représsif, d'autre part, les fonctionnaires de police ne pourront maintenir efficacement ce dispositif éternellement et avec la fatigue et la durée celà ne peut qu'augmenter le risque d'un dérapage, d'une bavure qui remettra de l'huile sur le feu.
Le recours à la sanction financière à l'encontre des parents qui "n'assument pas leur rôle". Comme l'a très justement dit l'un des intervenant, les parent ne se lèvent pas un jour en se disant "tiens je vais llaisser mes gosses faire n'importe quoi", et taper au porte monnaie des plus pauvre, qui n'ont déjà pas assez d'argent pour vivre est ce vraiment leur doner le moyen de restaurer leur autorité? Un meilleur suivit, plsu personalisé (cad avec un interlocateur privilégié au lieu de 4/5 personnes diffénrentes, parfois plus) afin de les aider s'il ont des difficultés, avec, pour ceux qui ne jouent pas le jeu, effectivement des sanctions serait mailleur. Bien sur il ets plus faciel de dire que si on les tape au porte monnaie on va les forcer à reprendre le dessus, cependant ce n'est pas comme celà qu'on peut résoudre les problème, mais bien en leut donnant les moyens de restaurer leur autorité. La sanction sans la prévention ne sert à rien.
jedi69 a écrit :Le recours à la sanction financière à l'encontre des parents qui "n'assument pas leur rôle". Comme l'a très justement dit l'un des intervenant, les parent ne se lèvent pas un jour en se disant "tiens je vais llaisser mes gosses faire n'importe quoi", et taper au porte monnaie des plus pauvre, qui n'ont déjà pas assez d'argent pour vivre est ce vraiment leur doner le moyen de restaurer leur autorité? Un meilleur suivit, plsu personalisé (cad avec un interlocateur privilégié au lieu de 4/5 personnes diffénrentes, parfois plus) afin de les aider s'il ont des difficultés, avec, pour ceux qui ne jouent pas le jeu, effectivement des sanctions serait mailleur. Bien sur il ets plus faciel de dire que si on les tape au porte monnaie on va les forcer à reprendre le dessus, cependant ce n'est pas comme celà qu'on peut résoudre les problème, mais bien en leut donnant les moyens de restaurer leur autorité. La sanction sans la prévention ne sert à rien.
Ils devraient leurs envoyer Super Nanny, parait qu'elle fait des miracles
Delphatis a écrit :Disons que communiquer le nombre de voitures brulées poussent aussi à en bruler plus, à relever le "challenge" par certains
tout à fait d'accord...
mais les médias n'en tiennent pas rigueur.
ils font du chiffre, de l'audience, plus de l'information.finalement, ils repprochent ce genre d'attitude aux médias américain mais font de meme en france ! et puis quand la violence urbaine ne vendra plus, on parlera d'autre chose...
c'est ce qui s'était déjà passé il y a 3/4 ans il me semble avec les agressions des chauffeurs dans les bus. ca virait au "moi je fais mieux que toi". Quelles revendications derrière ca ?? Comment donner une légitimité à de teles actions quand elles n'ont pour objectif que la surenchère ?
Voilà... je suis perdu. Je vous explique : ma soeur passe son temps à se faire insulté, refusé, dégagé par les autres filles pour des raisons toujours diverse. Et même quand elle veut être seul, elle peut être sur qu'un groupe de fille viendra l'a faire chier.
Alors moi, je passe mon temps à calmé ces petites gamine mais quand c'est pas celle que j'ai calmé, c'est d'autres venu de nul-part ! A croire qu'il n'y a jamais de fin.
Demain je vais devoir gueler dans le car parce qu'aujourd'hui on a hurler que elle avais embrassé une autre fille...
Je vois que ma soeur n'en peu plus, elle est juste en 6ème et depuis 3-4 ans, sa vie scolaire est un enfer, je voi qu'elle est triste mais je ne peut rien y faire...
Vous avez une idée ? Quelque chose pour que sa s'arrete pour ma soeur ? Si sa vous est arrivé, quand avez vous vu la fin ?
En général, il y a juste 2 ou 3 personnes qui alimentent le dechainement.
le reste du troupeau suit....
Alors, si la cpe pouvait sanctionner les principaux élements responsable perturbateur, ca sera ca aussi de fait. (reste a trouver qui fait et qui suit)
courage !!!
courage pour ta soeur aussi, j'espere juste que ca ne va pas la traumatiser plus tard dans sa jeune vie d'adulte....
En meme temps, tu alimentes peut etre cette mise à l'écart.
Le grand frere qui vient toujours la défendre, ca l'aide pas forcément. Ne pas l'aider ne l'aiderait pas non plus.
Juste que le fait que le grand frere vienne toujours à sa rescousse...