Suicide et Depression : regroupement des sujets sur ce thème

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
faith33

Message par faith33 »

Kami a écrit :Honnetement tu te bouffe là. N'imagine plus rien, ne penses plus à rien. Sois là pour ceux que tu aimes et qui souffrent, profites encore plus de la vie et de tes proches, et surtout ne gamberge pas trop. Ca te fera pas avancer. Tombe pas dans la déprime.

Il arrive un moment, chez tout le monde, où on apprend plein de décès en même temps. Une période noire où on est face à la réalité : autour de nous, les gens disparaissent. C'est pas qu'il y a plus de personnent qui meurent, simplement on arrive au moment où on s'en rend vraiment compte, on a grandi, on affronte les problèmes des adultes... On est là pour te soutenir, ton entourage est là, et toi tu es là pour eux. Sers les dents et sois fort.

Quand je suis dans ce genre de moments, je vais à la piscine et m'immerge complétement. le silence revient, il n'y a plus que ma conscience, mon coprs disparait. Je ferme les yeux, ou parfois je regarde la lumière atypique qui traverse l'eau, et je me dis "tout ira mieux, bientôt".

Et si tu n'arrive pas à te vider l'esprit, alors souviens toi d'eux quand ils étaient avec toi, heureux. Garde leur sourire comme unique souvenir.
C'est vraiment beau et juste ce que tu dis là.
Moi aussi j'ai perdu des personnes proches et on a tous ensuite le même raisonnement:"dire qu'il y a une semaine..."
Mais justement à trop ressasser on se bouffe et on arrive pas à passer à autre chose.
Comme l'a dit Kami ne garde en ta mémoire que les moments passés avec eux et continue à vivre du mieux que tu peux car c'est certainement ce qu'ils auraient voulu "Moi je n'y arrive plus mais eux continueront quoiqu'il arrive"
Je ne sais pas si ils pensent aux conséquences qu'auront leurs morts, l'impact sur les gens qu'ils aiment parcequ'ils doivent penser que plus rien ne les retient pas même l'amour de leurs proches donc dans ce cas sois fort et dis toi que tout finira par aller mieux un jour....

bizzz
Willou

Message par Willou »

Toute mes condoléences ... Y'a parfois la vie est vraiment moche...

Willou
Niveck

Message par Niveck »

Merci à vous tous pour votre soutient.
ex-membre 11

Message par ex-membre 11 »

Ayant eu à faire face au suicide d'une personne proche il y a 6 ans, je peux te dire ce que j'ai ressenti, et peut-être te donner des pistes pour arriver à aller de l'avant. Ce sujet est vraiment délicat, et j'ai tellement tourné tout ça dans ma tête que j'espère ne pas être trop "froid", j'espère que je n'ai pas trop de recul.

Il me semble que la première des choses, c'est qu'il faut s'autoriser à être en colère contre la personne voire même à lui en vouloir : en effet, à la mort d'une personne, son entourage a souvent tendance à embellir l'être que cette personne était, à gommer ses défauts. Pourtant, un suicide est aussi une violence faite aux proches et, s'il faut un certain courage pour affronter sa propre mort, cela n'en reste pas moins un acte égoïste et lâche. Je crois que s'empêcher de voir les défauts du défunt, c'est nier l'existence et paradoxalement se refuser à réaliser sa mort.

Il faut aussi essayer d'éviter de culpabiliser. Si cette personne est passée à l'acte, c'est qu'il aurait été impossible de l'en dissuader, du moins de la part des proches. Il faut quand même vraiment être sûr de son geste quand on se pend, comme ton ami ! Logistiquement parlant, ça prend du temps de mettre tout en place pour être sûr de ne pas se rater ! Donc, il a eu le temps de réfléchir à son acte. Donc, soit il avait (selon lui) de très bonnes raisons de le faire, soit justement il n'avait aucune raison : c'est un acte extrême. Donc, ça ne sert à rien de culpabiliser par des "et si" et re ressasser les événements précédents sa mort, parce que même en connaissance de cause, les proches n'aurait rien pu faire, si ce n'est retarder le suicide qui aurait eu de toute façon lieu plus tard.

Autre chose, il me semble que la meilleure manière de réagir pour les personnes qui restent, c'est de penser à la personne au passé, sans pour autant la voir comme morte. Bien sûr, ça ne sert à rien de refouler la mort de l'être cher, mais ça ne sert à rien de se complaire la-dedans. Il m'arrive souvent de penser à mon ex-copain en me disant qu'il aurait apprécié telle série, qu'il aurait aimé tel concert, que telle personne lui aurait plu mais aussi de me dire "Dans cette situation, il aurait été chiant." "Ca ne lui ferait pas plaisir que je fasse ça", etc... De cette manière-là, même si je sais qu'il est mort, il reste en partie vivant en moi et sa mort me pèse beaucoup moins.

Je crois aussi qu'il faut accepter l'idée que le temps permet d'atténuer la souffrance dûe à la disparition, ou qu'il permet de s'y habituer, ce qui finalement revient presqu'au même.

Enfin, je crois qu'il faut essayer de transformer l'horreur de la situation en quelque chose de positif : c'est vraiment atroce à vivre, malheureusement, mais ça n'en reste pas moins une expérience de la vie. Donc, on peut essayer de mieux se comporter avec les gens qui nous entourent. On peut essayer de moins se prendre la tête sur les détails du quotidien. On peut faire en sorte d'améliorer sa propre vie et celle des autres, du moins avec les moyens dont on dispose, c'est à dire au minimum un cerveau.
DDRMAX2

Message par DDRMAX2 »

Je suis sincèrement désolé pour toi . Car en effet c'est vraiment une journée noire .

Je te souhaite un très bon rétablissement et dis toi qu'on est tous là pour t'aider et non pour te rabaisser ! Gros bizou virtuel ! :wink:
Niveck

Message par Niveck »

L'enterrement a eu lieu hier, et depuis ca va beaucoup mieux. Il y a plein de bougie au centre de la cours, comme souvenir, et ses proches amis s'y réunissent encore, mais l'ambiance habituelle est presque de retour.
Il semble que jusqu'a présent, notre collège a eu de la chance, ayant connu très peut de suicide. Je sais que dans d'autre établissements de plus de 2000 personne, on apprend la mort d'un étudiant dans le journal, et on s'en fiche un peut car on la jamais vu. Mais pour nous, c'est la première fois depuis longtemps, et tout le monde voyait au moins qui c'était. A l'enterrement, il y avait presque tout le collège. A la fois c'était bien de voire une telle mobilisation, mais a la fois, voire qu’à un enterrement, le 90% des gens sont des jeunes, ça démoralise. Une amie qui n'était pas au courant est passé près du cimetière au même moment, et elle m'a dit que sur le moment, elle s'est senti très mal, juste pour ce que ca représente plus de 200 jeunes a un enterrement.
Merci pour votre soutien à tous, ca m'a fait beaucoup de bien de pouvoir m'exprimer, donc si vous ne m'aviez pas lu, ce n’est pas grave. L'important, c'était que ça sorte.

Nico
DraGonflY

Message par DraGonflY »

Niveck a écrit :Je sais que dans d'autre établissements de plus de 2000 personne, on apprend la mort d'un étudiant dans le journal, et on s'en fiche un peut car on la jamais vu.
Tout ceux que je cotois ont le même raisonnement ! C'est un raisonnement de merde !
Le suicide, y'en a même qui en rient, d'autres qui s'en moquent, d'autres qui s'en foutent, d'autres encore qui méprisent "ce choix" et qui rabaissent ceux qui, en vérité, y sont contraints !
ex-membre 11

Message par ex-membre 11 »

Si on te contraint à te tuer, ce n'est pas un suicide mais un assassinat.
SuperGarfield

Message par SuperGarfield »

eedee a écrit :Si on te contraint à te tuer, ce n'est pas un suicide mais un assassinat.
+0.5 :mrgreen:

Et puis on peut pas en vouloir à ceux qui ne le conaissent pas et qui ne s'émeuvent pas spécialement de sa mort. On pleure pas à chaque fois qu'on lit un fait divers dans la presse... C'est certes très regrettable que d'apprendre un suicide d'une personne qui cotoie le meme monde que nous, mais on va pas se forcer à être malheureux et culpabiliser de ne jamais l'avoir rencontré...
Deckard2501

Message par Deckard2501 »

Je souffre toujours d’un désenchantement profond, je tente de résisté à l’envie de l’accompagner de vices tels l'alcool ou les médicaments. Je suis désolé d’être ainsi. Je suis un faible nihiliste. Ce qu'il y a de pathétique dans le nihilisme, c'est de savoir que tout est vain. J’ai peur de sombrer dans un pessimisme profond qui ne me laissera aucune lueur d’espoir.
Qui est ma Marla Singer ? Quel élément me permettra de me débarrasser de mon coté sombre ?

Je sens le souffle de Jack Daniels dans mon dos. Je me goinfre de culture, de spectacle, de sport afin d’éviter d’être seul avec moi-même. Il est 19 heures, pc et tv allumé, je déprime. Il faut que je sème jack, au moins pour ce soir, j’irais donc au cinéma.
Répondre