«Aucun de nous n'est complet en lui seul.»

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Avital.Ronell

Re: «Aucun de nous n'est complet en lui seul.»

Message par Avital.Ronell »

Je pense que les moments de solitude c'est bien mais qu'il faut régulièrement les rompre.
Pouvoir aller au cinéma avec des gens ce serait juste génial quoi...après on me dit que j'en demande beaucoup.
Rusalka

Message par Rusalka »

Simoneveil a écrit :Je pense que les moments de solitude c'est bien mais qu'il faut régulièrement les rompre.
Pouvoir aller au cinéma avec des gens ce serait juste génial quoi...après on me dit que j'en demande beaucoup.
Je ne pense pas qu'on te dise que tu en demandes beaucoup quand tu veux juste aller au cinéma avec des gens (relis les interventions précédentes, moi, je les ai pas lues comme ça, l'une de nous a peut-être fait un raccourci ou un contresens).
Mais ce qui apparaît dans ce que tu écris c'est que, pour fréquenter qqn, même amicalement, tu mets la barre très haut. Donc, normal que tu te retrouves toute seule pour aller au ciné !
Si tu discutes, même "bonjour-bonsoir, tu prends un café, j'ai pas compris le cours" avec qqn de ta fac, rien en t'empêche d'aller au ciné avec, même si vos points de vue ne sont pas strictement identiques. D'ailleurs, on s'enrichit de l'altérité, non ?
Idem, avec qqn que tu n'aurais pas rencontré à la fac, mais dans un club de sport, ou de bridge, ou un café philo, ou, etc. Tu te souviens, c'était les objectifs que j'indiquais en 2 et 3 !
Katy Mini

Message par Katy Mini »

rusalka a écrit :Si tu discutes, même "bonjour-bonsoir, tu prends un café, j'ai pas compris le cours" avec qqn de ta fac, rien en t'empêche d'aller au ciné avec, même si vos points de vue ne sont pas strictement identiques
Oui surtout que si j'ai bien suivi, Simoneveil est dans la même fac et fait les mêmes études que moi :mrgreen: , mais pas la même année car moi je viens de finir :ninja: (peut-être me reste-t-il un an, mes notes le diront)
Paulette

Message par Paulette »

Simoneveil, tu voudrais des amis ou être entourée de personnes qui t'admirent ?
L'amitié ou la popularité ?
Avital.Ronell

Rusalka a écrit : Si tu discutes, même "bonjour-bonsoir, tu prends un café, j'ai pas compris le cours" avec qqn de ta fac, rien en t'empêche d'aller au ciné avec, même si vos points de vue ne sont pas strictement identiques. D'ailleurs, on s'enrichit de l'altérité, non ?
Tout à fait d'accord mais avec moi ça se passe jamais comme ça, les gens me disent jamais "ok super ça marche on va au ciné ce soir, merci beaucoup pour ton invit' ", donc du coup ça fait longtemps que je propose plus ah si tiens j'ai proposé il y a pas si longtemps que ça mais à chaque fois c'est "euuh j'sais pas si j'vais pouvoir...pourquoi pas? " et puis au final ça se fait pas.
Imaginary

Message par Imaginary »

Je vais apporter ma modeste contribution en te disant une chose: Avant de pouvoir vivre avec les autres, il faut être capable de vivre seule.

La pancarte AIMEZ MOI! AIMEZ MOI! AIMEZ MOI!, ça fait fuir les gens, ça c'est clair. Et une soirée n'est pas faite n'est pas faite pour se marier, faire l'amour et devenir amie pour la vie avec la totalité des personnes présentes. Comme l'a dit monique avant moi, la plupart du temps les discussions avec les gens ne restent que des discussions avec des gens. Et si tu y réfléchis deux secondes, c'est pas plus mal au final car c'est ça qui fait le charme des rencontres, et qui enrichit, c'est pas d'avoir pleins d'amis à la vie à la mort et un couple indestructible qui fait seulement avancer, la vie est aussi faite de mouvement, parfois des échanges éphémères avec des gens qu'on ne reverra jamais, et ça n'est pas pour ça que ce sont des hologrammes, c'est enrichissant aussi, la vie est faite ainsi, franchement si on entrait au plus profond de l'âme de chaque pékin qu'on croise la vie serait d'un ennui mortel à mon sens.

Tu dois acquérir ton indépendance, je te le dis encore une fois: tant que tu t'aimeras pas un minimum, que tu seras pas capable de te suffire un minimum à toi même et d'apprécier la solitude, tes rencontres avec les gens seront vouées à l'échec car tu en demandera toujours trop dès la première rencontre.

Dépasse ce stade adolescent de cour de collège ou "sans ami" était l'insulte suprême. On a grosso modo le même âge, j'ai même deux ans de moins que toi donc je vais certainement pas te faire la morale, mais commence par regarder ce que t'as, je peux me tromper mais tu semble avoir une famille, un appart, pas de problèmes financiers, un soutien moral et matériel, des études qui te passionnent et des opportunités de rencontrer des gens. J'ai pas dit que ça suffisait et que tu avait tout. Mais c'est quand même un bon départ dans la vie. Bien que j'ai eu, et aie encore de nombreux différents avec ma mère, elle m'a toujours dit une phrase que je trouve très sensée qui est: la vie elle est ce qu'on en fait. Ca peut paraître très simpliste et pas forcément vrai pour tout le monde dans certaines circonstances extrêmes, mais ce n'est pas en te morfondant que personne ne t'aime et en te dépréciant que tu arrivera à quoi que ce soit.

Cours, respires, étudie, ouvre la fenêtre, et apprend à mettre un peu de distance avec les gens, en effet. Les relations qui t"intéressent viendront alors progressivement, ce qui fait leur charme, mais pas pile au moment où tu l'espérera, et pas avec tout le monde. C'est ainsi. Courage. :copain:
Avital.Ronell

Merci.
Et oui je sais tout ça. Mais comme disait ma prof d'éco en seconde "c'est bien de le penser, c'est mieux de l'écrire." donc merci de l'avoir écrit pour que je puisse le lire.

Par contre vous, vous répondez un peu avec votre experience parce que vous en avez des amis, vous savez pas ce que c'est je suis sûre de n'avoir personne à appeler pour vous accompagnez en boîte ou au ciné ou pour allez faire du sport ou simplement quand vous n'êtes pas bien et que vous avez besoin de parler.

edit: un petit lot de consolation, ces derniers jours, je bavarde avec une fille sur un tchat qui m'a dit que j'étais intelligente et plutôt mignonne.
ange_kiri

Message par ange_kiri »

Simoneveil a écrit : edit: un petit lot de consolation, ces derniers jours, je bavarde avec une fille sur un tchat qui m'a dit que j'étais intelligente et plutôt mignonne.
Consolation ? :twisted: Oui et non. Ce que les autres peuvent t'apporter ne réside pas tant la reconnaissance et l'estime de toi (vitaux, je l'admets) mais en ce qu'ils sont eux-mêmes, et ce qu'ils t'apportent dans leur différence. Que tu sois plutôt intelligente et plutôt mignonne ne fait aucun doute selon moi, Smala à l'appui :mrgreen:, mais il y a aussi cette intelligence relationnelle qui consiste à laisser exister l'autre, et lui faire sentir qu'il est précieux pour toi pour x ou y raisons, si c'est le cas.
Plutôt que de chercher des gens qui te font des compliments, pourquoi ne pas aller vers des gens que tu aimes, tout simplement. Et la vie est trop courte pour se la pourrir par la peur d'être rejetée. Je confirme que ce n'est pas simple de sortir d'un cadre professionnel (ou de celui des études) pour entraîner qn dans un cadre amical, même quand il s'agit d'un ciné. Mais c'est presque toujours payant de tendre des perches aux gens. Il y a peu, j'avais proposé à une collègue, une fille chouette, qu'on aille manger ensemble. Rateau: elle semblait très surprise et n'est pas revenu sur ma proposition qui allait même un peu à l'encontre des hiérarchies implicites. Mais cette perche refusée par elle a quand même fait qu'on s'est un peu rapprochées et qu'on discute au moins amicalement dans les couloirs. C'est rien certes. Mais c'est précieux quand même. Donc oui, souvent les choses se font pas degrés, péniblement, mais ça vaut toujours le coup de tenter. Pas s'enfermer dans un a priori comme "personne ne veut de moi"... parce que c'est aussi faux que pernicieux.
Avital.Ronell

Oui laisser libre les gens qu'on aime, ça se fait naturellement c'est vrai.
Au final malgré le fait qu'il est un peu acerbe et médisant ect...bah je crois que mon pote de fac ça me fait ça avec lui.
Un ami ça devient un élément familier comme notre quotidien dont on prend pas forcément conscience de la valeur.
Par exemple j'ai pris conscience de la valeur de ma vie et de la chance que j'ai d'avoir la vie que je mène qui est plutôt cool comme l'a soulignée Imaginary, seulement après avoir très serieusement failli passer à l'acte.
Vous avez raison pour l'amitié n'exige aucune rigueur en fin de compte, juste du laisser aller. Il n'y a pas de recettes miracles.

En tout cas, vous prenez le temps de taper des messages plutôt longs qui clarifie bien les choses, c'est cool. Thanks. :gentil:
ange_kiri

Message par ange_kiri »

Ben, si, de la rigueur au sens où il faut après faire vivre une amitié, je crois que c'est comme dans les relations amoureuses dont j'ignore tout :ninja: :lol:
Répondre