Suicide et Depression : regroupement des sujets sur ce thème

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
DraGonflY
Messages : 620
Inscription : ven. sept. 09, 2005 7:14 pm

Message par DraGonflY »

eedee a écrit :Si on te contraint à te tuer, ce n'est pas un suicide mais un assassinat.
Mais nan ! T'y est pas du tout ! On y est contraint car c'est une obligation, on a pas le choix... (Et je suis bien placé pour l'affirmer... :cry:)
Il y a beaucoup de cas où la vie est devenue vraiment trop insuportable pour devoir encore et toujours la supporter.
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Message par hybride »

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce qui a ete dit avant. Je pense que pour etre heureux, surtout dans ton cas, Deckard (tu m'as l'air de bien aimer cogiter) il faut philosopher. J'ai dit philosopher, pas remuer ses idees noires. Pourquoi ne lirais-tu pas les philosophes du bonheur (Epicure et pis merde j'ai oublie les autres, les cours de philo c'est loin). Enfin, tu n'es pas oblige de lire mais peut-etre que ces auteurs t'aideront a envisger les choses autrement.
Je suis persuadee que le bonheur ca se decide, c'est une demarche a faire. Parfois, tout est si noir autour de nous qu'on se laisse ensevelir et qu'on a pas la force d'etre heureux. Pourtant, on peut l'etre, a tout moment, quelles que soient les circonstances. Il suffit de trouver la bonne dynamique de pensee. Je te souhaite de la trouver :wink:
PS: je sais qu'un bon Jack Daniels est tentant, voire peut-etre reconfortant, mais ce n'est pas lui qui t'apportera le bonheur. Mais ca, tu le sais deja...
Benoït XVII
Messages : 232
Inscription : lun. juil. 04, 2005 2:12 pm

Message par Benoït XVII »

En tout cas oui ce qu'il faut préciser c'est que ça n'est pas du tout parce qu'on est plein d'humour et qu'on paraît en pleine forme en public que cela signifie que l'on ne déprime pas.
Et même finalement, au contraire, c'est ceux qui se cachent derrière une écorce de fausse bonne humeur qui sont sans doute les plus vulnérables. C'est en effet en montrant que ça ne va pas très bien et en parlant avec d'autres personnes qu'on peut extérioriser ce dont on souffre, et s'en soulager au moins partiellement...
Un de mes amis au lycée était sans doute celui qui paraissait le plus "heureux de vivre" parmi tous, et était à mon avis pourtant le plus dépressif d'entre tous.
insipide
Messages : 660
Inscription : mar. août 16, 2005 10:31 am

Message par insipide »

a etre heureux y a surtout un etat d'esprit.

faut juste savoir s'y prendre, et donc justement avoir la philosophie pour.

combien de gens bien place financierement parlant ont toujours l'air morose, tandis que d'autre personnes, moin chanceuses (miserieux pour ne pas tomber dans l'euphemisme) gardent le sourire (bon je parle pas non plus des boulets qui sourient a tout bout de champ sur les micro trotoir du JT de TF1).

L'etat heureux ne vient uniquement de l'etat d'esprit dans lequel on se trouve.

(blague (a chier) a part: t'es peut etre gothique)


d' un coup je me demande si j'ai vraiment repondu au topic la...
MADY
Messages : 718
Inscription : ven. juil. 01, 2005 9:12 pm

Message par MADY »

Niveck,

Je voulais juste te dire que je suis de tt coeur avec toi dans ces jours si entachés de tristes nouvelles ; cela fait bcp à la fois pour tes jeunes épaules et celles de tes camarades.

Etre confrontés à la mort est tjrs très déstabilisant, plus encore quand on est enfants ou ados ou jeunes adultes.

Tu as la chance d'être dans un petit établissement semble-t-il et cela, le fait que vous vous connaissez tous va, je pense, vous aider à passer plus solidairement, vous ainsi que les adultes du collège cette difficile période.

Effectivement, même si c'est très difficile, surtout au début, "l'idéal" serait de garder de ce garçon le souvenir des bons moments passés en sa compagnie.

Le suicide, et cela a souvent été discuté ici, est tjrs un immense questionnement pour l'entourage, avec une bonne dose de culpabilité (je n'ai pas su voir, j'aurais pu aider, etc...) mais qd la souffrance est trop grande, rien ni personne ne peut empêcher le geste fatal.

Tu as été un copain de ce jeune, ton amitié, ou ta sympathie pour lui, lui ont, j'en suis sûre, bcp apporté ; c'est cela qu'il faut te dire.

Rester en vie, continuer à construire ta vie d'adulte, ton avenir, s'approcher le plus possible des bonnes choses de la vie, malgré les embûches, c'est cela qu'il faut viser. Je te souhaite bcp de courage pour dépasser cette disparition et te reconstruire pour vivre ta vie, t'amuser, "grandir", aimer et être aimé.

bises,

Mady
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Mon coup de blues à moi

Message par luluth »

Bonjour,

Je participe peu sur ce forum, aussi me permettre d'écrire cela peut paraître un peu "profiter sans rien donner"... Qu'importe, j'ai besoin d'écrire, je ne vois pas trop ce que vous pourrez y faire, mais ça me ferait du bien d'être écouter.

J'aime un ami depuis très longtemps, hétéro bien sûr, mais je n'ai jamais pu lutter contre mon sentiment. J'aime tout en lui, pas tant le corps qui n'est pas forcémment formidable, mais ce qu'il est, sa philosophie, sa sensibilité, sa douceur, son engouement pour les arts, la culture, son humour débile à souhait, sa voix, ses tics. Je l'admire, je l'aime comme nulle fille ne pourra jamais l'aimer.

Parfois j'allais mieux car je laissait de côté mon amour passionné pour savourer tout simplement notre amitié. Mais il m'a confié dernièrement qu'il aimait une fille, que je connais. Je n'ai rien laissé paraître devant lui lorqu'il me l'a dit, mais depuis qu'il est partit je n'arrête pas de pleurer. Je m'étais trop caché qu'un jour ou l'autre cela arriverait, qu'il trouverait une fille et qu'il lui offrirait tout ce que j'aurais aimé qu'il m'offre. Elle aura sa tendresse, sa passion, sa protection, pour moi ce ne sont et ne seront jamais que des fantasmes. Je pleure, je n'ai rien d'autre à faire, tous mes désirs ont disparus. Il est tout pour moi, il est mon idéal, jamais je n'ai autant aimé, et même si j'ai pu en aimer d'autres ce n'était jamais que pour détourner mon sentiment vers quelqu'un d'autre.

Je ne sais pas quoi faire. J'ai perdu tout goût pour quoique ce soit. Je ne trouve pas de solutions.
Gaynael
Messages : 120
Inscription : mer. sept. 06, 2006 1:02 pm

Message par Gaynael »

Je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire dans une telle situation.

Tu le dis toi-même, il est hétéro. De ce que tu dis, j'en déduit qu'il n'est pas au courant que tu es homo.

Soit tu lui dit que tu es homo (1er choc) et que tu l'aimes (2ème choc) et là, tu risques de le perdre définitivement.

Soit tu l'aimes vraiment, et toi aussi il faudra te contenter de le voir heureux, comme cela m'est arrivé.

Avec le temps, on finis souvent par prendre sur soit.

Et puis, avec le temps, ce qui se fait peut également se défaire.

Il n'est pas dit qu'un jour il ne retrouve pas sa liberté.

Ce sera alors à toi de faire en sorte qu'il sache car, si ce jour là tu ne lui dit toujours pas, cela risquera de recommencer.
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Message par luluth »

Il sait que je suis homo, mais il ne saitpas que je l'aime. J'ai faillit lui dire, mais j'ai d'abord demandé s'il dormait et il avait l'air trop fatigué.

Vois-tu, mon premier amour au collège était impossible aussi, je l'aimais vraiment beaucoup et j'ai fais une dépression. Pourtant, je me rapelle que je me disais que tant pis, il y en aura surement d'autres, et oui il y en a eu d'autres. Mais lui, je ne parviens pas à imaginer mieux. Mon attachement à lui est sans limites, et tant que je vivrais, je ne chercherai jamais à le fuir pour étouffer mon amour. Jamais. Mais je ne parviens pas a voir une amitié comme une suffisance. Je ne peux pas m'empêcher de rêver à ses bras, à sa tendresse, à sa chaleur que je n'aurai jamais. Je pleure en y pensant, car je pense à cette fille qui aura tout cela si facilement, qui partagera son âme, elle.

Merci de ta réponse.
toinou
Messages : 74
Inscription : dim. juil. 23, 2006 7:39 am

Message par toinou »

Je vais avoir du mal à t'aider étant donné que je suis dans une situation similaire: J'aime un copain depuis trois ans en sachant pertinnement qu'il n'y a aucun espoir que ce soit reciproque.

D'après mon expérience, il me semble que tu ne peux pas faire grand chose de plus, comme l'a déjà dit Gaynael. Du moment que tu sais qu'il n'est pas gay, il n'y a rien à faire. Je crois pas que le fait de lui dire que tu l'aime y changera quoique ce soit, en tout cas pas dans le bon sens. Au mieux il s'en fichera et au pire tu le perdras complétement. Quand à, comme tu dis, "fuir pour étouffer l'amour", j'ai tenté l'essai et, en tout cas dans mon cas, ça a été un échec total.

Navré de ne pas pouvoir t'aider plus et bonne chance pour la suite
olivier73
Messages : 391
Inscription : lun. juil. 04, 2005 7:03 pm

Message par olivier73 »

Situation difficile que de tomber amoureux et de savoir que ça ne peut pas être réciproque.
Tu as le choix entre plusieurs solutions:
Tu continues à faire comme si de rien n'était et à souffrir en silence, à mon sens ce qu'il ne faut surtout pas faire. Tu peux aussi essayer t'éloigner de lui pour essayer de penser à autre chose mais comme le dit Toinou je crois que la fuite ne résoud rien. Enfin il te reste la possibilité de lui avouer tes sentiments en courant le risque de lui faire peur et de mettre en danger votre amitié. Si c'est vraiment ton ami je pense qu'il comprendra, que la situation sera plus claire entre vous et qu'au final ça ne pourra que t'aider. Et puis qui sait ce qu'il pense de toi? Il n'y a qu'en en parlant en avec lui que tu en auras le coeur net.
Répondre