J'ai déjà vécu ce genre de choses, des deux côtés (du côté quitté, pas du côté super collant, ce n'est pas mon style), sauf que ds son cas je suis resté à ma place et me suis reconstruit. Nous partageons maintenant une belle amitié.
Mais bon, dans ton cas, il n'y a qu'une seule solution qui soit à la fois respectueuse et pour toi, et pour lui (parce que même s'il est lourd, je comprends qu'il souffre et il n'est pas un vilain méchant pour ça). Si tu penses qu'il ne comprend rien et que ça ne changera pas, tu dois maintenir une distance, quitte à ne plus avoir le moindre contact pendant un certain temps. C'est à toi de le faire parce que tu es le seul des deux à avoir la tête froide vis à vis de votre ex-relation. S'il le faut, tu dois couper les ponts, mais en lui expliquant pourquoi. A toi de voir si tu veux bien renouer le contact quand il se sentira prêt à assumer une vraie amitié (personnellement je te le conseille car oui, c'est possible. Dire adieu à quelqu'un ad vitam aeternam, surtout quand on aime beaucoup cette personne, ce n'est pas fatalement une bonne idée).
Si tu lui redonnes une chance en tant qu'ami, évite quand même que ça soit direct 2 semaines en vacances avec lui

.
Je ne sais pas si la personne en question vient sur ce site et a lu ou lit ces lignes, mais si c'est le cas, je lui dirais tout simplement de passer à autre chose, de se reconstruire et de ne pas s'accrocher au passé car on ne peut jamais le rattraper.
PS: pour Montpellier, à moins que vous logiez l'un à côté de l'autre, c'est une ville assez grande pour maintenir une distance.