Les prénoms

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
zphyr

Re: Les prénoms

Message par zphyr »

Moi j'ai donné à mes deux garçons des prénoms exotiques-désuets (récupérés par notre sainte église alors que leurs origines sont romaine pour l'un, et turque pour l'autre). Ils sont les seuls à se prénomer ainsi. je ne donnerai donc aucune leçon. mais leur prénom respectif leur va bien et c'est l'essentiel. Il y a très peu de cas qui me font lever le sourcil comme des abus (Sue-Ellen pour une élève dont la mère était éthilique au dernier stade par exemple). Ce sont plutôt les vagues qui m'ennuient (après les Jasons, les Damiens, après les Marines les Jessicas... :roll: ).

Sinon j'ai une Merlène en seconde.
Tanie

Message par Tanie »

Sarablue a écrit :
Tanie a écrit :
Maïzena a écrit :J'avais totalement zappé de vous dire qu'il y a dans mon école chez les minus une petite du même prénom que notre Floridjan :mrgreen: j'avoue que la version féminine sur une pépette de 3ans1/2 me dérange un peu sachant que toutes les autres que j'ai connues je suis allée à leur départ en retraite... :innocent:

Alors que le prénom masculin m'est davantage familier pour l'avoir rencontré sur des gens d'âges différents ailleurs en Europe (Suède et UK) et bien sûr sur notre et-alorien de compète ! :amour:
Chouette. J'aime bien les devinettes.

Renée?
Andrée?
Paule?
Danielle?
Dominique?
Frédérique?

:?:
Cherche encore :souris:
Zut.

Michelle?
Josée?
Joseph(e)?

Raphaëlle? Emmanuelle? Gabrielle? (mais sont pas trop vieillots ceux-là)

On parle bien d'un prénom mixte hein? Sinon je donne ma langue au chat.
popy

Message par popy »

Ca finit en "elle"
:souris: :ninja:
Tanie

Message par Tanie »

popy a écrit :Ca finit en "elle"
:souris: :ninja:
Un prénom mixte en "elle" vieillot au féminin que je n'aurais pas encore cité? :gn:

Marcelle?
Joëlle?
Lionelle?
moniiique

Message par moniiique »

Il est dans tes trois dernières propositions et on peut faire un jeu de mots très pourri et très fréquent avec Joyeux Noël...
Paulette

Message par Paulette »

Ce soir en cours, Clarisse s'étalait de la colle sur l'avant bras, et la lissait avec sa règle. Le tout avec un soin particulier, et en tirant un peu la langue. Et ce n'était apparemment pas pour une épilation.

Le prénom est à présent beaucoup moins rattaché à Ms Dalloway à présent.

Comme quoi, il faut peu de choses pour que nos perceptions évoluent...
Norma

Message par Norma »

Tanie a écrit :...
Je te suis pas du tout là-dessus, Tanie.
Autant dire "tous les Kevins sont des connards illettrés" ce serait stupide, autant dire "appeler son fils "Johnny-Kevin", et s'étonner quand quelqu'un dit que ça fait quand même gros bof, c'est super hypocrite parce que c'est l'impression que ça donne et les parents peuvent pas la jouer naïf en disant "ah bin non, je pensais que c'était passepartout et que ça n'avait aucune connotation".

De la même manière que dire que les blondes sont des gourdes c'est complétement con et méchant, mais que dire qu'une personne qui maquille à la truelle sa fille de 8 ans et l'habille en dentelle et léopard, bin ça fait quand même un peu vulgaire : c'est de l'ordre du constat des messages que renvoient sa manière de la présenter au monde.

Et faut pas arriver à une conclusion "les filles de huit ans en léopard doivent être ostracisées et humiliées", ça c'est de la dérive de gros connard. Mais nier que ça envoie un message signifiant, c'est hypocrite.

Il y a quand même un truc à garder en tête : on ne donne pas un prénom à un enfant comme quelque chose d'intime et de familial* mais comme un des deux éléments qui vont l'identifier dans toute sa vie sociale auprès de tous les étranger avec qui il va être en rapport, du pédiatre au prof en passant par toutes les secrétaires administratives que le monde peut porter, les inspecteurs des impôts et les employeurs, les responsables de jury et le coiffeur. Le prénom a un rôle social, c'est même son rôle primordial.

Le truc c'est que l'enfant né avec son prénom et ne le choisi pas. Mais le parent lui choisi dans un contexte culturel qu'il connait quel message il va renvoyer à la société par rapport à son enfant, quelle première impression son enfant va faire. Et c'est d'une mauvaise foi qui me hérisse de dire que si "les gens" s'imaginent que le petit Gonzague est un fils de bourges pédants c'est parce que "les gens" sont méchants avec leurs aprioris. Nop, "les gens" ont juste compris le signal signifiant qu'on leur envoie. Quand tu appelles ton fils "Gonzague", tu fais en sorte qu'on l'assimile à tout ce que "Gonzague" renvoie dans l'imaginaire collectif. Tout comme les parents de la petite Brahyannha savent pertinemment que leur fille va se balader avec une grosse étiquette "issue d'un milieu populaire et peu cultivé" sur le front à chaque fois qu'elle déclinera son identité.
On choisi un prénom qui porte les valeurs et l'imagerie vers lequel on a envie de voir l'enfant tendre. Si tu nommes ta fille "Bérénice" ou "Luna", c'est parce que tu as envie que ton enfant ressemble à ce que "Bérénice" ou "Luna" t’évoque et tu communiques au monde cette volonté comme une sorte de prophétie autoréalisatrice.

Tout ça pour dire que d'après moi, oui, on peut se moquer ou trouver malheureux le choix de prénom que des parents font. Parce qu'on peut trouver malheureux ce qu'ils communiquent au premier abord sur leurs enfants au monde, puisque le prénom concerne la société dans lequel la personne évolue et qu'il lui est même destiné.

* L'appellation intime et familiale, c'est le surnom, celui qui ne se retrouve pas sur les papiers d'identité et dont le sens est partagé par des personnes de connivence.
Paulette

Message par Paulette »

J'suis pas sûre de suivre tout le raisonnement... si je suis HS, je m'en excuse.

Le prénom n'a pas la même signification suivant les milieux... un prénom peut être beauf pour la classe dominante, mais pas forcément pour les autres...
de quel droit un groupe aurait le monopole du bon goût ?
Alors on fait comment ? Qui est le référentiel ? et surtout, qui nous assure que ce que renvoie le prénom ne sera pas modifié par la suite.
(dans la limite du correct, je ne parle pas des cas extrêmes).

Si j'avais un prénom à choisir, je ne suis pas sûre que je me dirai que la plupart le trouvent désuet. Je serais juste heureuse de transmettre ce choix.
Si ma copine me proposait un prénom rebeu, je ne lui dirais pas "non, mais le gamin sera étiqueté".
Parce qu'étiqueter son gamin, c'est aussi transmettre une culture, la sienne.

Je ne vois pas pourquoi des parents ne pourraient pas appeler leur fils Kevin si le prénom leur plait. Tant pis pour ceux qui transposent des idées sur le prénom (et mes excuses à tout les Kevin, je n'ai aucun problème avec leur prénom, mais conçois leur ras le bol).

Tu mentionnes les profs, médecin, jury etc... s'ils se permettent de modifier leur approche en fonction du prénom, c'est à eux de se remettre en cause sur la pratique de leur métier.

(et c'est marrant que tu mettes secrétaires administratives au féminin !)
yellowthing

Message par yellowthing »

Je crois que ce que voulait dire Tanie, c'est que même si en règle général un prénom renvoie à une classe sociale il existe des exceptions où la classe sociale et le prénom ne sont pas raccord et qu'faut pas généraliser.

Moi j'suis très bien avec mon prénom passe-partout*, et faut dire que c'était le but du prénom, qu'il colle à mes deux cultures... En mode "intégration".
Mon frère a eu un peu moins de chance coté "intégration".

*Juste petit bémol : J'ai remarqué un truc. Quand je regarde un film, une série, (téléfilm tout pourris) où le perso porte mon prénom, à chaque fois il lui arrive un truc de merde (devenir paraplégique, orpheline, deviens schizo, maniaco-depressive, perd ses enfant dans un accident de voiture... liste non exhaustive).
Et truc marrant : dans l'ancien testament elle ne peut pas avoir d'enfant et autorise son mari à coucher avec sa servante pour avoir un enfant...
Donc d'après le texte j'ai une chance de redevenir fertile à 90 ans. Mouhaha :lol:

Finalement je porte bien mon prénom. Trop bien. :erm:

Jeux facultatif : trouve les films, séries, associés à mon prénom.
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
zphyr

Message par zphyr »

Sinon dans vos discussions, vous oubliez que dans la majorité des cas il y a DEUX parents qui s'étripent choisissent le prénom et que souvent il s'agit d'un compromis... :biz:
Répondre