Violence et agressions : regroupement de sujets sur ce thème

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Deleted User 1880

Message par Deleted User 1880 »

Je ne pense pas pouvoir te dire beaucoup plus de choses que les autres. L'idée de la faire changer d'établissement ne me semblait pas mauvaise, d'autant que ça semble prendre de sacré proportions cette histoire, et que le CPE n'y change vraisemblablement pas grand chose.

Après, même si c'est peut-être un peu jeune pour ta soeur, la solution de le prendre en rigolant et/ou en les ignorant peut aussi être efficace. Perso, pour avoir été la tête de turc préférée de mon CE1 à ma seconde, je peux dire que ça marche, et ça apprend notamment à passer outre. En plus, en prenant le tout à la rigolade, ça déconcerte, et les emmerde*urs voient bien que ça sert à rien de continuer. Mais l'ennui, c'est que si elle n'ait qu'en 6ème, elle n'aura sans doute pas le détachement nécessaire vis-à-vis de tout ça pour y parvenir donc...

Ou alors, n'y a-t-il aucun élève de populaire dans le lycée, suffisamment intelligent pour l'aider ? Bon, ça fait un peu "potes par intérêt", mais ça peut aider ^^'

Sinon, j'avais lu que je sais plus qui proposait de l'inscrire à des cours d'arts martiaux, faut voir si elle est d'accord, mais j'pense que ça ne pourrait que l'aider.

Sur ce, comme je dis rien de bien constructif, je sors... Bon courage à ta petite soeur :)
luluth

Message par luluth »

edit
Dernière modification par luluth le jeu. août 23, 2007 1:49 pm, modifié 1 fois.
La Noiraude

Message par La Noiraude »

Bon moi j'insiste là dessus, mais, bordel de merde, y'a des putains d'adultes dans ce collège et c'est à eux d'intervenir.

Donc c'est pas parce que la CPE est intervenue une fois qu'elle ne doit plus intervenir.
Tes parents doivent l'appeler quand il y a eu des débordements, et si c'est tous les jours, et bien qu'ils appellent tous les jours.
Si la CPE n'est pas efficace, qu'ils prennent rendez-vous avec le principal adjoint, c'est aussi son travail.

Vous êtes des petits mignons vous qui conseillez de la changer d'établissement. Ferme ta gueule et tire-toi, c'est ça votre politique, si j'ai bien compris ? Bah oui, c'est bien connu, c'est le plus gêné qui s'en va, einh...

Qu'on se mette d'accord, là : on parle de maltraitance.

Maltraitance : fait de maltraiter qqun.
Maltraiter : traiter avec brutalité ; faire subir des sévices ; traiter avec rugueur, inhummanité ; traiter sévèrement (en parole, en acte).

Le Petit Robert (merci à lui) rappelle que la maltraitance n'est pas seulement physique (pas besoin d'être battu ou violé pour être maltraité).

Si la CPE et les adultes responsables de cet établissement ne s'en souviennent plus, Willou, c'est à tes parents de le leur rappeler ; et si ça ne suffit pas, ils feraient bien de prévenir avec recommandé avec A.R. le principal (en copie à la CPE) de l'ensemble de ce que leur fille subit (le principal n'étant pas forcément au courant), et que compte tenu que rien n'est fait pour changer la situation, ils préviendront l'Inspection d'Académie (de circonscription et du département) des mauvais traitements que leur fille subit dans l'enceinte de l'établissement (et là si qqun intervient et que les mômes viennent menacer ta soeur avec ça, il faut reprévenir et re-intervenir jusqu'à ce que ça cesse).

En tout cas il me paraît y avoir beaucoup de légèreté dans tout ça, tant au niveau de l'administration de son collège, qu'au niveau (excuse, einh) de tes parents : si les responsables du bahut ne font pas leur boulot, c'est à tes parents de les secouer jusqu'à ce qu'ils interviennent efficacement. Je répète : efficacement. C'est à eux de rappeler ce terme à la CPE si celle-ci se targue d'être déjà intervenue.

J'ai travaillé plusieurs années en collège, qu'on ne me dise pas qu'on ne pas pas contrôler ce genre de phénomène, c'est faux et archi faux, simplement il faut y mettre de la bonne volonté ; dans un établissement scolaire, ce sont les adultes qui font la loi, pas la momaille...
Merde à la fin.
luluth

Message par luluth »

edit
Dernière modification par luluth le jeu. août 23, 2007 1:48 pm, modifié 1 fois.
La Noiraude

Message par La Noiraude »

luluth a écrit :Le collège c'est pas l'école où tu apprends à te défendre contre la violence du monde...
Ca m'énerve de voir que c'est un peu le cas de tous les collèges, cette impuissance des profs et des CPE.
OFF-Topic :
Si on était sûr que c'est "juste" de l'impuissance... les gens baissent trop facilement les bras, tellement que souvent c'est plus de la complaisance qu'autre chose. Quand on choisit ce métier, on assume, on assume jusqu'au bout. On sait qu'on n'est jamais remercié, qu'on est mal payé et qu'on fait le boulot le plus ingrat (en particulier quand on est CPE), mais merde, on assume.
Ah oui, Willou, j'ai oublié une chose. Tes parents doivent aussi voir le (la ?) prof principal(e?) de ta soeur, qui devra faire passer aux autres profs de ta frangine : c'est à eux de régler les choses pendant leurs cours (et faire redescendre l'info jusqu'à la CPE à chaque fois qu'il s'est passé quelque chose), et à la CPE (et donc aussi aux surveillants) de régler ce qui est hors temps scolaire sur la journée (transports, récré, cantine). C'est l'ensemble des adultes qui doit se sentir concerné, parce que c'est l'ensemble des adultes qui EST concerné.
Et pour terminer, avant d'aller faire un peu d'exercice pour me calmer, j'ajoute qu'en aucun cas ce n'est à toi d'intervenir après des élèves ; Luluth a raison : au collège, tu dois apprendre que les règles et les lois sont là pour te protéger.
Même si plus tard dans la vie tu t'aperçois que ce n'est pas assez souvent le cas...
insipide

Message par insipide »

une chose aussi a prevoir, par rapport a ses camarade de classe.

Aussi quand on tentera de les calmes, faudra aussi faire attention, car au cas ou elle se serait au moin un p'tit peu defendu, il pourraient pretendre "ouais mais, elle, ne vaut pas mieu non plus, l'autre fois gnagnagna"

j'ai vecu cet exemple, par colere, une fois, j'avais caricature tout l'entourage, et quand le conseiller principal faisait la "morale". Les autres eleves m'avaient reproche ces caricatures, alors que ça ne jouait en aucun cas sur la balance puisque ce n'etait qu'un acces de revolte parmis toute la soufrance que j'avais accumule.

Des tentatives de suicide j'en ai fait, donc oui, il faut faire treees attention a cela. Car elle peut s'imaginer que vivant dans un calvaire, elle pensera qu'elle vivre ça tout sa vie, enfin elle peut s'enfermer dans une bulle (deja brise) qui ne feraient que l'abbatre un peu plus. le pire, etant bien evidemment qu'avec le temps elle commence elle meme a s'abaisser face aux autres.
Miss Hada

Message par Miss Hada »

Bon je vais qd même mettre mon grain de sel...

Pour avoir eu des graves problèmes en primaire dus à mes origines ethniques donc problèmes du même style, je plussoie pour l'option pain dans la tronche par ta soeur elle-même d'un ou des meneurs des petits cons...

Peut être que la société a changé et que en agitant le cocotier comme conseillé notamment par La Noireaude ça donnera une vraie action efficace des adultes responsable dans cet établissement,

mais ayant connu l'immense lâcheté des adultes (et leur paresse de fait) pendant cette période et plus tard ensuite (pour d'autres raisons), apprendre à rester calme pour repérer les meneurs et ensuite les tabasser "sur le coup" en leur expliquant gentiment que la prochaine fois c'est eux en personne qui se ramasseront exactement le même pain dans la gueule x 2 et effectivement doubler le pain la fois suivante (qui arrivera car comme elle s'est laissée faire pendant longtemps ils ne vont pas y croire avant d'avoir une "expérience" concrète) même si le meneur est suffisamment malin pour ne pas faire partie physiquement du groupe qui s'y collera...

comme se sera passé juste au moment où l'attaque aura eu lieu en cas de "elle vaut pas plus que les autres" elle pourra plaider l'auto défense en raison de l'absence de réaction des adultes,

y compris pour la seconde fois surtout si le meneur s'est mis à l'écart pour éviter un second pain alors il faut avoir la force de foncer vers le meneur (qui est généralement en vue pour manager ses troupes à vue d'oeil) plutot que de se défendre directement de ses sbires, parce qu'alors il y aura un meneur "de sang froid" à dénoncer et donc les adultes n'aiment pas soutenir ce genre de personne (il y a des limites quand même à la lacheté)

si la seconde fois le meneur est dans le groupe attaquant la légitime défense en absence de protection des adultes se "plaide" tj très bien :wink:

ceci est quand même complémentaire de l'action des parents... ce qui empéchera les responsables de prétendre qu'ils n'étaient pas au courant ce qui les aurait empéché d'intervenir...
Deleted User 1880

Message par Deleted User 1880 »

La Noiraude a écrit :Vous êtes des petits mignons vous qui conseillez de la changer d'établissement. Ferme ta gueule et tire-toi, c'est ça votre politique, si j'ai bien compris ? Bah oui, c'est bien connu, c'est le plus gêné qui s'en va, einh...
Ouais mais en même temps, si c'est invivable, que sa soeur n'ose pas rendre les coups, que le CPE se bouge pas même si les parents poussent derrière (j'en ai eu un exemple avec mon frère, et la seule réponse a été qu'il se faisait taper dessus parce que c'est un tête à claque donc... et mes parents ont insisté pourtant pour que le problème soit réglé !), est-ce qu'on doit continuer à tout se prendre dans la figure sous prétexte que c'est pas au plus gêné de s'en aller ? Je sais pas si ça en est là ou pas, mais quand je disais que la changer d'école me semblait être une bonne idée, je voyais les choses sous cet angle-là.

Après, je comprend ce que tu voulais dire, seulement y a quand même des cas où au bout d'un moment, le mieux est de s'éloigner...
MADY

Message par MADY »

Bonjour à Tous,

Je ne serais pas longue mais je voulais juste dire que je partage l'indignation de La Noiraude et que je pense aussi que, même si le collège est très grand, même si les Adultes de ce collège ont fort à faire, c'est qd même à eux, en premier, à ramener un peu de calme dans cet établissement et surtout à faire que le mot respect ne soit pas un gros mot !!!

Ce mot là s'applique à tous les niveaux : respect des adultes par les élèves, des élèves par les adultes, et des élèves par.. les élèves bien sûr.

Willou, tu as déjà bcp fait pour ta petite soeur mais tes parents, ses professeurs (le prof principal en premier), la CPE, bref tout ce que l'établissement compte d'adultes (ainsi que les parents des élèves fautifs, qui sans doute ignorent de quoi se rend coupable leur enfant) doivent intervenir très fermement auprès des pertubateurs/trices afin que cessent ces humiliations, cette maltraitance, d'où qu'elles viennent.

Courage et bises,

Mady
luluth

Message par luluth »

edit
Dernière modification par luluth le jeu. août 23, 2007 1:49 pm, modifié 1 fois.
Répondre