Les prénoms

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
yellowthing

Re: Les prénoms

Message par yellowthing »

J'oublie pas.
Ce qui est d'autant plus le cas quand les deux parents sont de deux cultures différentes... :biz:
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
Norma

Message par Norma »

OFF-Topic :
[quote="Paulette"]
(et c'est marrant que tu mettes secrétaires administratives au féminin !)[/quote]

Yup, merci de me le faire remarquer, j'avais pas calé tellement la genrification de cette fonction était inconsciemment intégrée chez moi.
Pour le reste je répondrais plus tard parce que voilà mais arguments contraires entendus, et débat interressant. :wink:
Lyanes

Re: Re : Les prénoms

Message par Lyanes »

zphyr a écrit :Sinon dans vos discussions, vous oubliez que dans la majorité des cas il y a DEUX parents qui s'étripent choisissent le prénom et que souvent il s'agit d'un compromis... :biz:
Ah oui, clairement.
Mon père voulait me prénommer Aliénor, ma mère Clémence. Finalement, mes prénoms commencent de la même manière. Mais pour mes frangins et ma soeur, on a jamais compris la manoeuvre. Arf. Ils veulent nous faire croire qu'ils ne se sont jamais entendu sur UN prénom et qu'à chaque fois c'etaient les composés qui l'emportaient. Mouais.

Débat fort intéressant en effet. Et mon analyse sociologique holistique est forcément orientée, Tanie. Mais pas réductrice. 'Fin je trouve pas.
Ma'iitsoh

Message par Ma'iitsoh »

Ils auraient pu t'appeler Aliénence. :ninja:

Et la sociologie des prénoms n'est pas réductrice, non. Au contraire, elle s'efforce d'analyser les préjugés, non de les "valider".

:gentil: --> comme ça, personne ne me tapera.
popy

Message par popy »

Ma mère a appelé une de ses fille, Caroline, de Caroline Ingalls de la petite maison dans la prairie.
On le lui a jamais dis. :mrgreen:
Sarablue

Message par Sarablue »

En parlant de prénoms qui induisent un milieu social, un truc m'avait interpellé.
Une de nos élèves s'appelle Bérangère. Prénom connoté snob ou en tout cas classique et bourgeois.
Sa soeur aînée s'appelle Cheyenne.
On n'a jamais compris ce qui s'était passé :lol:
Kennedy
Genre : icone de genre fille

Message par Kennedy »

OFF-Topic :
[quote="Sarablue"]En parlant de prénoms qui induisent un milieu social, un truc m'avait interpellé.
Une de nos élèves s'appelle Bérangère. Prénom connoté snob ou en tout cas classique et bourgeois.
Sa soeur aînée s'appelle Cheyenne.
On n'a jamais compris ce qui s'était passé :lol:[/quote]
Une phase rebelle ? :ninja:
Cactus moribond

Message par Cactus moribond »

Ma'iitsoh a écrit :Ils auraient pu t'appeler Aliénence. :ninja:
Ou Clémenor. :ninja:

C'est intéressant tout ça.
Moi qui aies eu un jour à choisir de donner un prénom, pour la vie, j'ai trouvé que c'était une grande responsabilité, vraiment. (Finalement le prénom va vraiment parfaitement avec le caractère et la personnalité de cette personne (original, peu commun, rude sur les bords (lettres opposées) mais tendre à l'intérieur, aiguisé et intelligent, mais je m'égare).) Bref, c'est un vrai challenge.
Je reprends les pop corn et vous écoute du pixel attentivement.
Tanie

Message par Tanie »

Paulette et Yellowthing, mon esprit de synthèse inexistant vous remercie chaleureusement. Vous avez résumé en quelques lignes ce que j'essayais vainement de dire avec mon roman de 15 kilomètres! :huhu:

Et oui yellowthing, la connotation d'un prénom peut varier avec les années. Au début des années 80, les prénoms anglo-saxons n'étaient pas connotés tout simplement parce qu'ils n'existaient pas ou presque en France. Je ne pense pas que les parents avaient conscience de ce qu'ils deviendraient 20 ou 30 ans après! C'est pareil pour les Enzo et compagnie d'il y a une dizaine d'années qu'on attribue maintenant aux classes populaires. Et à mon avis, ce sera le même phénomène avec les Lola, Lilou et multiples composés à base de Rose d'aujourd'hui, que je vois surtout dans des familles de bananes (ça vaut pour les Luna, Louna et autres Loona d'ailleurs).

Bref Norma on est bien d'accord qu'il y a des prénoms abusés et que dans ces cas là les parents font juste dans la provocation. Mais je ne parlais pas des cas extrêmes. :wink:

Je dis juste que :
1. il y a toujours des exceptions qui confirment la règle
2. on peut faire preuve d'un minimum de curiosité et arrêter de tomber à bras raccourcis sur tout ce qui sort de l'ordinaire
3. on réfléchit en fonction de nos propres normes mais elles ne sont pas forcément celles des autres
Il y a quand même un truc à garder en tête : on ne donne pas un prénom à un enfant comme quelque chose d'intime et de familial* mais comme un des deux éléments qui vont l'identifier dans toute sa vie sociale auprès de tous les étranger avec qui il va être en rapport, du pédiatre au prof en passant par toutes les secrétaires administratives que le monde peut porter, les inspecteurs des impôts et les employeurs, les responsables de jury et le coiffeur.
Tant de personnes qui n'auront pas nécessairement les mêmes goûts ni la même perception du prénom en question! (hors cas extrêmes bien entendu)

Depuis le début du topic on voit passer des prénoms qui n'ont rien d'excentrique, c'est bien la preuve qu'on ne voit pas tous les choses de la même manière. Zoé, Margaux, Adèle, Salomé, Anatole, Achille, Ethel, LOUIS ont été cités... :blink:
Et c'est d'une mauvaise foi qui me hérisse de dire que si "les gens" s'imaginent que le petit Gonzague est un fils de bourges pédants c'est parce que "les gens" sont méchants avec leurs aprioris.
En l'occurrence, je ne vois pas spécialement Gonzague comme un prénom bourgeois. Je trouve les sonorités plus rigolotes que pédantes. Et je jure que ce n'est pas par esprit de contradiction!
l'imaginaire collectif
Le fond du désaccord est là. Je n'adhère pas au concept de l'imaginaire collectif. :wink: Enfin si, dans les très très grandes lignes. Mais après, chaque personne a son propre imaginaire, en fonction de son milieu, de sa génération, de son vécu, de ses références, de ses rencontres, etc.
Tout comme les parents de la petite Brahyannha savent pertinemment que leur fille va se balader avec une grosse étiquette "issue d'un milieu populaire et peu cultivé" sur le front à chaque fois qu'elle déclinera son identité.

Pas d'accord. Je suis très sincèrement convaincue que le type qui donne un prénom de beauf à son enfant ne s'en rend pas compte. Tout simplement parce qu'il ne se considère pas lui même comme beauf.

Avoir conscience de donner une étiquette "issue d'un milieu peu cultivé", ça implique d'être cultivé à la base.

Idem pour le bourge pédant qui ne se considère pas comme pédant.
On choisi un prénom qui porte les valeurs et l'imagerie vers lequel on a envie de voir l'enfant tendre.
Exactement mais il y a des gens pour qui l'univers américain c'est la classe, ils ont l'impression de donner des noms de stars à leurs gosses.

Ma sœur étant enceinte, on parle régulièrement des prénoms qu'on aime ou pas. Eh bien je t'assure que les prénoms ne font pas le même effet sur différentes personnes!

Exemples concrets. J'adoooore le prénom Maia / Maya qui a un côté mystique et qui ne renvoie pour moi qu'à de jolies choses : Maia, l'aînée des Pléiades, son étoile, la jolie signification de Maya en hébreu et puis aussi Maya Angelou et Maya Deren, car elles font partie de mes propres références. Quand je parle de ce prénom, certaines personnes adhèrent, mais d'autres me disent "ah non mais Maya l'abeille quoi". :ah: Bah moi, Maya l'abeille, j'ai jamais regardé quand j'étais gosse, je ne fais pas l'association surtout que des Maya / Maia, j'en ai connu de tous âges en France et au UK.

Je trouve que Madeleine et Céleste sont des prénoms poétiques. D'autres les voient comme des prénoms de vieilles bourges coincées.

Même Alice, il n'y a pas si longtemps on m'a dit "non mais Alice c'est plus possible depuis la chanson de Francky Vincent". Heuuuu sérieusement? :blink:

Donc si un jour j'ai une fille je fais quoi? Je lui donne un prénom "à la mode" histoire que ça plaise au plus grand nombre? (tout en sachant qu'un prénom "à la mode" sera aussi démodé que Josette quand elle vieillira...)

Non, je ferai comme ma soeur et mon beau-frère, je prendrai en compte mes propres références, et je les transmettrai à ma fille pour qu'elle puisse porter fièrement son prénom.
Eustache

Message par Eustache »

Tanie a écrit :Non, je ferai comme ma soeur et mon beau-frère, je prendrai en compte mes propres références, et je les transmettrai à ma fille pour qu'elle puisse porter fièrement son prénom.
Pour moi le problème il est là, justement. Les enfants sont cruels, et si tu donnes à ton gamin un prénom un peu bizarre, les enfants vont se foutre de lui toute son enfance. Et son prénom, même si tu veux qu'il soit fier de lui parce que passé familial ou je ne sais quoi, eh bien il va le détester quand même.
Répondre