Malaise social

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
puck

Re: Malaise social

Message par puck »

popy a écrit :Je suis agacée ....

J ai toujours eu ce problème de malaise social des qu il agissait d engager une convers...

Ces 3 dernières années, avec une personne ca allait ( j arrivais a avoir de l attention, mais pas a tout les coups hein ...)
A 2, ca devenait un peu plus compliquée.. (souvent ce que disait l autre était 100 fois plus intéressant que mon blabla)
Plus de 3 ,je m enferme dans un gros mutisme...
Même probleme... Reste d'une timidité maladive... En fait, ça dépend si je connais toutes les personnes ou pas...
Par chance, sans être schizo, une partie de ma personnalité, lasse des non-dits et autres regrets, a développé un côté "kamikaze" :) . En plus le fait qu'avec papa-maman la parole il faut la prendre de force et la garder, ça apprend à capter l'attention des gens...Donc prise de parole facilitée...

Avoir un vernis culturel ( ou une vraie culture :roll: ) pour avoir des choses intéressantes à dire ( ce qui fait un peu artificiel ) ou en tout cas des avis justifiés, et appuyés sur des bases solides, ça aide aussi ( toujours quelque chose à dire... le professeur rolliiiiiiin ) ;

"la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on étale."

Bref.

C est pour ca que lorsque je rencontre des gens mystique, renfermée, associable, étrange, cela ne me dérange pas de discuter avec eux, cela ne me fais pas peur.
Quelque chose me lient a ces gens.
Je me dis qu ils sont peut être comme moi, ils ont eu un problème, un choc, un traumatisme et voila, ..., cause a effet irréversible !

Si je rencontre des gens timides, par contre, je ne le serais pas.

A vous aussi ça vous fait ca ?
Ca dépend des moments... Des fois, c'est si vrai que ça fait peur...
Nathan

Message par Nathan »

Tout ça c'est aussi question d'entrainement, mais je retiens la solution de captain : s'intéresser aux gens, même si au départ on n'a pas les mêmes centres d'intérêt, on finit toujours par trouver des sujets de conversation.

Et puis certains beaux parleurs disent un tas de conneries, si ça peut rassurer les timides...
Il ne faut pas avoir peur de se tromper; si on se gauffre, il faut avoir l'humilité de le reconnaître.

Voilà. Bon et puis on n'est jamais à un oral de concours non plus hein...
edogawa

Message par edogawa »

Est-ce que l'âge ne joue pas un rôle, également ? A 20 ans, j'étais super timide, j'étais vite mal à l'aise lorsque je devais alimenter une conversation (que je sois seul avec quelqu'un ou - pire - dans un groupe), j'avais l'impression que ma voix était abominable. Aujourd'hui, ça m'est super facile de parler de tout et de n'importe quoi avec n'importe qui (même si je rencontre une/des personne(s) pour la première fois). Bon le fait d'enseigner à des classes et de ne pas avoir peur de se vautrer dans le ridicule parfois pour se faire comprendre a sûrement dû jouer un rôle dans mon changement. Mais je persiste à penser que l'âge joue un rôle : de savoir comment je vais être perçu par mon interlocuteur est le dernier de mes soucis aujourd'hui, ce qui n'était assurément pas mon cas avant. Et le plus intéressant dans tout ça, c'est que j'attire bien plus de personnes à moi aujourd'hui.
Sinon je rejoins Captain : n'ayez pas peur de dire des conneries (vous n'en direz pas plus que votre interlocuteur de toute façon) et causez. Le pire, c'est bien de se retrouver face à un mur qui ne répond rien.
anonymeB

Message par anonymeB »

Nathan a écrit : Et puis certains beaux parleurs disent un tas de conneries, si ça peut rassurer les timides...
En général, c'est même plutôt "Les beaux parleurs ne disent que des conneries".

Bizarrement, je suis le seul à avoir plus de problêmes pour parler avec une seule personne qu'avec un groupe entier... Mais impossible d'y faire quoi que ce soit, à part éviter de traîner avec une seule personne plus de 15 minutes sans occupation.
melisse

Message par melisse »

J'avais le même problème que toi brutal. En plus du problème avec les groupes ^^ en gros je parlais à personne :P

Et encore aujourd'hui, ma pire hantise lors de moments à deux personnes c'est les fameux "silences gênants"

Mais c'est vrai que plus je connais la personne, plus je suis à l'aise avec et plus j'ose parler de choses et d'autres sans avoir peur de passer pour.. pour quoi en fait ? Et je suis bien contente de ce progrès :)

Bref, la timidité ca se travaille.

Mon boulot m'a pas mal aidé à progresser là dessus, vu qu'il faut souvent prendre la parole en public etc.

Je plussoie donc edogawa, mais pour moi ce n'est pas l'age mais l'expérience qui nous rend plus à l'aise.
anonymeB

Message par anonymeB »

melisse a écrit :Et encore aujourd'hui, ma pire hantise lors de moments à deux personnes c'est les fameux "silences gênants"
Ouais, c'est super chiant. La seule solution que j'ai trouvé c'est d'éviter de traîner plus de 10-15 minutes avec la même personne ( même si c'est ma mère ou un très bon pote ) sans avoir d'occupation.

Mais bon, ça me rend un peu jaloux quand je vois certaines personnes qui parlent pendant des heures et des heures à deux. J'aimerai bien aussi pouvoir être comme ça.

Bon, allez, je suis en train de reprendre confiance en moi... Je me laissais trop marcher sur les pieds là, faut que j'arrête. Ca va peut-être arranger les choses.
Dernière modification par anonymeB le mar. mars 25, 2008 12:16 pm, modifié 1 fois.
zphyr

Message par zphyr »

Non mais ne vous inquiétez pas : on évolue ! Y'en a qui étaient aussi locaces qu'une pierre tombale et qui maintenant saoûlent leur entourage de leur bavardage (Oui, j'en connais !) !
popy

Message par popy »

Pour Brutal,

LE fameux Tête a tête

Je cherche a connaitre les points communs avec la personne

Humour, vie similaire, études, hobbies, tempérament, ou vit il, qu aime il faire, ses opinions etc etc

Et puis, si ladite personne souhaite continuer la conversation, on débat , on échange etc etc
luluth

Message par luluth »

Et puis, si ladite personne souhaite continuer la conversation, on débat , on échange etc etc
Et dans le cas contraire ?

:lol:
popy

Message par popy »

luluth a écrit :
Et dans le cas contraire ?

:lol:
Ben on échange pas.

:(
Répondre