Le patriotisme

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
lestump

Message par lestump »

le problème du patriotisme c'est qu'on peut mettre ce que l'on veut dedans, certains y mettront des valeurs guerrières, d'autres des valeurs morales, d'autres encore des valeurs religieuses, selon les besoins des gouvernants... en fait c'est rendre fière les habitants d'un pays pour pouvoir imposer des préceptes sans en discuter, le patriotisme c'est un peu comme la religion, on doit y croire sans avoir de preuves, on doit se soumettre sans raison logique, et adopter des idéaux sans réflechir...
par contre il est claire que nous sommes tous influencé par l'endroit ou l'on a été éduqué....
"le patriotisme c'est la vertu des brutes" Oscar Wilde...(tiens ca aurait pu faire une question dans "répliques de films")
Kefka

Message par Kefka »

Guillaume86 a écrit :
phoenix85 a écrit :Il y a aussi une notion d'identification à l'histoire commune, de respect des valeurs prônées par son gouvernement, de défense de la terre, ...
J'ai le droit de te frapper si tu sous-entends encore une fois que je soutiens les valeurs prônées par mon gouvernement ? :twisted:
Je veux bien soutenir les valeurs prônées par la Constitution. Et encore il faudrait que je l'étudie. Mais euh... merci pour le raccourci quoi. :roll:

M'enfin comme je sais que tu veux juste me provoquer, ça ira pour cette fois. :twisted: :lol:
Tu t'y prends vachement bien. :ninja:
Ou alors, il était minuit et que je n'ai pas les idées aussi claires à cette heure de la nuit qu'à 12h et que donc ma formulation n'était pas aussi pertinente qu'elle aurait pu l'être ? :lol:
Je parlais plutôt de valeurs communes du genre "liberté, égalité, fraternité" ou " La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte" ...
Quoique ça ne suffisse pas de respecter ces valeurs pour devenir patriote.
magicalme

Message par magicalme »

Pour moi, le patriotisme ne signifie pas grand chose. Le drapeau Français, ou l'hymne national, par exemple, ne représentent rien du tout pour moi, hormis une histoire. Mais en aucun cas des valeurs! Et ils n'éveillent donc aucune fierté particulière en mon sein.
Par contre, s'il y a une chose importante a mon avis, c'est la langue française, et c'est peut-être seulement par là que l'on pourrait parler de "patriotisme" à mon égard: je me reconnais dans cette langue.
Shoryuken

Message par Shoryuken »

Le patriotisme, c'est Mel Gibson.

Sinon valeurs, drapal, chanson toussa...
Oué oué, j'kiff bien.
Pis l'Maréchal, quoi !
magicalme

Message par magicalme »

"Maréchal, nous voilà... la la la!"

Sinon, une question intéressante et d'actualité, c'est le fait que la marseillaise ait été sifflée pendant un match de foot, récemment!
(de toutes façons, le foot c'est mal)
Cela met en valeur les excès du patriotisme, excès largement favorisés et encouragés par le foot: je dirais qu'on est à la limite entre patriotisme et xénophobie, quand les supporters en viennent à siffler l'hymne de l'équipe d'en face (je crois que c'est comme ça que ça s'est passé...).
Cf la définition postée par Matarael:
C'est un état d'âme/d'esprit qui pousse quelqu'un à ressentir de l'amour et de la fierté et à défendre les intérêts de son pays.
Yuhe

Message par Yuhe »

OFF-Topic :
[quote="Shoryuken"]Le patriotisme, c'est Mel Gibson.[/quote]

Nin ! C'est "The patriot", c'est pas la même chose ! Si si ! ! :lol:
Tinx

Message par Tinx »

magicalme a écrit :"Maréchal, nous voilà... la la la!"

Sinon, une question intéressante et d'actualité, c'est le fait que la marseillaise ait été sifflée pendant un match de foot, récemment!
Cela met en valeur les excès du patriotisme, excès largement favorisés et encouragés par le foot: je dirais qu'on est à la limite entre patriotisme et xénophobie, quand les supporters en viennent à siffler l'hymne de l'équipe d'en face (je crois que c'est comme ça que ça s'est passé...).
Dans mes souvenirs, l'hymne a été sifflé depuis les gradins français, au moins autant que dans les gradins tunisiens.
Yuhe

Message par Yuhe »

Tinx a écrit :

Dans mes souvenirs, l'hymne a été sifflé depuis les gradins français, au moins autant que dans les gradins tunisiens.
Preuve que la bêtise est internationale (pour tout le reste il y a Eurocard Mastercard T_T Guillaume86 je te hais, tu m'as refilé ton truc >_<)

En fait pour moi le patriotisme c'est un peu comme la religion (là je sens que je vais me faire pourrir de toute part), à vrai dire si des personnes y trouvent une satisfaction ou un réconfort de quelque nature que ça soit alors tant mieux, du moment que ça ne dérive pas vers de l'extrémisme :wink:
ExMembreW

Message par ExMembreW »

Je suis patriote. J'aime mon pays et en temps de guerre, si le pays est attaqué j'estime que le rôle du citoyen est de défendre son pays en participant de façon plus ou moins active au combat.
Dernière modification par ExMembreW le mar. oct. 28, 2008 3:21 pm, modifié 1 fois.
Tinx

Message par Tinx »

Yuhe a écrit :
Tinx a écrit :

Preuve que la bêtise est internationale
Preuve surtout, s'il en était besoin, qu'il y a un réel malaise du côté des immigrés français...
Répondre