Avec des cathédrales pour uniques montagnes...

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.

Les cathédrales et moi c'est...

Une folle histoire d'amour ( comme Hélène Segara et son public )
9
12%
Un sujet d'étude vraiment intéressant ( comme le wesh pour l'ethnologue )
43
56%
Joli dans le paysage ( j'ai mieux à foutre que de m'attarder sur de la vieille pierre )
14
18%
Ranafout', je vis dans le désert !
6
8%
A brûler ( Varg, j'écris ton nom en lettres fluos sur mon skyblog ! )
5
6%

Nombre total de votes : 77

Winston Smith

Message par Winston Smith »

La reference à Vikernes, mort de rire ! :lol:

Sinon j'aimais beaucoup les cathedrales de style gothique quand j'etais plus jeune (pour le style plus tape à l'oeil ?), jusqu'à ce qu'une prof d'histoire me fasse prendre conscience de la beauté austère du style Roman, qui invite aussi peut etre plus au receuillement.
maria

Message par maria »

Bah j'ai pas vote... mais c'est beau!!! Et j'espere bien avoir le temps de voir toutes les cathedrales de france et plus si possible... Ce sont des lieux qui souvent me fascinent, il y en a des belles et chaleureuses et d'autres lugubres. Les lieux religieux m'importent peu, moi je vais voir deja des œuvres d'art, mais ceci dit parfois on en visite une pas pareil... et pour moi la seule l'unique ca n'est pas une cathedrale, c'est une abbatiale...

Conques
Image
elle paie pas forcement de mine mais dedans...:D
Constance Petersen

Message par Constance Petersen »

J'aime beaucoup la cathédrale de Strasbourg avec sa flèche unique, déjà citée, mais la plus belle cathédrale de l'univers à mes yeux, c'est celle de Canterbury en Angleterre. Pas seulement parce que j'y ai vécu un an (à Canterbury, pas dans la cathédrale elle-même), mais plutôt parce qu'elle est entourée de verdure tout en étant située en plein centre, et que c'est un vrai dédale, il y a des cloîtres à chaque coin de pilier, et puis le côté historique, le meurtre de Thomas Beckett, les pélerins de Chaucer, la tombe du Prince noir ; on est à mi-chemin entre la pièce de Shakespeare et un film des Monty Python. Et c'est l'équivalent du Vatican pour les Anglicans, le côté faste et pompes en moins.

Image

Sinon je m'étonne que personne n'est cité Reims, les vitraux de Chagall, le couronnement de nos rois depuis Clovis, la sainte ampoule tout ça, la Galerie des rois et l'Ange qui sourit (même si en ce moment il sourit surtout aux échafaudages)...

Image

J'oubliais aussi la cathédrale de San Francisco, moderne et fonctionnelle avec ses ascenseurs, mais qu'on voit d'un autre oeil quand on a lu Armistead Maupin ;). Et toutes les cathédrales d'Italie : Florence, Sienne et ses mosaïques, Saint-Marc à Venise comme un avant-goût d'Orient,

Et sinon c'est hors sujet, mais bon l'Abbaye du Mont Saint-Michel quand même, tellement posée entre ciel et mer que j'ai le vertige à chaque fois, sans parler des chevaux au galop...

(Constance, qui aime bien aussi l'idée que Liverpool ait une cathédrale catholique et une protestante).
koloss

Message par koloss »

Ah oui, un topic sympa :D

J'adore (non pas les sushis) mais les cathédrales ! Je visite la cathédrale du coin partout où je vais. J'adore ces hauteurs, ces défis faits à la gravité, la dentelle de pierre, etc.

Cet été, c'était la cathédrale de Cologne (que SG a déjà mise), magnifique, gigantesque, beaucoup trop de monde malheureusement (mais le peuple a bien droit de se cultiver aussi :o ).

Celle d'Aix-la-Chapelle (qui pour le coup fait vraiment chapelle à côté de celle de Cologne) a la particularité de présenter sur le même bâtiment de l'art roman (édifice érigé par Charlemagne) et de l'art gothique, c'est toujours surprenant à voir.
Image

Pour ce qui est de la distinction entre architecture et religion, je la fais aisément car beaucoup ont été bâties pour montrer la puissance de l'évêque local (au peuple, au suzerain, à l'évêché d'à côté), comme un Prince construit son palais pour impressionner les foules. L'aspect religieux est souvent passé à côté (sinon tout cet argent aurait été utilisé pour les pauvres vu que c'est ce qui est prôné par les religions). C'est d'ailleurs pour cette raison que le protestantisme est apparu et qu'un édifice protestant est très sobre, dépourvu de tout ce qui pourrait détourner l'homme de la prière et de Dieu, seul l'art musical est accepté chez les protestants.
Neofitos

Message par Neofitos »

Etant en Grèce pour mes études, je me permets de vous montrer une photo de l'Acropole, qu'on ne présente plus, vue de Lycabetus, la plus haute colline d'Athènes...On voit bien le temple du Parthénon, édifice religieux certes bien différent des cathédrales, mais tout aussi impressionant...

http://cjoint.com/?kFbDtoHaOP
SuperGarfield

Message par SuperGarfield »

Ahlala, j'ai toujours eu du mal avec certaines cathédrales pourtant très célèbres et reconnues, que je trouvais quelconques voire moches.

Notre-Dame de Paris, qui doit sans doute son succès au roman du même nom de Victor Hugo plus qu'à sa beauté toute relative ; Reims, que je trouve surchargée à outrance ; Chartres, assez ordinaire malgré ses beaux vitraux ; Strasbourg, dont l'aspect ne me plaît pas beaucoup (mais très belle horloge astronomique, come à Besançon, d'ailleurs)...

Autrement, j'avais oublié une des plus belles de France, Albi, véritable forteresse en pierre rose du Languedoc (la même que celle utilisée à Toulouse, non ?) :

Image

A l'étranger, pour compléter Coonstance qui parlait de la superbe cathédrale de Canterbury, il y a celle de Salisbury, du pur style Anglais :

Image

On a aussi (retour en France) la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux :

Image

Et dans le même genre que Beauvais, on a Narbonne, qui n'a qu'un choeur sans nef :

Image

Sinon, je trouve que Aix-la-Chapelle est magnifique, Koloss. J'aime beaucoup le mélange des styles. A Toulouse, la cathédrale est en deux parties, et ces deux sectionx sont décalées l'une par rapport à l'autre !

Pardon, pardon, mais j'aime trop les églises !

(prochain post, les cathédrales inconnues, incongrues, ou les bâtiments qu'on dirait pas que ce sont des cathédrales)
Kefka

Message par Kefka »

Et en avant pour compléter le liste !

La cathédrale Saint-Etienne de Toul, j'aime bien aussi :

Image

Et sinon, je suis le seul à beaucoup aimer le style des cathédrales orthodoxes ?
Par exemple, la cathédrale Saint-Basile de Moscou :

Image

ou encore celle de la Dormition, toujours à Moscou, là où les Tsars se couronnaient et se mariaient avec un iconostase particulièrement magnifique :

Image

Y en a pleins d'autres mais ces deux-là sont tout simplement wahouh ! :shock:
koloss

Message par koloss »

SuperGarfield a écrit :Sinon, je trouve que Aix-la-Chapelle est magnifique, Koloss. J'aime beaucoup le mélange des styles. A Toulouse, la cathédrale est en deux parties, et ces deux sections sont décalées l'une par rapport à l'autre !
Il y a aussi celle de Lausanne qui a la particularité d'être désaxée entre la partie primitive des débuts du gothique et la partie plus tardive en gothique plus... tardif. Ce qui c'est passé, c'est que les nouvelles techniques imposaient une surface au sol plus grande et que du coup la construction aurait empiété sur la résidence de l'évêque. Ni une, ni deux, l'évêque a demandé à ce que la deuxième partie soit désaxée ! D'où aujourd'hui cette vision étrange à l'intérieur :
ImageImage
SuperGarfield

Message par SuperGarfield »

koloss a écrit :
SuperGarfield a écrit :Sinon, je trouve que Aix-la-Chapelle est magnifique, Koloss. J'aime beaucoup le mélange des styles. A Toulouse, la cathédrale est en deux parties, et ces deux sections sont décalées l'une par rapport à l'autre !
Il y a aussi celle de Lausanne qui a la particularité d'être désaxée entre la partie primitive des débuts du gothique et la partie plus tardive en gothique plus... tardif. Ce qui c'est passé, c'est que les nouvelles techniques imposaient une surface au sol plus grande et que du coup la construction aurait empiété sur la résidence de l'évêque. Ni une, ni deux, l'évêque a demandé à ce que la deuxième partie soit désaxée ! D'où aujourd'hui cette vision étrange à l'intérieur :
ImageImage
Euh, pardonne-moi, mais je ne vois pas la chose "étrange" dans ta photo :euh: Je dois pas regarder au bon endroit.
La cathédrale de Lausanne est très belle de dehors, aussi :

Image

Pour répondre à Phoenix, je n'adore pas le style orthodoxe. Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être parce que leurs églises sont moins élancées que chez nous... Mais j'avoue que c'est très différent et que ça ne manque pas d'intérêt ! L'intérieur doit être d'ailleurs très riche. Non ?

Sinon, curiosité un peu méconnue : la réplique de Saint-Pierre de Rome en plein désert de Côte-d'Ivoire, à Yamoussoukro :

Image
Kefka

Message par Kefka »

SuperGarfield a écrit :Pour répondre à Phoenix, je n'adore pas le style orthodoxe. Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être parce que leurs églises sont moins élancées que chez nous... Mais j'avoue que c'est très différent et que ça ne manque pas d'intérêt ! L'intérieur doit être d'ailleurs très riche. Non ?
Assez riche, en effet. Je les ai vues il y a quand même pas mal de temps (j'avais 15 ans) et en vrac :

-peu de sièges (je sais, c'est con mais ça m'a frappé :euh:) : le fidèle reste en principe debout ou prostré mais il y en, en général, au moins quelques fauteuils pour les personnes âgées.

-les icônes (qui sont d'ailleurs plus nombreuses que dans une église catholique) sont toujours ressemblantes à cause des obligations artistiques imposées par l'Eglise orthodoxe au VIIIème siècle

-c'est richement décoré et le point d'orgue est pratiquement toujours l'iconostase, c'est-à-dire la cloison, de bois ou de pierre, qui sépare les lieux où se tient le clergé célébrant du reste de l'église où se tiennent le chœur, le clergé non célébrant et les fidèles. Je n'ai pas de photos à poster et c'est bien dommage ... Si j'arrive à en trouver une, je la rajouterai.
Répondre