[Stage] Lettre de motivation : Manuscrite ou pas?

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.

Une lettre de motivation doit être :

Manuscrite
31
48%
Dactylographiée
28
43%
Obiwan Kenobi désapprouve ce sondage
6
9%

Nombre total de votes : 65

Cin

Message par Cin »

kamillelydie a écrit :Pour moi, c'est manuscrite, sauf si l'écriture est vraiment illisible et indéchiffrable.
C'est peut être "vieillot", mais au moins, ça montre qu'on prends le temps d'écrire une lettre à la main pour ce stage/boulot, et pas uniquement d'imprimer la même lettre pour tout le monde (ou en modifiant trois mots).

Mais après, ça dépend peut être des secteurs d'activité ...
Ha oui mais ça dépend bcp du nombre de lettre que tu comptes/va devoir envoyer..

Moi, perso, je les envoie par mail donc document informatique, donc dactylographiée, à part si c'est précisé expressément, dans l'annonce et jamais personne ne m'a demandé, a posteriori, une lettre manuscrite (à part le pôle emploi :evil: :evil: !!)
La.Z

Message par La.Z »

Dactylographiée sans aucun doute. Surtout pour un stage, est ce que franchement ils vont aller faire une analyse graphologique pour un stagiaire??!!
Pour moi c'est complètement fini les lettres manuscrites, surtout lorsque, comme dit précédemment, il faut en envoyer des dizaines. Et à mon avis les recruteurs ca doit aussi les gonfler d'avoir à déchiffrer une lettre manuscrite, quand toutes les autres demandes arrivent en dactylographié.
JeanSeb

Message par JeanSeb »

Je pense que ton recruteur se fiche de la forme, il portera attention au fond... Je me souviens que des amis RH m'avaient tous conseillé, quand j'étais encore étudiant, de dactylographier mes lettres.
fredouille

Message par fredouille »

pour le public et l'education nationale, manuscrite.
D'une maniere generale une lettre manuscrite montre que tu as pris le temps de la faire, une lettre dactylographiée reprenant souvent une lettre type où 3 mots ont été changés.
Elle doit dans tous les cas ne comporter qu'une page, et au besoin, être accompagnée d'un CV.
La lettre est là en general pour te permettre d'obtenir un entretien.
Olivier

Message par Olivier »

C'est peut-être différent en Suisse, mais je ne connais personne qui écrit encore des lettres de motivation à la main...
J'ai écrit toutes les miennes à l'ordi et je suis dans le domaine de l'éducation. Ca ne m'a en tout cas jamais empêché d'être pris pour un travail.
Dans le domaine de l'informatique, il me paraît évident de l'écrire à l'ordi.

Je crois qu'il faut vivre avec son temps et réaliser qu'au XXIè siècle et à l'ère du virtuel, c'est très obsolète d'écrire une lettre manuscrite. Et comme le disait je ne sais plus quel forumeur sur la 1ère page, écrire à l'ordi prouve déjà une maîtrise du traitement de texte.

Personnellement, si je devais recruter, une lettre manuscrite serait même un bien mauvais point illustrant un manque d'organisation et de modernité.

Mais tout ceci est certainement culturel. Donc je me retire gentiment de ce topic :lol:
Fade Out

Message par Fade Out »

Vyle a écrit :Merci pour vos réponses.

Pour mon cas :
je suis en 1ère année de BTS informatique. Je dois faire un stage en fin d'année. Je postule pour un stage dans le secteur informatique auprès de plusieurs établissements complètements différents (établissements scolaire, publique, ...).

Donc peut être qu'une lettre de motivation dactylographiée serai la meilleure solution.
Dans l'informatique (au moins les SSII), pas besoin de lettre dactylographiée.
Les analyses graphologiques coûteraient plus cher que la paye du stagiaire...

Ce qu'il faut faire surtout c'est une lettre personnalisée, montrant que tu connais l'entreprise où tu postule : renseigne toi au plus sur la boite (google est ton ami), et montre que tu les connais dans la lettre. Evite la lettre type avec juste le nom de la société qui change...
Elthaniel

Message par Elthaniel »

Fade Out a écrit :
Vyle a écrit :Merci pour vos réponses.

Pour mon cas :
je suis en 1ère année de BTS informatique. Je dois faire un stage en fin d'année. Je postule pour un stage dans le secteur informatique auprès de plusieurs établissements complètements différents (établissements scolaire, publique, ...).

Donc peut être qu'une lettre de motivation dactylographiée serai la meilleure solution.
Dans l'informatique (au moins les SSII), pas besoin de lettre dactylographiée.
Les analyses graphologiques coûteraient plus cher que la paye du stagiaire...

Ce qu'il faut faire surtout c'est une lettre personnalisée, montrant que tu connais l'entreprise où tu postule : renseigne toi au plus sur la boite (google est ton ami), et montre que tu les connais dans la lettre. Evite la lettre type avec juste le nom de la société qui change...
Je plussoie, une lettre dactylographié ne veut pas dire que l'on se fiche de l'entreprise, après tout tu peux écrire à la main et recopier simplement une lettre type.

Donc fais ta lettre sur le PC (surtout si tu écris mal), fait une lettre personnalisée pour la société et oublie pas ton nom en bas (dactylographié aussi) avec ta plus belle signature juste ne dessous (autre avantage de faire la lettre sur le PC : si tu rate ta signature, tu as juste à réimprimer).
Double M

Message par Double M »

Pour l'anecdote, en ce moment dans mon master on envoie nos lettres de motivation aux boîtes pour trouver une alternance l'an prochain, et j'ai reçu un mail du responsable du master qui disait : "

attention, les contacts que j'ai en entreprise m'ont rapporté que certains d'entre vous envoyaient des lettres de motivation manuscrites, une telle attitude est à proscrire".

Je crois que c'est clair...

Et puis en effet, les examens de graphologie c'est fini... :lol:
Drlrleu

Message par Drlrleu »

Une lettre de motivation ne peut être écrite autrement qu'avec son sang. C'est une lettre de mo-ti-va-tion, faut-il le répéter ?

Pour les chochottes, n'ayez crainte, on pourra avoir recours à un concurrent : ça fait moins mal et c'est déjà ça de gagné.
Zünisch

Message par Zünisch »

L'essentiel des communications inter et intra-entreprise se fait avec l'aide des ordis non ? Si oui, il me parait évident qu'il faut une lettre dactylographiée car cela montre que tu maîtrises un peu ton futur outil de travail. Et le manque d'originalité, il se verra tout autant que si tu avais écrit une lettre sans envergure de tes blanches mains. :P
Répondre