Déprimé moi?! Non....

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Points.de.suspension

Message par Points.de.suspension »

Juste...

Beaucoup de courage à toi. J'ai des amies en prépa, et je sais comme ça peut être difficile, pesant, et qu'il y a cette envie de tout lâcher. Mais pense à tes objectifs. Tu veux aller loin, tu le dis. Pense qu'il ne s'agit que de deux ans pour préparer une bonne partie de la suite de ta vie. Alors évidemment, il y a des passerelles, d'autres moyens d'y parvenir, mais la prépa t'ouvre de nombreuses portes et t'évite les détours.

Un exemple ? Je suis à la fac. A la fac, au final, je ne fais pas grand-chose et je vais me retrouver avec un diplôme pas forcément utile pour ce qui m'intéresse. Je réalise que, peut-être, si j'avais fait une prépa, si j'avais réussi, j'aurais pu intégrer sans problème la formation qui m'intéresse après ma licence. Au lieu de ça, j'ai perdu toute motivation à la fac, et je sais qu'il y a peu de chances que j'aie ce que je veux.

Accroche-toi. Accroche-toi parce que tu sembles être quelqu'un de doué. Que c'est plus facile d'avancer en ayant un objectif, et que ces profs qui te rabaissent ne savent rien de toi, ta vie, tes envies, et de qui tu es réellement. Ils sont là pour ça. Essaie de ne pas prêter attention à tout ce qu'ils te/vous disent. Et comme chacun l'a dit, accorde-toi des temps de pause, parce que tu a besoin d'air, comme n'importe quel être humain. Tiens bon, pense à quand tout ça sera fini, et que tu n'auras que l'embarras du choix quant à ton avenir. C'est assez basique comme argument, mais c'est ce qui peut motiver le plus, dans ton cas, je crois. Néanmoins, je pense que tu serais tout autant capable de réussir en fac et d'être brillant et ce post n'est en rien un moyen détourné de dénigrer la fac. :)

Et sinon, je plussoie une bonne partie de ce qui a été dit, je n'ai pas vécu ça mais tout plein de courage ! :gentil:
BenBix

Message par BenBix »

Jigsaw a écrit :impressionant le nombre de personnes qui ont fait prepa sur ce forum^^
c'est clair ! on a l'air vraiment nombreux !

raider, bon je sais pas par quel bout prendre le problème mais je pense qu'on t'a déjà donné beaucoup de (bons) conseils.

juste, sur la fatigue, fais gaffe, parce que t'as dû t'en rendre compte ça devient très vite un cercle vicieux. je sais plus qui l'a dit mais oui, fixe-toi une limite d'heure pour te coucher. parce que quand tu te couches tard le lendemain t'es complètement contre-productif en cours, résultat tu seras obligé de reprendre le cours comme si tu le découvrais, donc tu te coucheras encore + tard etc etc... je t'apprends rien je pense. c'est dur à mettre en oeuvre (tiens pas plus tard que cette semaine j'ai pas respecté ma limite quelques jours du coup vendredi en maths j'ai rien capté au cours...).

faut vraiment te ménager une plage horaire où tu fais rien ou quelque chose que t'apprécies vraiment. par ex. le samedi après-midi c'est ce que je fais. ouais j'ai des tonnes de trucs à faire mais bon, comme on te l'a dit avec la fatigue et le stress toutes tes réactions sont plus intenses, t'as envie d'envoyer chier tout le monde, tu déprimes et tu te dis putain qu'est-ce que je fous là. ce que tu fous là, c'est pour comme tu le dis avoir une situation stable plus tard (enfin on l'espère tous...) donc au final, 2 ou 3 ans de ta vie c'est pas énorme (même si elles tombent au moment où tout le monde profite de la vie étudiante...).

et si t'as des amis en prépa pour déconner, c'est bien. vous êtes dans la même merde vous vous comprenez. et puis personne d'autre que vous ne peut comprendre vos blagues sur les endomorphismes :lol:

allez courage ! bon c'est pas tout ça mais j'retourne bosser moi :D
djoulie

Message par djoulie »

Je ne sais pas si je vais t'apporter quelque chose de très constructif, mais je voulais juste émettre un autre son de cloche.

Comme Nomade, je suis viendue et j'ai vu. Seulement, moi, j'ai été vaincue, et je suis partie à la fin de la première année.

Il y a pas mal de raisons à cela. Déjà, je suis entrée en prépa à la base parce qu'on m'y a un peu poussée (profs, parents...), et parce que j'étais très indécise quant à la suite de mes études en sortant du bac. Pas ce qu'il y a de plus motivant, donc.

Et puis, comme tout le monde, il y a la tonne de boulot, les heures de sommeil qui rétrécissent comme une peau de chagrin, les profs qui rabaissent sans cesse, l'esprit de compétition, les colles (quelle horreur ce truc, quand même)...
Le niveau n'était au fond pas vraiment un problème. Comme toi, j'étais bien classée, mais ça ne m'apportait pas vraiment de satisfaction.

Mais c'est surtout que j'ai eu l'impression avoir vite fait le tour. Le côté pluridisciplinaire m'a fait prendre conscience des matières que j'aimais vraiment et de ce vers quoi je voulais me diriger, et, comme je n'avais aucune envie de faire une grande école ou d'intégrer l'ENS, je ne voyais plus trop ce qui me retenait là-bas.

J'ai tenu jusqu'à la fin de l'année pour avoir ma validation et pouvoir entrer en 2e année de fac, c'est tout.
En troisième année de fac, j'ai retrouvé des anciens collègues de prépa. Eh ben, je ne vois pas trop ce que la deuxième année leur a apporté de plus que moi, ils n'étaient pas plus cultivés, ni plus organisés, et n'avaient pas de meilleures notes. Comme quoi, parfois, certaines formations apportées par les facs n'ont absolument rien à envier aux prépas. Bien sûr, ce n'est pas le cas pour toutes les formations.

Avec le recul, je suis contente d'avoir eu cette expérience, car elle m'a apporté une méthode de travail et, surtout, m'a permis de savoir ce que je voulais et ce que je ne voulais pas. Aujourd'hui, j'ai un Master, et je ne pense pas que je le doive vraiment à la prépa.

Je pense que tu t'es déjà posé les questions du pourquoi la prépa, ce que ça t'apporte en plus par rapport aux autres cursus, ce que tu comptes en retirer, si c'est vraiment indispensable pour la poursuite de tes études... Essaie de reprendre point par point, tu y verras peut-être plus clair.
Tu peux peut-être essayer de lister les avantages et les inconvénients.

Si tu veux intégrer une école qui ne te sera accessible qu'après tes années de prépa, tiens le coup, après tout, ce n'est qu'un (long, certes) mauvais moment à passer. Comme ça a déjà été dit, essaie de te ménager certaines plages horaires pour une activité quelconque sans aucun rapport avec les cours, ça ne pourra que te faire du bien. Et n'oublie jamais que c'est "normal" d'être débordé, que c'est pas toi qui es plus lent ou moins organisé que les autres.

Mais tu peux aussi te renseigner pour savoir si tu ne peux pas faire un autre parcours. C'est ta vie et tes études, et c'est à toi et uniquement à toi de décider ce que tu veux en faire.

Dans tous les cas, je te souhaite beaucoup de courage :wink:
Répondre