Amour/amitié quelle est ta priorité?
- kerber
- Genre :

Re: Amour/amitié quelle est ta priorité?
priorité à l'amour, sans hésitation.
c'est avec lui que je construis mon avenir, avec lui que je partage mon intimité, mes rires, mes pleurs, avec lui que j'aime partager des moments précieux, un échange de regard, un sourire, sentir sa chaleur contre la mienne, un repas en tête à tête, des vacances en amoureux, me sentir comme un membre de sa famille et lui de la mienne, ...
c'est avec lui que je construis mon avenir, avec lui que je partage mon intimité, mes rires, mes pleurs, avec lui que j'aime partager des moments précieux, un échange de regard, un sourire, sentir sa chaleur contre la mienne, un repas en tête à tête, des vacances en amoureux, me sentir comme un membre de sa famille et lui de la mienne, ...
-
Constance Petersen
Tout pareil que Ray Steam, ma vie amicale est plutôt réussie, alors que ma vie amoureuse est abonnée au JYAJ, sauf que, malgré (ou à cause) de cela, je place quand même l'amour bien au-dessus de l'amitié, d'où une certaine insatisfaction...Ray Steam a écrit :Je réponds l'inverse de Gina Kerr, parce que moi, c'est en amour que je suis droitier avec deux mains gauches.
Par contre, j'ai l'impression que l'amitié est beaucoup plus facile, beaucoup plus accessible que l'amour.
Il y a dans l'amitié une forme de bienveillance respectueuse et exempte de désir qui me convient tout à fait.
Par contre, mes expériences amoureuses m'ont fait réaliser que j'avais du mal à trouver le bon équilibre entre le désir destructeur et possessif, et la distance qui refroidit et en même temps qu'elle attise le désir.
Donc, vu que je ne suis vraiment pas doué en amour, je me cantonne dans l'amitié.
(Constance, peines d'amour perdues).
Tiens, je n'avais jamais pensé à faire une hiérarchie entre amitié et amour.
Je dirais que j'ai besoin d'une subtile alchimie des 2, donc d'un équilibre. Mais que je vis quand même sans amour, alors que je vis un peu moins bien sans amitié.
Quant à la "bienveillance respectueuse"... je rirais presque, parce que je n'hésite pas une seule seconde à dire à ma meilleure amie ce que je pense si elle a fait quelque chose d'irresponsable, ce qui est peut-être bienveillant (oui, je pense à son bien), mais pas franchement "respectueux".
Je dirais que j'ai besoin d'une subtile alchimie des 2, donc d'un équilibre. Mais que je vis quand même sans amour, alors que je vis un peu moins bien sans amitié.
Je ne suis absolument pas d'accord avec toi. L'amitié n'est pas plus facile ! L'amitié est, autant que l'amour, une histoire de confiance. Et la confiance il faut la mériter, et l'accorder, ce qui n'est vraiment pas facile. Il faut aussi avoir des choses à partager. Ce qui n'apparaît pas au 1er abord !Ray Steam a écrit : Par contre, j'ai l'impression que l'amitié est beaucoup plus facile, beaucoup plus accessible que l'amour.
Il y a dans l'amitié une forme de bienveillance respectueuse et exempte de désir qui me convient tout à fait.
Quant à la "bienveillance respectueuse"... je rirais presque, parce que je n'hésite pas une seule seconde à dire à ma meilleure amie ce que je pense si elle a fait quelque chose d'irresponsable, ce qui est peut-être bienveillant (oui, je pense à son bien), mais pas franchement "respectueux".
. Mais que je vis quand même sans amour, alors que je vis un peu moins bien sans amitié.
J'suis tout à fait d'accord avec ça !
-
Goldenvrack
Ben je dirais "amour" (même si je suis d'accord sur le fait qu'il faut des deux) pour la simple et bonne raison que je ne sais pas me faire d'amis et que je n'ai pas particulièrement envie de m'en faire, c'est trop fatigant. Je dois avoir deux potes en tout (max), le fait de ne pas revoir certains camarades de classes qui m'étaient moins indifférents que d'autres ne me fait absolument rien. Il n'y a qu'avec certains et-aloriens que je me sens à l'aise, mais je ne peux pas les considérer comme "amis"
Bon, en même temps je n'aime personne non plus en ce moment...
Bon, en même temps je n'aime personne non plus en ce moment...
-
anonymeB
Baaaah, je vous laisse juger:
- je n'ai pas d'amis, uniquement des potes (certains juste potes, d'autres bon potes, d'autres très bons potes, etc...)
- je n'ai jamais été amoureux, je ne connais absolument pas les conséquences que cela peut avoir. Pour le moment, j'en ai strictement rien à foutre, ça ne m'intéresse pas vraiment.
Donc ma réponse? Aucune idée.
- je n'ai pas d'amis, uniquement des potes (certains juste potes, d'autres bon potes, d'autres très bons potes, etc...)
- je n'ai jamais été amoureux, je ne connais absolument pas les conséquences que cela peut avoir. Pour le moment, j'en ai strictement rien à foutre, ça ne m'intéresse pas vraiment.
Donc ma réponse? Aucune idée.
-
ExMembre
Ta réflexion est intéressante, parce qu'elle me rappelle que quand j'avais 20 ans, j'avais du mal à me faire des amis.Rusalka a écrit :Je ne suis absolument pas d'accord avec toi. L'amitié n'est pas plus facile ! L'amitié est, autant que l'amour, une histoire de confiance. Et la confiance il faut la mériter, et l'accorder, ce qui n'est vraiment pas facile. Il faut aussi avoir des choses à partager. Ce qui n'apparaît pas au 1er abord !Ray Steam a écrit : Par contre, j'ai l'impression que l'amitié est beaucoup plus facile, beaucoup plus accessible que l'amour.
J'étais d'un caractère plus renfermé que maintenant, et placé dans un milieu, celui des études, où on nous mettait tous en concurrence les uns par rapport aux autres. Les faibles étaient rejetés sans pitié et la compagnie des forts était recherchée. Difficile dans ce cadre d'accorder sa confiance. Maintenant, je ne suis pas du tout en concurrence avec les gens que je fréquente professionnellement, et je suis dans un milieu ou la solidarité entre collègues est très importante. Oh, ce n'est pas que je déborde maintenant d'amis, mais j'en ai suffisamment. Par contre, à la réflexion, ce sont tous des amis rencontrés professionnellement. Je n'ai gardé presqu'aucun ami qui date de la période de mes études. De même, j'ai du mal à me faire des amis lors de mes cours de musique. La concurrence peut-être, même si elle est beaucoup moins forte que lors d'études normales où l'enjeu est la conquête d'un diplôme, et non le partage d'un loisir. Mais si dans ce cas, il est également plus facile d'accorder sa confiance, le seul point commun que nous nous sommes jusqu'à présent découvert, c'est la musique. C'est pour le moment un peu faible pour fonder une amitié.
L'influence de l'âge, du caractère et du milieu fréquenté est probablement importante pour se faire des amis.
Mon meilleur ami ne fait jamais de choses irresponsables. Mais quand moi j'en fais, il me le fait remarquer, mais toujours respectueusement, je veux dire par là sans mépris ni sans vouloir me blesser.Rusalka a écrit :Quant à la "bienveillance respectueuse"... je rirais presque, parce que je n'hésite pas une seule seconde à dire à ma meilleure amie ce que je pense si elle a fait quelque chose d'irresponsable, ce qui est peut-être bienveillant (oui, je pense à son bien), mais pas franchement "respectueux".
Bien entendu que je ne méprise pas ses attitudes et que je ne veux pas la blesser (et réciproquement). Mais ce genre de remarques franches, ne sont pas forcément respectueuses de conventions policées auxquelles ta formule "bienveillance respectueuse" m'a fait penser. Mais peut-être suis-je allée un peu loin dans ma lectureRay Steam a écrit :Mon meilleur ami ne fait jamais de choses irresponsables. Mais quand moi j'en fais, il me le fait remarquer, mais toujours respectueusement, je veux dire par là sans mépris ni sans vouloir me blesser.Rusalka a écrit :Quant à la "bienveillance respectueuse"... je rirais presque, parce que je n'hésite pas une seule seconde à dire à ma meilleure amie ce que je pense si elle a fait quelque chose d'irresponsable, ce qui est peut-être bienveillant (oui, je pense à son bien), mais pas franchement "respectueux".
Pour ce qui est des critères qui fondent une amitié... bah, ce serait une réponse OT donc je vais m'abstenir
Qu'est ce que vous entendez par Amour? Les conjoint(e)s officiel(le)s seulement ou également les amants et autres cas inclassables? (catégorie des "trop-compliqué" entre autres)
Personnellement, je donne la priorité à l'amitié parce que je l'ai toujours considéré comme plus solide. Ceci dit, l'idéal d'une relation amoureuse, selon moi, est celle où justement l'amant est un ami intime avec qui on couche et on a des projets d'avenir. Chose que je n'ai jamais connu jusque là.
Personnellement, je donne la priorité à l'amitié parce que je l'ai toujours considéré comme plus solide. Ceci dit, l'idéal d'une relation amoureuse, selon moi, est celle où justement l'amant est un ami intime avec qui on couche et on a des projets d'avenir. Chose que je n'ai jamais connu jusque là.
Voilà donc un caractéristique de cette relation idéale dont je parlais.Mais je me demande si puisque c'est ce seul point de "parole" que je vois de mon point de vu comme différenciation (outre le désir, quoi que, pour avoir eu des sex friends, je considère pas le désir comme point de séparation, mais vraiment quelque chose de l'ordre de la parole et du discursif, mais ceci est un autre (hors) sujet) je me demande s'il n'existe pas des relations amoureuses où cette différenciation là aussi pourrait éventuellement être abolie ... la question reste pour ma part ouverte.
Ce post va être totalement inconstructif. Le gros a déjà été dit, et je ne vais pas vous répéter.
Mais pour ma part, "les potes passent avant les putes" (et puis de toute façon, à chaque fois que je suis vraiment amoureuse c'est totalement impossible que quoi que ce soit ne se passe, donc je me pose pas trop la question, vu que le peu de relations que j'ai eues ne valaient pas grand chose sentimentalement)
Mais pour ma part, "les potes passent avant les putes" (et puis de toute façon, à chaque fois que je suis vraiment amoureuse c'est totalement impossible que quoi que ce soit ne se passe, donc je me pose pas trop la question, vu que le peu de relations que j'ai eues ne valaient pas grand chose sentimentalement)