Faire le choix de vivre seul
-
inconnu n
Re: Faire le choix de vivre seul
Evidemment, je suis individualiste, et pas fait pour le couple. Mais si château avec domestiques à la clé, ça peut changer la donne. On se marie, et puis au pire je divorce et je lui fais un gros procès, et je pars avec la moitié.
-
JavaBleue24
Partager ma vie avec quelqu'un, sur le long terme ... je n'arrive pas à me représenter ce cas de figure. Je me pose la question depuis quelques temps, en voyant beaucoup de couples de longue date avancer, de copines pondre
avoir des enfants, se marier, emménager. Avant, je n'y avais pas vraiment pensé, je m'étais toujours vue seule. L'"idéal" de la famille, du foyer, du couple, je n'ai rien contre : j'ai grandi dedans.. sans jamais me sentir concernée.
Autant ça ne m'a pas gênée de vivre plusieurs années dans 10m², autant je peux vite me sentir étouffée par une personne avec qui j'ai une relation, si elle m'appelle toutes les dix minutes. Par chance ça n'arrive pas souvent. Alors est-ce que je loupe quelque chose? Sans doute, mais au moins on évite le bain de sang, parce que je suis quand même assez dure à comprendre.
On ne pourra jamais expérimenter tous les modes de vie possibles et imaginables dans une seule vie, alors autant partir dans l'idée que quel que soit son "choix", on rate forcément des trucs à un moment ou à un autre.
Peut-être que je verrais les choses différemment s'il y avait de l'amour au milieu de tout ça, mais ce n'est pas le cas.
De l'amour, ou un château à gagner!
Autant ça ne m'a pas gênée de vivre plusieurs années dans 10m², autant je peux vite me sentir étouffée par une personne avec qui j'ai une relation, si elle m'appelle toutes les dix minutes. Par chance ça n'arrive pas souvent. Alors est-ce que je loupe quelque chose? Sans doute, mais au moins on évite le bain de sang, parce que je suis quand même assez dure à comprendre.
On ne pourra jamais expérimenter tous les modes de vie possibles et imaginables dans une seule vie, alors autant partir dans l'idée que quel que soit son "choix", on rate forcément des trucs à un moment ou à un autre.
+1Le fait d'être en couple te donnera une vie sociale riche? Les couples que je connais sortent moins que les célibataires, pour ma part. Tu passeras ton temps tout les soirs avec la même personne, c'est pas ce que j'appelle une vie sociale intéressante personnellement.
Peut-être que je verrais les choses différemment s'il y avait de l'amour au milieu de tout ça, mais ce n'est pas le cas.
+1Mais si château avec domestiques à la clé, ça peut changer la donne. On se marie, et puis au pire je divorce et je lui fais un gros procès, et je pars avec la moitié.
De l'amour, ou un château à gagner!
-
Avital.Ronell
Perso tu ne m'apprends rien, je dirais même que tu prêches une convaincue dans la mesure ou je suis bien d'accord avec ça.Brutaldeath a écrit :Mais je ne demande pas à tout le monde de vivre sans, je conseille juste de désacraliser la chose. Ne pas vivre comme si le but ultime de chacun était de trouver l'amour.
J'aimerais juste avoir 2 ou 3 personnes dans mon repertoire succeptibles d'accepter d'aller prendre un verre, aller au ciné, faire une virée à la salle de videogame...des trucs du genre, c'est tout!
Et eventuellement ne pas me retrouver seule au reveillon et pour les occasions similaires : avoir une vie sociale quoi, je pense qu'à 21 ans, c'est normal de souhaiter ça.
Mais bon, apparemment, même juste ça, ça ne m'est pas destinée et je dois continuer de me prendre par la main toute seule jour après jour plutôt que trop éspérer des autres pour faire des trucs; peut être que mes efforts paieront tôt ou tard et pour une note d'optimisme :peut être qu'ils paient déjà un tout petit peu à petite échelle...
Hope is life.
Si je puis me permettre une digression rapide: On peut être en couple et pas toujours l'un sur l'autre. (Je le conseille même fortement. La fusion, cey le mal.) Donc on peut très bien être en couple en ayant sa part de vie à côté, ses moments de solitude... (Je précise que je ne remets pas en cause ce qui a été dit sur le célibat, au contraire. C'est juste la vision du couple "castrateur" que j'ai trouvé bizarre.)JavaBleue24 a écrit :autant je peux vite me sentir étouffée par une personne avec qui j'ai une relation, si elle m'appelle toutes les dix minutes. Par chance ça n'arrive pas souvent. Alors est-ce que je loupe quelque chose? Sans doute, mais au moins on évite le bain de sang, parce que je suis quand même assez dure à comprendre.
|
-
ExMembre L
ça me rappelle une phrase de barbra streisand dans leçon de séduction : "oui être célibataire... mais j'ai tellement envie de quelqu'un qui me connaisse assez pour savoir quel est mon dentifrice préféré et comment je mange ma vinaigrette, quelqu'un qui m'aime quoi"
pour moi être seul équivaut un peu à être aimé moins profondément, certes on peut l'être par plein de gens, mais il me semble que ce sera toujours plus superficiel qu'un amour exclusif de longue date.
et puis tout au long de la vie on peut faire des rencontre mais qui aura la mémoire de vous dans trente ans? ce n'est peut être pas une question fondamentale pour beaucoup mais ... je la pose.
ll n'est pas dans ma nature d'être seule, de toutes façons, mais quand je l'ai été, assez rapidement, une fois qu'on a lu tous les livres fait le tour de la médiathèque, maté tous les films, joué à tous les jeux video, et qu'on regarde un peu autour de soi... on se sent ma foi bien seul. pour moi vivre sans altérité c'est limitatif. Rester avec soi même, c'est manquer de partage, et c'est peut-être stupide de ma part... mais je pense qu'en effet, on vieili plus vite parce qu'on limite l'ouverture, ou qu'elle est peut-être plus superficielle (je me rend compte que vous allez me tomber dessus hein... c'est sans doute un a priori...)
pour moi être seul équivaut un peu à être aimé moins profondément, certes on peut l'être par plein de gens, mais il me semble que ce sera toujours plus superficiel qu'un amour exclusif de longue date.
et puis tout au long de la vie on peut faire des rencontre mais qui aura la mémoire de vous dans trente ans? ce n'est peut être pas une question fondamentale pour beaucoup mais ... je la pose.
ll n'est pas dans ma nature d'être seule, de toutes façons, mais quand je l'ai été, assez rapidement, une fois qu'on a lu tous les livres fait le tour de la médiathèque, maté tous les films, joué à tous les jeux video, et qu'on regarde un peu autour de soi... on se sent ma foi bien seul. pour moi vivre sans altérité c'est limitatif. Rester avec soi même, c'est manquer de partage, et c'est peut-être stupide de ma part... mais je pense qu'en effet, on vieili plus vite parce qu'on limite l'ouverture, ou qu'elle est peut-être plus superficielle (je me rend compte que vous allez me tomber dessus hein... c'est sans doute un a priori...)
-
JavaBleue24
C'est pas faux!Zünisch a écrit :Si je puis me permettre une digression rapide: On peut être en couple et pas toujours l'un sur l'autre. (Je le conseille même fortement. La fusion, cey le mal.) Donc on peut très bien être en couple en ayant sa part de vie à côté, ses moments de solitude... (Je précise que je ne remets pas en cause ce qui a été dit sur le célibat, au contraire. C'est juste la vision du couple "castrateur" que j'ai trouvé bizarre.)JavaBleue24 a écrit :autant je peux vite me sentir étouffée par une personne avec qui j'ai une relation, si elle m'appelle toutes les dix minutes. Par chance ça n'arrive pas souvent. Alors est-ce que je loupe quelque chose? Sans doute, mais au moins on évite le bain de sang, parce que je suis quand même assez dure à comprendre.
Ceci dit, je vois des couples très fusionnels qui durent, même si, parmi ceux que je connais, j'ai souvent l'impression qu'il y en a un des deux qui est plus "collant" que l'autre. Comme ils m'effraient, je retiens leur exemple plus facilement; il n'est pas représentatif pour autant.
Voilà, c'est un peu ce que je voudrais éviter, et ça représente l'amour tel que je ne saurais vraiment pas l'offrir à quelqu'un, actuellement. Mais je comprends tout à fait ce point de vue!ça me rappelle une phrase de barbra streisand dans leçon de séduction : "oui être célibataire... mais j'ai tellement envie de quelqu'un qui me connaisse assez pour savoir quel est mon dentifrice préféré et comment je mange ma vinaigrette, quelqu'un qui m'aime quoi"
-
ExMembre L
moi je pense que tout couple doit se construire non pas en fonction de ce que la société montre du couple ou la manière dont on le repérsente, mais en fonction de soi même.
Hier une pote m'appelle et me dit "oui je sors avec une nana que je connais depuis des années, elle est encore en couple mais en phase de séparation depuis deux ans, elle a un enfant avec son ex future compagne. Cette situation me convient parfaitement j'adore qu'elle n'habite pas chez moi, que ce soit un peu le bordel, et une chose est sure elle ne viendra pas vivre chez moi parce que c'est plus pratique mais parce qu'on en a envie si tant est qu'on en ai nvie un jour"
cette vision là ne m'irait pas du tout mais je suis super heureuse que ça la rende très heureuse. Et concètement ce n'est pas l'image qu'on donne du couple idéal!
Hier une pote m'appelle et me dit "oui je sors avec une nana que je connais depuis des années, elle est encore en couple mais en phase de séparation depuis deux ans, elle a un enfant avec son ex future compagne. Cette situation me convient parfaitement j'adore qu'elle n'habite pas chez moi, que ce soit un peu le bordel, et une chose est sure elle ne viendra pas vivre chez moi parce que c'est plus pratique mais parce qu'on en a envie si tant est qu'on en ai nvie un jour"
cette vision là ne m'irait pas du tout mais je suis super heureuse que ça la rende très heureuse. Et concètement ce n'est pas l'image qu'on donne du couple idéal!
J'ai l'exemple parfait (non pas pour te tomber dessus, mais simplement pour te prouver le contraire !) : ma mère...lulu galipette a écrit :Rester avec soi même, c'est manquer de partage, et c'est peut-être stupide de ma part... mais je pense qu'en effet, on vieili plus vite parce qu'on limite l'ouverture, ou qu'elle est peut-être plus superficielle (je me rend compte que vous allez me tomber dessus hein... c'est sans doute un a priori...)
Mariée depuis 32 ans. N'a pas mis le nez dehors depuis 32 ans (elle ne travaille plus depuis 24 ans
Ma tante (soeur de mon père, 1 mois de plus que ma mère) a une vie beaucoup plus riche que celle de ma mère. Pourtant, elle vit seule. Elle a, en 32 ans, eu quelques histoires plus ou moins longues, mais là n'est pas la question.
L'altérité ne vient pas uniquement de la personne avec qui on vit, de qui on est amoureux(se). Elle vient aussi des gens qu'on rencontre, des amis, des collègues. L'altérité vient de la confrontation avec d'autres points de vue. Je ne vais pas dire qu'à 2, on a vite fait le tour, parce que le couple sur le long terme est sûrement constructif, mais il n'y a pas forcément que cette solution-là pour s'épanouir. (Bien sûr, vivre en couple n'est pas synonyme d'exclusivité relationnelle, mais je vous rappelle que c'est l'exemple que j'ai à la maison... et je dirais même dans la famille, tant du côté pater' que mater' !)
Je pense qu'il ne faut pas se dire que telle ou telle solution est la meilleure. Ni qu'il faille se donner d'objectif. Sauf si on veut aller droit dans le mur. Prendre la vie, les rencontres comme elles viennent, s'adapter, est le meilleur moyen de ne pas passer sa vie à chouiner qu'on est malheureux !
Et pour le fait de laisser qqch dans la mémoire de qqn dans 30 ans... je dirais que je m'en cogne. Pourquoi vouloir à tout prix laisser une trace ? (personnellement, j'ai beaucoup de mémoire, et c'est plus un handicap qu'autre chose.)
-
ExMembre L
tu as raison c'est un bon exemple d'enfermement.
herf. c'est ptet juste moi qui trouverait que c'est franchement trop malheureux pour moi d'être toute seule.
herf. c'est ptet juste moi qui trouverait que c'est franchement trop malheureux pour moi d'être toute seule.