It gets better ici aussi.

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Norma

Re: It gets better ici aussi.

Message par Norma »

Crown Prinz a écrit :
Sapho a écrit :
Jigsaw a écrit :En marchant dans la rue avec une pote hétérote, un mec nous accoste et nous distribue des tracts contre le mariage pour tous... quand elle remarque de quoi il s'agit elle le déchire en deux devant les yeux du type, lui arrache son paquet de flyers des mains, attrape mon bras et me crie COURS!!!! et nous voila comme des gamins à détaler en riant sur les pavés alors que l'autre ne nous suivait même pas et devait surement avoir un carton rempli de ces bouts de papiers... acte inutile a part me rappeler que même les hétéros peuvent être étonnement sensibles à cette cause, et que c'est pas si mal quand ils s'en mêlent dans ce sens là =)
Lamentable... :roll:
Je tracte depuis une semaine. J'ai donc vu passer les "Je fais semblant de ne pas t'avoir vu, donc je ne prendrais pas ton tract", "Je suis sympa donc je le prends","Je suis anti donc j'exprime mon désaccord".
Mais chacun est resté respectueux de mon acte à part un anti qui as répondu "Va te faire encul** à un collègue qui tractais". Tu t'abaisses à ce niveau...
Totalement d'accord avec toi Sapho.

Il y en a qui ont l'air d'avoir du mal à concevoir que la liberté d'expression, ça marche dans les deux sens, et ça ne s'applique pas qu'aux idées consensuelles avec lesquelles on est d'accord. Sauf à rapporter le fait que le tract contenait de propos incitant à la haine et tombant de fait sous le coup des limites de la liberté d'expression (et encore, même dans ce cas de figure, il était hors de question de se faire justice soi-même), je ne vois en quoi l'attitude citée ici est constructive et défendable. Je doute que vous kifferiez qu'un opposant au mariage homosexuel vous intimide en déchirant vos tracts et se barre en courant après avoir foutu en l'air tout votre stock.
Quand on tract pour faire venir les gens dans un camps ou dans l'autre, ça dépasse largement le cadre de la liberté d'expression.
Et je rappelle que la liberté d'expression n'existe pas en France. Un maire à le droit d'interdire un prédicateur, une pièce de théatre, ou n'importe quel type d'expression, dans sa ville, en invoquant le risque de perturber l'ordre public. Et ils ne se gènent pas pour le faire, notamment concernant l'art contemporain quand il blasphème ou implique des corps.

Répendre des tracts dans la rue n'est pas la même chose que publier un livre.... d'un point de vue strictement juridique, j'entends.

Et les tracts pour convaincre ma charcutière que je suis pas un humain à part entière trouble mon ordre public. Alors je ne dis pas qu'il faut se rendre sa justice soit même.

Mais, un petit déga matériel dans une bataille idéologique à couteau tiré, qui n'implique aucune agression physique ou humiliation du tractant, je pense qu'il faut pas non plus être plus gentleman que nécéssaire.

J'appelle pas à se torcher avec le loi, mais je trouve normal qu'en cas d'opposition à couteau tendues, il y ait une certaine souplesse quant à tout cela. Et je le rappelle : il ne s'agit que d'un tout petit dommage matériel, pas d'intimidation à coup de batte de baseball.
Crown Prinz

Message par Crown Prinz »

Norma a écrit :Quand on tract pour faire venir les gens dans un camps ou dans l'autre, ça dépasse largement le cadre de la liberté d'expression.
Donc les diverses élections que nous venons de vivre au printemps dernier ont vu un nombre incalculable de citoyens commettre un abus de liberté d'expression en proposant des tracts de leur parti aux passants. On vit dans un pays de sédition permanente, décidément.
Norma a écrit :Et je rappelle que la liberté d'expression n'existe pas en France.
Je crois que la messe est dite et qu'il est inutile de continuer l'argumentation plus loin. Le sortage d'énormités a tendance à ne pas me donner envie de continuer l'échange.
Et je constate que tu n'as soigneusement pas répondu à mon exemple principal, puisque sauf à sombrer encore davantage dans la mauvaise foi je doute que si quelqu'un venait rapporter ici qu'en cours de distribution de tracts pro-mariage des brutes étaient venu l'intimider en en déchirant devant lui puis en saccageant le reste du stock, tu te serais amusée à répondre : "ben quoi ? de quoi tu te plains ? C'est tout à fait proportionné et normal, comme réaction, autour d'un débat de société difficile !", mais qu'au contraire, tu aurais eu la décence de trouver cela honteux.

Je te recommande une petite virée en Iran, au Zimbabwé ou en Corée du Nord, pour te rendre mieux compte de ce que c'est qu'un pays où la liberté d'expression n'existe pas.
ExMembre

Message par ExMembre »

Crown Prinz a écrit :
Norma a écrit :Quand on tract pour faire venir les gens dans un camps ou dans l'autre, ça dépasse largement le cadre de la liberté d'expression.
Donc les diverses élections que nous venons de vivre au printemps dernier ont vu un nombre incalculable de citoyens commettre un abus de liberté d'expression en proposant des tracts de leur parti aux passants. On vit dans un pays de sédition permanente, décidément.
Norma a écrit :Et je rappelle que la liberté d'expression n'existe pas en France.
Je crois que la messe est dite et qu'il est inutile de continuer l'argumentation plus loin. Le sortage d'énormités a tendance à ne pas me donner envie de continuer l'échange.
Et je constate que tu n'as soigneusement pas répondu à mon exemple principal, puisque sauf à sombrer encore davantage dans la mauvaise foi je doute que si quelqu'un venait rapporter ici qu'en cours de distribution de tracts pro-mariage des brutes étaient venu l'intimider en en déchirant devant lui puis en saccageant le reste du stock, tu te serais amusée à répondre : "ben quoi ? de quoi tu te plains ? C'est tout à fait proportionné et normal, comme réaction, autour d'un débat de société difficile !", mais qu'au contraire, tu aurais eu la décence de trouver cela honteux.

Je te recommande une petite virée en Iran, au Zimbabwé ou en Corée du Nord, pour te rendre mieux compte de ce que c'est qu'un pays où la liberté d'expression n'existe pas.
:niais: :niais: :niais:

Message par »

pour revenir au sujet initial du topic:

http://www.youtube.com/watch?v=FYi2rCTY67I
Brouzouf

Message par Brouzouf »

Gé a écrit :pour revenir au sujet initial du topic:

http://www.youtube.com/watch?v=FYi2rCTY67I
Wow ! Super choute Claudia avec son ballon.
Pepps

Message par Pepps »

De mon coté, j'ai été à une soirée avec une amie d'enfance et on a fini avec deux amis à elle. J'ai évoqué le sujet sans même faire exprès et j'ai été agréablement surprise du non débat qui s'en est suivi de la part de ces gens que je ne connais pas, qui sont hétéros, qui n'ont pas tellement d'homos dans leur entourage et qui étaient aussi remontées que moi contre ce qu'il se passe.

Quant à mon entourage à moi, c'est silence radio. Suite à un statut Facebook qui expliquait que c'était pas la peine de me demander si ça va au vu des actualités, ma mère est arrivée comme une fleur avec un "Comment tu vas ?" des plus fleuris et quand je l'ai renvoyé à mon statut elle s'est contentée d'un "ah ben oui mais c'est comme ça il faut se battre tout le temps qu'est-ce que tu veux" avant de vite changer de sujet. Et les autres proches font comme ci il ne se passait rien. Finalement c'est ceux qui sont le plus loin de moi qui sont le plus solidaires.

Du coup, je ne vous cacherai pas que pour certains ce topic est un peu déprimant :ninja:
Brouzouf

Message par Brouzouf »

Pepps a écrit : Du coup, je ne vous cacherai pas que pour certains ce topic est un peu déprimant :ninja:
+ 1
Norma

Message par Norma »

OFF-Topic :
Je reviens juste clore le micro-débat inutile que j'ai eu avec Crown (parce que je ne peux décemment pas me laisser aller me faire voir en Iran sans rien dire) avant de m'esquiver sur la pointe des pieds.
[spoiler][quote="Crown Prinz"]Je te recommande une petite virée en Iran, au Zimbabwé ou en Corée du Nord, pour te rendre mieux compte de ce que c'est qu'un pays où la liberté d'expression n'existe pas.[/quote]

Une nouvelle variante d'aller se faire voir chez les grecs ? Relis-moi, Crown. Je dis qu'elle n'existe pas d'un point de vue juridique et constitutionnelle. On est pas aux USA. Je ne dis pas qu'on n'est pas mieux en France qu'en Iran, ça n'a strictement rien à voir.

[quote="Crown Prinz"]Et je constate que tu n'as soigneusement pas répondu à mon exemple principal, puisque sauf à sombrer encore davantage dans la mauvaise foi je doute que si quelqu'un venait rapporter ici qu'en cours de distribution de tracts pro-mariage des brutes étaient venu l'intimider en en déchirant devant lui puis en saccageant le reste du stock, tu te serais amusée à répondre : "ben quoi ? de quoi tu te plains ? C'est tout à fait proportionné et normal, comme réaction, autour d'un débat de société difficile !", mais qu'au contraire, tu aurais eu la décence de trouver cela honteux. [/quote]

Là c'est toi qui est de mauvaise foi. Dans le cas qui nous occupe, il s'agit de déchirer UN tract et de piquer un stock de bout de papiers. Pas d'agir "comme une brute" ni d'intimider qui que ce soit. Et non, on m'aurait piqué un carton de tract, j'aurais eu l'indécence de trouver ça de bonne guerre. J'aurais gardé mon indignation pour des menaces / des insultes / de la violence. Faut être économe de son indignation, il y a tant de nécessiteux !.
C'est ce qui se passait tous les jours quand j'étais à la fac pendant les élection étudiante. On leur piquait leur tract, ils nous piquaient nos tracts, on leur déchirait leurs affiches, ils nous déchiraient nos affiches ... C'est une guerre d'exposition, qui aura le plus de visibilité sur la place public. Ça ne fait de mal à personne, c'est du grappillage.
[quote="Crown Prinz"][quote="Norma"]
Quand on tract pour faire venir les gens dans un camps ou dans l'autre, ça dépasse largement le cadre de la liberté d'expression.[/quote]
Donc les diverses élections que nous venons de vivre au printemps dernier ont vu un nombre incalculable de citoyens commettre un abus de liberté d'expression en proposant des tracts de leur parti aux passants. On vit dans un pays de sédition permanente, décidément. [/quote]
Je n'ai pas dit qu'il s’agissait d'abus de la liberté d'expression. J'ai dis que ça ne relevait pas que de la liberté d'expression Ca dépasse ce cadre, ça appelle d'autres choses en jeu. C'est tout autre chose.

Il y a une notion d'espace publique en l'occurrence qui fait que, d'un point de vu strictement juridique (et c'est de ça dont je parlais)

[quote]Les dispositions des articles 18 et suivants de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, relatifs au régime du colportage et de la distribution sur la voie publique des livres, écrits, brochures et journaux doivent être conciliées avec le pouvoir de l'autorité chargée de la police municipale de prendre des mesures indispensables au maintien de l'ordre et de la tranquillité ainsi qu'à la sauvegarde de l'hygiène publique et de l'esthétique[/quote]
Source - un article concernant les tracts sur les part-brises, mais la réponse généralisant nous concerne.

Donc, s'il te plait, ne caricature pas mes propos.
Quand je dis qu'on ne peut pas simplement appeler à la liberté d'expression quand il s'agit de campagne de prosélyte (dans le sens large, non connoté) parce qu'en France la liberté d'expression est juridiquement encadrée et limité, je ne dis pas qu'on va nous pendre par les couille si on donne son avis. C'est ridicule.
Qui plus est : le mec n'a pas été empêché de s'exprimer en imprimant des tract. Celui déchiré : il l'a donné. Il devaient donc la propriété de celui qui l'a entre les mains. Qui en fait bien ce qu'il veut maintenant que c'est à lui. Pour ce qui est des tracts volé, ça n'a pas atteint au faut de pouvoir faire des tracts, de pouvoir dire son opinion. Il n'ont pas été confisqués par l'état avec interdiction d'en imprimer d'autre. il s'agit d'un simple vol. De moins de 150 euros. Ca aurait été commis en grande surface ils seraient même pas allé chez les flics. Faut pas confondre attenter à la liberté d'expression et commettre un vol. C'est grave comme confusion. La liberté d'expression, va voir en Chine tiens, puis que ce tu aime voyager, ce que c'est que d'y attenter. Pas pouvoir s'exprimer, c'est se retrouver en taule pour ses bouquins, ou ne pas pouvoir les publier. Pas se faire voler quelques exemplaires. Et tu devrais avoir honte de faire le parallèle entre quelque chose de grave comme ce que la répression et le contrôle institutionnalisé de la pensé avec un vol matériel de quelques bouts de papier - alors qu'on sait tous très bien qu'ils en ont des centaines en stock.[/spoiler]
Et pour ne pas être totalement hors-sujet, It's get better, une amie 100% hétéro fera la marche dimanche avec des amis à elle qu'elle a ramené, 100% hétéros eux aussi.
Kiwiya

Message par Kiwiya »

Ma mère m'a agréablement surprise ces derniers temps. Ça fait un an et demi que je lui ai fait mon coming out. Et pendant facile un an elle me demandait s'il n'y avait pas un tel ou tel qui m'intéressait. Elle voyait en n'importe quel ami à moi, un potentiel gendre. Bref, elle manquait de tact régulièrement, et pourtant je lui répétais que je suis lesbienne mais c'était comme si elle faisait abstraction de ce que je lui disais.

Et il y a quelques semaines, elle me fait un câlin et me dit "Peut être qu'un jour on se fera un câlin comme ça, et y'aura ton petit bout avec nous!". J'étais en mode.. "euh... :blink: ", elle a tout de suite poursuivi "D'ailleurs je m'en fou que tu le portes, ou que ce soit elle, ou que vous l'adoptiez.. si un jour tu as un enfant, peu importe comment, ce sera mon petit enfant. Et si jamais la loi ne change pas et qu'il t'arrive quelque chose, je ne ferai jamais rien pour prendre votre enfant à ta future chérie, au contraire". Avant de rajouter "Enfin, si t'en veux un de môme, hein.. tu fais ce que tu veux!".
J'en ai presque pleuré. :souris:
Norma

Message par Norma »

J'envoie un message à une amie de fac vivant à Paris, pour lui proposer de profiter de mon passage à Paris ce we pour boire un verre. Je lui précise juste que je serais prise le dimanche aprèm.

Elle me répond me demandant si je vais à la marche, je répond que oui, et elle : "On vas s'y croiser, j'y vais avec mon copain".

Les initiatives spontanées sont les meilleures :)
Répondre