FEMEN et vous !
Re: FEMEN et vous !
Reportage sur les FEMEN actuellement sur M6..
Je reviendrais commenter après..
Je reviendrais commenter après..
Mon avis.
Défavorable !
Je leur repproche leur impérialisme de féministe blanches occidentales qui veulent imposer une norme de la "Femme", avec majuscule bien sûr, comme libre quand peu vétue.
De plus les actions de retrait du voile et de critique de celui-ci nous renvoit à notre glorieuse époque coloniale où les colons femmes faisait ce genre d'actions dites civilisatrices. Et ce genre de discours renforce certains autres discours...
Je leur repproche la critique à tout va de toutes les religions. Puisqu'ainsi elles nient les différences de "statut" de chaque religion. Le catholicisme et les autres religions ne sont pas des religions similaires en ce sens que l'une et celle de la majorité, les autres celle de minorités, d'anciennEs coloniséEs, de précairEs.
En tant que blanc dire : " l'islam c'est mal" c'est pas pareil que de le dire en tant que non-blanc.
En somme je leur repproche un occidento centrisme. Je leur repproche de parler au nom des autres à une époque où il est, pour moi, normalement admis que les discours doivent partir du "je".
Je leur repproche leur discours sur les "anciennes féministes", qui seraient ringardes etc. Dans leur discours elles se conçoivent comme des pioniéres, allant jusqu'à nier l'histoire des groupes et actions féministes passés, voire actuels.
Puis un dernier truc que je repproche de façon mineure mais tout de même. C'est le faite qu'elles soient toutes "jolies" et "sexy". En termes de représentativité on a pus voir mieux.
Pour être une "femme féministe" il faudrait être torse poil (faudrait trouvé un mot pour dire sein nu et torse poil sans genré une même pratique), être jeune et jollie ?
En somme elle utilise la société médiatique, ce qui est intelligent, mais sans vraiment la détourner, l'user dans un sens différent, nouveau.
Défavorable !
Je leur repproche leur impérialisme de féministe blanches occidentales qui veulent imposer une norme de la "Femme", avec majuscule bien sûr, comme libre quand peu vétue.
De plus les actions de retrait du voile et de critique de celui-ci nous renvoit à notre glorieuse époque coloniale où les colons femmes faisait ce genre d'actions dites civilisatrices. Et ce genre de discours renforce certains autres discours...
Je leur repproche la critique à tout va de toutes les religions. Puisqu'ainsi elles nient les différences de "statut" de chaque religion. Le catholicisme et les autres religions ne sont pas des religions similaires en ce sens que l'une et celle de la majorité, les autres celle de minorités, d'anciennEs coloniséEs, de précairEs.
En tant que blanc dire : " l'islam c'est mal" c'est pas pareil que de le dire en tant que non-blanc.
En somme je leur repproche un occidento centrisme. Je leur repproche de parler au nom des autres à une époque où il est, pour moi, normalement admis que les discours doivent partir du "je".
Je leur repproche leur discours sur les "anciennes féministes", qui seraient ringardes etc. Dans leur discours elles se conçoivent comme des pioniéres, allant jusqu'à nier l'histoire des groupes et actions féministes passés, voire actuels.
Puis un dernier truc que je repproche de façon mineure mais tout de même. C'est le faite qu'elles soient toutes "jolies" et "sexy". En termes de représentativité on a pus voir mieux.
Pour être une "femme féministe" il faudrait être torse poil (faudrait trouvé un mot pour dire sein nu et torse poil sans genré une même pratique), être jeune et jollie ?
En somme elle utilise la société médiatique, ce qui est intelligent, mais sans vraiment la détourner, l'user dans un sens différent, nouveau.
Au-delà des Femen, on peut être blanc-he et critiquer l'Islam, comme toutes les religions et idéologies, sans être un colonialiste exploiteur. Que l'Islam soit en France pratiqué par une minorité qui fait face à d'importants problèmes sociaux et politiques n'empêche pas de le soumettre à la critique, d'étudier son fonctionnement (ou plutôt ses fonctionnements) et de le mettre en relation avec celui d'autres religions : quand les Femen critiquent les Musulmans de Tunisie, elles critiquent une majorité. Qu'elles le fassent avec une arrogance typiquement occidentale aux conséquences plus néfastes qu'autre chose, je te rejoins sur ce point, comme sur la plupart de tes critiques, mais sur le principe elles n'ont pas à s'abstenir de le faire sous prétexte que c'est un ancien protectorat. Leur message, pour reprendre ton expression, c''est "les religions, c'est mal". Faut-il vraiment ajouter "sauf l'Islam parce que c'est une religion d'ancien-ne- colonisé-e-s" ?Coolio a écrit : Je leur repproche la critique à tout va de toutes les religions. Puisqu'ainsi elles nient les différences de "statut" de chaque religion. Le catholicisme et les autres religions ne sont pas des religions similaires en ce sens que l'une et celle de la majorité, les autres celle de minorités, d'anciennEs coloniséEs, de précairEs.
Et sinon, tant qu'à faire, je ne suis pas sûr que tu leur ais beaucoup plus demandé leur avis que les Femen, aux Musulman-e-s de France, pour parler d'eux-elles comme tu le fais. Ont-ils-elles cette vision misérabiliste de leur religion comme une foi "de minorités, d'anciennEs coloniséEs, de précairEs" ?
-
Daisy.Adair
Apparemment, un manifeste a été pondu sur elles en Mars.

Quelqu'un l'a lu ?

Quelqu'un l'a lu ?
Coolio a écrit :En tant que blanc dire : " l'islam c'est mal" c'est pas pareil que de le dire en tant que non-blanc
Partant de ce raisonnement, je suppose que dire "votre féminisme est moisi", c'est pas pareil de le dire en tant que femme qu'en tant que non-femme ?Je leur repproche de parler au nom des autres à une époque où il est, pour moi, normalement admis que les discours doivent partir du "je".
Oh comme je te surlikeNomis a écrit :Coolio a écrit :En tant que blanc dire : " l'islam c'est mal" c'est pas pareil que de le dire en tant que non-blancPartant de ce raisonnement, je suppose que dire "votre féminisme est moisi", c'est pas pareil de le dire en tant que femme qu'en tant que non-femme ?Je leur repproche de parler au nom des autres à une époque où il est, pour moi, normalement admis que les discours doivent partir du "je".
@ Tsar
Non il faut toujours penser d'où on parle et articuler son discours de là! Bien sûr en tant que blanc il est possible de faire des critiques aux pratiques musulmanes. Sauf que cette critique est biaisé car on parle de l'extérieur, car on parle à partir d'observation, à partir de ce qu'on nous rapporte (et donc ce qui est déjà un poil déformé). Or pour critiquer il faut être impliqué, il faut subir les processus.
Je dis juste que faire l'analogie avec le catholicisme c'est en quelque sorte faire l'impasse sur les contextualisations, sur les constructions idéologiques. Oui en matière les religions sont comparables pour des critiques. Mais dans les faits il y a des différences qui doivent empêcher la comparaison.
En effet je n'ai pas demandé l'avis. Mais je ne prétend nullement le porter hein, je critique juste leur posture à elle. Je critique comment elles font du féminisme. Et pour cela je me base sur ce qui est dit, revendiqué dans des groupes féministes musulmans et/ou féministes arabes du point de vue de Comment devrait être formulé les discours.
@ Nomis
Le féminisme est pour moi plus compliqué à admettre comme étant associé au féminin. J'ai longtemps pensé que non, et je sais que c'est contradictoire avec cette question d'expériences vécues. Si tu n'es pas une femme tu ne peux pas comprendre dans son entiéreté les oppressions subies. Donc ta lutte aussi utile soit elle est biaisée. Tu risque toi en tant que non-femme d'occuper l'espace, de prendre la parole, dela couper, tu deviens un "oppresseur", même en voulant aider.
Je ne devrais plus employer l'expression à une époque. Comme si lee Moyen-Age c'était nul grrr
Donc je ne dis pas que c'est moisi, mais que dans la forme elles font quelque chose qui a pourtant été critiqué et que les groupes tentent de s'en défaire.
Non il faut toujours penser d'où on parle et articuler son discours de là! Bien sûr en tant que blanc il est possible de faire des critiques aux pratiques musulmanes. Sauf que cette critique est biaisé car on parle de l'extérieur, car on parle à partir d'observation, à partir de ce qu'on nous rapporte (et donc ce qui est déjà un poil déformé). Or pour critiquer il faut être impliqué, il faut subir les processus.
Je dis juste que faire l'analogie avec le catholicisme c'est en quelque sorte faire l'impasse sur les contextualisations, sur les constructions idéologiques. Oui en matière les religions sont comparables pour des critiques. Mais dans les faits il y a des différences qui doivent empêcher la comparaison.
En effet je n'ai pas demandé l'avis. Mais je ne prétend nullement le porter hein, je critique juste leur posture à elle. Je critique comment elles font du féminisme. Et pour cela je me base sur ce qui est dit, revendiqué dans des groupes féministes musulmans et/ou féministes arabes du point de vue de Comment devrait être formulé les discours.
@ Nomis
Le féminisme est pour moi plus compliqué à admettre comme étant associé au féminin. J'ai longtemps pensé que non, et je sais que c'est contradictoire avec cette question d'expériences vécues. Si tu n'es pas une femme tu ne peux pas comprendre dans son entiéreté les oppressions subies. Donc ta lutte aussi utile soit elle est biaisée. Tu risque toi en tant que non-femme d'occuper l'espace, de prendre la parole, dela couper, tu deviens un "oppresseur", même en voulant aider.
Je ne devrais plus employer l'expression à une époque. Comme si lee Moyen-Age c'était nul grrr
Donc je ne dis pas que c'est moisi, mais que dans la forme elles font quelque chose qui a pourtant été critiqué et que les groupes tentent de s'en défaire.
Coolio : je suis gênée par l'amalgame que tu fais "non blanc = peu parler de l'islam" et "blanc = ne peut pas parler de l'islam".
Tu n'aurais rien dis si les Femen en question avaient été "typées" arabe alors que leur origine ethnique de présume en rien de leur origine religieuse (surtout concernant le Maghreb où une bonne partie de la population était depuis un bon bout de temps athée du moins jusqu'au retour en force religieux des dernières 2/3 décennies, et ne parlons même pas des "non-blancs" libanais.). De même, quelques pas en Europe jusqu'à la Bosnie nous montre des peuples culturellement musulmans depuis des génération quoi que blanc comme neige. Du coup, le fait de faire la confusion sémantique amoindri énormément la portée de ton discours. (D'autant plus que l'islam est une religiion prosélite qui n'a cure de la couleur de ses pratiquants).
Sur ce dossier là, qui plus est, elles n'ont pas inventé le discours mais sont venu soutenir celui qu'avait produit une jeune femme arabe venant d'une famille musulmane et se réclamant des Femen, emprisonnée pour avoir milité pour les idées défendues par les Femen. Donc si des Femen d'autres pays viennent lui apporter leur soutien, ce n'est pas une voie volée. Éthiquement, donc, pour ma part, et dans ce cas précis, je ne vois aucun soucis.
La façon de militer des Chiennes de gardes ou OSEZ LE FÉMINISME et leur discours est TOTALEMENT opposée à celle des Femen et à leur discours.
Amina est une FEMEN tunisienne, comme en Tunisie ils ont d'autres groupes féministes avec d'autres revendication pas FEMEN. Donc le fait qu'il existe sur le même territoire d'autres opinions féministes sur ce que le féminisme doit être n'est pas en soi déterminant.
Y'a des constructionistes, y a des essentialistes, et y a encore miles nuances là dedans. C'est pas une question de géographie mais d'idéologie.
Tu n'aurais rien dis si les Femen en question avaient été "typées" arabe alors que leur origine ethnique de présume en rien de leur origine religieuse (surtout concernant le Maghreb où une bonne partie de la population était depuis un bon bout de temps athée du moins jusqu'au retour en force religieux des dernières 2/3 décennies, et ne parlons même pas des "non-blancs" libanais.). De même, quelques pas en Europe jusqu'à la Bosnie nous montre des peuples culturellement musulmans depuis des génération quoi que blanc comme neige. Du coup, le fait de faire la confusion sémantique amoindri énormément la portée de ton discours. (D'autant plus que l'islam est une religiion prosélite qui n'a cure de la couleur de ses pratiquants).
Sur ce dossier là, qui plus est, elles n'ont pas inventé le discours mais sont venu soutenir celui qu'avait produit une jeune femme arabe venant d'une famille musulmane et se réclamant des Femen, emprisonnée pour avoir milité pour les idées défendues par les Femen. Donc si des Femen d'autres pays viennent lui apporter leur soutien, ce n'est pas une voie volée. Éthiquement, donc, pour ma part, et dans ce cas précis, je ne vois aucun soucis.
Non mais en France comme aux USA comme dans les pays Arabe il n'y a pas UN féminisme mais DES féminismes.En effet je n'ai pas demandé l'avis. Mais je ne prétend nullement le porter hein, je critique juste leur posture à elle. Je critique comment elles font du féminisme. Et pour cela je me base sur ce qui est dit, revendiqué dans des groupes féministes musulmans et/ou féministes arabes du point de vue de Comment devrait être formulé les discours.
La façon de militer des Chiennes de gardes ou OSEZ LE FÉMINISME et leur discours est TOTALEMENT opposée à celle des Femen et à leur discours.
Amina est une FEMEN tunisienne, comme en Tunisie ils ont d'autres groupes féministes avec d'autres revendication pas FEMEN. Donc le fait qu'il existe sur le même territoire d'autres opinions féministes sur ce que le féminisme doit être n'est pas en soi déterminant.
Y'a des constructionistes, y a des essentialistes, et y a encore miles nuances là dedans. C'est pas une question de géographie mais d'idéologie.
Dernière modification par Norma le lun. juil. 15, 2013 10:12 am, modifié 1 fois.
Heu ?Coolio a écrit :il faut toujours penser d'où on parle et articuler son discours de là! Bien sûr en tant que blanc il est possible de faire des critiques aux pratiques musulmanes. Sauf que cette critique est biaisé car on parle de l'extérieur, car on parle à partir d'observation, à partir de ce qu'on nous rapporte (et donc ce qui est déjà un poil déformé). Or pour critiquer il faut être impliqué, il faut subir les processus.
Je ne suis vraiment pas certains que la majorité des musulmans soit non-blancs, un non musulman peut lire le Coran et le critiquer, même critiquer l'interprétation qu'en font les musulmans, on peut même mettre en doute son origine, vu que Mahomet n'a jamais rien écrit, on peut même mettre en doute la santé mentale de Mahomet, comme celle d'Abraham et de bien d'autres prophètes à l'origine de sectes, devenues de par leur propagation des religions reconnues par un grand nombre de personnes influençables.
Si je suis ton raisonnement on ne peut critiquer les religions que lorsqu'on a été soi-même un terrain favorable à leur propagande. Seuls peuvent critiquer les religions les membres de ces sectes.
Les gens qui ont besoin de béquilles intellectuelles ont tout à fait le droit de croire en ce qu'ils veulent, ce qui devient gênant c'est qu'ils essayent de disséminer leurs croyances et refusent toute critique.
Les croyances devraient rester du domaine privé, c'est loin d'être le cas, dès leur plus jeune âge les enfants sont endoctrinés et même mutilés. C'est sidérant que même en Europe au XXI ème siècle on tolère encore les mutilations rituelles.
Les religions voudraient dicter notre conduite, elles sont contre beaucoup de choses et ne se gênent pas pour le dire, ni pour agir contre les opinions ou modes de vie autres que ceux conforme à LEUR orthodoxie.
… et les Femen ne devraient surtout pas s'exprimer contre les religions ?
S'inquiéter du droit d'un groupuscule à critiquer les religions, c'est ridicule, il sera temps de s'inquiéter de ce droit de critique le jour où les religions cesseront leur propagande publique.
J'aimerais qu'il y ait beaucoup plus "d'oppresseurs" non-femmes qui supportent les Femen, mêmes si selon toi ils ne sont pas à même de les comprendre.
C'est une parenthèse subjective, je ne vais pas disserter là-dessus. Le fait de se déclarer antireligieux est peu joli pour des gens qui militent pour certaines libertés.Tsar a écrit :En quoi leurs actes sont-ils moins gênant que leurs déclarations ?
Si leurs actes ne me gênent pas c'est peut-être parce que je ne suis pas croyant et que donc du coup je ne me sens pas si concerné que ça ?