Le truc c'est de déterminer si tu as une dépendance physique à la clope (il existe des brochures qu'on trouve dans les écoles, les centres de préventions, etc qui proposent des tests pour savoir où tu en es à ce niveau. Un médecin peut aussi très bien remplacer la brochure) : s'il existe une dépendance physique, là les substituts nicotinques (patch, gommes et cie) peuvent s'avérer efficaces pour attuénuer ou faire disparaitre les éventuels effets désagréables comme l'irritabilité, l'humeur dépressive, les troubles du sommeil et de l'appetit, etc... Mais rien n'oblige à prendre ces substituts; disons qu'avec une dose adapatée à son tabagisme, la sensation de manque est attuénée donc ça peut aider. Question de choix et de volonté, on l'a dit ^^
Sinon il faut savoir que le désir de fumer peut survenir brutalement, même dans les semaines qui suivent l'arrêt. Ce désir dure rarement plus de 3 à 4 minutes. IL faut donc prévoir à ce moment là une solution pour ne pas "craquer" et s'en griller une. Par exemple, manger un fruit

, boire un grand verre d'eau, respirer profondément, changer de pièce/changer d'activité pour s'occuper l'esprit, passer un coup de téléphone à un ami... perso j'évite tout ce qui est sucettes/bonbons.. "ouais! j'ai évité mon cancer de la gorge/poumon, mais cool j'ai un diabèèète!!!

"
Pour ma part, je fume depuis 5 ans. Plusieurs tentatives ratées, avec quand je reprenais, cet effet rebond "aaaaaah d'laa nicotineeeeee

" qui fait que tu augmentes ta consommation. En ce moment je tourne 5-6/jour. c'est un bon compromis pr l'instant, même si le plus est de résister de cloper dans un environnement fumeur (ex: soirées, famille, etc..). Donc c'est à prendre en compte. En parler autour peut être bénéfique, les gens seront certainement très soucieux de respecter ton effort (ne pas fumer en ta présence, ne pas te proposer une clope..).
En ce qui me concerne je suis arrivé à la conclusion que je n'ai pas envie d'arreter maintenant, donc je n'arrete pas.
Je conseille donc, de CHOISIR le moment pour arrêter, de prévoir donc quelques semaines auparavant de dimunuer les doses progressivement pour pas soumettre ton organisme à un arret brutal de la consommation (là, tu vas péter ton cable ^^), se faire aider par quelqu'un si besoin. Le truc c'est de réapprendre à vivre sans la cigarrette, retrouver un équilibre sans avoir recours au tabac.