arrêter de fumer mais comment faire?

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Jo²

Message par Jo² »

Le truc c'est de déterminer si tu as une dépendance physique à la clope (il existe des brochures qu'on trouve dans les écoles, les centres de préventions, etc qui proposent des tests pour savoir où tu en es à ce niveau. Un médecin peut aussi très bien remplacer la brochure) : s'il existe une dépendance physique, là les substituts nicotinques (patch, gommes et cie) peuvent s'avérer efficaces pour attuénuer ou faire disparaitre les éventuels effets désagréables comme l'irritabilité, l'humeur dépressive, les troubles du sommeil et de l'appetit, etc... Mais rien n'oblige à prendre ces substituts; disons qu'avec une dose adapatée à son tabagisme, la sensation de manque est attuénée donc ça peut aider. Question de choix et de volonté, on l'a dit ^^

Sinon il faut savoir que le désir de fumer peut survenir brutalement, même dans les semaines qui suivent l'arrêt. Ce désir dure rarement plus de 3 à 4 minutes. IL faut donc prévoir à ce moment là une solution pour ne pas "craquer" et s'en griller une. Par exemple, manger un fruit :D , boire un grand verre d'eau, respirer profondément, changer de pièce/changer d'activité pour s'occuper l'esprit, passer un coup de téléphone à un ami... perso j'évite tout ce qui est sucettes/bonbons.. "ouais! j'ai évité mon cancer de la gorge/poumon, mais cool j'ai un diabèèète!!! :twisted: "

Pour ma part, je fume depuis 5 ans. Plusieurs tentatives ratées, avec quand je reprenais, cet effet rebond "aaaaaah d'laa nicotineeeeee :twisted: " qui fait que tu augmentes ta consommation. En ce moment je tourne 5-6/jour. c'est un bon compromis pr l'instant, même si le plus est de résister de cloper dans un environnement fumeur (ex: soirées, famille, etc..). Donc c'est à prendre en compte. En parler autour peut être bénéfique, les gens seront certainement très soucieux de respecter ton effort (ne pas fumer en ta présence, ne pas te proposer une clope..).
En ce qui me concerne je suis arrivé à la conclusion que je n'ai pas envie d'arreter maintenant, donc je n'arrete pas.

Je conseille donc, de CHOISIR le moment pour arrêter, de prévoir donc quelques semaines auparavant de dimunuer les doses progressivement pour pas soumettre ton organisme à un arret brutal de la consommation (là, tu vas péter ton cable ^^), se faire aider par quelqu'un si besoin. Le truc c'est de réapprendre à vivre sans la cigarrette, retrouver un équilibre sans avoir recours au tabac.
kamillelydie

Message par kamillelydie »

Baloo880 a écrit : PAR CONTRE :
On a parlé de tout sauf du Champix, ce fameux médicament qui serait un remède miracle pour tous les fumeurs dans la mesure où sur un traitement d'un mois environ il serait censé te permettre d'arrêter définitivement la cigarette. Bien que ce médicament soit authorisé en France, j'ai demandé l'avis de plusieurs médecins et tous s'accordent sur un point : c'est dangereux. Il suffit que tu sois un minimum cardiaque et l'infarctus te guette! Il provoque en effet une augmentation du rythme cardiaque, palpitations, etc....Donc à éviter à tous prix.
En plus de la dangerosité de ce médicament, son efficacité n'est pas toujours au rendez-vous.
Je connais quelqu'un qui a essayé, pensant que la simple ingestion de la pilule allait la dégouter de la cigarette, et pas du tout!

Comme ça a déjà été dit, je pense que la Volonté est le meilleur moyen d'y arriver (le reste étant que des aides)
Olivier

Message par Olivier »

cymarin a écrit :
Olivier a écrit :Je tiens toujours et depuis je travaille dans un bar où je suis le seul employé non-fumeur et où les clients nous enfument tous les soirs...
Mais euh quand tu dis que tu tiens toujours deux ans après tu sous-entends que tu dois quand même fournir un effort pour ne plus rechuter?
Non plus maintenant. L'envie revient de temps en temps, mais elle est me rappelle juste quelques secondes ma vie de fumeur, ça n'est plus difficile de résister.

Ce qui est dur quand on arrête de cloper, c'est de changer ses habitudes, ce n'est pas la dépendance physique (ça ne dure il paraît que 5 jours...). Donc une fois que tu as réappris à faire les trucs sans la clope, c'est nettement plus simple. Quand j'ai commencé à bosser au bar, j'avais arrêté depuis 10 mois. ça a été trèèèès difficile parce que le bar, c'est l'endroit parfait pour s'en griller plein plein plein (oui je parle d'un temps déjà lointain pour vous :lol: ). Maintenant, j'ai l'habitude de ne pas fumer dans le bar, donc c'est devenu facile.

Cymarin, si je peux te donner un conseil c'est de se préparer à l'avance. Tu dis qu'il te reste 2 paquets et qu'après tu vas arrêter. Je ne pense pas que ça soit la solution...

Choisis plutôt une date, genre dans 2-3 semaines et d'ici là, prépare-toi mentalement à ne plus fumer dès cette date et parles-en partout autour de toi. Une fois la date fatidique arrivée, luttes quelques petits jours contre la dépendance (essaie de ne pas trop sortir, de ne pas boire (alcool ou café), de ne pas te faire de gros repas [parce qu'avec le recul, la clope après la grosse bouffe, c'est la meilleure], bref, essaie de ne pas faire ce que tu faisais avec la clope avant). Ensuite, prends le temps gentiment de refaire toutes ces choses en prenant l'habitude de les faire sans fumée.

ça n'est pas simple, mais j'y suis arrivé comme ça. Alors pourquoi pas toi.

Et je le répète encore une fois, ces médocs et autres patchs, je n'y crois pas. Parce qu'il aide à combler la dépendance physique et comme je l'ai dit, ça n'est pas ça qui rend l'arrêt de la clope difficile. Donc c'est inutile et un beau moyen de gaspiller ton fric.

Ah oui, une chose que je faisais aussi, c'était de mettre de côté chaque jour passé sans fumer l'argent que j'aurais dépensé (et je me suis payé un ptit séjour à Berlin après 3 mois). Tu verras comme ça monte vite. ça motive!

COURAGE!
cymarin

Message par cymarin »

Je crois que tu as raison Olivier, il vaut mieux que je me fixe une date en Juin pour arrêter vraiment de fumer. En plus maintenant c'est un peu le stress alors je pense pas que ça soit vraiment le moment.

Pour information, je fume à peu près un paquet par jour et ce dès le saut du lit. Alors oui je pense que je suis un gros fumeur et que je suis vraiment dépendant.

Bon j'ai réussi à réduire un peu ces derniers temps avec quelques rechutes, mais globalement j'essaye de ne fumer que 8 clopes par jour en semaine. Il faut que je tienne le cap jusqu'à l'arrêt définitif.

Je propose la date du 10 Juin (je vais quand même y réfléchir un peu). En attendant, il y a les soutenances et peut-être encore un autre inspection alors je vais pas tenter l'impossible. Mais promis, je n'abandonne pas.

Le tabac c'est tabou, on en viendra tous à bout.
cymarin

Message par cymarin »

Au passage, je fais un transfert sur les chewing-gums mais des fois c'est un peu hard. Quelqu'un ne connait pas d'autres solutions (hormis les sucettes et les bonbons)?
Jo²

Message par Jo² »

Fais autre chose quand l'envie te prends, boit un coup d'eau, mange une pomme! :roll:
Zünisch

Message par Zünisch »

Jo² a écrit :Fais autre chose quand l'envie te prends, boit un coup d'eau, mange une pomme! :roll:
Yep. La pulsion de fumer dure en moyenne 3 minutes. Donc il faut que tu t'occupes les mains et l'esprit pendant ce temps là. Manger une pomme c'est top. Et je crois que la gout de la menthe forte bloque aussi cette envie de clope, donc à essayer la mastiquation de chewing-gum pendant 3 minutes. :P
Drlrleu

Message par Drlrleu »

Manger un Big Mac, ça doit prendre dans les 6 minutes, non ? Hop, deux clopes de gagnées !
ilovegina

Message par ilovegina »

Drlrleu a écrit :Manger un Big Mac, ça doit prendre dans les 6 minutes, non ? Hop, deux clopes de gagnées !
2 clopes de gagnées chaque 6 minutes..et aussi 2 kg! ;)
Régal Délice

Message par Régal Délice »

En fait cette discussion me donne assez envie d'essayer à nouveau d'arrêter...

Et puis c'est trop le bon moment, question saison, je trouve... :roll:

Et puis, bientôt la mer sera baignable et la natation c'est trop agréable quand on a du souffle... et ça détend bien...

Hum, je crois que de grandes décisions sont en cours d'élaboration dans ma petite cervelle tabagique baignée de nicotine... :blink:
Répondre