Lutter contre la procrastination

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Tabaastiin

Re: Lutter contre la procrastination

Message par Tabaastiin »

Je vois que je ne suis pas la seule à être victime de ce fléau qu'est la procrastination. C'est étrange, j'ai beau aimé mes études, je remet toujours mes révisions et autre au lendemain. Flemme, quand tu nous tiens...
Je n'ai pas vraiment de solutions non plus... J'essaie juste de me forcer, c'est pas facile..
Du coup, j'allie travail et procrastination. Un temps de travail, un temps de pause (série ou autre). Le plus dur étant de ne pas trop se laisser prendre par la pause, le risque étant qu'elle dure beaucoup plus longtemps que le travail....

Comme dit plus haut, je suis aussi plus productive dans l'urgence. Le système de récompense peut fonctionner aussi, comme après tout effort produit. Par exemple après une période d'activité intense comme mes amis les partiels, la première chose que je fais après avoir terminé ma toute dernière épreuve est d'aller acheter un truc qui me fait plaisir, une bague, un CD... C'est plutôt pas mal, moi ça me réussit bien en tout cas, ça donne une motivation immédiate aux partiels parce que je sais que j'ai du mal à me projeter loin dans le temps genre "Si je réussis mon semestre, je pourrais atteindre mon but !". Ce genre de considération me stresse encore plus, en fait, comme je ne suis pas des plus optimistes, mes conjectures virent très vite sur le cas où je raterais mais vie XD

Bref, post totalement inutile en soit mais j'ai assouvi mon besoin d'expression so.. merci~
luluth

Message par luluth »

J'eusse dit en d'autres temps que j'étais la procrastination incarnée. Et pourtant, le boulot a tout changé. Mon taf est sans fin. Il y a toujours un cours à préparer, un autre à refaire, un bulletin à remplir, des parents à appeler, un paquet à corriger. Demain, rien à faire, enfin ? Ça tombe bien, réunion.

Quand j'ai compris cela, c'est-à-dire dès le début, la vapeur s'est renversée, et je lutte depuis contre une tendance à ne jamais m'arrêter. A peine suis-je en week-end que je me remets à l'ouvrage : je veux que tout lundi soit près, et tant qu'à faire mardi, histoire de pouvoir me reposer lundi soir ; mais on ne sera jamais plus à l'aise qu'en ayant rempli son mercredi aussi. Mais dans deux semaines, on ouvre un nouveau chapitre, ça pourrait être pas mal d'avoir relu le livre avant. Il me restera le temps pour corriger ce tas-là avant qu'un autre ne le rejoigne.

D'un extrême l'autre.

Si, face aux copies, la procrastination me gagne encore quelquefois. J'en corrige cinq, puis pause, puis cinq, puis pause. Je suis passé à dix avant la pause, récemment.
Ma'iitsoh

Message par Ma'iitsoh »

luluth a écrit :J'eusse dit en d'autres temps que j'étais la procrastination incarnée. Et pourtant, le boulot a tout changé. Mon taf est sans fin. Il y a toujours un cours à préparer, un autre à refaire, un bulletin à remplir, des parents à appeler, un paquet à corriger. Demain, rien à faire, enfin ? Ça tombe bien, réunion.

Quand j'ai compris cela, c'est-à-dire dès le début, la vapeur s'est renversée, et je lutte depuis contre une tendance à ne jamais m'arrêter. A peine suis-je en week-end que je me remets à l'ouvrage : je veux que tout lundi soit près, et tant qu'à faire mardi, histoire de pouvoir me reposer lundi soir ; mais on ne sera jamais plus à l'aise qu'en ayant rempli son mercredi aussi. Mais dans deux semaines, on ouvre un nouveau chapitre, ça pourrait être pas mal d'avoir relu le livre avant. Il me restera le temps pour corriger ce tas-là avant qu'un autre ne le rejoigne.

D'un extrême l'autre.

Si, face aux copies, la procrastination me gagne encore quelquefois. J'en corrige cinq, puis pause, puis cinq, puis pause. Je suis passé à dix avant la pause, récemment.
Tout pareil. La procrastination à l'inverse, ça existe. Et pourtant parfois, on est encore tenté de remettre au lendemain les choses qui ne nous font pas envie. Pour ça, je suis championne... Alors depuis le début de mes études (avant, c'était un objet de Satan :twisted: ), l'agenda est devenu mon meilleur ami.
Répondre