Une certaine idée de la France

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
cheeky

Message par cheeky »

je n'ai pas des masses de temps tout de suite et pourtant pas mal a dire sur ce sujet... Je conseille a quiconque est interesse par ce clivage France/ Pays anglosaxon la lecture de "60 million Frenchmen can't be wrong", par 2 auteurs canadiens ayant vecu a Paris pendant plusieurs annees.

Quant a mon avis, je reviendrai plus tard pour le donner plus longuement
Comte de Talmont

Message par Comte de Talmont »

Menear a écrit :Comte de Talmont > Tu n'as pas vraiment répondu à mes (nos) arguments là, tu t'es juste contenté de donner des cas particuliers qui nuancent légèrement mes (nos) propos... :? Enfin bon, pour le système éducatif, je persiste et signe : à moins de 20 élèves par classe, les instit/profs au beaucoup plus de facilité à s'occuper des élèves en difficultés (les "déboussolés") et de travailler en petits groupes. Ce qui est evidemment impossible avec des classes de 35 où le prof passent plus son temps à faire de la discipline que des cours.
Je sais, je l'ai dit moi-même. Mais bon, ca montre bien que il n'y a pas vraiment de quoi de fanfaronner sur certains points. Moi, je nuance en prenant des cas bien particuliers, c'est pas d'un grand poids, certes, mais généraliser comme vous le faites ("Créer des emplois sans toucher aux acquis sociaux importants, tout en améliorant le niveau de vie des gens"), ca me parait pas d'un poids énorme non plus, et pas vraiment un argument pertinent donc.

Enfin bref, s'il y avait moins d'élèves par classe, ça serait peut-être mieux, pourquoi pas? C'est une solution comme une autre! Mais bon, pour l'instant, c'est pas le cas, donc problème! :mrgreen:
Menear

Message par Menear »

En même temps j'avais précisé dès le début que je simplifiais à mort et que j'me la jouais gauchiss :P :mrgreen: .
cici

Message par cici »

Je ressors en vrac quelques exemples du livre :

- l'absence d'évolution e la langue française avec nos accents partout qui en fait, selon l'auteur, la deuxième langue occidentale la plus dure à apprendre après l'allemand
- les déjections canines très présentes dans la rue
- le fait que nous, français, ne respections pas vraiment les lois. en gros, notre principe de vie c'est "tant que je ne me fais pas prendre, tout va bien" avec pour principal exemple notre vitesse de circulation. Et c'est vrai que sur une route limitée à 130, on calcule nos 10% et on roule 140... on fraude régulièrement les transports en commun, à se demander à quoi servent les guichetiers de la ratp, on paie pas la redevance télé...
- les commerces fermés le dimanche : l'auter souligne - a raison - que c'est très bizarre que dans un pays laïc comme la france, les commerces soient quasiment tous fermés le dimanche, contrairement aux Etats-Unis. Ce qui semble surtout choquer c'est le coup des pharmacies le dimanche avec juste quelques une ouvertes ce qui génère des queues assez incroyables.
- ah puis les anglos-saxons sont traumatisés parce qu'on ne sait pas faire la queue.... ouais au moins on est pas ridicule à l'arrêt de bus hein ^^

m'enfin en fait, tout ça pour dire que ça fait du bien d'avoir le point de vue de gens extérieurs, qui ne pronent pas nécessairement détenir la vérité :o
fredouille

Message par fredouille »

l'absence d'évolution e la langue française avec nos accents partout qui en fait, selon l'auteur, la deuxième langue occidentale la plus dure à apprendre après l'allemand
Faux: finnois, hongrois, russe....
- le fait que nous, français, ne respections pas vraiment les lois. en gros, notre principe de vie c'est "tant que je ne me fais pas prendre, tout va bien" avec pour principal exemple notre vitesse de circulation. Et c'est vrai que sur une route limitée à 130, on calcule nos 10% et on roule 140... on fraude régulièrement les transports en commun, à se demander à quoi servent les guichetiers de la ratp, on paie pas la redevance télé...
italie... corse (a merde, c en france?)

Le jour chomé, c'est un acquis et ca peut tres bien etre deplacé un autre jour de la semaine... et j'aimerai savoir ce qui se passe en pologne le dimanche
Le truc c'est que l'auteur en voulant stigmatiser la france, oublie d'aller voir chez les autres voisins
cici

Message par cici »

Ptet qu'ils s'intéressent à la France et aux français parce qu'on est justement exceptionnels! 8)
Lumière Filante

Douce France

Message par Lumière Filante »

Et voilà, il faut le voir pour le croire.

Très souvent je me suis dit qu'on marchait sur la tête, très souvent j'y ai pensé, au monde dans lequel on vit et aux problèmes de notre société. Très souvent encore j'ai pensé à partir. Mais partir où, dans quel pays ? Alors vient la question : serait-ce mieux ailleurs ? pourquoi ça le serait ?
Il y a bien des pays, comme l'on peut voir dans des reportages, où les gens laissent leur porte ouverte et c'est le respect qui permet cela. Mais n'ont-ils pas d'autres problèmes ?
Au final, on pense un peu au rêve américain ou au proverbe : " l'herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin ".

Mais en ouvrant les yeux, les choses sont bien sinistres. On nous assome tous les jours d'images toutes plus effrayantes les unes que les autres sur le monde dans lequel on vit. Des meurtres, des viols, des agressions, des guerres...
Encore hier soir, dans le journal, un homme en sang qui semblait sur le point de mourir qu'un journaliste commentait : "un homme dans la rue, perd son sang abondamment'"
Ca n'a plus grand chose à voir avec le sujet.

A croire que l'homme, s'il n'est pas encadré, surveillé, dirigé, puni, ne peut pas être bon, sage, raisonnable.
A croire que seul son intérêt personnel prime.
La morale est faite pour nous inciter à être bons et justes, tout le monde l'approuve mais pourtant trop souvent on ne la respecte pas si on n'y est pas contraint.
Le vice de l'homme semble plus fort que tout.
Ca me rappelle ce sujet de philo : les hommes ont-ils besoin d'être gouvernés ?
Sujet que j'avais choisi, comme par hasard. C'est le genre de chose qui me trottine dans la tête depuis déjà bien longtemps. C'est le genre de chose qui trottine dans le tête de beaucoup de monde, visiblement...

A tel point qu'on se retrouve avec un parti plutôt extrême au 2ème tour des présidentielles. N'est-ce pas le signe d'une préoccupation générale plus qu'inquiétante ?
Et aller dans les extrêmes, je doûte fortement que cela soit une solution ! :shock:
Il faut dire que ça peut vraiment arriver n'importe où , à n'importe qui, de n'importe quelle façon..... et pour n'importe quoi.
Après ce qui m'est arrivé aujourd'hui, plein d'exemples me viennent en tête : ces gens qui se sont faits agresser dans un train par une bande de loubards le soir du réveillon, ces filles que l'on rabaisse dans les cités parce qu'elles sont vêtues de façon trop sexy et que c'est leur faute si elles se font agresser parce que c'est provocateur, ces personnes âgées que l'on amadoue et qu'on l'on dépossède de leurs biens, ces mélomanes que l'on vole parce qu'ils ont un iPod et que forcément s'ils ont les moyens de se le payer ça ne leur fera rien de perdre 400 €........
tant d'exemples encore...

En gros, que faire ? Gaffe à tout, déjà. Et encore, ça ne suffit pas.

Alors donc voilà, tout le monde aimerait que ça change. On parle de tolérance 0. Moui, ça marche qu'à la télé, j'ai l'impression. Ah non, je dis des bêtises. La tolérance 0 c'est les contrôles répétés dans les zones sensibles, c'est les caméras un peu partout en ville, les radars sur les routes... ok, c'est bien. C'est le début de dispositifs qui nous permettraient peut-être enfin de contrer la délinquance. Mais à côté de ça, le système social actuel semble ne pas s'adapter aux changements du monde dans lequel on vit. A tous les niveaux.
Est-ce normal que des récidivistes de vols à l'arrachée que les policiers du commissariat du coin connaissent par leur prénom tellement ils les ont vus soient, et encore à condition qu'ils y passent, relaxés devant les tribunaux ?
Est-ce normal encore que ces mêmes voyoux soient "cachés" par des voisins, qui les connaissent depuis tout petits, lorsqu'ils sont poursuivis par la BAC dans les couloirs d'un immeuble ?
Est-ce normal que plus de 100000 scooters soient volés par an ?
Et combien d'après vous sont retrouvés ? (le mien, je le reverrai jamais)
Est-ce normal enfin que nombre de délits soient dans certaines villes complètement "oubliés", alors que pénalement ils devraient être condamnés ? (je vous invite chez moi voir s'il n'est pas aussi facile d'acheter une nuit avec la personne de votre choix aussi facilement qu'un paquet de chips)

Peut-être que l'on fait déjà le maximum contre tout ça, que la justice fait son maximum, aussi, qu'en pensez-vous ?

Personnellement, je me suis souvent posé la question...
J'ai un peu l'impression que tout n'a pas évolué avec les besoins de notre société. Puis j'ai un sentiment amer.
Celui que chacun de nous est un peu responsable de ce qui arrive. Indirectement.
Dans tous les cas, il est évident que ce genre d'individus ne représente qu'une petite minorité de la population. Je ne parle pas de tous les délits ! Certes il y a énormément de mensonges et de malhonnêteté. En l'occurence je ne parle que des récidivistes de délits qui nous concernent tous, à savoir agressions, vols, particulièrement avec violences et haine qui pousse à bien de choses...
Eh bien, parfois je me demande si par exemple, dans les cités, tous les gens qui en ont ras le bol se regroupaient et faisaient face ensemble à ces petites bandes quand il y a un problème, alors ces petites minorités, peut-être, ne feraient plus leur loi, n'imposeraient plus leurs règles du jeu. Je ne parle pas de se faire justice soi-même, ni de répondre à la violence par la violence, sous peine de quoi on tomberait sûrement dans une anarchie, quelque chose de néfaste dans tout les cas et qui serait contraire à ce que l'on voudrait, c'est à dire la paix et le respect des autres :shock:
Mais je parle seulement d'être solidaires et d'être présents, mobilisés. Ca en dégoûterait sûrement plus d'un chez les loubards arrivistes, non ?

Bref, de toute façon, c'est une utopie, on est dans une société individualiste.

Il semble qu'il suffirait de peu de choses. Des jeunes mineurs qui font ça, allez savoir, peut-être même sans conscience des conséquences que cela a sur les autres, auraient peut-être seulement besoin d'être éduqués, qu'on leur explique, qu'on leur montre, je ne sais pas. Certaines valeurs tels que le respect d'autrui, des droits de propriété, des droits à la "différence" (on est aussi un peu bien placé pour ça nous "éaloriens" ;)) me paraissent évidents, parce que j'ai vécu dans un environnement familial équilibré et qu'on m'a appris tout ça. C'est peut-être moins évidents pour d'autres. Environnement familial absent et comment apprendre tout ça à l'école si on n'y va pas ou que lorsqu'on y va c'est pour insulter les profs ou taguer dans les toilettes ?
N'est-on pas tous un peu responsable de ces dérives ?
Alors parce qu'ils sont mineurs, on a pitié d'eux et on peut trouver ça normal qu'ils soient relâchés, jamais poursuivis sérieusement...
Ce n'est à mon goût pas un service à rendre ... :? ... ni à ces jeunes qui n'ont pas de repères, ni à leurs prochaines victimes.

Et pourtant j'ai encore un autre sentiment amer : celui que dès qu'on essaye de s'attaquer à ce fléau, on se révolte parce qu'on trouve ça injuste d'attaquer ces pauvres petits...

Alors je m'imagine un peu à leur place. En m'imaginant avoir 17 ans, être déracinée, en guerre perpétuelle contre mes parents, contre la société qui m'entoure parce que je vis dans une spirale de laquelle il paraîtrait bien difficile de sortir, et relâchée à chaque fois que je vole un téléphone portable ou un sac à main, honnêtement si j'étais dans ce cas de figure, je ne sais pas si une petite voix intérieure me dirait d'avoir un peu plus de moralité. Et vous ?
Alors pourquoi ne pas apporter des solutions à ce genre de problèmes :?:
(parce que remonter les bretelles 30 minutes et laisser repartir ensuite, ce n'est certainement pas une solution :shock: ).

Bref, j'ai beaucoup parlé des jeunes, il n'y a pas que des jeunes qui sont à l'origine de mes peurs, de nos peurs. En l'occurence je me suis plus étendue là-dessus parce qu'on m'a volé mon scooter tout neuf dans mon propre garage, avec un casque qu'on m'avait prêté dans le coffre.
Et sérieusement je suis très soucieuse de l'insécurité qui nous entoure. J'ai l'impression qu'on ne se donne pas vraiment les moyens de la combattre.

Parfois j'ai l'impression qu'on ne se donne pas les moyens d'évoluer avec notre temps.

Cela ne passe pas que par l'insécurité. La France est-elle compétitive, économiquement par exemple, dans le monde ? Et le taux de chômage ? L'insécurité ?
Et si je commence à parler du système éducatif, des facultés...
Vous savez ces facs où l'on a 50% d'échec en 1ère année, 60% en 2ème, et pratiquement autant en 3ème ? Tout ça parce qu'on n'impose aucune sélection à l'entrée et que l'on veut donner "sa chance à tout le monde". Mais que pour que quelque chose en vaille la peine, il faut un mimium de qualité, je crois.
Lorsque je dis ça, souvent, on me regarde avec des yeux prêts à me mitrailler. Peu de gens semblent être de cet avis, celui de privilégier la compétence.
Mais je parle en connaissance de cause et expérience à l'appui. Je suis en fac de sciences depuis 2 ans, et le constat est abérrant. Tous ces gens qui échouent parce qu'ils n'ont pas les capacités d'y arriver, à cause de lacunes de lycée mais surtout par manque de travail ou mauvais choix d'orientation, ils y perdent. Ils n'ont rien à gagner à s'accrocher 2 ans, 3 ans, pour avoir leur licence. Parce qu'ils perdent du temps, qu'ils galèrent (et généralement ça les rend pas très heureux) et que ça retarde énormément les gens qui travaillent pour en faire leur carrière. Que le niveau de la plupart des facultés en France baisse tellement que des gens, dans ma spécialité, sortent avec un master et un niveau réel de 2ème ou 3ème année , et que naturellement, face aux écoles d'ingénieurs, par exemple, ils se font exploser sur le marché du travail. Que la fac c'est pour presque 90% des gens qui s'y inscrivent (dans ma filière, je parle, pour les autres je ne sais pas) une voix sans issue ou avec des débouchés peu intéressant. C'est néfaste aussi bien pour ces 90% que pour les 10% qui se retrouvent avec des cours qui n'ont pas vraiment le niveau parce qu'il faut bien s'adapter au niveau sans cesse en baisse de la fac et alléger les programmes :?
Tout ça parce que le système actuel LMD est mal fait.
Qu'on est souvent mal orienté. Qu'il n'y a peut-être pas assez d'alternatives professionnelles pour les gens qui n'ont que le bac mais qui ne sont franchement pas faits pour de longues études (et oui car la fac c'est avant tout fait pour les longues études, alors y faire 2 ou 3 ans ça n'a pas franchement d'intérêt).
Parce qu'aujourd'hui pour bosser à la fnac il faut avoir bac+2 :(

Bizarre.
Puis on peut aussi parler de professions qui bénéficient d'avantages qui vident encore un peu plus les fonds d'un pays bien endetté, ou des joueurs de foot qu'on adule et qui gagnent des fortunes pour taper dans un ballon.

Mais :
1/ là n'est pas le sujet
2/ si vous arrivez à ce stade du post, j'ai dû déjà suffisamment vous désespérer avec mes états d'âme et qui sait, vous vous demandez peut-être comment je peux être aussi négative et accariâtre :roll:

En tout cas, je vous invite à réagir à ce sujet et à exprimer vos opinions. :)

Bonne nuit à tous !

PS 1 : rassurez-vous, je sais voir les côtés positifs, aussi, des fois... y a de jolis petits oiseaux sur ma terrasse le matin
PS 2 : pu... je vais perdre au moins 500 € parce que l'assurance ne rembourse pas intéralement le scooter, fruit d'un achat avec mes maigres économies, et pu... il va falloir que je reprenne le bus où ça pue, c'est long et il fait chaud, et pu... il va falloir que je continue à me faire raccompagner quand je sors le soir tant que je n'arrive pas à passer mon permis (ce qui a pour caractéristique d'être particulièrement long, cher et chi...) , et pu... qu'est-ce que j'aimais sa jolie couleur que j'avais eu du mal à avoir :cry: :cry: :cry: :cry:
tipoune

Message par tipoune »

Il y a un petit courant revendicateur sur ce forum en ce moment...

Tout n'est pas si manichéen, il y a des choses qui fonctionnent bien quand même! Enfin, moi j'essaie de voir ce qui est bien aussi...

"Douce France, cher pays de mon enfance...." Quoi je vis encore au pays des Bisounours? :lol:
Mystigris

Message par Mystigris »

tipoune a écrit :Il y a un petit courant revendicateur sur ce forum en ce moment...

Tout n'est pas si manichéen, il y a des choses qui fonctionnent bien quand même! Enfin, moi j'essaie de voir ce qui est bien aussi...

"Douce France, cher pays de mon enfance...." Quoi je vis encore au pays des Bisounours? :lol:
Rebellzzzzzzzzzz Attitude, c'est la révolution, AnArchy PowEr rullssss!!!!!!!!!!!!!

:jesors:
Lumière Filante

Message par Lumière Filante »

bah, mystigris, comme t'as pu remarquer, je revendique pas vraiment et je suis pas franchement favorable à l'anarchie... :roll:
Répondre