tiga31, merci à toi aussi, ça me remonte aussi le moral. Le post de Pluck correspondait tellement à ce que je pense que je ne savais qu'ajouter (on est pas amis pour rien). Mais bon, j'ai réfléchi, depuis alors voici :
Quand tu parles des abus, tiga31, je vais même en rajouter une couche, je suis heureux qu'il y en ait. Les gens qui abusent sont un bienfait pour une société, ils permettent de redéfinir les limites, ils poussent, ils dévient le "troupeau". Comme ceux qui prônent une vie sans travail, par exemple. Effectivement, si de mon côté je ne conçois pas de ne pas travailler, pourquoi devrait-on tous y être obligé ? (C'est une question, pas une affirmation). Je sais que ceci est choquant, mais est-ce qu'on ne doit pas se poser ce genre de questions ? Si absolument tout le monde suivait la loi au pied de la lettre, on vivrait toujours en monarchie avec une seule personne qui édicte les règles et les autres qui exécutent.
Tout ceux qui se plaignent de ces abus, réfléchissez un peu au pourquoi de votre capacité à ne pas abuser : finalement je ne sais pas si c'est toujours reluisant. La Morale, grande valeur de notre société, sous couvert de laquelle on a brûlé, croisadisé, colonisé, violé, tué, y est un peu pour quelque chose. Je ne suis pas sûr que ceux qui suivent la loi à la perfection soient les plus vertueux et les plus courageux. Tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc.
Comme dit Pluck, il y aura toujours des abus. Pourquoi gaspiller de l'argent dans des mesurettes qui souvent encombrent la loi, la rendent indigeste et même dans la plupart des cas se retournent contre la majorité des gens et non pas contre ceux qui abusent. Un exemple proche de la communauté des internautes : la mise en place des DRM. Ces fameux DRM, une technologie qui a coûté des millions à développer, font que le consommateur qui a acheté sa musique va être restreint dans la possibilité de l'écouter. Il ne va pas pouvoir écouter de la musique téléchargée légalement depuis Itunes sur un baladeur Sony puisque le principe d'interopérabilité n'est pas respecté. Or, à partir du moment où on peut écouter de la musique, on peut la copier, avec un magnétophone, dans le pire des cas. Donc, ceux qui abusent trouveront toujours le moyen de se débarasser du dispositif anti copie qui emmerdera par contre les "honnêtes gens". Je peux vous dire que des exemples comme ça, on en trouve à la pelle.
Je suis fier de payer des impôts pour des gens qui sont dans le besoin et aussi pour les autres. On ne parle pas aussi de ceux qui refusent des aides de l'état, qui ne les connaissent même pas, ou chez qui le concept d'aides sociales est abstrait, alors même qu'ils sont à la rue. Des gens "comme ça", ça existe aussi et, à mon petit niveau et mon humble avis, ce serait intolérable de les laisser crever comme des chiens sous prétexte qu'ils abusent de la société en n'y voulant pas participer. A propos de chiens, vos animaux domestiques, ils travaillent ?
Finalement, je trouve qu'on passe notre temps à vouloir endiguer des problèmes au lieu de trouver des solutions. Comme l'histoire du camion coincé sous un tunnel car trop haut. Il y avait un panneau, pourtant ! On fait venir une machine pour le dégager mais, avant que cette machine soit enclenchée et abîme le camion, une gamine dit "Pourquoi vous dégonflez pas les pneus ?"
Je m'enflamme, mais je ne veux blesser personne, j'espère que ce n'est pas le cas. Désolé pour cet aussi long post je l'ferai plus