Oui c'est clair que si tu dis que vous allez continuer cette relation, le proviseur contactera tes parents (je pense qu'il doit meme etre obligé de le faire a cause de votre différence d'age, et que ton copain a une autorité sur toi...)
Enfin j'espere que tu réussiras à convaincre ton proviseur
Yep, il est le responsable legal de ce qui se passe dans l'etablissement
si ya probleme il est consideré comme complice.
Et s'enferrer dans ce domaine, c'est la correctionnelle pour ton copain, voire les assises....
Maintenant c'est vous qui voyez
Et c'est pas tes parents qu'il doit contacter si effectivement c'est averé, c'est ... le procureur
Concernant la loi, qui est tres claire, quand il y a danger pour l'enfant (social ou legal):
le proviseur (ou l'adulte qui en a vent) informe les parents et son superieur hierarchique par correction
alerte la DDASS ou le procureur
Et dans ce cas la meme le secret medical ne tient plus
maintenant faut voir ou ca se situe cela. En dessous de 12 ans, c'est le cas, c'est sur. Entre 12 et 16 je sais pas trop. C'est au min du detournement de mineur avec circonstances agravantes.
Et effectivement ton avis ne compte absolument pas
Bonsoir Petit (rien de péjoratif là-dedans, crois le bien),
Ouais ben... ton histoire avec ce pion, il faut que tu y renonces et vite.
Comme tous te l'ont expliqué (et en particulier Fredouille), il y a une loi dans notre pays.
Tu peux la trouver discutable mais elle ne se discute pas
Elle est là pour protéger les mineurs ; même si tu trouves ton proviseur c...., il ne fait que son devoir en avertissant d'une part la justice d'autre part tes parents....
Oui, tu aimes ce garçon, mais il est bien imprudent de te laisser croire qu'une relation est possible entre vous !!! et de surcroît qu'il peut t'embrasser impunément dans l'enceinte de l'établissement qui l'emploie pour surveiller les jeunes, dont une large proportion de mineurs !!!
Lui est adulte, majeur, et "hiérarchiquement" supérieur à toi ; il vient de commettre une faute grave qui risque de lui coûter cher.
Désolé de t'ouvrir les yeux mais c'est ainsi ; certes tu l'aimes, certes il ne t'a pas forcé, mais c'est ainsi, il a fauté.
Quant à tes parents, sans doute vont-ils être atterés... d'abord parce qu'ils n'ont sans doute pas encore vu que leur "petit" garçon était en âge d'aimer.... (eh oui, nous les parents avons le "cerveau lent" pour ces choses-là... on ne voit pas grandir nos enfants.) et surtout parce que pour eux, les adultes de l'établissement scolaire sont là pour "encadrer" la jeunesse... pas pour entretenir avec elle des relations amoureuses, ne serait-ce qu'un baiser....
Tu es bon pour une bonne engueulade, et quelques privations de sortie, c'est la vie mon Grand ; ne leurs en veut pas trop, à tes parents, tu sais, c'est un métier tellement formidable mais tellement ingrat parfois !!
S'ils ne sévissaient pas, ce serait signe qu'ils se fichent éperdument de toi, ça n'est jamais un signe d'amour très fort, ni de responsabilité.
...je viens de me rendre compte que ton sujet figure dans la rubrique "homophobie"... mais on est à des années-lumières de l'homophobie jeune homme...
pas d'amalgame... SVP
Je comprends que sous le coup de la colère et de ton attachement à ce garçon tu n'aies vu cette démarche du provisoire que par le prisme déformant de l'amour, mais il faut recadrer les choses.... tu le comprendras un peu plus tard.
bises,
Mady
nb : suis le conseil qui t'a été donné par Fredouille, même si tt ça (l'attirance, l'amour) ne se commande pas : vois qd même dans la même tranche d'âge que toi, à qque chose près, tu t'exposeras ainsi moins à des situations scabreuses, source de déconvenues sévères...
ça me contrarie ce que vous me dites, parce que je l'aime et il m'aime je l'ai rappelé tout à l'heure et il m'a dit que je pouvais demander mon émancipation, ce serait un peu comme si j'étais majeur avantl'âge et on pourrait continuer à se voir en toute légalité... l'autre solution c'est que je continue à le voir e que je dise rien à personne, mais bon ça risque d'être difficile de le voir et de pas pouvoir lui faire des calins
en tous cas merci pour vos réponses même si c'est pas vraiment ce que j'avais envie d'entendre
pour demander ton émancipation il faut que tes parents soient d'accord avec ET que tu ai 16 ans (de mémoire) Et que tu ai de bonnes raisons (notamment professionnelles !! qui te génerais réellement pour exercer ton métier... pas pour ton seul "plaisir")
je suis le proviseur du Lycée de Bastien (c'est le prénom de ce jeune homme). Effectivement, j'ai pris la décision d'avertir les parents de Bastien de ses fréquentations amoureuses parce qu'il m'a semblé, d'une part, que son comportement risquait de choquer ses camarades (il a le droit d'avoir la sexualité qu'il veut mais pas au Lycée), et d'autre part et surtout parce que je crois , outre l'obligation légale qui m'est faite de signaler le détournement des mineurs dont j'ai la responsabilité, que Bastien prend des risques en fréquentant un homme beaucoup plus âgé que lui.
Je ne voudrais pas que Bastien prenne mon attitude pour une dénonciation homophobe, il doit savoir que dans mon métier, j'agis toujours dans l'intérêt des jeunes dont j'ai la responsabilité. J'espère qu'il comprendra et que cette histoire se terminera au plus vite.