Opus Dei

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Mattheo

Message par Mattheo »

Désolé si la discussion dévie un peu. Peut être devrions nous ouvrir un nouveau topic intitulé "sectes et religions".

En tous cas, je suis choqué par ce qui est dit sur le protestantisme baptiste. Les baptistes n'ont à l'évidence rien d'une secte. Il s'agit d'une dénommination protestante tout à fait honorable.

Le rapport parlementaire sur les sectes de 1996 établie une liste des mouvements sectaires en France. On y trouve les Témoins de Jéhovah mais pas les baptistes.

Message par »

Mattheo a écrit :Désolé si la discussion dévie un peu. Peut être devrions nous ouvrir un nouveau topic intitulé "sectes et religions".

En tous cas, je suis choqué par ce qui est dit sur le protestantisme baptiste. Les baptistes n'ont à l'évidence rien d'une secte. Il s'agit d'une dénommination protestante tout à fait honorable.

Le rapport parlementaire sur les sectes de 1996 établie une liste des mouvements sectaires en France. On y trouve les Témoins de Jéhovah mais pas les baptistes.
J'espère que ce ne sont pas mes propos qui t'ont choqué.. J'entendais les baptistes comme "spéciaux" car appliquant vraiment des concepts d'hier à la vie d'aujourd'hui, ce qui peut parfois entrainer des décalages mais bon.. quelque part, je trouve ça admirable vu les jugements auxquels on peut être confrontés parfois
Mattheo

Message par Mattheo »

Gé a écrit : J'espère que ce ne sont pas mes propos qui t'ont choqué.. J'entendais les baptistes comme "spéciaux" car appliquant vraiment des concepts d'hier à la vie d'aujourd'hui, ce qui peut parfois entrainer des décalages mais bon.. quelque part, je trouve ça admirable vu les jugements auxquels on peut être confrontés parfois
Quels sont les concepts d'hier appliqués par les Baptistes? Je ne te comprends pas.

Peut être confonds tu avec les Amish, plus connus sous le nom de Quakers.
hybride

Message par hybride »

Ma mere a quitte les Temoins de Jeovah sans grande difficulte. Bon, c'est vrai, pendant plusieurs annees ils sont venus taper a sa porte plus souvent qu'aux autres portes mais elle n'a jamais fait l'objet de menaces ou de pressions malhonnetes. Et elle a garde contact avec toute sa famille, ce qui explique que j'aille parfois chez eux en vacances.
Je suis d'accord, leurs idees sont parfois bien flippantes et arrierees. Et ils sont impliques dans leur religion a un niveau tres important. Mais quand je vois que les baptistes que je connais ne boivent que tres peu d'alcool, ont des idees si ridicules sur l'homosexualite ou le mariage, vont a l'eglise deux fois par semaine, bref accordent une tres grande place a la religion dans leurs vies, ben de prime abord je ne vois pas de grande difference.
Apres, je m'estime incapable de comparer les deux religions en general. Je parle juste de la dizaine de temoins de jeovah et de la poignee de baptistes que je connais.

edit: j'ai aussi un cousin qui a quitte cette religion a la fin de son adolescence en continuant a etre accepte par la famille. et une tante qui a coupe les ponts avec toute la famille, mais ca doit aussi avoir un lien avec son connard de mari, catho integriste pour le coup.
Dernière modification par hybride le dim. nov. 12, 2006 7:28 pm, modifié 1 fois.

Message par »

Mattheo a écrit :
Gé a écrit : J'espère que ce ne sont pas mes propos qui t'ont choqué.. J'entendais les baptistes comme "spéciaux" car appliquant vraiment des concepts d'hier à la vie d'aujourd'hui, ce qui peut parfois entrainer des décalages mais bon.. quelque part, je trouve ça admirable vu les jugements auxquels on peut être confrontés parfois
Quels sont les concepts d'hier appliqués par les Baptistes? Je ne te comprends pas.
comme cela est dit dans le lien que tu mets: leur attachement à la lettre à la Bible.. c'est parfois bien difficile de vivre dans son temps en suivant la bible à la lettre et c'est en ça que je parle de décalage.. Et non je ne confonds pas avec les amish :wink:

Message par »

hybride a écrit :Ma mere a quitte les Temoins de Jeovah sans grande difficulte. Bon, c'est vrai, pendant plusieurs annees ils sont venus taper a sa porte plus souvent qu'aux autres portes mais elle n'a jamais fait l'objet de menaces ou de pressions malhonnetes. Et elle a garde contact avec toute sa famille, ce qui explique que j'aille parfois chez eux en vacances.
Je suis d'accord, leurs idees sont parfois bien flippantes et arrierees. Et ils sont impliques dans leur religion a un niveau tres important. Mais quand je vois que les baptistes que je connais ne boivent que tres peu d'alcool, ont des idees si ridicules sur l'homosexualite ou le mariage, vont a l'eglise deux fois par semaine, bref accordent une tres grande place a la religion dans leurs vies, ben de prime abord je ne vois pas de grande difference.
Apres, je m'estime incapable de comparer les deux religions en general. Je parle juste de la dizaine de temoins de jeovah et de la poignee de baptistes que je connais.

edit: j'ai aussi un cousin qui a quitte cette religion a la fin de son adolescence en continuant a etre accepte par la famille. et une tante qui a coupe les ponts avec toute la famille, mais ca doit aussi avoir un lien avec son connard de mari, catho integriste pour le coup.
Moi j'ai une amie qui a quitté les témoins de jéhova et en particulier son mari qui la battait, et elle a perdu toute sa famille.. ils l'ont renié totalement et aujourd'hui elle apprend à vivre seule sans famille.. comme quoi on a pas toujours les même exemples...
Mattheo

Message par Mattheo »

Merci Gé pour tes précisions. C'est vrai que les baptistes, comme tous les protestants croient en la Bible. Et comme tous les évangéliques, ils la prennent "au pied de la lettre". Je comprends que tu trouves que ce n'est pas très moderne.

Concernant la secte des Témoins de Jéhovah, son caractère dangereux a été soulevé par les différents rapports parlementaires, ainsi que par plusieurs associations anti-sectes. Heureusement quand même, certains adeptes savent être moins durs envers leur famille "non TJ" que ce que la secte leur impose théoriquement.
Fade Out

Message par Fade Out »

Pour revenir au problème initial de Benoit XVII... j'ai lu un certain nombre de choses sur l'Opus Dei, vu que certaines personnes de mon ex entreprise en faisaient partie, dont des gens bien placés :roll:.
Ce sont des gens super réac et très peu ouverts d'esprit (on dirait qu'ils sortent d'un autre siècle), mais qui à mon avis sont surtout dangereux pour ceux qu'ils choisissent comme cible de leur prosélytisme.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il t'a demandé si tu avais une copine, car ça t'aurait fait un frein important à t'intéresser à ce qu'il propose.
Si c'est vraiment un numéraire c'est qu'il est déjà bien engagé la dedans, c'est même presque étonnant qu'il soit là...

Donc mon conseil : pas de CO au moins pour l'instant, observe le bien, et surtout fais lui bien comprendre que la religion ne t'intéresse pas. Après il pourra être sympa quand même...
basti

Message par basti »

Je pense que l'immense majorité des baptistes est faite de gens relativement modérés, tout en étant plutôt conservateurs sur les questions de société, avec des exceptions parfois, comme l'ancien président Jimmy Carter qui tient parfois des propos plutôt progressistes. Bill Clinton aussi est un baptiste.

Message par »

basti a écrit :Je pense que l'immense majorité des baptistes est faite de gens relativement modérés, tout en étant plutôt conservateurs sur les questions de société, avec des exceptions parfois, comme l'ancien président Jimmy Carter qui tient parfois des propos plutôt progressistes. Bill Clinton aussi est un baptiste.
C'est sur que ce ne sont pas les evangéliques.. Mais là n'est pas le sujet..

Juste ajouter que je suis entièrement d'accord avec ce que dit Fade Out sur la réaction à adopter dans cette situation! :wink:
Répondre