Vivre assumé en prépa

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
bOOgie-wOOgie

Message par bOOgie-wOOgie »

Je suis allé à la journée portes-ouvertes du Parc et j'ai eu l'occasion de parler avec pas mal de jeunes, très sympathiques, ouverts dévoués et prêts à aider. Vraiment des gens qui m'ont peut etre poussés à mettre Le parc en premier dans mes choix car très avenants. J'ai visité l'internat (un peu minable cela dit) et c'était très bon enfant aussi! Je pense que l'ambiance peut fluctuer d'une année sur l'autre et que c'est un peu un coup de bol!! Je croise les doigts.
fredouille

Message par fredouille »

mouarf, tu as visité l'appartement temoin :lol:
angelhope

Message par angelhope »

C'est sûr que ça peut paraître un peu complexe à premiere vue :
tu veux aller en prépa, tout de suite on pense :
--->conclusion n°1: t'es un maso
--->conclusion n°2: tu vas te priver de tout question sorties avec les copains, question sentimental
...et autres clichés... :roll:

Mais y'a quand même moyen d'arriver à faire quelque chose de bien crois moi :
ça dépendra évidemment de si tu arrives à bien t'organiser pour te garder un peu de temps pour te défouler, si tu n'es pas trop largué (les premiers mois sont assez durs, faut bien le dire...), si tu te sens bien dans ta classe (c'est-à-dire si'ils ne te parlent pas en langage mathématique ou informatique à tout bout de champ par exemple :roll: )...
Si tu arrives à gérer ça, alors ça devrait le faire.
Personnellement, je me sens pas super bien en prépa, mais il n'empêche que j'ai pu faire mon coming out à plusieurs personnes de mon entourage (amis, copains de prépa, et même mes parents et ma soeur...), que j'y ai rencontré mon copain (:D ), avec tout se passe très bien malgré nos boulots respectifs, et que ceux de ma classe qui nous voient assez souvent ensemble ne posent pas de questions et n'ont pas de réflexions désagréables.

Évidemment maintenant je peux pas te garantir que ça sera l'extase, que tu y rencontreras plein de gens intéressants (dont une personne plus particulièrement), et tu n'auras très probablement pas le temps de faire tout ce que tu aimerais... Maintenant si tu as la motivation, et bien je te conseille de t'accrocher! Ca peut en valloir le coup :wink:
En tout cas, bon courage pour l'an prochain!!!
Nomade

Message par Nomade »

J'ai fait une prépa BCPST, et j'ai réussi à concilier prépa et "vie gay" (guillemets parce que ça n'a pas été très développé), prépa et sortie (surtout avant le concours), et même prépa et joie de vivre.

Les gens ne sont pas obligés de savoir que quand tu sors c'est pour aller voir une asso gay ou ta grand-mère ou acheter le dernier Play Boy.
Par contre après une fuite, la nouvelle se répand vite et c'est difficile à contrôler. Dans ce cas le mieux c'est d'assumer, je pense, en prenant sur toi pour montrer que les remarques ne t'atteignent pas (que ce soit vrai ou pas), et ça finira par se tasser. Je n'ai pas eu de problème avec ça, la nouvelle a rayonné à partir des gens que j'appréciais le plus jusqu'aux autres, du coup s'il y a eu de mauvaises réactions elles ont été combattues à la racine.

Sinon comme l'ont dit les autres, la prépa n'est pas l'enfer si souvent décrit, une fois que tu t'es créé un noyau d'amis sur place tu passes de bons moments, et ils ont une saveur particulière puisqu'entre ces moments tu bosses comme un esclave (ou pas, ça peut passer si t'apprends vite :roll: ).

Selon ton caractère il est possible que ça reste dans ta mémoire comme deux années géniales. Ca dépend aussi de l'ambiance de classe.
elymilly

Message par elymilly »

Maintenant pourquoi ça me tient à coeur? SM POWAAA? Non!! Parce que j'ai vraiment envie de voir et vivre autre chose, de rencontrer des gens nouveaux, intéressants(!!) qui ne passent pas la majorité de leurs temps libres à se plaindre que merde l'école c'est pour les nazes... L'envie de découvrir la nouveauté car elle est synonyme de moyen d'ascencion pour moi! Vous allez peut-être dire que c'est pompeux mais je le vois comme ça : on a choisi d'en baver mais c'est pour profiter plus tard, il faut savoir faire des sacrifices dans la vie.
On croirait m'entendre! Moi aussi j'ai très envie d'intégrer une prépa scientifique l'année prochaine (MPSI) et mes 2 meilleurs amis ne me comprennent pas du tout! (l'un par à San Francisco (il est gay!!), l'autre veut faire pharmacie). Mais c'est vrai que paradoxalement, j'ai hâte d'en avoir fini avec le lycée (niveau 2nd, 1ère et term) et de changer! Même si je suis consciente qu'il va falloir faire des sacrifices (la séance de ciné par semaine et la glandouille du week end, nooooooooon!!!), j'ai très envie d'y aller.
Avez-vous eu des échos vis à vis de l'homosexualité dans les prépas parisiennes ?
Camille87

Message par Camille87 »

Moi aussi, moi aussi !
Je m'suis inscrite en prépa BCPST, pour Poitiers, Nantes, Rennes et Clermont-Ferrand... (yen a pas à Limoges :()
Je me demandais donc : comment ça se passe le premier jour ?
Je suppose qu'on va pas nous donner une liste de fournitures comme au collège :lol: donc, qu'est-ce que je devrai avoir dans mes valises pour -j'espère- Poitiers ?
Il me semble pas qu'il y ait des livres de cours comme jusqu'en Term, donc ça se passe comment ?

Merci d'avance Image
Nomade

Message par Nomade »

J'ai pas eu de listes de fournitures en BCPST, on nous a conseillé d'acheter le Campbell (la bible des biologistes), ce que je n'ai pas fait (ça fait ptet 4 000 pages, j'avais pas envie de déprimer en pensant "mandieu dans deux ans faut que je sache tout ça par coeur ! :shock: ")(j'ai eu mon concours quand même).
Nous on avait aussi un livre de vocabulaire en anglais et un de grammaire en espagnol. Les profs font plus ou moins ce qu'ils veulent au niveau des supports, du moment qu'ils suivent le programme.

Sinon bah le premier jour, dans le meilleur des cas tu connais des gens et tu t'accroches à eux comme s'ils étaient garants de ton équilibre psychologique, sinon bah tu survis (et éventuellement si t'es pas sociabilisé tu pars visiter la ville tout seul :mrgreen:). Tu découvres ton nouveau cadre de vie, tu penses "ouah c'est grand" comme à chaque fois que tu es passé d'une structure à une autre, tu déprimes deux jours après le discours d'accueil du proviseur et après ça roule. :wink:
bOOgie-wOOgie

Message par bOOgie-wOOgie »

lol chouette tout plein de réponses en mon absence! C'est vrai que je ne m'étais pas posé la question du premier jour et des fournitures!
Sinon j'invite, comme certains l'ont déjà fait ici, tous ceux qui comptent faire une prépa l'année prochaine à se manifester, ça serait bien qu'on échange un peu! Parler de nos angoisses, de nos doutes et pourquoi pas de tout ce qui va bien aussi (pas voir que le côté négatif)!

Sinon, je viens de recevoir un papier pour mes demandes d'attributions de bourses et je dois dire que sur ce point là, le système français est complètement débile!! Je suis 20km trop près de Lyon pour avoir droit à une aide quelconque!! Par contre, si je suis sur Paris alors d'emblée, net, comme ça, ils me filent 1355€! C'est naze! Ils encouragent vraiment les gens à l'exil, pour qu'ils partent le plus loin de chez eux!

Du coup je vais peut-être revoir ma liste et demander Paris en premier... Je suis content et pas content à la fois. Pas content parce que je commençais à connaître un peu de monde qui allait au Parc et que c'est plus proche tout ça... Mais content car Paris est une ville que j'adore!! (enfin on y va pas pour la ville mais bon quand même!)

Félicitations pour ton concours Guillaume, tu fais quoi maintenant comme école d'ingé?
Nomade

Message par Nomade »

Merci. :)
Je suis à l'Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Rennes. Rennes qui au passage est une belle ville, et école qui au passage est très bien située et très classe (fin de loin).
-Lucas-

Message par -Lucas- »

Bon je vais partager ma courte experience de l'assumation (>_<) de mon homosexualité en Prepa.

Donc j'étais en PCSI au lycée Louis-Le-Grand (prepa que j'ai abandonné deux mois plus tard :'( ) et les gens le prenaient en general super bien ! Il y avait même un autre gay dans ma classe avec qui j'ai bien sympathiser.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, je garde un excellent souvenir de ces deux mois, excelent ambiance, profs vraiment très investi et interessant, etc... Si vous êtes motivés vous vous sentirez super bien.

Pour ce qui est des sortie dixit ma prof d'allemand :

En sup tu peux sortir le samedi soir
En spe tu ne sors pas.

Bon après Louis-Le-Grand se veut un lycée d'excellence donc je ne sais pas si c'est pareil dans des prepas moins selective (oxymore =P enfin vous comprenez ce que je veux dire ^^).

Je vous souhaite vraiment bonne chance en tout cas.
Par contre faite attention à bien prendre une prépa pcq vous aimer ce que vous y etudierais. Car mon principal problème qui a conduit à mon abandon c'est que j'ai choisi ma prépa "par default" : j'avais d'excelente note dans les matières scientifiques et en philo, mes profs m'ont donc pousser à faire une prépa.

Maintenant j'ai rééllement decouvert ce qui me plaisait : l'algorithmique/informatique et je suis nettement plus investi dans mes etudes (premier de Paris 7 en info =P) et l'année prochaine j'integre une ecole d'informatique :-D. Donc demandez vous bien si c'est ce qui vous plait les maths/physique/chimie pour les petites et moyennes prepas, la philo et la LV1 en plus pour les grandes :-)
Répondre