Violence et agressions : regroupement de sujets sur ce thème

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
vampirette

Message par vampirette »

Tout semble avoir était dit , donc je passe juste pour dire bonne chance pour ta tite soeur :wink:
anonymeB

Message par anonymeB »

luluth a écrit :Mais tout le monde n'est pas fait pour se battre physiquement ! Ok le cas de la fille qui est rentré fière d'elle après avoir envoyée celle qui la faisait chier à l'hosto, ça marche, mais c'est un cas particulier ! Et merde, à cet âge là on s'épanouie autrement que dans la bagarre ! Parlez violence ça donne des allures d'insoumission, mais c'est se soumettre justement ! Se soumettre au jeu des autres, à la violence du collège !

Et puis pour quoi ? Moi aussi j'en ai des cas particuliers, des cas des gens qui ont finis par se révolter et devenir violents, mais qui ont été moins adroits ou malins que les autres et pour qui ça a très mal fini ! D'ailleurs il y a un exemple dans ce topic même. Les choses ne fonctionnent pas mathématiquement, être violent n'aura pas pour conséquence forcée de s'en sortir, ça peut aussi être tout le contraire.

Le seul moyen c'est la légalité, et c'est justement ce qu'il y a de moins soumis, malgré les apparences. Changer de collège pourquoi pas, moi je l'ai fait ça ne m'a rien apporté, car les gens qui sont maltraités ont souvent une faiblesse en eux qu'une nouvelle foule de collégiens sait vite repérer à son tour. Mais faire chier le CPE, le plus d'adultes possibles, ça finira pas aboutir.
Quel blabla de mouton, vraiment.

Pour avoir été dans le cas de la soeur à Willou, je peux t'assurer que j'aurai largement préféré que mes parents me disent "Mais casse-lui les dents à ce con!!!!" plutot que "Va voir les profs et les CPE".

Faut arrêter un peu: la violence à l'école représente une ébauche de LA chose qu'il faut combattre/supporter en premier quand on entre dans la société, et qu'il faudra combattre/supporter tout au long de sa vie: la connerie des gens.

Et la connerie des gens, on la supporte pas en allant voir les autorités, mais en étant FORT. Pour être FORT, faut prendre confiance en soi. Et pour prendre confiance en soi, faut savoir se BATTRE, d'abord d'un point de vue physique quand on est jeune parceque la psychologie n'est pas encore développé à cet âge là, puis d'un point de vue psychologique plus tard.

L'un ne va pas forcément sans l'autre, malgré ce qu'on peut penser.

Pour ma part, des années primaire/collèges, les actes qui ont servi dans ma vie et dont je suis le plus fier, c'est pas être allé chez les profs ou pleurer dans mon coin, NON.
Les actes dont je suis le plus fier, ceux qui me disent que MOI je suis capable aussi, que MOI j'ai peut-être des ressources c'est quand j'ai balancé un poids de 5 kilo dans le dos d'un connard de 30 kilos de plus que moi qui me faisait chier, ou bien encore quand j'ai cassé la gueule du type qui faisait chier mon petit frère et que je me suis payé 4 heures de colle pour ça ( d'ailleurs j'y suis pas allé ).
Pas parceque j'ai été "fort physiquement", mais parceque j'ai osé affronté du haut de mes 1m50 à l'époque des "problêmes" qui semblaient "être plus forts que moi".

Maintenant les gogols qui s'en prenaient à moi sont des loosers parfaits, incapables de se prendre en main, ils se droguent et boivent pour oublier leur vie de merde: normal, quand on se défoule sur plus petit et plus faible que soi, ça aide à passer ses nerfs, mais ça n'apprend pas le courage.
luluth

Message par luluth »

edit
Dernière modification par luluth le jeu. août 23, 2007 1:53 pm, modifié 1 fois.
anonymeB

Message par anonymeB »

luluth a écrit : Je ne suis pas d'accord. Je ne serai jamais d'accord. L'école ou le collège ne doivent pas être un champ de bataille ! On est pas des bêtes non plus ! C'est horrible cette logique ! Non je refuse, je ne te suivrai JAMAIS là-dessus. Malgré toutes les conséquences que cela engendra, moi je suis justement fier de m'être attaché à autre chose durant ma jeunesse que de savoir me battre.
Ca n'a rien à voir... Je ne sais pas non plus me battre, et je me suis attaché à autre chose que ça.

Le fait est que la vie est une bataille perpetuelle contre ceci ou cela. Apprendre à baisser les bras dès son plus jeune âge et à pleurer chez les autres, c'est pas aider les gens.

Alors, sans pousser les gens à chercher la merde, forcément, il faut au moins leur faire comprendre que de temps à autres, il faut savoir en venir à se battre personnellement un jour, que ça soit physiquement ou psychologiquement, parceque c'est le fait de confronter les capacités d'une personne à celle des gens autour qui fait ressortir ces capacités.

La lacheté ou le courage, ça peut être physique comme ça peut être psychologique.

J'en connais comme ça, certains, qui s'en sont prit dans la gueule et ont préféré la fermer et rien dire, pleurer dans leur coin, avertir les profs.
Maintenant, au moins 10 ans plus tard, comment sont-ils? Des nazes ringards sans aucune vie, ils ont pas évolué, ils sont toujours pas capables de bouger leur cul et de prendre leur vie en main. Je les plains, je me dis que quelqu'un aurait mieux fait de leur montrer comment on casse un nez plutot que de leur montrer comment on appelle un prof à la rescousse parcequ'on a trop peur d'affronter ses propres problêmes tout seul comme un grand.

Au fait, c'est CA dont tu es fier???
J'ai vite trouvé une solution que je ne conseille pas à ta soeur : dés que ça sonnait je m'enfermais dans les toilettes, je n'allais pas manger (en fait à peine avais-je pris la nourriture que sans m'assoiere j'allais tout mettre à la poubelle et je sortais), et je ressortais de ma cabine deux heures après quand il fallait aller en cours. Parfois aussi je parvenais à être enfermé dans les couloirs.
Désolé, mais c'est vraiment une attitude de looser. J'espère que le jour où t'auras un problême autre que physique ( une decéption amoureuse? un problême financier? ) tu feras autre chose que te cacher dans les chiottes...

Je m'attends presque à ce que tu conseilles de se laisser marcher sur les pieds...
Dernière modification par anonymeB le mer. mai 30, 2007 8:01 pm, modifié 1 fois.
La Noiraude

Message par La Noiraude »

:roll:
LieN

Message par LieN »

tu peux te defendre avec autre chose que la violence physique...
Enfin je trouve que ceux qui en arrivent a utiliser leurs poings sont encore plus faible que ceux qui en apellent a une autorité superieure...

Je trouve ca un peu, primitif (sans vouloir faire mon snobinard)...

C comme ca qu'on resoud les conflits en societé... On demande a la justice de trancher...

Simplement, c'est vrai que les surveillants sont souvent incompetent pour resoudre les litiges...
Mais la violence morale vaut bcp plus, se faire respecter par les poings, dans le fond, ca vaut rien... Mais de maniere generale, se faire respecter paskon a resolu le probleme par une discussion, un compromis, ca vaut bien plus...
Et les compromis naissent souvent avec laide dun tiers.
anonymeB

Message par anonymeB »

LieN a écrit :tu peux te defendre avec autre chose que la violence physique...
Enfin je trouve que ceux qui en arrivent a utiliser leurs poings sont encore plus faible que ceux qui en apellent a une autorité superieure...

Je trouve ca un peu, primitif (sans vouloir faire mon snobinard)...

C comme ca qu'on resoud les conflits en societé... On demande a la justice de trancher...
Le problême c'est que la violence physique de l'entourage c'est qu'une ébauche ( en général la première manifestation quoi ) de tout ce que n'importe qui connaitras un jour dans sa vie: la réaction des autres gens de la société, contre qui il faudra TOUJOURS se défendre à tout les niveaux, que ce soit physiquement ou intellectuellement.

M'enfin, peut-être que pour toi je ne suis qu'un primitif, et peut-être trouves-tu INTELLIGENT d'enseigner aux gens à baisser les bras dès le début et à s'en remettre à quelqu'un d'autre, sans même tenter d'affronter le problême personnellement?
Si tel est le cas, alors je préfère être bête, sans aucun problême. Mais je ne sais pas si c'est de l'intelligence, ça.

J'ai jamais comprit pourquoi les gens faisaient des liens entre "force mentale" et "force physique". On peut être con et pas violent comme on peut être intelligent et savoir se défendre. J'ai souvent l'impression que c'est une bonne excuse:
"Ah, mais moi je suis intelligent, ALORS en tant qu'intelligent, plutot que d'affronter le problême moi-même je préfère qu'on me marche sur les pieds puisque les autres, ils sont cons". C'est un peu trop facile, non?

Un CON serait quelqu'un qui en viendrait à répéter ce qu'il a subi pour le faire subir aux autres, là je suis d'accord. Mais se défendre et résoudre une bonne fois pour toute le problême, je vois pas en quoi c'est de la connerie. C'est une réaction simple que n'importe quel animal, aussi stupide soit-il, est capable d'avoir. Alors pourquoi pas nous?

D'ailleurs je ne conseille pas de taper tout le monde pour montrer l'exemple, mais juste d'un venir aux mains, une petite fois, pour résoudre le problême. Ca s'appelle de la légitime défense, et ça aussi, ça appartient aux lois de la société. Seulement, il faut du courage pour ça, j'en conviens.

Quand à résoudre les problêmes par la discussion... c'est sûr, c'est préférable, mais malheuresement ça marche pas toujours. D'ailleurs, en général, avec les gens qui se servent des autres comme tête de turc, je crois même que ça marche JAMAIS.
LieN

Message par LieN »

se laisser marcher sur les pieds et laisser les autres regles le conflit a sa place, je pense pas non plus que ce soit une bonne chose... Simplement, aller se battre aussi...

Etre intelligent et savoir se defendre c'est une chose, etre intelligent et regler les conflit en allant se battre par la force des poings ne me semble en revanche pas tres compatibles...

Qd quelqun t'insulte, aller lui foutre une raclée, c'est pas de l'intelligence... C'est obeir a ses insctincts primitifs. Et ca resoud rien. Ca remplace une violence par une autre.
ysambre

Message par ysambre »

Quand j'etais mome, j'etais adepte du "tend l'autre joue, ça passera" puis un jour a force d'en prendre plein la tronche, ya un jour de trop qui fait que, tu remets gentiement les pendules à l'heure.

Les cpe sont bien gentils mais ils ne sont pas partout à encadrer les vilains ou les plus faibles, puis tu as tout un ramassis de gusgus qui pensent que les enfants sont des anges et que ça n'est pas bien méchant et autre discours à la noix.

Quand tu es mome ta pas envie non plus de pleurnicher dans les jupes d'un cpe ou autres , tu n'as pas toujours les mots non plus pour exprimer ce qui ce passe, tu as aussi de la pression et des menaces si tu vas te plaindre...

pour les donneurs de leçon , je leur conseille le poisson, rappellez vous dans la cours de récré celui qui se faisais tabassé , humilié a longueur d'année , elle etait ou vos belles paroles alors? sans compté les mises en quarantaine et autres broutilles invisibles pour les pro de l education, la violence peut etre morale aussi ou se passer en dehors de l école.

La solution du club de sport pourquoi pas, et souvent ça marche aussi, parceque "ça se sait" et en general comme par magie , les momes changent de cible, secondo dans un club de sport on apprend a se maitriser , a evacuer les pressions pas a massacrer son entourage en envoyant tout le monde a l'hosto.
anonymeB

Message par anonymeB »

LieN a écrit : Etre intelligent et savoir se defendre c'est une chose, etre intelligent et regler les conflit en allant se battre par la force des poings ne me semble en revanche pas tres compatibles...
Je vois pas le rapport.

C'est pas parceque quelqu'un se bat qu'il est idiot, et c'est pas parceque quelqu'un ne se bats pas qu'il est intelligent.

C'est vraiment cliché ça. Ca marche dans les séries américaines moralisatrices, probablement, avec le stéréotype du binoclard à petite voix et à chemise à carreau, mais pas dans la réalité. Sinon, ça serait facile.
Qd quelqun t'insulte, aller lui foutre une raclée, c'est pas de l'intelligence... C'est obeir a ses insctincts primitifs. Et ca resoud rien. Ca remplace une violence par une autre.
J'ai jamais dit ça non plus.... Il y a une juste limite.

Les mots sont des mots, les coups sont des coups.

Si les emmerdes que j'ai eu en primaire et collège auraient été limités aux insultes, j'aurai été content, parceque là, effectivement, j'en avais rien à foutre et je laissais les idiots parler, puisqu'ils se laissaient avant moi.

Ignorer les blabla, c'est facile, puisqu'ils viennent de gens dont tu n'as rien à foutre et donc qui t'atteignent pas.. Ignorer les coups, c'est un peu plus dur.
Quand tu es mome ta pas envie non plus de pleurnicher dans les jupes d'un cpe ou autres , tu n'as pas toujours les mots non plus pour exprimer ce qui ce passe, tu as aussi de la pression et des menaces si tu vas te plaindre...
Normal.. t'as envie de résoudre les problêmes comme un grand, comme un ADULTE quoi: par tes propres ressources. Pouvoir s'assumer tout seul, et se prendre en main tout seul, je crois que c'est une réaction logique...

Mais bon, j'ai réellement l'impression que beaucoup pensent que les "lois" et les "règles" résolvent tout, sans aucun problême... Aaaah, si c'était aussi facile.

En sachant qu'il n'y a pas longtemps, les "lois" pendaient les homosexuels. J'espère pour eux qu'ils ont pas fait appel à une tierce personne ou aux "lois" pour défendre leur cause. Mais on oublie facilement tout ça...
Répondre