Les prénoms

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
floridjan

Re: Les prénoms

Message par floridjan »

Tanie a écrit :
OFF-Topic :
Tiens, pour rester un peu dans la faune, ça me fait penser qu'il y a des petites filles qui s'appelle Féline en France, que ça a donc été autorisé par l'état civil, et ça, je ne comprends pas.
Il est possible que les parents aient voulu appelé leurs filles Céline mais que le père ait un fefeu fur la langue. :ninja:
(c'était la contribution utile du jour)

PS : Kevin, c'est un prénom celte (donc très ancien). Au même titre que Cedric. On ne se moque pas des Cedric, alors paix sur les Kevin (et sur toutes ces mères amoureuses de Kevin Costner au moment de l'arrivée du chérubin) :-P
[Beaucoup de gens considère que Kevin, cela fait beauf, alors que c'est un prénom classique, de la même famille que les Cedric, Brice, Erwan]

Sans transition mais on reste dans le sujet (puisque prénom celte) : ma belle soeur vient de prénommer son fils Gwendal. Ce qui interloque la famille du chti nord mais la papa est breton. Bref, un prénom qui sonne bizarre dans le nord ne l'est pas en Bretagne.
floridjan

Message par floridjan »

Pour le choix de mon prénom, mes parents ont essayé de conjuguer harmonie - originalité - Goûts personnels

Harmonie = prénom qui s'harmonise avec le nom de famille = prénom breton puisque non de famille irrémédiablement connoté breton (se termine en "ec" par exemple) + nom de famille long donc prénom court = prénom breton court

Originalité = prénom breton qui ne soit pas déjà attribué à un membre de la famille branche bretagne. Du coup, exit Michael qui pourtant plaisait beaucoup à mes deux parents mais c'était le prénom du petit-neveu de mon grand père :ninja:

Goûts personnels = fallait pas que pour tel ou tel raison souvent mystérieuse le prénom choisi déplaise aux oreilles de mes deux parents.

Bref : fallait un prénom breton et court (pour s'harmoniser avec le nom de famille) qui ne soit pas déjà celui d'un membre de la famille de Bretagne (ça se complique) et qui plaisent à mes deux parents (ça se complique encore).
Pour choisir, ils ont pris la liste des prénoms bretons et ont procédé par élimination.
Ce qui a donné un enfant qui ne s'est jamais plaint de son prénom.
Même procédé pour mon frère (Yves) qui ne s'est jamais plaint non plus.
:souris:
Norma

Message par Norma »

Mais ... Flo, ton prénom n'est pas Breton : il est hébraïque !
floridjan

Message par floridjan »

Norma a écrit :Mais ... Flo, ton prénom n'est pas Breton : il est hébraïque !
Oui, c'est exact, c'est même le prénom d'un prophète biblique.
(cela signifie : "Jéhovah est Dieu")

Je cite une histoire que mes parents m'ont raconté mille fois pour le choix de mon prénom. S'ils ont consulté une liste de prénoms bretons erronée, qu'y puis-je ? :snif:
Blinded

Message par Blinded »

Oui parce que proche mais gaélique c'était plutôt celui de Kefka.
Ma'iitsoh

Message par Ma'iitsoh »

Ce qui est dommage avec les prénoms inventés, c'est qu'il n'ont pas de signification étymologique. C'est quand même sympa d'avoir un prénom qui a une histoire, finalement. Et ce ne sera malheureusement pas le cas pour tous les gamins d'aujourd'hui aux prénoms fantaisistes... >_<
Mais finalement, baptiser un enfant, c'est un véritable travail de recherche. Il faut en effet que cela s'accorde au nom de famille, que ça puisse être porté petit et grand, etc.
J'ai du mal (et c'est personnel, s'il vous plait, rangez les cailloux :ninja: ) avec les prénoms qui sont tout mimis tout plein quand on est enfant et qui passent vachement moins quand on est adulte. C'est plus fort que moi mais j'ai beaucoup de mal à imaginer une Lilou au boulot ou encore un Timéon. Bref...
floridjan

Message par floridjan »

Blinded a écrit :Oui parce que proche mais gaélique c'était plutôt celui de Kefka.
Y avait un concensus de mes deux parents pour ce prénom là mais au féminin. Et vu que j'ai pas eu de soeur... :^^:
Sarablue

Message par Sarablue »

Ma'iitsoh a écrit :Ce qui est dommage avec les prénoms inventés, c'est qu'il n'ont pas de signification étymologique. C'est quand même sympa d'avoir un prénom qui a une histoire, finalement. Et ce ne sera malheureusement pas le cas pour tous les gamins d'aujourd'hui aux prénoms fantaisistes... >_<
Mais finalement, baptiser un enfant, c'est un véritable travail de recherche. Il faut en effet que cela s'accorde au nom de famille, que ça puisse être porté petit et grand, etc.
J'ai du mal (et c'est personnel, s'il vous plait, rangez les cailloux :ninja: ) avec les prénoms qui sont tout mimis tout plein quand on est enfant et qui passent vachement moins quand on est adulte. C'est plus fort que moi mais j'ai beaucoup de mal à imaginer une Lilou au boulot ou encore un Timéon. Bref...
Ah ben moi c'est pareil.

Cerise Dupuis, avocat au barreau de Paris, ça fait space je trouve. :mrgreen:
Blinded

Message par Blinded »

Tiens, j'ai connu une Framboise trader. Et elle avait 45 balais. Manifestement ça la gênait pas particulièrement dans son job mais elle trainait de vieux complexes sur son nom depuis l'enfance.
Kennedy
Genre : icone de genre fille

Message par Kennedy »

Moi, j'ai reçu un mail d'une Guillemette (de mon âge) aujourd'hui. Maintenant, chaque fois que je vois passer un prénom que j'ai pas l'habitude de croiser (c'est le cas de Guillemette), je pense au forum.
Répondre