Violence et agressions : regroupement de sujets sur ce thème

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Zeish

Message par Zeish »

Je m'incruste... je n'ai pas lu chaque post en détail, mais je pose quelques idées par rapport à la situation de ta soeur Willou en particulier, et plus généralement aussi...

-> aller voir les CPE/profs/adultes? Mon college n'est pas si loin derriere, et je dis qu'a moins que la situation soit reellement en passe de devenir dangereuse, non. C'est la meilleure solution pour que le gosse qui a fait appel aux adultes, ou dont les parents l'ont fait, se retrouve automatiquement exclu et méprisé par le reste des élèves, qui de plus auront tôt fait d'aller répandre le compte de le/la "mouchard(e)" dans tout l'etablissement.
Entre le conflit ouvert et le mépris aux actes tout aussi blessants, mais bien plus pervers ( pour ne pas se faire prendre ; les collegiens, c'est tres imaginatif)... je choisirais le conflit ouvert.

-> Comment le désactiver? Je suis par le principe contre la théorie de Brutal selon laquelle le collège est le terrain pour se batter ; et plus généralement, il y a toujours un plus fort que soi ; la violence physique va deux minutes, et peut apporter un respect éphémère, mais à la fin on peut toujours se faire battre. De plus, c'est un risque d'avoir sans cesse recours à ça plus tard...
Je dis : si ta soeur se fait emmerder quand elle ouvre la bouche, alors qu'elle apprenne à se défendre avec les mots. c'etait ma revelation de 4e-3e : le cassage et les défenses verbales en bonne et due forme sont bien plus efficaces que la violence physique. En plus, souvent, ces petits m*rdeux ont un vocable tres limité, donc si ta soeur arrive à leur répondre de maniere intelligente et (tres) cassante, ca donne du respect puis ca les fait se calmer pas mal... sûr, c'est pas si simple, mais c'est bien pratique.

Voilou, c'etaient quelques idées de passage... tiens nous au courant
anonymeB

Message par anonymeB »

Zeish a écrit : -> Comment le désactiver? Je suis par le principe contre la théorie de Brutal selon laquelle le collège est le terrain pour se batter ; et plus généralement, il y a toujours un plus fort que soi ; la violence physique va deux minutes, et peut apporter un respect éphémère, mais à la fin on peut toujours se faire battre. De plus, c'est un risque d'avoir sans cesse recours à ça plus tard...
Primo, j'ai jamais dit ça, merci. Ce que je veux dire c'est.......
Je dis : si ta soeur se fait emmerder quand elle ouvre la bouche, alors qu'elle apprenne à se défendre avec les mots. c'etait ma revelation de 4e-3e : le cassage et les défenses verbales en bonne et due forme sont bien plus efficaces que la violence physique. En plus, souvent, ces petits m*rdeux ont un vocable tres limité, donc si ta soeur arrive à leur répondre de maniere intelligente et (tres) cassante, ca donne du respect puis ca les fait se calmer pas mal... sûr, c'est pas si simple, mais c'est bien pratique.
... que je ne crois pas qu'en face d'un crétin dont le niveau intellectuel le pousse à vouloir casser la gueule d'un type parcequ'il a envie/parcequ'il est différent/parcequ'il ne le comprends pas/parcequ'il est plus faible et que c'est cool de se défouler sur les plus faiblesi gratuitement, un quelconque blabla serve à quoi que ce soit.

A ce moment là, je me demande ce que tu préconises...

J'ai jamais prétendu qu'il faut fracasser tout le monde au moindre problême, non.

Mais contre des idiots finis, tout l'intelligence du monde ( à part si t'as vraiment les ressources nécéssaires qui vont avec, comme par exemple "pirater le serveur de l'école pour le faire virer des cours" ou un truc comme ça tout aussi surréaliste et encore plus à un âge pareil ) ne peut rien, et c'est comme ça. Et dans ces cas-là, il n'y a plus qu'une chose à faire: laisser une vraie trace tangible dans le physique de ces gens là, vu que leur intellect est déséspérement insensible à tout.

On est pas dans une série américaine où le petit intello coincé se retrouve soudainement à devenir le héros de toute la classe en détruisant moralement l'emmerdeur du coin.

Il faut alors parfois savoir s'abaisser momentanément à leur niveau, résoudre le problême, et revenir ensuite dans de plus hautes sphères intellectuelles.
LieN

Message par LieN »

La vie c'est pas non plus une serie americaine, ou pour resoudre tout conflit, t'es obligé d'envoyer l'armée/Une bombe nucleaire/Ton gang/Ton clan de mafiosi/tes poings, pour te faire respecter...

La vie c'est un peu des 2... Chacun choisit sa voie. Si pour toi, mieux vaut s'abaisser a leurs niveau et que t'arrives a vivre avec, tant mieux. C'est juste dommage que t'arrive pas a reussir par d'autres moyens. C'est triste, mais je comprend que ceux qui ne peuvent pas faire autrement utilise le combat physique pour s'en sortir.

Ceci dit, ptet quon parle pas des memes faits.
Si ququn est en train de te casser la gueule, il est pas question de se laisser faire, de tendre l'autre joue pour aller tenter de se venger par la suite. Malgré mon aversion pour la violence, la legitime defense est, comme son nom l'indique, tout a fait legitime. Mais bon la situation du topic, c'est plutiot des insultes repetees et des aggressions, pas des passages a tabac.
anonymeB

Message par anonymeB »

LieN a écrit : La vie c'est un peu des 2... Chacun choisit sa voie. Si pour toi, mieux vaut s'abaisser a leurs niveau et que t'arrives a vivre avec, tant mieux. C'est juste dommage que t'arrive pas a reussir par d'autres moyens. C'est triste, mais je comprend que ceux qui ne peuvent pas faire autrement utilise le combat physique pour s'en sortir.
Merci pour moi, je suis tout à fait capable d'utiliser les moyens psychologiques pour ça, je suis même très doué à ce petit jeu ( plus que pour le combat physique en tout cas ) et j'ai déjà fait très très mal à certains qui me faisaient chier. M'enfin, c'est pas le sujet, c'était juste histoire d'apporter une précision.
Ceci dit, ptet quon parle pas des memes faits.
Si ququn est en train de te casser la gueule, il est pas question de se laisser faire, de tendre l'autre joue pour aller tenter de se venger par la suite.
Moui, effectivement. M'enfin je parlais d'un cas plus général. Enfin pour moi une tête de turc c'est pas le type qui se fait insulter. Ca c'est le quotidien de n'importe quel ado.

Si ça avait été ça mon quotidien en primaire/collège, ça aurait été génial.
Malheuresement, je sais pas pour les autres, mais en ce qui me concerne, c'était plus coup de poing/baffes/vol de goûter/de fric/menaces/baissage de froc/ridiculisation publique, et les profs étaient loin d'être avec moi.

D'ailleurs mon ancien directeur qui faisait office de prof, et qui est maintenant adjoint au maire, je rate par une occasion de le vanner et de le ridiculiser devant tout le monde.
ysambre

Message par ysambre »

et dire que sur les frontons des écoles c est marqué "fraternité" :lol:

c'est pas se rabaisser a leur niveau, c est rendre la monaie de sa pièce, quand tu as des adultes qui ferment les yeux , quand tes parents pour x raisons sont pas là tu fais quoi? ben tu te defends et parfois oui c est pas terrible, j'ai mis beaucoup de temps à me debarasser d'un sentiment de haine tenace .

dans le meilleur des mondes les parents comme les enfants devraient connaitre les regles de cette institutions, les pions devraient pas etre un boulot d"etudiants, les cpe feraient autre chose que compter derriere leur bureau les abscents, et surtout rappellez que l école est pas un ring et un endroit ou reproduire des innégalités, on peut toujours rêver.
luluth

Message par luluth »

edit
Dernière modification par luluth le jeu. août 23, 2007 1:50 pm, modifié 1 fois.
popy

Message par popy »

Moi j'aurais porteé plainte... si les filles qui embetent ta soeur continuaient, j'aurais pris les grand moyen.
coconut warrior

Message par coconut warrior »

elle vaut mieux que tous ces cons (ou
connes) !! il suffit de les mépriser comme de la merde ! (dsl !!)il ne faut surtout pas qu'elle se sous estime a cause d'eux !je suis sur qu'elle vaut beaucoup plus ! merde pour la suite !!!
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

Brutaldeath a écrit : ... que je ne crois pas qu'en face d'un crétin dont le niveau intellectuel le pousse à vouloir casser la gueule d'un type parcequ'il a envie/parcequ'il est différent/parcequ'il ne le comprends pas/parcequ'il est plus faible et que c'est cool de se défouler sur les plus faiblesi gratuitement, un quelconque blabla serve à quoi que ce soit.
je confirme... au collège, j'ai essayé plien de fois de casser les con*ards de chieurs.... par du blabla, mais si ça dépassait "bouffon" ou "pd" ils comprennaient plus ce que je disait...
Et c'est vachement dure de casser quelqu'un qui a 45 mots de vocabulaire, parcequ'il comprend pas les pics...
(je me rappelerais toujours d'une conversation entendue dans la cours entre deux fille: "je peux pas être une bourge, ils les ont brûlés à la révolution!" les filles étaient en 3ème...)
Les joutes verbales, ça marche uniquement si les adversaires sont à peu près du même niveau intellectuel, et ceux qui tabassent gratuitement une cible ont généralement pas un niveau très très élevé.
Ed

Message par Ed »

Moi perso j'ai subie pas mal d'insultes quand j'étais au collège et je peux te dire que ça reste ancré très longtemps. Moi ça m'a énormément touch et affecté. C'est vraiment une blessure profonde... :(
Répondre