Oui, le pistolet est en effet connu pour être assez "traumatisant" pour la zone de chair piercée : en effet, c'est le bijou lui même qui fait office d'aiguille, sauf qu'il n'en a bien sûr pas le diamètre... d'où une pression beaucoup plus forte à appliquer (et donc bien plus douloureuses !

)
Tous les piercings faciaux étant fait à l'aiguille, tu souffriras peut-être moins que pour tes oreilles, enfin dépendant de la localisation souhaitée. En l'occurrence, l'arcade : il ne me semble pas que ce soit connu pour être excessivement douloureux, j'ai déjà assisté à des piercings à l'arcade en attendant que mon pierceur soit dispo pour lui poser une question, et la personne piercée n'a eu aucune réaction (oui,

). Après, je ne saurais parler que du labret, qui est un peu douloureux quand même mais rien d'insurmontable (
surtout quand je me souviens de mes cris de perçage d'oreille de l'époque où j'avais 6 ans...)
Pour ce qui est des risques allergiques, il y a peu de soucis à se faire si ton pierceur est clean et que tu mets un bijou adapté pendant toute la période de cicatrisation. Moi aussi, mes oreilles ont eu du mal à cicatriser (et se sont même rebouchées plusieurs fois), et j'ai parfois des tendances allergiques au nickel. Mais pour les piercings faciaux, c'est relativement bien balisé : pendant la période de cicatrisation, on met du bioplast ou du titane, qui sont non-allergiques. J'ai eu du titane pendant 2 mois à mon labret, et strictement aucun souci de cicatrisation, alors que ce n'est d'ordinaire pas mon fort.
Après, pour les infections, ça dépend de l'hygiène que tu maintiens sur la zone, ça peut aussi se jouer de malchance.. Mais si tu appliques soigneusement les conseils du pierceur pendant toute la période de cicatrisation, tu n'as pas trop de souci à te faire.
Enfin, pour les histoires de poids du bijou, je sais que c'est souvent ça qui cause le rejet de l'arcade, parfois au bout d'un an ou deux : son poids ...

Mais je pense qu'avec un petit anneau ou une tige fine, ça devrait le faire. Et puis si tu n'essayes pas, tu ne pourras jamais savoir s'il aurait tenu
En espérant t'avoir donné deux-trois conseils valables dans mon pavé.