Vos etudes / Votre métier

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
skywalker09

Message par skywalker09 »

HEEEEYYYYYYY !

ça c'est du topic de fou ^^
lol merci guigui :D ça me fait plaisir et puis c vrai que ya pas que des points négatifs surtout a l'internat n'est-ce pas ? ^^
cette semaine on faisait des parties de rugby torse nu ^^ dans les couloirs jusqu'a 3h du matin mdr ^^
franchement ya trop une bonne ambiance et pis je me leve qu'a 7h c pas dramatique en période scolaire ^^

bon je file ^^ (nan c pas pour bosser...) ce soir je sors ^^ (bah ouai ça arrive et même plus que vous ne le pensez !)
Zoubis >< mon guigui !
deadxkorps

Message par deadxkorps »

Ya trop d'écoles d'ingénieurs à mon avis *débarque au milieu de la discussion*

Ca veut plus rien dire d'être diplomé d'une école d'ingénieurs maintenant, à part si elle est très prestigieuse... *lance un pavé dans la mare*
dobba

Message par dobba »

elymilly a écrit : Sinon, je crois que l'internat de Chatô reste ouvert le week end...donc ça peut se faire.
C'est vrai, l'internat est ouvert le week end sauf une par mois je crois(mais il faut bien sortir de temps en temps). Par contre les filles en sup sont à quatre en dortoir (mais ca va peut etre changé) mais tu as des belles chambres individuelles en spé! Si tu as d'autres questions sur chatô, n'hésite pas, moi je suis en MP*.
cerber

Les études littéraires...

Message par cerber »

Vous avez grandi dans une bibliothèque?
Les équations vous donnent de l'eczéma?
Vous avez de grosses lunettes bien laides et une coupe affreuse?
...

Rien d'étonnant alors que vous suivez (ou avez suivi) des études littéraires!!! *confettis*
Oui ma chère dame, les confettis sont là pour féliciter les littéraires. Ils sont sages, ils sont cultivés et lèvent le petit doigt tout en sirotant leur thé... Oui oui! :lol:

Bref, présentez-nous ce qui vous a attiré dans cette branche (Bac L, Licence LEA, LLCE, ...) et sans phrases pompeuses et interminables siouplé :wink:
(et les autres, pourquoi ça vous laisse indifférent?)
SuperGarfield

Re: Les études littéraires...

Message par SuperGarfield »

Cerber a écrit :Vous avez grandi dans une bibliothèque?
Les équations vous donnent de l'eczéma?
Vous avez de grosses lunettes bien laides et une coupe affreuse?
...

Rien d'étonnant alors que vous suivez (ou avez suivi) des études littéraires!!! *confettis*
Oui ma chère dame, les confettis sont là pour féliciter les littéraires. Ils sont sages, ils sont cultivés et lèvent le petit doigt tout en sirotant leur thé... Oui oui! :lol:

Bref, présentez-nous ce qui vous a attiré dans cette branche (Bac L, Licence LEA, LLCE, ...) et sans phrases pompeuses et interminables siouplé :wink:
Aïe, aïe, aïe, je me reconnais là-dedans :mrgreen:

Ce qui m'a attiré vers les études littéraires ?
Honnêtement, parce que pur continuer l'option musique, fallait prendre L... :roll:
Cependant, j'aurais pris L de toute manière pour diverses raisons :

- mon aversion pour les matières scientifiques
- mon intérêt pour la culture et l'art
- mon ancien goût pour la lecture, qui m'avait toutefois quitté lors de ce choix, mais que je viens de retrouver
- et puis c'est tout.

Sur ce, j'enlève mes lunettes et je retourne à mes biscuits et ma théière...
Nomade

Message par Nomade »

dobba a écrit :
elymilly a écrit : Sinon, je crois que l'internat de Chatô reste ouvert le week end...donc ça peut se faire.
C'est vrai, l'internat est ouvert le week end sauf une par mois je crois(mais il faut bien sortir de temps en temps). Par contre les filles en sup sont à quatre en dortoir (mais ca va peut etre changé) mais tu as des belles chambres individuelles en spé! Si tu as d'autres questions sur chatô, n'hésite pas, moi je suis en MP*.
Bah voilà ton sauveur ! Mon ancien camarade de terminale n'a toujours pas répondu...
cerber

Message par cerber »

Pour ma part, j'ai toujours aimé lire. Que ça soit chez moi ou lors d'un trou entre deux cours: Je m'installe dans la BU, je prends un livre au hasard et c'est parti! Et j'oublie tout ce qui se passe autour de moi :wink: (un bon moyen pour s'enfermer dans une bulle et vivre ailleur au travers d'un bouquin)...

Par contre, je n'ai pas fais de Bac L ("nul" en français, mais "doué" en langue - ce qui m'avait un peu énervé) mais je me suis rattrapé en entrant à la Fac pour apprendre le japonais (LLCE Japonais: Langue, Littérature et Civilisation Etrangère)... Beh oui, ça n'a rien à voir mais la littérature existe aussi dans le monde entier!!!
Apprendre une nouvelle langue, c'est apprendre une autre façon de communiquer avec des règles de grammaire et une écriture différentes. C'est aussi mieux connaître son histoire, sa culture et sa littérature...
Nomade

Message par Nomade »

Je suis un L manqué. La cause : l'absence de débouchés qui, il me semble, caractérise le monde littéraire. Journaliste, traducteur, écrivain, beaucoup de passionés pour peu d'élus.

Après bon, peut-être que j'ai mal jugé la branche dès le départ... M'enfin les sciences c'est super bien ! :D
cerber

Message par cerber »

Guillaume86 a écrit :Je suis un L manqué. La cause : l'absence de débouchés qui, il me semble, caractérise le monde littéraire. Journaliste, traducteur, écrivain, beaucoup de passionés pour peu d'élus.

Après bon, peut-être que j'ai mal jugé la branche dès le départ... M'enfin les sciences c'est super bien ! :D
Je pense pareil que toi mais concernant les sciences ^^
Tout le monde fait ça et ça sature de partout. Ce que je n'aime pas dedans, c'est que la plupart des gens sont poussés par leurs parents qui pensent que les sciences sont prestigieuses. Je sais que ça ne concerne pas tout le monde mais j'en ai connu des parents d'amis qui faisaient tout pour qu'ils fassent de la science... Les parents ne respectaient aucunement leurs envies/choix, et c'était triste à voir.
Et puis comme tu le dis si bien, nous sommes des passionnés et nous voulons vivre pour des choses qu'on aime. Franchement, regardez autour de vous, ne voyez-vous pas toutes ces personnes frustrées à cause d'un métier qui finalement ne leur plaise pas?
Faire un métier uniquement pour de l'argent, se forcer à aimer un métier, tout ça parce qu'il y a des débouchés, n'est-ce pas triste quelque part?
Vesper Lynd

Message par Vesper Lynd »

pff à vous lire, je dois être une anti-littéraire…
J'adorais les matières scientifiques. Depuis toute petite je voulais faire marin-pêcheur astronaute (avec comme spécialité astrophysicienne)
(d'ailleurs j'y crois toujours, une voyante —mon ancienne prof de grec— me l'a promis)
(mais elle m'a aussi prédit une mort précoce, à 25 ans)
(il faut dire qu'elle ne m'aimait pas trop)

Finalement j'ai opté pour des études littéraires : je me suis dit qu'avec des études d'archéo et d'histoire de l'art, je pourrais au moins faire une super callgirl de luxe. (ou au pire je me trouverais un mari à l'ena)
(qui a parlé d'absence de débouchés ? aha !)
Mais euh… c'était pas gagné d'avance. Je suis dyslexique. Les mots ont spontanément tendance à exploser de partout (et dans le mauvais sens :mrgreen:) quand je lis ou j'écris (ou même quand je parle, mais ça c'est une autre histoire). Même si ce n'est pas/plus la mort.
Et… finalement ça a du bon : c'est ce qui m'a poussée en partie vers le monde littéraire , et surtout à m'y accrocher. j'en avais marre qu'on me prenne pour l'attardée de service pleine d'enthousiasme.
(plus exactement : j'en avais marre de me sentir attardée)
Répondre