Les prénoms

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Tanie

Re: Les prénoms

Message par Tanie »

Ma'iitsoh a écrit :
yellowthing a écrit :Mais willow est avant tout un prénom et ensuite dans la série elle n'est pas que lesbienne c'est une personne avec son caractère avant tout... Faut pas être si étroit d'esprit. Et puis quand bien même juste parce que c'est un personnage lesbien il faudrait pas porter ce nom? D'après toi c'est mieux de porter le nom d'un personnage hétéro? C'est pas ce qui va définir sa sexualité de toute façon...
Puis moi j'aime bien les arbres...
+1
D'ailleurs, Willow pour moi (même si j'ai été fan de Buffy fut un temps), c'est surtout le saule-pleureur et la symbolique est jolie. Alors Willow, ça ne me dérange absolument pas et ça ne me ramène pas à une image de militantisme homosexuel. Du tout.
En plus, la contraction Will est jolie aussi --> will - volonté en anglais.
C'est un joli prénom anglais, somme toute :gentil:
+1[/quote]

Non mais les gars, vous avez pas l'impression d'être de mauvaise foi là?

Dylan et Kelly c'est caca parce qu'issus de série télé américaine. Par contre Willow qui est typiquement issu de série télé américaine c'est top moumoute?

Pomme ça vous choque mais "Willow c'est surtout le saule pleureur"? Les prénoms anglais ça fait télé mais "Willow c'est un joli prénom anglais"? Sérieux vous vous foutez de qui là? :huhu:

Vous faites du deux poids deux mesures dès qu'on touche à la communauté? :blink:

Willow ça n'existait (quasiment) pas avant Buffy. Il y a eu beaucoup de petites Willow après la série, comme il y a des petites Arya et Khaleesi aujourd'hui avec GOT.

Je ne pense pas être étroite d'esprit, je n'ai jamais dit qu'un prénom pouvait définir une sexualité ( :erm: ), je trouve juste ça compliqué de porter un prénom très associé au milieu LGBT pour un enfant de famille homoparentale. C'est un peu comme lui accrocher une pancarte lumineuse autour du cou qui dirait "hey, regardez, je suis un bébé arc-en-ciel". Je sais pas, ça me dérange, les enfants ont besoin de s'émanciper à un moment donné donc bon.
Kennedy
Genre : icone de genre fille

Message par Kennedy »

Tanie a écrit :Non mais les gars, vous avez pas l'impression d'être de mauvaise foi là?

Dylan et Kelly c'est caca parce qu'issus de série télé américaine. Par contre Willow qui est typiquement issu de série télé américaine c'est top moumoute?

Pomme ça vous choque mais "Willow c'est surtout le saule pleureur"? Les prénoms anglais ça fait télé mais "Willow c'est un joli prénom anglais"? Sérieux vous vous foutez de qui là? :huhu:

Vous faites du deux poids deux mesures dès qu'on touche à la communauté? :blink:

Willow ça n'existait (quasiment) pas avant Buffy. Il y a eu beaucoup de petites Willow après la série, comme il y a des petites Arya et Khaleesi aujourd'hui avec GOT.

Je ne pense pas être étroite d'esprit, je n'ai jamais dit qu'un prénom pouvait définir une sexualité ( :erm: ), je trouve juste ça compliqué de porter un prénom très associé au milieu LGBT pour un enfant de famille homoparentale. C'est un peu comme lui accrocher une pancarte lumineuse autour du cou qui dirait "hey, regardez, je suis un bébé arc-en-ciel". Je sais pas, ça me dérange, les enfants ont besoin de s'émanciper à un moment donné donc bon.
Pas d'accord... Je pense que les Dylan et Kelly sont davantage associés aux séries US que les Willow. Y'a eu plus de Dylan et de Kelly que de Willow. Moi, des Willow, j'en ai pas entendu 150, du coup, le nom m'évoque le nain Willow, la Willow de Buffy et l'image du saule.
Les Dylan et les Kelly (que j'ai jamais traités de cacas), ça m'évoque les séries à l'histoire plus légère, voire un côté un peu bling-bling, le bogosse dragueur, la reine de promo au rôle un peu p*t*sse, bref, je trouve que ça n'évoque pas du tout la même chose, parce qu'ils sont pas apparus dans le même contexte, et pas avec la même fréquence. T'as pas vu des Willow dans les 3/4 des sitcoms. Bref, on a pas bouffé de la Willow à toutes les sauces pendant des années... :ninja:
Enfin, j'associe pas du tout Willow à LGBT. Je pense pas que ça soit la première chose qui vienne à l'esprit du jeune adulte hétéro lambda qui entend le prénom Willow, même s'il pense à Buffy. Et oui, je pense que pour ce prénom l'étymologie est encore particulièrement pregnante. Tout comme je pense que la consonnance du prénom a son importance. Et Willow, ça sonne comme Willow. Dylan et Kelly, ça sonne comme Dylan et Kelly. Bref, c'est pas pareil et c'est suffisant pour m'évoquer des choses totalement différentes. Même chose pour Pomme.

Donc nan, percevoir différemment Dylan-Kelly et Willow, c'est pas forcément de la mauvaise foi ni du foutage de gueule, mais bon, tout ça, c'est très subjectif. Je vois pas pourquoi on se contredit les uns les autres pour ça. :ninja:
yellowthing

Message par yellowthing »

Tanie a écrit : Bref, j'arrête là parce que c'est une histoire sans fin et je n'aime pas les débats conflictuels. :wink:
:biz:

Love sur toi ...
Je ne suis pas là, vous ne me voyez pas, ce n'est qu'une illusion. Rendormez-vous.
floridjan

Message par floridjan »

Tanie a écrit : Les prénoms anglo-saxons sont connotés aujourd'hui. Ils ne l'étaient pas il y a 30 ans. Donc se moquer d'un adulte qui s'appelle Brandon ou Kevin, c'est pas très pertinent je trouve.
Ce n'est jamais pertinent de se moquer de quelqu'un à cause de son prénom, quel que soit ce prénom (mais je sais que tu es d'accord là dessus, Tanie, no problem :wink: )
Le soucis qu'il y a avec Kevin, c'est pas tant que ce soit connoté anglo-saxon, c'est qu'il y a eu un véritable pic en France dans les années 1990. D'ailleurs, je me suis renseigné, l'année record des Kevin en France (où ce prénom fut donné), c'est 1990/1991. Ce qui correspond pile poil à la diffusion en salle de Danse avec les loups de Kevin Costner.
Donc, un mec de 24 ans qui s'appelle Kevin, ben ouais, quelque part on pense "tiens, voilà un enfant Danse avec les loups" :mrgreen:
Aujourd'hui, les gens qui appellent leur gosse Kevin ne le font sans doute plus en référence à Kevin Costner. Ils le font moins d'ailleurs. Il y a eu 14 087 nouveau Kevin en France en 1991 et seulement 728 en 2009.

Idem pour les Brandon, Kelly, Dylan : moi, ça m'évoque immédiatement la série Beverly hills et le boom de ces prénoms correspond d'ailleurs à la diffusion de cette série en France. Y a pas photo.

Concernant le couple de nana qui ont baptisé leur fille Willow, evidemment que ce n'est pas anodin mais c'est peut être pas si consciemment mililant. Les deux nana en question étaient peut être toutes les deux fan de la série Buffy et de ce personnage en particulier.

Mais bon, ce qui pour les trentenaire est une référence évidente : Willow = Buffy, Kevin = Kevin Costner, Brandon = Beverly hills, ne le sera plus forcément pour les jeunes générations. Les français de 24 ans qui s'appellent Kevin ont juste un prénom super par original pour leur année de naissance et ça peut faire sourire les gens qui pigent immédiatement la référence.
Gé a écrit :Enfin voyons, je suis la seule à penser à la boum quand on parle de victoire??
Vic alias Sophie marceau, le grand amour de ma jeunesse!!!
Ouais, Gé, t'es sans doute la seule parce que quand on pense à Sophie Marceau dans la Boom (pour ceux qui y pensent), on pense Vic et pas Victoire. Tout le monde l'appelle Vic dans le film, jamais Victoire. Autant Willow, moi ça me fait penser au film Willow, autant Victoire ne me fait pas penser à la Boom (mais par contre Vic, oui !)
Victoire, cela me fait penser à mon ancien chef de service, gros bourge de Rueil malmaison, grenouille de benitier comme c'est pas possible, et en prime menteur, pervers et hypocrite. Il nous parlait parfois de ces deux petites filles, Blanche et Victoire, et vu qu'on aimait pas le bonhomme, on se disait : "ha ouais, c'est bien des prénoms de bourge catho ça !"

Message par »

floridjan a écrit :
Gé a écrit :Enfin voyons, je suis la seule à penser à la boum quand on parle de victoire??
Vic alias Sophie marceau, le grand amour de ma jeunesse!!!
Ouais, Gé, t'es sans doute la seule parce que quand on pense à Sophie Marceau dans la Boom (pour ceux qui y pensent), on pense Vic et pas Victoire. Tout le monde l'appelle Vic dans le film, jamais Victoire. Autant Willow, moi ça me fait penser au film Willow, autant Victoire ne me fait pas penser à la Boom (mais par contre Vic, oui !)
Victoire, cela me fait penser à mon ancien chef de service, gros bourge de Rueil malmaison, grenouille de benitier comme c'est pas possible, et en prime menteur, pervers et hypocrite. Il nous parlait parfois de ces deux petites filles, Blanche et Victoire, et vu qu'on aimait pas le bonhomme, on se disait : "ha ouais, c'est bien des prénoms de bourge catho ça !"
Et pourtant, c'est dans la boum 2 qu'on découvre que Vic est le diminutif de Victoire lorsque Zabou lit le passeport que Vic a malencontreusement échangé avec son beau gosse aux yeux bleus..
Zabou lit: "Victoire Bereton.."
et Sophie de répondre: "pitiééééé Vic!"

J'ai adoré Sophie dans ces films... mais vous êtes tous trop jeunes pour comprendre na! :mrgreen:
Ma'iitsoh

Message par Ma'iitsoh »

Puisque Kennedy et Floridjan ont déjà tout dit... :gentil:

On n'a jamais dit que Dylan/Kelly, c'était naze. Ma meilleure pote porte l'un de ces noms et ça n'a jamais été moche (sans compter qu'elle est aux antipodes de l'image des séries US :ninja: ). Le fait est qu'il y a eu une certaine popularisation, un certain effet de mode qui parle plus ou moins aux gens selon les générations. Mais quand on prend les prénoms tels quels, sans se préoccuper de l'avis populaire en général. Chacun a son étymologie, sa sonorité, son charme, quoi.
Peace, les gens. :gentil:
Norma

Message par Norma »

Sinon, pour en revenir à nos moutons, voilà un site sur lequel perdre quelques heures de sa vie :

http://dataaddict.fr/prenoms

:ninja:
Sarablue

Message par Sarablue »

OFF-Topic :
[quote="Gé"]
Et pourtant, c'est dans la boum 2 qu'on découvre que Vic est le diminutif de Victoire lorsque Zabou lit le passeport que Vic a malencontreusement échangé avec son beau gosse aux yeux bleus..

J'ai adoré Sophie dans ces films... mais vous êtes tous trop jeunes pour comprendre na! :mrgreen:[/quote]
Nope! On le sait dans le premier film, quand elle rentre au lycée et que le prof fait l'appel :-P
Cela dit, j'ai aussi adoré les deux films :niais:
Edit : haaan il est trop bien ton lien Norma! :D
Norma

Message par Norma »

Sarablue a écrit :
OFF-Topic :
[quote="Gé"]

J'ai adoré Sophie dans ces films... mais vous êtes tous trop jeunes pour comprendre na! :mrgreen:
Nope! On le sait dans le premier film, quand elle rentre au lycée et que le prof fait l'appel :-P
Cela dit, j'ai aussi adoré les deux films :niais:[/ot]

Edit : haaan il est trop bien ton lien Norma! :D[/quote]

Voui, hein ? J'aime beaucoup.
Lyanes

Message par Lyanes »

Pffff.
Ben moi mon prénom a été donné moins de 2000 fois entre 50 et 2010 ... alors j'ai pas de beau graph à la con.
erf:
Répondre