Suicide et Depression : regroupement des sujets sur ce thème

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

deadxkorps a écrit :Merci à tout le monde pour vos réponses. Chacune apporte en effet une part du diagnostique, surtout loun1 et Lulu. Oui parce que je suis aussi mon popre-psy et je suis tout le temps en train de m'auto-analyser, donc je n'arrête pas d'y penser.

Je suis arrivée à deux conclusions majeures, dont comme disait Loun1 la remise en question :

- Ca fait un an que je suis dans mon Ecole et j'ai l'impression d'être un merde, de plus avoir aucune matière forte. tous mes potes ont de meilleures notes que moi. Et l'air de rien, c'est hyper minant pour le moral. C'est pas comme si on était en prépa où tout le monde s'en prend plein la gueule. Là j'ai l'impression qu'il y a que moi qui rame. L'mpression aussi que j'arriverai à rien dans la vie. Que je réussirai pas, que je ne "monterai pas socialement". La fameuses social ladder j'ai l'impression que je vais rester sur le même barreau. J'ai l'impression d'être une incapable, de pas mériter ma place à Sciences Po. D'être comme une intruse au milieu de gens trop intelligents.

- En 1 an où j'étais repartie à zero niveau amis, je m'en suis fait aucun. J'ai des potes, voir de bons potes, mais c'est tout. J'ai 3 personnes que je peux appeler des potes. Et pourtant deux d'entre eux je peux pas compter dessus, et en plus j'ai l'impression de servir de bouche-trou parfois, et la dernière c'est une pote mais je sais pas, elle a gardé beaucoup de ses amis d'avant l'Ecole du coup bon bah voilà. Bref, j'ai pas d'amis, j'ai du mal à m'en faire, parce que je suis timide. J'ai d'ailleurs tellement pas d'amis que je me retrouve à parler de mes problèmes à la con sur un forum.

- Et des causes plus physiologiques, ça fait plusieurs semaines que je dors mal donc je dois être fatiguée; Et Lulu l'a bien décrit, c'est tout à fait ça, le spleen.

Donc en résumé je déprime, mais ça c'est constamment, sauf que d'habitude j'arrive à éviter la déprime en me mettant dans une bulle. Mais là c'est comme si la bulle éclatait et que j'étais rattrapée par le spleen que je fuis. Et je me déteste. Je peux pas me blairer.
Je vais te donner un conseil qu'un pote à moi me donne souvent quand je déprim: (méchant mais efficace!!)
si tu as l'impression d'être une merde, devient excellent.
Si tu sais d'où viennent tes problemes de moral, la moitié du chemin est fait: donc regle les.
Si tu es trop timide pour aller vers les autres, devient moins timide.
Garde ta bulle, mais ne t'y enferme pas.
Tu as la capacité en toi de te satisfaire: cherche là.

bon, c'est du plus facile à dire qu'à faire, mais j'aime bien l'idée générale: le ciel t'aidera pas, alors aide toi! on peut toujours beaucoup plus que l'on ne le pense.

(comme je le dis, c'est un pote méchant, mais efficace:-) )

Bon courage en tout cas! :biz:
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

deadxkorps a écrit :- En 1 an où j'étais repartie à zero niveau amis, je m'en suis fait aucun. J'ai des potes, voir de bons potes, mais c'est tout. J'ai 3 personnes que je peux appeler des potes. Et pourtant deux d'entre eux je peux pas compter dessus, et en plus j'ai l'impression de servir de bouche-trou parfois, et la dernière c'est une pote mais je sais pas, elle a gardé beaucoup de ses amis d'avant l'Ecole du coup bon bah voilà. Bref, j'ai pas d'amis, j'ai du mal à m'en faire, parce que je suis timide. J'ai d'ailleurs tellement pas d'amis que je me retrouve à parler de mes problèmes à la con sur un forum.
de toute façon, comme il est dit sur bashfr!
<Jdkill> T'façons les amis , c'est pour les neuneus qu'arrivent pas a aller sur IRC.
anonymeB

Message par anonymeB »

deadxkorps a écrit : - Ca fait un an que je suis dans mon Ecole et j'ai l'impression d'être un merde, de plus avoir aucune matière forte. tous mes potes ont de meilleures notes que moi. Et l'air de rien, c'est hyper minant pour le moral. C'est pas comme si on était en prépa où tout le monde s'en prend plein la gueule. Là j'ai l'impression qu'il y a que moi qui rame. L'mpression aussi que j'arriverai à rien dans la vie. Que je réussirai pas, que je ne "monterai pas socialement". La fameuses social ladder j'ai l'impression que je vais rester sur le même barreau. J'ai l'impression d'être une incapable, de pas mériter ma place à Sciences Po. D'être comme une intruse au milieu de gens trop intelligents.
( je sais pas si tu me lis mais bon c'est pas grave )

Je voulais en parler dans mon post précédent ( j'avais pensé à ce côté de ton problême ) mais ne sachant pas si j'étais H.S, j'ai rien dit. Là maintenant c'est clair, donc j'en parle.

La "simple" pression de gens qui t'énervent ou de notes pas géniales te mine le moral.
Est-ce que tu te sens d'attaque pour supporter une pression de responsabilité de haut rang social?
Est-ce que t'as vraiment envie ( pour toi, et pas pour ton image, pour l'idée qu'ont les gens de toi, etc... ) de le supporter?
Est-ce que t'es vraiment faite pour ça?
Le haut rang social, ça te rendra HEUREUSE? Est-ce que le fait d'être au-dessus des autres socialement te satisfaira?
L'association à laquelle tu veux participer... POURQUOI tu veux y participer? Pour un apport personnel ( c'est à dire émotionnel ou intellectuel )?
Tes études, elles te plaisent parceque c'est un métier que tu te réjouis de faire par vocation ou par plaisir, ou parceque c'est un métier de haut rang social?

Ces questions, tu dois pouvoir y répondre rapidement et précisément, sans te mentir. Sinon y'a un blême quelque part. Diriger sa vie comme un adulte responsable, c'est être à peu près sûr de ses choix, et non pas diriger sa vie vers ce qui parait le mieux aux yeux des autres.

J'ai la ferme impression que tu te mines la vie avec des choses qu'au fond de toi, t'as pas forcément envie. Normal que tu déprimes.

J'ai déjà vu des articles parlant de cadres-supérieur-ingénieurs-bac + 78 qui étaient dans la même situation que toi ( et moi en ce moment... )... ils déprimaient, pas motivés, la pression les étouffaient, ils avaient un haut poste à responsabilité, n'en dormaient pas... jusqu'à ce qu'ils envoient littéralement tout chier.
Par exemple ( véridique hein, je te mens pas ) un type de 36 ans cadre supérieur dans une entreprise, un très bon niveau social, eh bah le gars s'est reconverti..... en plombier!!!! Il a fait 1 an d'apprentissage, a apprit la plomberie, et il disait travailler environ autant, gagner un peu moins, mais être 10 fois plus heureux qu'avant, simplement parceque ses pressions sociales avaient disparues.

Et t'inquiète, le fait même que tu doutes de toi prouve que tu es intelligente, que tu n'es pas une intruse comme tu dis. C'est plutot le contraire qui serait signe d'une vivacité d'esprit limitée...
Donc en résumé je déprime, mais ça c'est constamment, sauf que d'habitude j'arrive à éviter la déprime en me mettant dans une bulle. Mais là c'est comme si la bulle éclatait et que j'étais rattrapée par le spleen que je fuis. Et je me déteste. Je peux pas me blairer.
Bah oui. C'est exactement ce que je disais: t'as des doutes, tu te poses des questions, et plutot que de chercher à les résoudre, tu les fuis, tu t'enfermes dans une bulle en attendant que ça passe.... mais en fait ça passe pas, tu enfermes tout au fond de toi, et un jour la pression est trop forte. Et hop.

T'as déjà penser à tout envoyer chier? Au moins pour une petite durée.. C'est dur à faire, mais c'est probablement plus intelligent que ce que l'on croit. T'es jeune, c'est pas grave. Maintenant tu peux encore le faire. Et peut-être reprendre des études plus tard. Dans 10 ans tu pourras peut-être plus le faire.
Et même si tu termines tes études, peut-être que tes doutes seront encore là... Ils partiront jamais, parceque ces doutes sont des questions que tu te poses intérieurement, et une question n'est résolue que quand on a la réponse.

En fait je parle un peu en connaissance de cause... ma mère est comme ça: "monter dans l'échelle sociale", "responsabilité", "travailler".
Je peux t'assurer qu'elle est tout sauf heureuse là.
Fade Out

Message par Fade Out »

Oulà, ça va pas fort ... :?

Au même temps si tu connaissais une fille qui a connu une belle histoire qui s'est terminée récemment, qui est super enthousiaste sur des idées politiques mais qui voit que le résultat des élections sont exactement contraires, qui après avoir été très bonne dans une classe généraliste se retrouve moyenne dans une très bonne classe, et qui en plus de ça change complètement d'univers social et arrive dans un où les gens où les gens ont plutôt un ego surdimensionné et à croire que tout leur est dû dans ce monde... ça ne t'étonnerait pas qu'elle déprime un peu, non ?

Au même temps, en regardant les choses en face elle aurait pourtant de quoi être fière d'elle et de son parcours.

Mais bon la confiance en soi ça ne se commande pas, j'en sais quelque chose.

Alors mes conseils :
- surtout n'écoute pas de musique déprimante
- va au cinéma, voir des films où ils se passe plein de choses, ça change vraiment les idées
- fait du sport
- aime les gens qui t'entourent, même ceux qui ne t'aiment pas
- ne t'énerve pas contre les trucs qui ne te plaise pas, passionne toi pour les trucs qui te plaisent
- peint, dessine, gribouille, écrit, chante, juste pour toi, même si c'est nul, du moment que le thème est positif
- balade toi, regarde la beauté tout autour de toi, celle qu'on ne prend jamais le temps de voir : regarde cet arbre et ces branches qui bougent au dessus de toi, écoute le bruissement des feuilles sous le vent, c'est tellement beau
- quand t'as de la peine, pense aux Kurdes, aux Tchétchènes

:gentil:
anonymeB

Message par anonymeB »

DxK, ça fait combien de temps qu'il t'arrive d'avoir de petits coup de blues?
Inna

Message par Inna »

deadxkorps a écrit :- Ca fait un an que je suis dans mon Ecole et j'ai l'impression d'être un merde, de plus avoir aucune matière forte. tous mes potes ont de meilleures notes que moi. Et l'air de rien, c'est hyper minant pour le moral. C'est pas comme si on était en prépa où tout le monde s'en prend plein la gueule. Là j'ai l'impression qu'il y a que moi qui rame. L'mpression aussi que j'arriverai à rien dans la vie. Que je réussirai pas, que je ne "monterai pas socialement". La fameuses social ladder j'ai l'impression que je vais rester sur le même barreau. J'ai l'impression d'être une incapable, de pas mériter ma place à Sciences Po. D'être comme une intruse au milieu de gens trop intelligents.
Etre parvenue à entrer à Sciences Po, c'est pas tout mais c'est déjà pas mal. Je comprends un peu ce que tu peux ressentir. En commençant mon métier, j'ai un peu éprouvé un sentiment similaire : avant je me débrouillais très bien en lettres modernes puis paf, l'Education Nationale... Des tas de trucs à apprendre et ça n'en finit pas. Je me sentais hyper hyper incompétente (même maintenant d'ailleurs). Mais c'est normal, être bon partout, c'est pas possible. Par contre, y'a bien des domaines où je me sens comme un poisson dans l'eau. Pour moi, c'est le ciné. Donc, je me suis tournée de ce côté-là. J'ai rejoint la rédaction d'un site dont les responsables apprécient mon travail et là, oui, je reçois des compliments et ça fait du bien. Bon, je vais pas non plus m'étendre là-dessus. Simplement, tout ce que je peux te conseiller, c'est de t'accrocher à quelque chose que tu adores, en discuter avec des personnnes même si tu les connais pas. Une passion, ça finit toujours par réunir les gens même les plus timides... Puis, faut essayer de relativiser. Le travail, les études, c'est pas tout. En tant qu'étudiante, oui, les études, ça prend énormément de place dans la vie. C'est très important mais une fois achevées, tu t'apercevras que c'est pas tout et que d'avoir réussi ses études, c'est pas forcément un gage de bonheur...
deadxkorps a écrit :- En 1 an où j'étais repartie à zero niveau amis, je m'en suis fait aucun. J'ai des potes, voir de bons potes, mais c'est tout. J'ai 3 personnes que je peux appeler des potes. Et pourtant deux d'entre eux je peux pas compter dessus, et en plus j'ai l'impression de servir de bouche-trou parfois, et la dernière c'est une pote mais je sais pas, elle a gardé beaucoup de ses amis d'avant l'Ecole du coup bon bah voilà. Bref, j'ai pas d'amis, j'ai du mal à m'en faire, parce que je suis timide. J'ai d'ailleurs tellement pas d'amis que je me retrouve à parler de mes problèmes à la con sur un forum.
Je te connais très peu mais je pensais pas du tout que tu étais timide. Mais vraiment pas... Moi aussi, je suis super timide (j'ai même l'impression que le mot Timidité est stabiloté sur mon front). Déjà, faisons-nous du bien : être timide, c'est chiant, c'est sûr mais ça a son charme :D . Sinon, la solitude, j'ai un peu connu ça en finissant mes études. Chacune de mes connaisssances est allée de son côté. Certain(e)s ami(e)s se sont pacsé(e)s et n'ont plus le temps de sortir et à côté de ça : ma meilleure amie qui, une année sur deux est à l'étranger... Du coup, un cercle d'ami(e)s qui se désagrège. Bah, il a fallu que je refasse un peu tout... Ca a pas toujours été simple mais faut s'bouger et positiver. Là, encore, plus facile à dire qu'à faire. M'enfin, j'ai essayé de voir le côté positif de la chose : ma meilleure amie s'en va. Pas grave, ça me permet de m'ouvrir à d'autres personnes. C'est ce que j'ai fait via les forums et le net en général et ça a marché. Deadxkorps, y'a les meatings et surtout ce que j'appellerais les après-meatings : des rencontres avec un plus petit comité (les personnes avec qui tu as eu le plus d'affinités lors des meatings) autour d'un verre afin de faire plus ample connaissance avec eux.
deadxkorps a écrit :Et je me déteste. Je peux pas me blairer.
Ah bah, pourtant, tu as des qualités. Je pense que sur le forum, je serais pas la seule à penser que tu as beaucoup de réflexion (souvent, quand je lis un message aberrant, je me dis : je vais attendre la réponse bien construite de deadxkorps parce que moi, je fais moins bien qu'elle... si, si...). Puis, heureusement que tu doses cette réflexion d'une pointe d'humour ! De l'humour, oui, tu en as (suffit de lire les réactions à la suite de la publication de tes articles !) et en live, on retrouve la même chose. Allez, faut se ressaisir et tu as vraiment de quoi pour le faire ! :wink:
deadxkorps

Message par deadxkorps »

Merci beaucoup beaucoup tout le monde pour vos réponses / messages d'encouragement.

Brutal : bien sûr que je te lis, et je te remercie de t'emmerder à poster des messages si longs pour moi ! :o

J'ai bien lu ce que tu as dit, mais si je pense que c'es le cas pour certaines personnes je pense pas que ça l'est pour moi. Ce n'est pas juste une envie de gagner plus que mes parents, c'est aussi des métiers que je veux faire. Quant à Sciences Po, en fait ça se divise en 1 premier cycle généraliste et un second cycle master de spécialité. Et donc j'attends le master de spécialité, parce que c'est clair que la plupart des matières du tronc commun m'emmerdent très très sérieusement... Mais sinan, oui c'est bien ce que j'ai voulu faire, et si l'année de césure peut marcher pour beaucoup de gens, je ne pense pas que ce soit ce qu'il me faut. De toute façon, j'aurai une sorte d'année de césure-like, avec ma troisième année qui se fait à l'étranger.

Et pour répondre à ta question, je déprime depuis tellement longtemps que je m'en souviens plus. la déprime, c'est ma vie. Mais j'ai toujours réussi à oublier et faire comme si de rien n'était et continuer comme ça. Sinan le truc vraiment spécifique que j'ai décrit dans mon premier post, bah ça me l'a fait pour la première fois de ma vie, Samedi. Parce que c'est vraiment très très spécial. Rien à voir avec une simple déprime...

Fade Out : Oui merci pour ces conseils ! Tu as tout à fait raison. Je devrais faire ça mais quand je déprime un peu j'ai plus rien envie de faire. Faut que je me foute un coup de pied au cul...

Inna : Merci pour ce que tu me dis, c'est gentil. Je tiens quand même à dire que j'ai pas du tout fait ce topic pour recevoir des compliments hein... C'était vraiment pour savoir si ça arrivait à d'autres... (donc apparemment la réponse est non -__-)

En tout cas encore une fois, merci beaucoup pour toutes vos réponses, qui m'encouragent. En fait en lançant le topic je m'attendais à ce qu'il y ait deux posts de réponse qui me disent que c'était bien fait pour moi ou un truc comme ça, et que le topic redescendent en moins d'une soirée dans les profondeurs abyssales du forum....

Merci beaucoup donc à vous ! :o
Inna

Message par Inna »

deadxkorps a écrit :Inna : Merci pour ce que tu me dis, c'est gentil. Je tiens quand même à dire que j'ai pas du tout fait ce topic pour recevoir des compliments hein... C'était vraiment pour savoir si ça arrivait à d'autres... (donc apparemment la réponse est non -__-)
Lol ! Je te prends pas pour une *mendiante de compliments*, hein ! C'est juste qu'il faut arrêter de se dévaloriser quand y'a pas vraiment pas lieu de le faire. (Après, peut-être que tu nous caches 458 759 défauts :!: )
Supain

Message par Supain »

Apres Gaywi...Deadx...c'est qui le prochain?? Moi? :?

Ma pauvre Deadx j'espere que ca va vite te passer...

Moi aussi je passe souvent par ce genre de phase ou je me sens "nul" notamment tout ce deuxieme semestre ou j'ai beau redouble, le japonais me parassait toujour aussi dur, et la motivation me quittait peu à peu...

Ces pertes de motivations je les vis quasi quotidiennement aussi...et pour plein de trucs completement differents, ca va de l'envie de reviser, à l'envie de jouer ou de dessiner...
Ca m'arrive de vouloir par exemple dessiner, mais voila, une fois devant ma feuille, aucune idee, une impression de stagner, qui me demotive aussitot...
Pour les jeux, on va dire que j'ai tendance à acheter tout plein de jeux et apres je sais plus à quoi jouer, et pareil ca me demotive...

Et alors dans ces moments la rien à faire, impossible de me remotiver, Raka en attestera...pas plus tard que ce soir je me suis retrouve deprime et il n'a pas reussi à me faire retrouver le moral...

A vrai dire je n'ai rien à te conseiller, et je profite de ton post pour m'aider moi meme à arreter de deprimer systematiquement au moindre truc...

Gros bisou à toi! J'espere que ca te passera vite encore uen fois.
Ramux

Message par Ramux »

J'arrive après la bataille..

Ne pas se dévaloriser, ne pas être défaitiste, note le même sur ton front, je ne sais pas.. en tout cas garde ça en tête.
Aussi, trouve un moyen d'évasion, tu dois avoir une passion..

On a tous nos périodes de doutes, c'est normal. Le piège c'est de se laisser aller et ne pas les affronter, de ne pas ressortir la tête de l'eau. Tout se passe dans la tête.

Dernière chose, tu vas trouver sûrement ça débile mais bon, tant pis: y'a des bouquins (psy, socio) pas mal qui aident à avoir des outils et lever certains de nos blocages. (confiance en soi, estime de soi.. etc..). Jette-y un coup d'eil, ça pourrait t'éclairer sur certains points.

Je t'envoie plein d'ondes positives.
Répondre