Tatoo fait?

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
spécimen

Message par spécimen »

Les réactions lors d'IRM ?!? :shock: à cause des oxydes métalliques contenus dans les encres ?!? Naaaan, c'est dire si c'est donc concentré ces cochonneries...

J'ose à peine imaginer ce que devaient contenir (avant cette réglementation) les encres rouges et jaunes :roll:

Et sinon, c'est cher ?
Dernière modification par spécimen le dim. oct. 11, 2009 5:55 pm, modifié 1 fois.
Mizc

Message par Mizc »

spécimen a écrit :Mais ça coûte cher un tatouage au cm² ?

D'ailleurs le prix varie selon la surface à recouvrir ? la complexité du tatouage ? s'il y a des couleurs différentes ?
Il me semble que la plupart des tatoueurs travaillent à l'heure de main d'œuvre (ce qui inclut les variables "surface à recouvrir" et "complexité du tatouage"). Me semble, à vue de pif, que pour un beau tatoo il faut compter mini 70 à 100€. (Ordre de grandeur bien entendu variable selon ce qui précède)

Quant à la dangerosité à long terme (et surtout le caractère allergène) des encres, c'est une autre histoire.

Apparemment, l'un des problèmes sanitaires posés en France par le Tatoo récemment était plutôt la contamination des encres par un champignon susceptible de causer des ostéites.

Pour ce qui est des réglementations en vigueur, je cite, d'après wiki
"Les produits de tatouage doivent respecter des règles précises, définies par le décret n° 2008-210 du 3 mars 2008 qui fixe les règles de fabrication, de conditionnement et d'importation des produits de tatouage, et institue un système national de vigilance et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires)."

Il y a donc un décret qui réglemente tout ça en France mais j'imagine qu'en cas de problème de santé particulier ou d'allergie.... mieux vaut en parler avec son médecin avant tout. Et comme toujours, s'assurer du professionnalisme et de la bonne réputation de son tatoueur. Ce qui vaut d'ailleurs aussi pour les piercings.
spécimen

Message par spécimen »

Mais enfin :shock: il n'y a un décret que depuis 2008 ?!?! :shock: alors qu'on nous fait une pendule dès que l'on tente de sortir des produits ayant une actions sous la couche de l'épiderme ?!? :shock:
Que dire des garanties que l'on doit apporter quand c'est de la bouffe :roll:

Prenez soin de vous les amis hein et demandez de sérieuses garanties. Mais vu qu'il n'y a pas de "guide de bonne pratique", c'est au bon vouloir du tatoueur quoi :roll:
Mizc

Message par Mizc »

J'imagine qu'il devait y avoir un autre décret en vigueur avant... et que mars 2008 correspond à la dernière "révision" du décret ? Enfin je suis loin d'être légiste (très très loin même) donc je peux me tromper ...

Pour ce qui est du type de garantie, j'avais lu sur un site qu'au canada, c'était les mêmes que pour les produits cosmétiques en général. (Bon je ne retrouve plus la référence ...)

D'ailleurs, me semble que dans bien des cas les tatoueurs "testent" la réactivité du futur-tatoué en leur faisant un "point" d'encre sur un endroit discret pour voir si ça passe ? Hum, en même temps je ne suis jamais passée sous l'aiguille d'un tatoueur, donc si un vrai dur - un ou une tatoué(e)- pouvait confirmer ou infirmer ...
Zünisch

Message par Zünisch »

Mizc a écrit :J'imagine qu'il devait y avoir un autre décret en vigueur avant... et que mars 2008 correspond à la dernière "révision" du décret ? Enfin je suis loin d'être légiste (très très loin même) donc je peux me tromper ...
Non, je crois que la loi de 2008 est la première en la matière en France. Auparavant, il y avait un énorme vide juridique. Ceci dit, il existait quand même des syndicats pour les perceurs et tatoueurs. ( Mais qui ne disaient rien au sujet des encres. ) :wink:
Mizc

Message par Mizc »

Zünisch a écrit :Auparavant, il y avait un énorme vide juridique. Ceci dit, il existait quand même des syndicats pour les perceurs et tatoueurs. ( Mais qui ne disaient rien au sujet des encres. ) :wink:
Ah oui, quand même. :shock:

Merci pour le complément d'info dans ce cas.

Et pour les histoires de douleurs à l'IRM, j'avoue que c'est des plus refroidissant également.
Zünisch

Message par Zünisch »

Mizc a écrit :Et pour les histoires de douleurs à l'IRM, j'avoue que c'est des plus refroidissant également.
Petit précision: Ce n'est valable que pour les tatouages à l'oxyde de fer. ( Vu que l'IRM fonctionne par champ magnétique, il attire tout objet contenant du fer. ) Ca peut aller de la simple sensation d'échauffement à la brûlure. Mais deux choses: C'est rare et en cas d'IRM, il y a toujours un interrogatoire préventif de la part du médecin. :wink:
Willou

Message par Willou »

Zünisch a écrit :
Mizc a écrit :Et pour les histoires de douleurs à l'IRM, j'avoue que c'est des plus refroidissant également.
Petit précision: Ce n'est valable que pour les tatouages à l'oxyde de fer. ( Vu que l'IRM fonctionne par champ magnétique, il attire tout objet contenant du fer. ) Ca peut aller de la simple sensation d'échauffement à la brûlure. Mais deux choses: C'est rare et en cas d'IRM, il y a toujours un interrogatoire préventif de la part du médecin. :wink:
J'ai déjà passé des IRMs sans problème pour ma part.
Maintenant, je pense que le plus important est bien sûr, comme celà a été très souvent dit, de se renseigner sur son tatoueur ! Ce n'est pas à prendre à la légère !

Bref,
Oui, parfois, ça coute cher. Sa dépend souvent des tatoueurs. Pour mon premier, j'ai payé en gros 30-40€ plus cher que la moyenne, mais je savais que c'était un excellent tatoueur et dans ce cas, payer plus cher ne me dérange pas.

Celui que je veux aura certainement une partie coloré, je ne connais pas encore l'incidence sur le prix mais il me semble que ce sera plus cher parce que c'est plus complexe et que les encres sont plus cher.
Evalesca

Message par Evalesca »

Willou a écrit :Celui que je veux aura certainement une partie coloré, je ne connais pas encore l'incidence sur le prix mais il me semble que ce sera plus cher parce que c'est plus complexe et que les encres sont plus cher.
Je me rappelle avoir été très étonnée quand mon tatoueur m'a dit que, couleur ou non, c'était le même prix. Mais après je ne sais pas si c'est juste lui ou si c'est partout comme ça... :?
spécimen

Message par spécimen »

Willou a écrit :Celui que je veux aura certainement une partie coloré, je ne connais pas encore l'incidence sur le prix mais il me semble que ce sera plus cher parce que c'est plus complexe et que les encres sont plus cher.
Les encres sont plus chères et j'ai pu lire qu'il fallait en mettre plus pour que la teinte apparaisse à travers la peau.

STP Willou, si tu utilises du rouge, du jaune ou du vert, tu demandes à ton tatoueur la composition. Sans rentrer dans ses secrets de fabrication, il y a pourtant certains colorants (notamment les jaunes et les rouges) qui sont déclarés comme cancérigènes en agro-alimentaire. Je pense en particulier au jaune de méthyle et au rouge 2G que l'on trouve ENCORE dans certaines confiseries :?

Pour Mizc et Zünisch, le problème n'est pas spécifiquement l'allergie, mais les effets d'accumulation. Je pense on est loin de la maladie de Minamata mais j'imagine que plus la surface à tatouer est importante, plus la concentration en mercure par exemple pour le rouge (sulfure de mercure pour le cas du colorant rouge :shock: j'espère il a été définitivement éradiqué des étalages des tatoueurs celui là) peut induire des effets sur le système nerveux à plus ou moins long terme. Après je n'ai aucune idée des quantités utilisées pour tatouer, ni leur concentration.
Répondre