Les prénoms

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Ma'iitsoh

Re: Les prénoms

Message par Ma'iitsoh »

Gloriandre, ça sonne vraiment bizarrement. Un mélange entre glaire et coriandre... :ninja:
Le meilleur ami de mon petit cousin s'appelle Gloire, sinon, c'est pas mal dans le genre.
Conrad ne m'est pas inconnu.
Genre Conrad Roth dans le dernier Tomb Raider... :ninja:
Lyanes

Message par Lyanes »

floridjan a écrit : - Conrad
Pas pour c'ui là.
Image
Mais sinon, c'est intéressant d'allez piocher si loin. ça renvoit à rien, y'a personne qui s'appelle comme ça .. ouais. Mon gamin sera fille/fils de gouines, et en plus il s'appellera Balderic. Ou Bohémond. Ermangarde ou Romelde.

Je sens qu'on va partir gagnant dans la laïfe lui et moi! :huhu:

(je blague qu'à moitié. Quoi de mieux pour te forger qu'une singularité sur ton état civil ? Alors DEUX ! Jackpot! )
Tsar

Message par Tsar »

OFF-Topic :
[quote="floridjan"]
(prénoms occitants inspirés de deux personnages véridiques : Gloriandre de Thémines (soupsonnée d'adultère par son époux, il l'aurait assassiné en lui ouvrant les veines) et Raymond-Roger de Castillon, comte de Foix.
[/quote]
Il me semble que c'est Gloriande, du moins pour le personnage historique. Pascal Croci a fait une belle bd sur elle, d'ailleurs. (ou alors il a juste trouvé que Gloriandre, ça sonnait effectivement bizarrement :ninja:
moniiique

Message par moniiique »

J'ai toujours pensé que Conrad faisait beaucoup trop contrepèterie de connard. Et sinon je connaissais un gars qui s'appelait Côme. Je trouvais ça un peu bizarre mais un peu cool aussi. Dommage qu'il était vraiment con.
Norma

Message par Norma »

Ah bah frontière allemande oblige, j'ai déjà croisé pas mal de Conrad (et de Konrad, et de Konradt, et de Konrat aussi). Alors pour un allemand j'ai pas d'opposition, mais pour un français c'est beaucoup beaucoup beaucoup trop sujet à anagramme.
floridjan

Message par floridjan »

OFF-Topic :
[quote="Tsar"][quote="floridjan"]
(prénoms occitants inspirés de deux personnages véridiques : Gloriandre de Thémines (soupsonnée d'adultère par son époux, il l'aurait assassiné en lui ouvrant les veines) et Raymond-Roger de Castillon, comte de Foix.
[/quote]
Il me semble que c'est Gloriande, du moins pour le personnage historique. Pascal Croci a fait une belle bd sur elle, d'ailleurs. (ou alors il a juste trouvé que Gloriandre, ça sonnait effectivement bizarrement :ninja:[/quote]

Effectivement, concernant l'épouse de Louis d'Arpajon disparue tragiquement, on parle de Gloriande de Thémines. C'est plutôt Anne Golon qui a ajouté un "r" au prénom dans son bouquin, je ne sais pourquoi...
moniiique a écrit :Et sinon je connaissais un gars qui s'appelait Côme. Je trouvais ça un peu bizarre mais un peu cool aussi. Dommage qu'il était vraiment con.
Y a une dizaine d'années, j'avais lu dans un magazine que Côme et Sixtine étaient revenus à la mode (dans les milieux catho friqué).
Puis c'est un prénom du calendrier alors rien à dire ! :mrgreen:

EDIT : dans le même genre que Sixtine, mais plus répandu actuellement, nous avons Capucine. Préférable à mon avis à son masculin, Capucin. C'est plus glamour d'évoquer une fleur qu'un moine en robe de bure (ou un singe)... :ninja:
Tanie

Message par Tanie »

Je confirme. Des Sixtine et Capucine il y en a à la pelle! Mais Capucine j'ai toujours bloqué, ça m'a toujours fait penser au singe capucin même au féminin. Et pis les surnoms Capu, Caca ou Pupu c'est vraiment pas terrible... Ce sont vraiment des surnoms qui se donnent.

Et pour Thaïs j'ai toujours trouvé ce prénom classieux même si j'avoue que la mode des -isse et -aïs l'a un peu tué...

N'empêche Bohémond je trouve ça pas mal... :ninja:
Harley.Quinn

Message par Harley.Quinn »

Tanie a écrit :Et pour Thaïs j'ai toujours trouvé ce prénom classieux
Je le trouve joli mais je ne peux m'empêcher de penser aux trains Thalys, du coup :ninja:

Sinon, j'y pense, ma soeur avait connu une Prouhèze - elle doit avoir dans les 18 ans maintenant - mais il me semble que ses parents étaient étrangers donc ça doit venir de quelque part, peut-être. N'empêche que ça détonnait. Et sa petite soeur Myrto.
Eustache

Message par Eustache »

Ah oui, dans la catégorie prénoms étrangers difficilement portables en France, y a Merda aussi.
JavaBleue24

Message par JavaBleue24 »

Mais Capucine j'ai toujours bloqué, ça m'a toujours fait penser au singe capucin même au féminin.
J'avais appelé une poule comme ça, il y a longtemps. Du coup, ce prénom me fait à peu près le même effet...
Eustache a écrit :Ah oui, dans la catégorie prénoms étrangers difficilement portables en France, y a Merda aussi.
:mygod: :ninja:
Répondre