...
Bon.
définition wiki ( à relativiser donc ) d'une religion : Le terme religion (latin : religare qui signifie relier ) désigne un ensemble de rites, croyances, règles éthiques ou pratiques, voire de dogmes, adoptés par une société, un groupe ou un individu.
Donc une religion EST institutionnalisée. Les dissidences dans la religion catholiques, on les appelle des hérésies, et à une autre époque, on brûlait leurs auteurs. Le fait qu'un hérétique est toujours en vie aujourd'hui et surtout n'est pas excommunié montre bien l'hypocrisie des églises. Le message divin et absolu ( pour lequel on a tué ) ne l'est plus autant. On peut d'ailleurs aller plus loin dans la mise en cause, mais bref.
Sinon bravo ! On peut douter de pratiquement tout, en effet. Après, à voir ce que te dis ta conscience.
Remarque: Ce n'est pas ce que croit un scientifique qui le distingue de quelqu'un d'autre que pourquoi il le croit. Il y a très peu de choses dont on peut être vraiment sûr.
Pour la terre ronde : qu'en sais tu ? Moi je crois que les images de l'espace correspondent à une réalité, et j'ai vu la courbure de l'horizon vue d'une falaise. Mais avant ça, qu'en savais-je ? C'a été démontré, mais jusqu'à ce que TU le vérifies ( notamment en vérifiant les démonstrations ), tu le crois. Après, tu le crois, mais avec de bonnes raisons. ^^
Il y a depuis quelques siècles trop de connaissances à avoir pour pouvoir tout vérifier soi-même. D'où l'intérêt de la méthode scientifique. Mais c'est une autre histoire.
Après cela, tu pourras m'expliquer ce que tu appelles "supprimer une ethnie". Je ne trouve pas vraiment que ça porte à confusion ( mais ça me fait marrer ), plutôt que je me demande ce que tu veux dire par là exactement... Mais si tu veux dire mettre deux populations concurrentes en ressources et territoire dans le même bateau avec un but commun, je suis plutôt pour... C'est juste pas facile ( voir le kosovo !

)
Et je ne suis pas sûr que ça soit juste dû à un repli identitaire. Quand on lit ( je n'ai pas mon coran en ce moment sous la main dsl ) que les juifs brûleront en enfer pour l'éternité et que personne ne ( doit ) les aider, et en lisant entre les lignes plus loin, qu'en gros on peut être leur pote ou les tuer et piller leurs bien, c'est dur de se dire que les religions n'attisent pas un peu la combustion.
Dur dur de faire la différence entre une religion et une grosse secte parfois
Enfin, pour tes exemples : le fait que certaines personnes qui ont fait le bien en certaines circonstances ne veut pas dire que leur religion en est la cause et qu'elle a fait le moindre bien.
Ex: Les enfants juifs ( dingue ce que cette religion a pris dans la ... figure de la part des autres au cours des siècles ) livrés par les religieuses du couvent à qui leurs parents les avaient confiés , à leurs bourreaux.
Les othodoxes en pologne je crois, l'an dernier, toujours en couvent, qui ont tué une de leurs soeurs soi-disant "possédée", genre orient express : tout le monde se relayait pour lui balancer un coup de bâton alors qu'elle était attachée. Les croyants font ce qu'ils veulent.
Je parle de l'institution. La religion. Pas les croyants. Les chrétiens, musulmans, juifs , bouddhistes, sont des gens. Une église est une institution, et souvent un pouvoir politique, et par là même souvent corrompu.
Une secte, c'est comme une religion, mais en version totalitaire. Pas mal , hein ?
PS: Les religions ont fait pas mal de dêgats. L'humanisme, par contre... pas trop je crois...