Avec des cathédrales pour uniques montagnes...
D'un point de vue purement estéthique, c'est clair que ces "monstres" du paysage m'ont toujours fascinées. Je sais pas pourquoi mais je les trouve vraiment très intéressante lol.
Ensuite il est clair que, même si je nsuis pas croyant ou pratiquant, ya toujours cette impression étrange qui se dégage qd je rentre dans ces édifices....calme, tranquilité, sérénité, mystère et compagnie, en tous les cas je les trouve très belles! (pour la plupart...)
Ensuite il est clair que, même si je nsuis pas croyant ou pratiquant, ya toujours cette impression étrange qui se dégage qd je rentre dans ces édifices....calme, tranquilité, sérénité, mystère et compagnie, en tous les cas je les trouve très belles! (pour la plupart...)
-
D'accord, c'est un peu comme les jubés dans les églises catholiques, non ?phoenix85 a écrit : -c'est richement décoré et le point d'orgue est pratiquement toujours l'iconostase, c'est-à-dire la cloison, de bois ou de pierre, qui sépare les lieux où se tient le clergé célébrant du reste de l'église où se tiennent le chœur, le clergé non célébrant et les fidèles. Je n'ai pas de photos à poster et c'est bien dommage ... Si j'arrive à en trouver une, je la rajouterai.
Sinon, une remarque que je n'avais pas faite précédemment : l'existence des cathédrales comme celle de la musique sacrée (qui sont à mes yeux les meilleures expressions artistiques de l'Homme pour Dieu) me rassurent en me confirmant que la religion n'a pas apporté que des mauvaises choses à la société. Ce dépassement de soi me fascine réellement.
Arf, je ne sais pas ce qu'est un "jubé", désolé ...SuperGarfield a écrit :D'accord, c'est un peu comme les jubés dans les églises catholiques, non ?phoenix85 a écrit : -c'est richement décoré et le point d'orgue est pratiquement toujours l'iconostase, c'est-à-dire la cloison, de bois ou de pierre, qui sépare les lieux où se tient le clergé célébrant du reste de l'église où se tiennent le chœur, le clergé non célébrant et les fidèles. Je n'ai pas de photos à poster et c'est bien dommage ... Si j'arrive à en trouver une, je la rajouterai.
Ca me fait penser ... Dans l'Eglise orthodoxe, il n'y a que très peu (pour ne pas dire, pas du tout) de "musique" au sens, d'instrument de musique. Ce sont surtout des chants qui ont le rang de prière.Sinon, une remarque que je n'avais pas faite précédemment : l'existence des cathédrales comme celle de la musique sacrée (qui sont à mes yeux les meilleures expressions artistiques de l'Homme pour Dieu) me rassurent en me confirmant que la religion n'a pas apporté que des mauvaises choses à la société. Ce dépassement de soi me fascine réellement.
-
Eh bien, d'après Wikipedia, c'est très similaire. il n'en reste malheureusement pas beaucoup en France, mais ceux d'Auch et Albi sont remarquables tant ils sont travaillés finement.phoenix85 a écrit :Arf, je ne sais pas ce qu'est un "jubé", désolé ...SuperGarfield a écrit :D'accord, c'est un peu comme les jubés dans les églises catholiques, non ?phoenix85 a écrit : -c'est richement décoré et le point d'orgue est pratiquement toujours l'iconostase, c'est-à-dire la cloison, de bois ou de pierre, qui sépare les lieux où se tient le clergé célébrant du reste de l'église où se tiennent le chœur, le clergé non célébrant et les fidèles. Je n'ai pas de photos à poster et c'est bien dommage ... Si j'arrive à en trouver une, je la rajouterai.
Eh bien ? Cela n'empêche rien ! C'est de la musique sacrée malgré tout, et elle est belle ! (la prise de son, moins...)Ca me fait penser ... Dans l'Eglise orthodoxe, il n'y a que très peu (pour ne pas dire, pas du tout) de "musique" au sens, d'instrument de musique. Ce sont surtout des chants qui ont le rang de prière.Sinon, une remarque que je n'avais pas faite précédemment : l'existence des cathédrales comme celle de la musique sacrée (qui sont à mes yeux les meilleures expressions artistiques de l'Homme pour Dieu) me rassurent en me confirmant que la religion n'a pas apporté que des mauvaises choses à la société. Ce dépassement de soi me fascine réellement.
|
-
J'ai beau l'avoir visitée une quinzaine de fois...j'ai jamais fait attentionkoloss a écrit :C'est vrai qu'en fait en photo ça pue. Il faut voir que les vitraux ne sont pas alignés dans les arcades. C'est drôle quand on le voit sur place (si si, je t'assure).SuperGarfield a écrit :Euh, pardonne-moi, mais je ne vois pas la chose "étrange" dans ta photoJe dois pas regarder au bon endroit.

Fallait prendre la visite guidée par la vieille étonnée du pourcentage de jeunes venus pour elle.abdefo a écrit :J'ai beau l'avoir visitée une quinzaine de fois...j'ai jamais fait attentionkoloss a écrit :C'est vrai qu'en fait en photo ça pue. Il faut voir que les vitraux ne sont pas alignés dans les arcades. C'est drôle quand on le voit sur place (si si, je t'assure).SuperGarfield a écrit :Euh, pardonne-moi, mais je ne vois pas la chose "étrange" dans ta photoJe dois pas regarder au bon endroit.
Pour voir le désaxage, mets-toi au fond de la niche censée être au milieu du déambulatoire (derrière le chœur) et regarde vers l'avant : c'est désaxé !