|
Votre mort
|
- L'impossibilité de faire des projets à long terme. En effet, si je sais que je vais mourir (par exemple) dans 10 ans, fauchée par une voiture, quel intérêt de finir des études compliquées et de faire un travail qui rapporte beaucoup afin d'économiser pour une retraite que je n'aurai pas, et pour payer une maison dont je ne bénéficierai pas? Du coup on se bloque dans une conception de la vie à laquelle est attachée une date de péremption (c'est le cas de le dire).
- La prédiction auto-réalisante (merci phoenix85 pour le terme, j'avais l'idée globale en tête mais ne savait pas comment l'exprimer). En effet, comme on sait qu'on doit mourir à une date précise connue à l'avance, on se dit que de toute façon on ne pourra pas rattraper le destin, et donc on contribue nous même à cette mort en ne luttant pas.
- La pression sur nos frêles épaules. Si on sait qu'on va mourir bientôt, et qu'on ne peut rien y faire, que fait-on alors? Quelles sont les choses les plus importantes? Profiter de sa famille tant qu'il en est encore temps? S'éloigner de ses proches pour moins les faire souffrir? Faire le tri chez soi pour économiser cette tâche à la famille? Faire le tour du monde pour avoir vécu plein de choses? Vivre de besoins primaires tels la nourriture et le sexe pour contribuer à son propre plaisir?
Bien sûr, on sait qu'on VA mourir UN JOUR, mais on s'efforce de ne pas y penser pour mieux vivre.
D'ailleurs pour ma part, si on me certifiait que j'allais mourir tel jour à telle heure, cette pensée m'obséderait en permanence, et je pense que j'en deviendrai limite folle.
The ChaBox a écrit : Puis savoir que c'est la dernière fois qu'on fait telle ou telle chose doit apporter des sensations assez fortes. Si on ne sait pas qu'on va mourir (en admettant que ce soit bientôt), on fera cette chose en se disant qu'on pourra le refaire, donc rien de bien spécial.

Et une autre chose aussi, le fait qu'on ne sache pas quand on va mourir nous maintient en vie d'un certain côté. Parce qu'on fait attention à soi et aux autres par conséquent. Si tu sais quand tu vas mourir, faire gaffe quand tu conduis ou tu traverses la rue n'a plus aucune importance.
Surtout, que même si, comme le dit Zü, il y a de fortes chances que je me réveille demain sans aucunes anicroches, il y a aussi une faible chance que je fasse une crise cardiaque. C'est cette inconnue qui pousse à apprécier la vie au jour le jour. Et c'est la connaissance de la date de sa mort qui retire ce bonheur simple. Ton raisonnement me semble donc un peu spécieux (sur ce point).Zünisch a écrit :The ChaBox a écrit : Puis savoir que c'est la dernière fois qu'on fait telle ou telle chose doit apporter des sensations assez fortes. Si on ne sait pas qu'on va mourir (en admettant que ce soit bientôt), on fera cette chose en se disant qu'on pourra le refaire, donc rien de bien spécial.Parce qu'il y a une forte probabilité d'être vivant demain, il ne faut pas profiter à fond du jour présent ? Ce n'est pas parce qu'on peut le refaire que ça ne provoque pas une sensation fortes. Faut vivre au jour le jour parfois. Non parce que ce que tu dis là, je trouve ça super triste.
-
A force de vous lire je ne sais pas ce qui vaut mieux. Mais enfait je suis trop curieuse, j'aimerais savoir. Peut-être que je regretterai, je n'en sais rien. Je comprends tout à fait qu'on ai pas envie de le savoir.phoenix85 a écrit :Surtout, que même si, comme le dit Zü, il y a de fortes chances que je me réveille demain sans aucunes anicroches, il y a aussi une faible chance que je fasse une crise cardiaque. C'est cette inconnue qui pousse à apprécier la vie au jour le jour. Et c'est la connaissance de la date de sa mort qui retire ce bonheur simple. Ton raisonnement me semble donc un peu spécieux (sur ce point).Zünisch a écrit :The ChaBox a écrit : Puis savoir que c'est la dernière fois qu'on fait telle ou telle chose doit apporter des sensations assez fortes. Si on ne sait pas qu'on va mourir (en admettant que ce soit bientôt), on fera cette chose en se disant qu'on pourra le refaire, donc rien de bien spécial.Parce qu'il y a une forte probabilité d'être vivant demain, il ne faut pas profiter à fond du jour présent ? Ce n'est pas parce qu'on peut le refaire que ça ne provoque pas une sensation fortes. Faut vivre au jour le jour parfois. Non parce que ce que tu dis là, je trouve ça super triste.
Je pense que ça dépend vraiment de la personne et de comment elle voit la mort. C'est peut-être totalement idiot ce que je vais dire, mais biensûr je préfererai vivre et faire toutes les choses qui me tiennent à coeur mais si je meurs, c'est fini quoi. A moins qu'il y'ait une autre vie ou quoi après, on aura pas le temps de se rendre compte qu'on est mort. J'adore la vie hein, que ce soit dit quand même

La chose qui m'effraie le plus, c'est de mourir "au mauvais moment", alors qu'il me restait des choses à faire, à régler (il en restera toujours) et laisser des gens derrière-moi comme ça. J'ai quelques fois eu l'impression que, "ça y'est, c'est fini" et la seule chose à laquelle j'ai pensé c'était "j'aurai même pas eu le temps de parler une dernière fois à machin et truc.". C'est ça qui m'angoisse, pas la mort en elle-même.
Puis de toute manière, que tu connaisses cette date ou pas, tu vas quand même mourir, alors je ne vois pas trop en quoi ça pourrait enlever le bonheur de vivre.
C'est comme les vacances, tu connais la date de la reprise, ça t'empêche pas de profiter à fond du temps qu'il te reste, au contraire !

J'ai cette impression qu'on a toujours la certitude qu'on a tout notre temps devant nous. Alors que non ! Et je connais personne qui chaque jour de sa vie, profite, prend tout ce qu'on lui donne et donne tout ce qu'il peut encore donner.
Y'a trop de choses qui font qu'on se prend la tête pour rien au lieu d'en profiter alors que si ça se trouve, ce sont nos derniers instants.
Fin' bref, je vais arrêter là parce que je crois que je me contredis et me répète. Et je voulais mettre le lien vers le générateur de date de mort mais apparemment il n'est plus actif. Hinhin.
Connaître ma Mort?
Non, contrairement à ce que je ressens, non je ne veux pas connaître le jour ni les circonstances de ma Mort. A moins bien sûr, que ça moi qui la provoque.
Et puis je peux écrire ce soir sur le forum et me retrouver six pieds sous Terre demain matin, alors à quoi bon?
Non, franchement, je ne veux pas savoir.
Non, contrairement à ce que je ressens, non je ne veux pas connaître le jour ni les circonstances de ma Mort. A moins bien sûr, que ça moi qui la provoque.
Et puis je peux écrire ce soir sur le forum et me retrouver six pieds sous Terre demain matin, alors à quoi bon?
Non, franchement, je ne veux pas savoir.
L'idée de faire une fête de mort, ça vient pas de moi, certains, quand ils se sentent proches de la mort (maladie incurable, cancer...) font une fête pour leur départ. Le père d'un de mes amis l'a fait, et ça s'est très bien déroulé.Rusalka a écrit :Ah non, je ne veux surtout pas savoir!
Guillaume a très bien résumé les arguments en jeu, je ne répèterai donc pas.
Par contre, Ray, ton idée me rappelle un truc, livre ou film, je sais plus...plus vraisemblablement livre ceci dit!
-