Les sectes : danger
-
Ankh Neferkheperou
-
anchois-man
mmmmmmmmm
je reviens sur un truc écrit précédemment par anchois-boy...
sur les scouts et là je dis bordel de merde (oui j'ai le droit de dire des gros mots, j'suis chef, mdr)... faut arreter les amalgames débiles !! et pour avoir souffert de ces amalgames, je m'insurge !!
il y a en france, différents scouts :
- scouts d'europe et scouts unitaires : catho integristes
- scouts de france : chrétien a la base mais de plus en plus athé
- éclaireurs de france : protestant à la base mais de plus en plus athé
- et puis les mouvances juive et islamique mais qui comme les deux précédemment cités n'obligent pas le culte.
et quand on parle des scouts en général, ce sont les scouts de france. quand t'es scout, t'es pas obligé d'aller à la messe, pas obligé de faire ta prière... ouais ya un aumonier mais il passe rarement dans les camps... et il est plus là pour déconner, pour nous faire réflechir mais pas nécessairement sur la religion.
c'est pas de l'intégrisme...
les scouts c'est juste des jeunes qui sont encadrés, qui ont des projets... mais qui sont pas des intégristes ! c'est pas une secte ! bien sur que tu vas proposer à tes potes d'y participer mais ya pas de bourrage de crane ou d'incitations quelconque...
c'est ni plus ni moins que du centre aéré en groupe plus ou moins grand et avec un uniforme...
sur les scouts et là je dis bordel de merde (oui j'ai le droit de dire des gros mots, j'suis chef, mdr)... faut arreter les amalgames débiles !! et pour avoir souffert de ces amalgames, je m'insurge !!
- et puis les mouvances juive et islamique mais qui comme les deux précédemment cités n'obligent pas le culte.
et quand on parle des scouts en général, ce sont les scouts de france. quand t'es scout, t'es pas obligé d'aller à la messe, pas obligé de faire ta prière... ouais ya un aumonier mais il passe rarement dans les camps... et il est plus là pour déconner, pour nous faire réflechir mais pas nécessairement sur la religion.
les scouts c'est juste des jeunes qui sont encadrés, qui ont des projets... mais qui sont pas des intégristes ! c'est pas une secte ! bien sur que tu vas proposer à tes potes d'y participer mais ya pas de bourrage de crane ou d'incitations quelconque...
c'est ni plus ni moins que du centre aéré en groupe plus ou moins grand et avec un uniforme...
-
anchois-man
Hello Cici Girl !cici a écrit :mmmmmmmmm
Je ne tenais pas à faire un amalgame "débile", juste que dans mon cas, durant mon enfance, j'étais dans une compagnie de scouts très pratiquante, et qu'ayant fait les frais du catéchisme précédement je n'étais pas du tout dans mon élément. Mon post décrivait juste rapidement ce que j'ai vécu par rapport à la religion catholique; dans le cas des scouts le port de l'uniforme et une ambiance militaire s'ajoutant. C'est vrai que je ne me suis pas attardé sur les circonstances. Mais comme je le disais dans la phrase qui suivait "Je pense aussi que de partout il y a les extrémistes et les modérés voir tolérants". Je suis juste mal tombé. Tu as parfaitement résumé les différentes catégories de scoutisme. Mon post n'avait pas pour but d'offusquer qui que ce soit, encore moins toi Cici.
-
Ankh Neferkheperou
En ce qui concerne les scouts, pour l'avoir été moi aussi, j'ai plutôt la même expérience qu'Anchois, catho et organisation style militaire (c'étaient les scouts de France, je précise) ; ceci dit, ça a quand même eu du bon : c'est là que j'ai découvert qu'on pouvait s'amuser à certaines choses entre garçons...!
Attention quand vous dites qu'il y a des extrémistes partout et que certains adeptes de sectes telles que les Témoins de Jéhovah peuvent être acceptables ; leur but est justement de paraître acceptable ; après un certain nombre de procès, les Jehovah cherchent à soigner leur image. D'autre part, le discours l'Eglise est une secte qui a réussi est souvent avancé par les sectes pour se justifier ; même si c'est vrai dans l'absolu (le christianisme est au départ une secte juive), il faut être prudent.
Par contre, je trouve que tu n'as pas tort, Anchois, de comparer les extrémistes des grandes religions (judaïsme, christianisme, islam, hindouisme, bouddhisme) aux mouvements sectaires : leur fonctionnement est le même, et conduit les adeptes à la même dépendance et absence de libre arbitre.
Attention quand vous dites qu'il y a des extrémistes partout et que certains adeptes de sectes telles que les Témoins de Jéhovah peuvent être acceptables ; leur but est justement de paraître acceptable ; après un certain nombre de procès, les Jehovah cherchent à soigner leur image. D'autre part, le discours l'Eglise est une secte qui a réussi est souvent avancé par les sectes pour se justifier ; même si c'est vrai dans l'absolu (le christianisme est au départ une secte juive), il faut être prudent.
Par contre, je trouve que tu n'as pas tort, Anchois, de comparer les extrémistes des grandes religions (judaïsme, christianisme, islam, hindouisme, bouddhisme) aux mouvements sectaires : leur fonctionnement est le même, et conduit les adeptes à la même dépendance et absence de libre arbitre.
-
Ankh Neferkheperou
anchois-man a écrit :Hou-là ! Je n'arriverai à croire au grand pouvoir du gourou Maria le jour où j'attendrai un enfant d'elle...Ce qui ne m'empêche pas d'être l'un de ses plus grands amis
Captain fais moi penser a te faire payer ta cotisation tres rapidement... tu sais un petit 15% de tes revenus annuels...
-
anchois-man
15% pour un gosse qui n'est toujours pas là : Escrocte !!! (tiens ça rime avec crotte, ce qui se marie bien avec un gourou de secte...) Finalement, si la science fait des progrés je ferai appel à mon Captain pour me faire un môme, si le gourou Maria ne l'a pas fait disparaitre aprés lui avoir vidé son compte en banquemaria a écrit :anchois-man a écrit :Hou-là ! Je n'arriverai à croire au grand pouvoir du gourou Maria le jour où j'attendrai un enfant d'elle...Ce qui ne m'empêche pas d'être l'un de ses plus grands amis
Si tu devoiles tous mes secrets je ne serai plus credible tres longtemps dans cette incarnation!!
Captain fais moi penser a te faire payer ta cotisation tres rapidement... tu sais un petit 15% de tes revenus annuels...(anchois pareil... c'est pour les etudes de notre futur enfant que tu porteras bientot je te l'assure!)